[Actu] Deux semaines chaotiques sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Etheon
Moi je connais deux types de personnes:

1) Les personnes immatures qui ne savent pas faire la différence entre un ouin² de base et une critique constructive.

2) Les personnes qui ont assez de recule et de maturité pour comprendre que la critique constructive peut faire avancer les choses, en pointant du doigt les faiblesses du studio, à savoir ici leur communication.

Si vous n'avez pas assez de maturité pour comprendre pourquoi on a fait cet article, pour comprendre l'intérêt que l'on porte à Dofus au delà d'un studio et de ses employés, cela ne sert à rien de venir descendre le boulot fait par le staff JOL.

Si après quelqu'un vient me donner des arguments intéressants, en faisant comme nous l'avons fait un truc construit et qui me montre que le boulot que nous avons produit est inintéressant au possible, alors là je suis prêt à l'écouter.

Bon, là ça me donne envie de réagir. Alors sur JoL c'est connu, on peut tatanner Ankama Games à souhait, c'est limite encouragé et c'est presque une fierté du forum, dont les intervenant doivent se sentir "indépendants" ou je ne sais quoi. Mais lorsque l'équipe JoL pond un article au contenu criticable et que, en conséquence, il est critiqué, là les auteurs dudit article font la gueule en pondant des arguments plus que douteux...

Petite mise au point d'ailleurs, concernant cet ersatz d'argument éternellement rabaché, qui consiste à accuser une critique de n'être pas constructive : de un, il fait entrer le débat dans le registre polémique, puisqu'il ne s'agit plus de réagir sur le contenu de la critique mais sur sa mise en forme ou sur les intentions de l'auteur ; de deux, il est rarement argumenté et démontré, et devient un argument fourre-tout que l'on peut sortir en toute mauvaise foi en cas de panne de réponse ; en trois (le meilleur pour la fin) une critique constructive, ça ne veut rien dire, puisque les critères utilisés pour qu'une réaction puisse être dite constructive ou non. Je suppose que dans vos esprits, "constructif" veut dire bien argumenté, intéressant à lire, en mesure de lancer le débat, à moins que vous ne soyez honnêtes et reconnaissiez qu'une critique constructive est une critique qui traduit votre opinion ?
Pour ceux qui penchent pour la première option, j'aimerais vous présenter un exemple de critique constructive : c'est clair, réfléchi, argumenté, et ça alimente un débat : http://jeanmichel.messiaen.free.fr/P...ntesquieu.html et comme exemple de critique non constructive euh pourquoi pas "l'union fait la force" : aucun développement, aucun fond de pensée, aucune argumentation, on ne peut pas trouver moins constructif.

Bon voilà que c'est dit, à mon tour de réagir à cet article de JoL : sans vouloir faire de procès d'intention à ses auteurs, j'ai ressenti une sorte de malaise en le lisant, j'avais l'impression qu'on y disait au fond : "Ankama Games se vautre royalement sur le changement d'hébergeur", et qu'il servait un peu à enfoncer le clou sur les difficultés rencontrées par AG actuellement (en ce qui concerne les deux semaines de lag, je n'y était pas). Si vous ne trouvez pas ça suffisamment construit, excusez-moi mais je manque de temps pour faire un commentaire composé dessus.

Cordialement,
Tazuul
Je comprends assez mal la réaction de certains ici.

Cette news, écrite par les rédacteurs, vient à la base d'une réflexion de l'équipe JOL entière.

Nous nous interrogions sur le positionnement de JOL face à Ankama, à savoir si cela était toujours justifié de de fermer tous les sujets parlant des crashs/décos/ migrations, alors que les faits en eux-même étaient bien réels, et qu'Ankama ne communiquait pas sur ces derniers.

Nous ne souhaitions pas remettre en cause leurs compétences techniques, mais mettre en avant leur manque de communication, reconnu d'ailleurs par Lichen.

L'équipe s'est dit que le meilleur moyen d'exprimer son point de vue passait par la rédaction d'un article, informatif, et objectif.

Objectif car les informations fournies ne sont en rien une invention, elles sont reprises directement de ce que Ankama a annoncé. Il s'agit en soit d'un simple compte rendu des derniers jours de la migration.

Mais objectif ne veut pas dire neutre. Nous avons fait le choix d'inclure ces petits commentaires en italique qui en soit ne sont pas méchants, mais sont représentatifs des questions que beaucoup ici se posent.
Et aussi pour rendre l'article plus vivant, une simple énumération ne nous semblait pas vraiment suffire pour le style de rédaction d'un article.

J'ai lu des reproches comme quoi nous serions, par la mise en ligne de cette news, démagogues.
Il serait plus facile en ces temps d'énervement de soutenir les posteurs qui râlent que l'entreprise qui essaye de faire évoluer sa qualité de jeu...

Nous avons toujours édité les trolls, les insultes, les diffamations et autres à l'égard d'Ankama, et nous continuerons à le faire. D'une part parce que c'est notre rôle en tant que forum, et d'autre part ça l'est aussi en tant que fan site.

Cependant, pour moi, et pour nous, nous n'adhérons pas à la politique de "Soit tu aimes Ankama, soit tu ne joues plus à Dofus".
Nous estimons en tant que bénévoles, joueurs, clients, membres d'une communauté, que nous avons le droit de garder une distance avec une entreprise, et de dire quand elle merde et quand les choses ne vont pas.

Cela ne signifie pas que nous partons en guerre contre Ankama, ou que nous voulons leur nuire.

Simplement nous sommes avant tout au service de la communauté de JOL Dofus, avant de servir l'intérêt d'Ankama, et il nous semblait judicieux de vous faire partager notre vision des choses.
Citation :
Publié par Miho
[...]

Mais objectif ne veut pas dire neutre. Nous avons fait le choix d'inclure ces petits commentaires en italique qui en soit ne sont pas méchants, mais sont représentatifs des questions que beaucoup ici se posent.
Et aussi pour rendre l'article plus vivant, une simple énumération ne nous semblait pas vraiment suffire pour le style de rédaction d'un article.

[...]
Euh j'ai pas compris là, tu dis "objectif = non neutre" mais par sa définition tu as tort; désolé mais on m'a appris qu'un texte objectif, c'est un texte où il n'y a pas de "je" donc, pas d'avis personnel, or dans cet article il se trouve qu'il y en a, et de plus tu confirmes que ce dernier n'est pas neutre. Donc cet article est subjectif.

Sinon j'avoue qu'Ankama a un vilain défaut, son manque de communication, et même après ce coup qu'ils ont fait, genre "on va essayer de vous duper en vous faisant croire qu'on a changé d'hébergeur alors que c'est faux", je pense que je me méfierais de leurs prochaines communications.
L'objectivité n'a rien à voir avec l'emploi du "je", ou de n'importe quel pronom.
C'est le fait de relater des faits, existants, dans leur contexte, sans les dénaturer.

Ce qu'Etheon a fait.

La neutralité c'est refuser de prendre partie face à ces faits et de ne pas donner un avis, subjectif cette fois, sur ces faits.

Or dans l'article, les deux sont côte à côte, et clairement délimités par le choix de la police d'écriture afin de ne pas les mélanger justement et de laisser la liberté au lecteur de se faire sa propre opinion.
Citation :
Publié par Gum
Au contraire je trouve cela très habile.
DOFUS copie WOW et l'équipe JOL DOFUS copie la presse à scandale.

Inutile de réinventer la roue pour avoir du succès.
On va pas y aller sur les grands mots, ça serait bête.

Sinon on va partir sur du JoL >< Watergate et tout... ça va être nul non ?

Omg j'ai pas pensé à sortir un compte alt... tain merde...


bon prochaine fois
De plus comme cela a était dit, on a fait participer toute l'équipe de JoL Dofus. Tout le monde pouvait apporter son opinion, on a d'ailleurs changé plusieurs fois de version.
Néanmoins ce texte a aussi pour but d'expliquer aux gens, qui ne jouent pas forcement à Dofus, ce qui se passe ne ce moment dans le jeu. Ca peut permettre de se faire une idée sur le jeu en question ( plutot négatif en ce moment mais on y est pour rien. )

Citation :
Posté par Gum https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Au contraire je trouve cela très habile.
DOFUS copie WOW et l'équipe JOL DOFUS copie la presse à scandale.

Inutile de réinventer la roue pour avoir du succès.

T'inquiète pas on mettra bientôt en couverture Paris Hilton sous le bureau de McCain entrain de fricoter avec son caniche.
Après tout ce que vous nous avez expliqué sur la position du staff JoL par rapport à Ankama Games, je dois bien admettre que vous avez raison ... Néanmoins je ressens un douloureux sentiment de trahison. Sentiment totalement injustifié, je le sais, mais il existe quand même ...
Citation :
Publié par Tazuul
Bon, là ça me donne envie de réagir. Alors sur JoL c'est connu, on peut tatanner Ankama Games à souhait, c'est limite encouragé et c'est presque une fierté du forum, dont les intervenant doivent se sentir "indépendants" ou je ne sais quoi. Mais lorsque l'équipe JoL pond un article au contenu critiquable et que, en conséquence, il est critiqué, là les auteurs dudit article font la gueule en pondant des arguments plus que douteux...
Désolé de te décevoir mais 99% des gens qui constituent JoL (des intervenants en passant par les bénévoles) se contrefoutent d'Ankama. La section Dofus a beau être la plus grosse (cmb), les autres sections n'y prêtent guère attention en dehors des diverses discussions internes sur la politique JoL et non Dofus (oui, je sais. Jamais tu n'as dit cela mais je rebondissais. La réponse suit). Après il est évident qu'une petite partie de la communauté Dofusienne qui évolue ici adore, pour ne pas dire autre chose, poutrer de l'Ankama mais la section est contre cela et elle essaye de faire en sorte que cette mentalité disparaisse, malheureusement je pense que c'est impossible car chaque communauté est toujours composée d'une minorité de....

Je rappelle au passage que les reports sont là pour aider les modos du coin à virer les attaques débiles et sans fondement à propos d'Ankama.

Le contenu est critiquable certes, tout est soumis à la critique mais une affirmation ne constituera jamais une preuve, un argument etc. recevable en matière de critique. Affirmer "JoL c'est connu, on peut tatanner Akama", c'est seulement gratuit, ce n'est en rien une preuve de comme quoi on peut cracher impunément sur cette boite ici. C'est la même chose que de dire "Taazul irl, c'est un gros débile, en plus ce sont ses potes qui me l'ont rapporté. Alors si ça c'est pas une preuve qui roXXe du poney §§"

Alors oui, on peut se pointer sur JoL et dire "Ankama = caca", parce que techniquement il est impossible d'empêcher les gens d'écrire des conneries, par contre derrière il est toujours possible de renvoyer les conneries à la tête de ceux qui les postent.

Expliquer à un intervenant que sa critique est vide n'est pas déplacer le débat sur un problème de forme mais de fond. Si un mec intervient pour dire "C'est de la merde", il y a effectivement un problème de forme mais il est mineur, ce qui pose réellement soucis c'est le fond ou du moins l'absence de fond. Non seulement son intervention ne sert à rien mais elle va surtout envenimer les choses et surtout ça n'a rien à faire sur JoL. Et là dessus, il n'y a pas matière à débat, soit la personne accepte les règles du jeu en postant quelque chose de pertinent et d'intéressant en matière de critique soit elle va voir ailleurs sur la toile.

Citation :
Publié par Laeryl
Omg j'ai pas pensé à sortir un compte alt... tain merde...
c'était surtout une Private Joke. Bon c'est vrai qu'elle suXXXe.
Citation :
Publié par Tazuul
Bon, là ça me donne envie de réagir. Alors sur JoL c'est connu, on peut tatanner Ankama Games à souhait, c'est limite encouragé et c'est presque une fierté du forum, dont les intervenant doivent se sentir "indépendants" ou je ne sais quoi. Mais lorsque l'équipe JoL pond un article au contenu criticable et que, en conséquence, il est critiqué, là les auteurs dudit article font la gueule en pondant des arguments plus que douteux...

Petite mise au point d'ailleurs, concernant cet ersatz d'argument éternellement rabaché, qui consiste à accuser une critique de n'être pas constructive : de un, il fait entrer le débat dans le registre polémique, puisqu'il ne s'agit plus de réagir sur le contenu de la critique mais sur sa mise en forme ou sur les intentions de l'auteur ; de deux, il est rarement argumenté et démontré, et devient un argument fourre-tout que l'on peut sortir en toute mauvaise foi en cas de panne de réponse ; en trois (le meilleur pour la fin) une critique constructive, ça ne veut rien dire, puisque les critères utilisés pour qu'une réaction puisse être dite constructive ou non. Je suppose que dans vos esprits, "constructif" veut dire bien argumenté, intéressant à lire, en mesure de lancer le débat, à moins que vous ne soyez honnêtes et reconnaissiez qu'une critique constructive est une critique qui traduit votre opinion ?
Pour ceux qui penchent pour la première option, j'aimerais vous présenter un exemple de critique constructive : c'est clair, réfléchi, argumenté, et ça alimente un débat : http://jeanmichel.messiaen.free.fr/P...ntesquieu.html et comme exemple de critique non constructive euh pourquoi pas "l'union fait la force" : aucun développement, aucun fond de pensée, aucune argumentation, on ne peut pas trouver moins constructif.

Bon voilà que c'est dit, à mon tour de réagir à cet article de JoL : sans vouloir faire de procès d'intention à ses auteurs, j'ai ressenti une sorte de malaise en le lisant, j'avais l'impression qu'on y disait au fond : "Ankama Games se vautre royalement sur le changement d'hébergeur", et qu'il servait un peu à enfoncer le clou sur les difficultés rencontrées par AG actuellement (en ce qui concerne les deux semaines de lag, je n'y était pas). Si vous ne trouvez pas ça suffisamment construit, excusez-moi mais je manque de temps pour faire un commentaire composé dessus.

Cordialement,
Tazuul
Je répondais de manière limite trollesque à un post qui me semblait l'être tout autant, point final

Maintenant concernant ta réponse... Qu'on critique notre travail je ne vois pas le soucis, d'ailleurs en interne on a critiqué plusieurs fois l'article qu'on avait mis en forme pour arriver à ce qu'on connait aujourd'hui (et d'ailleurs à la base il était encore plus neutre que ça, c'était limite une dépêche AFP...).

Maintenant concernant la critique constructive je maintiens. Désolé mais lire " Ouai, dite le clairement que vous aimez pas Ankama" ou "... Vous allez loin... " , sans apporter des arguments concrets, quelque chose qui me permettrait de me dire que là, effectivement, j'ai vraiment dis de la merde, ben je suis désolé de dire que c'est vide.
La mise en force, je m'en tape (quoique écrire correctement c'est kewl), ce que j'aime c'est qu'on m'apporte du contenu, quelque chose qui me permet d'avancer. Le dialogue du "c'est de la merde" ; "non c'est faux", ça mène nul part.
Maintenant tu me sors un texte de Montesquieu que j'ai du voir au lycée... le monsieur dit qu'il voit pas le rapport. Ouai c'est beau, ouai c'est de la critique, mais ça ne fait avancer en rien le débat quand même

Si tu as été mal à l'aise en lisant l'article j'en suis désolé. Mais en tout cas ce n'est pas notre but de descendre ankama en fleche. Faut peut être pas oublier les dernières années de collaboration avant de dire qu'on aime pas le studio (Avant cette publication c'était limite si on leur cirait pas les pompes et qu'on était payé en XP pour dire du bien d'eux...).
Le truc c'est qu'avant d'être un collaborateur, on est un média d'information, et qu'à ce titre on se doit d'informer les joueurs des bonnes choses, comme des mauvaises.
Et la clairement la mauvaise chose des dernières semaine c'était la communication, chose qui a été dite par la suite par Lichen.
Les problèmes techniques ça arrive hein... déjà moi je galère avec windows XP alors j'imagine pas un transfert de plusieurs serveurs sur une autre plate forme
Par contre le fait de communiquer dessus, c'est mieux. On a essayer de mettre ça en avant avec une touche personnel, si elle vous plait pas c'est dommage parce qu'on a essayait d'avoir un oeil critique sans pour autant tomber dans le troll de bas étage qui sont légion dans le coin.

Voila, j'espère franchement t'avoir éclairé parce qu'au delà de vouloir montrer au studio le mécontentement d'une partie de la communauté sur la com', on est surtout des joueurs qui sont là pour les joueurs.

J'en profite pour dire que l'équipe rédac, elle dort depuis des mois. Que cette news elle sort de l'espace... mais c'est un début et on va continuer d'informer tout le monde de manière plus régulière, sur les mauvaises, mais aussi sur les très bonnes choses que le studio offrent régulièrement aux joueurs.

@Gum: Tu m'as fait rire, c'est déjà ça
Bon les gens, pendant que vous papotiez, il y a eu une nouvelle news :

Citation :
Lors des analyses préliminaires à la migration de nos serveurs de jeu vers notre nouvel hébergeur, un défaut de configuration a pu être mis en évidence dans les équipements réseaux de notre nouvelle plate-forme.
Afin de garantir des conditions de jeu optimales et de faciliter le processus de migration, nous avons décidé de reporter la migration initialement planifiée aujourd'hui à une date ultérieure.
Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons d'autres informations à communiquer.
Suite à ce report, nous allons procéder à la maintenance hebdomadaire des serveurs de jeu mercredi 13 août entre 9h30 et 11h30.
Source : http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=165413

C'est la chenille qui redémaaaaaaaaarrre.
J'aime pas trop critiqué un article dans la mesure où la (dans ce cas les) personne qui l'a fait y a passé du temps bénévolement, et donc mérite le respect.

Néanmoins, je trouve cet article sans grand intérêt ou du moins mal placé.
Si le but était juste d'informer un joueur, un petit message "Les serveurs de jeu sont actuellement victime de perturbations dues au transfert des serveurs de jeu chez Telia, plus d'info ici", pas besoin de news pour ça.

Autre option, si vous vouliez informer d'éventuels joueurs des problèmes d'Ankama, il aurait fallu un vrai article fixé dans la liste à droite et permanent relatant tous les problèmes passés et présents, avec un simple "Fin Juillet-Début Août 2008, problème du serveur de connexion à cause du transfer des serveurs de jeu chez Telia", côtoyant les divers rollbacks passés. Une telle pratique aurait été bonne, mais une fois encore nul besoin de votre long article ultra-précis.

Dernière option, un tel article aurait été mieux en 1ère page du topic unique consacré à ce transfert, je trouve qu'il n'a pas sa place avec les autres news.

Alors j'aimerais savoir, qu'est-ce que votre longue news apporte aux joueurs ne connaissant pas les forums JOL (car c'est à eux qu'ils sont destinés) qui nécessitait une telle rédaction ?


Edit : Que personne le prenne mal surtout, c'est déjà très gentil de l'avoir fait, c'est l'intention qui compte comme dirait l'autre.
__________________

Le problème c'est qu'un petit message pour retracer une timeline de 2 semaines c'est difficile, on a voulu faire un résumé des problèmes s'étant accumulés depuis quelques temps et mettre le doigt sur quelque chose.
Donc si, une news c'était plus que nécessaire, d'ailleurs tu as vu la taille du bignou?

Un article? Bof... justement c'est ultra précis comme tu le dis parce que dernièrement des infos précises on en a pas eu. D'où le récapitulatif avec une recherche d'informations sur les forums, un recoupement de plusieurs choses, des forums JOL et de l'officiel.
Cela apporte quoi de dire "Fin Juillet-Début Aout, Ankama a des problèmes avec son nouvel hébergeur"?
A la fin on est un média d'information ou on l'est pas, si on veut de la dépêche ou de la news de ce type on va sur le site officiel (qui est même plus complet que ça). Si on ne complète pas avec quelque chose, une touche personnelle, un regard différent, autant faire un lien permanent vers le carnet de bord.

Après je comprend tout à fait que tu ne vois pas l'utilité, la pertinence du truc, mais l'équipe rédactionnelle de Dofus l'a vu et a estimé que poster ceci n'était pas une mauvaise chose.
Qui a tort, qui a raison, je n'en sais rien. Ce que je remarque c'est que la communication du studio a bougé depuis quelques heures, dont une news juste après la notre. Simple coïncidence? Je sais pas. J'ai envie de croire qu'on a fait bouger les choses parce qu'avant tout on a fait cet article pour que la communauté est une communication sans faille de la part d'Ankama, et que les joueurs soient gagnant dans l'affaire.

@Fabre: Je le prend même très bien justement, c'est construit, avec des idées, donc tu roxx
Personnelement, et ayant connu les mésaventures de ces dernières semaines ([Mylife]Qui suivait mon retour sur dofus par un RB dés le lendemain [/Mylife]),
je trouve l'article on ne peut plus objectif dans la mesure où il relate les faits tel qu'ils se sont déroules sans taunt, troll etc...

Aprés c'est sur que si les "off" de JoL touchent à la saint suprématie d'Ankama Game, les Fanboys ne vont pas être heureux.

M'enfin toutes ces mésaventures restent moins pire que le terrible hiver 2006-2007

*se souvient le terrible jour où les serveurs de jeux sont restés ouverts alors qu'un RB le lendemain matin avait déjà été annoncé, ca restera malgré tout une soirée/Nuit de total n'importe quoi des plus mémorables, que de nostalgie *
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Alors j'aimerais savoir, qu'est-ce que votre longue news apporte aux joueurs ne connaissant pas les forums JOL (car c'est à eux qu'ils sont destinés) qui nécessitait une telle rédaction ?
Exemple tout simple. Lorsque j'ai envie de me mettre à un MMO pour X raisons, avant d'investir dans un jeu, je commence par regarder les infos trouvables sur le site Off, caractéristique du jeu, les classes, l'artisanat etc...

Ensuite comme je n'aime pas trop me faire entuber par le marketing de la boite, je tape sous Google le nom du jeu pour tomber sur des sites d'infos et je cherche les avis un minimum objectif pour éviter de me fier à "C'est géniaaaaaaal" ou "C'est nuuuuuul". Genre l'équilibre des classes, comment s'effectuent les mises à jour (genre le nerfage ou le up pas trop en dent de scie), si les serveurs sont stables etc.

Si tout semble plus ou moins correcte, je me lance dans l'achat. Sinon suivant les cas, soit je laisse tomber, soit j'attends un peu plus de stabilité.

Genre pour AoC, je me suis bien fait entuber. Un mois après la release, j'ai effectué des recherches d'infos et le peu que j'avais réussi à trouver semblaient indiquer tout est bon. Et bhai, je me suis bien fait avoir, équilibrage pourri, mises à jour complètement débiles... (Ce n'est que mon opinion, d'autres personnes semblent ravies) Tu peux être certain que je n'y mettrai plus les pieds et je considère m'être fait arnaquer, à la fois par Funcom et par les sites d'informations.

Donc ce genre de nouvelles, je pense qu'elles sont parfaitement pertinentes dans le sens qu'elles indiquent à quelqu'un qu'il risque de rencontrer des problèmes malgré la roXXXance du jeu dans le meilleur des cas ou que ce n'est absolument pas le moment de s'y mettre dans le pire.
Haaa que j'aime la faune de JOL

Question a tout les grand défenseurs de la libertée d'expréssion a condition que ça aille dans leur sens : Quel commandement cet article transgresse il ?

J'veux dire en restant au degré 0 l'article décris des faits rigoureusement exacts.

Alors ok

-c'est pas des faits tres reluisants pour AG
. c'est vrais c'est pas bien de pointer du doits les défauts du boulot des autres ... exactement comme vous le faites pour le rédacteur de cet article non?

-c'est sur c'est peut etre pas le genre d'article qui vous intéresse.
J'vais pas me fatiguer a vous donner des exemples ni a vous dire pourquoi MOI ce genre d'article m'intéresse je vais me contenter de dire "et alors?" Moi le porno sur internet ça m'intéresse pas mais je suis sur que si je dit que c'est naze et qu'il faut le suprimer vous allez faire une sale tronche (fait pas comme si tu savais pas de quoi je parlais . oui c'est a TOI que je parle toi qui lit. fait pas genre)


-ya pas de précédent a ce genre d'article. mais c'est incroyable ça : Une 1ere fois ! c'est vrais ça manquais les articles épinglé lors des gros RB et autres semaines noires. Ben voila on commence maintenant quel est le probléme ?

Puis a en lire certains si ça ne les concerne pas eux personellement ça ne mértie pas d'article. J'veux dire c'est un probléme général c'est pas comme si ça avais touché que 4 gugusse abonné a roumania-télécom en 56k.

Toi tu n'a pas tenté de te connecter pendant l'heure ou c'est devenus impossible sans raison particuliere et sans que personne ne t'explique pourquoi comment et pour combien de temps ? C'est cool ça t'est un petit veinard

Ce que je veux souligner c'est que sur ce forum le sport c'est pas "tapper sur ces pauvres AG qui ont rien fait pour mériter ça par ce que faut les comprendres ils font pas expré ein alors patapay" non le sport officiel jolien c'est dire "ça m'intéresse pas donc c'est de la merde a lock/retirer/banir pour toujours de la galaxie"

Et ensuite ça vien faire des leçons de maturitée


Au fond, ce qui me gène, à l'instar de plusieurs joliens, c'est qu'à travers cet article l'équipe JoL a décidé de se donner un nouveau rôle, disons journalistique, mais dans le sens où le journaliste n'est pas là pour informer, mais pour présenter des faits et en faire ressortir une idée, et qu'ainsi elle sort de la fonction initiale de "médiateur" entre AG et la communauté jolienne. Je comprends que ça soit frustrant de se maintenir à un rôle où l'on n'a pas réellement de possibilité de s'exprimer, et que l'équipe ait voulu en sortir, mais le fait est que les joliens étaient habitués à une équipe JoL neutre et qu'ils ont mal pris cet article à cause de ce qu'il impliquait. Certes, les modos et les rédacteurs n'en sont pas à leur coup d'essai pour ce qui est de critiquer AG, mais ils réservaient d'ordinaire leurs critiques pour les forums, donc dès l'instant où ils profitent du la vitrine JoL pour afficher leur ressenti, tout change, le statut de JoL change.
Je vais aller encore plus loin : en adoptant uns fonction critique et journalistique, JoL risque de perdre une partie de l'intérêt qu'il avait auprès des joueurs, voire auprès d'AG. En effet, en demeurant neutre, JoL apparaissait vraiment comme une interface entre les joueurs et AG -sachant qu'il est au moins autant consulté par les devs que le forum off- alors qu'en prenant position à travers ses représentants (rédacteurs et autres), il semble perdre une partie de sa crédibilité en tant que tel.
Pour résumer : s'il faut critiquer AG sur JoL, on préfère laisser ça aux forumeurs, ils le font déjà très bien. Si les rédacteurs décident de s'y mettre sur le site (où les réponses sont bien moins visibles), JoL perd de sa valeur... pour un gagner une autre, je l'accorde, mais qui ne plaît pas à tout le monde.


Voilà, j'espère avoir été constructif... Ensuite, @Snot et Etheon : bon, je crois qu'on a mis les choses au clair, pour ma part je n'ai rien à ajouter, et au vu de vos réponses honnêtes, je pense qu'il n'est pas utile de pousser le débat plus loin. Par contre, je signale que mon précédent post usait à certains endroits du second degré, si ça peut vous permettre de me relire différemment...

Cordialement,
Tazuul

EDIT @Cra-neuse : la faune, c'est qui ? Ceux qui critiquent l'article de JoL ? Excuse-moi, d'ordinaire pour moi la "faune" c'est plutôt la populace d'astrub ou les trolleurs (genre ceux qui comparent les autres posteurs à des animaux) j'ai donc du mal à comprendre ton expression, je me sens même un brin vexé, pourrais-tu m'ôter ce sentiment ? Ou...
J'vais faire une p'tite comparaison, bon Jol-Dofus c'est PPDA (Patrick Poivre D'Arvor) et AG c'est TF1, comme le vous savez bien TF1 c'est la chaine de Sarkozy (bon j'vais respecter les règles, c'est à dire : aucune idée politique), alors vous connaissez tous (et toutes) que PPDA a été viré car il a posé trop de questions à Sarko' et surtout celles ci n'auraient pas du être posées, car elles pouvaient nuire à Sarko'; donc Bye² PPDA.
Maintenant revenons à l'histoire Jol-Dofus cire les bottes d'ankama (oui, même c'est vous qui l'avouez) tout comme PPDA se tient aux règles de TF1 en ce qui concerne dévoiler les informations qui mettent en valeur Sarko'. Et là vous vous êtes décidé à devenir critique, et à sortir de votre rôle, c'est ainsi que PPDA se fît viré par le chaine Sarkozienne. Bon ok Jol-Dofus ne se fera pas viré, mais elle perdra l'estime d'AG, enfin je pense pas qu'AG vous fasse des éloges sur ce magnifique article Objectif/Subjectif.

J'crois que j'ai été assez clair, non ? (dites le si c'est pas très bien expliqué)

PS : Mes écrits sont assez pertinents pour ne pas être dit : "trollesques", à mon avis.
Salut à tous,

J'ai lu cet article avec intérêt et, je le trouve très bien (il en faut bien un ^^).

Qu'est-ce qui gène dans cet article ? Le fait que l'équipe JOL ait repris dans l'ordre chronologique les faits ? Qu'il y ait des commentaires en italique ?
Moi, ce qui me gène, c'est qu'il n'y ait pas eu un article de ce type sur le fofo off !

Franchement, vous auriez préféré que tous les threads concernant ces problèmes soient lockés sur JOL ?
Désolé, la méthode consistant à masquer les problèmes pour faire croire qu'ils n'existent pas ne m'intéresse pas sur JOL (autant aller sur le fofo off).

Maintenant, JOL est indépendant d'Ankama, il le prouve.
Je ne crois même pas qu'Anakama perde son estime envers JOL (c'est quand même pas JOL qui a généré les pb depuis juillet, faut pas renverser les rôles).

Comme quoi, on peut être "fan" et pas vouloir se laisser prendre pour une prune tout le temps (les bonbons, y en a marre, mais ça calme toujours la communauté ^^).

a+
loin de moi le fait de vouloir diaboliser jol dofus au autre chose , mais c'est vrais qu'en regardant les dernières 24 heures de posts du staff jol concernant dofus , on a l'impression d'une croisade virulente qui est un peux brutale , on y est pas habitués , jol dof' qui d'habitude est si neutre se retrouve tout a coups bien impliqué.

je ne suis pas en droit de juger si cela est bien ou mal , mais tout de meme , j'avoue cela surprenant

l'info ? oui. mai a quel prix ? a quels enjeux ? car la a mon humble avis il y en a pour ankama (je pense surtout aux futurs joueurs de dofus.)
Assez clair pour moi, tomhass même si l'équipe JoL ne doit pas le ressentir de cette façon.
Tant que j'y suis et que j'ai trouvé un bon prétexte j'aimerais faire une ou deux ptites remarques supplémentaires sans grande importance : déjà, pour moi et pour ceux qui ont critiqué cet article (à quelques exceptions près?), ce n'est pas le fait qu'AG soit critiqué qui nous gène (on a l'habitude), mais bien que JoL y participe à travers son site ; et que cela soit bien compris, je ne mets pas en cause la volonté de JoL d'informer, moi qui était absent de Dofus pendant deux semaines j'ai été intéressé de trouver le compte-rendu des évènements, ce qui me dérange ce sont avant tout les épithètes suggestives disposées çà et là au travers de l'article. Là-dessus, je mets un point final, j'ai déjà trop appuyé mon point de vue je n'interviendrai de nouveau sur ce thread que s'il y a du neuf.

EDIT @Snot : pour moi le rôle de JoL change, puisque je ne parle pas de la section Warhammer mais bien de la section Dofus et son rapport avec AG.

EDIT @Brutal : tout à fait, la section warhammer de JoL a autant à voir avec la section dofus que les lunettes de pernaud ont à voir avec la ligne éditoriale de TF1

EDIT @snot² : abus de langage, exactement, comme de nombreux adeptes de la section dofus de JoL ; désolé pour la confusion provoquée
Citation :
Publié par Tazuul
pour moi le rôle de JoL change, puisque je ne parle pas de la section Warhammer mais bien de la section Dofus et son rapport avec AG.
C'est un peu comme si tu disais que le rôle de TF1 changeait parce que jean-pierre pernaut avait changé de lunettes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés