[Actu] Le modèle économique en question

Répondre
Partager Rechercher
Blizzard à certainement intérêt à ne pas se prononcer maintenant sur ce sujet.
Ce qui peut donc laisser croire qu'ils envisagent l'abonnement, mais sans doute en l'annoncent au bon moment , quand la crème Diablo III aura bien pris sur les fans/joueurs par le service /devs et /pub.

Sans doute que l'abonnement sera inférieur aux tarifs en vigueur sur les mmo, mais juste le fait de devoir sortir la carte bleu risque de les écarter des joueurs trés jeunes.

Ensuite Blizzard ne me semble pas faire les choses au hasard.Et avec WoW et leur prochain mmo, ils peuvent sereinement envisager d'avoir une politique complémentaire avec Diablo III, et donc ne pas mettre en place d'abonnement sur celui-ci.

Maintenant quelle est leur intention à ce sujet ?
Se priver d'une grande partie de futur joueurs très jeunes, déjà "élevés" au jeu vidéo, ou profiter d'une taxe, qui de toute façon sera éclipsée en terme de contrainte si le jeu est ce qu'il promet d'être, une futur bombe dans l'histoire du jeu vidéo.Ou en tout cas, le première place incontesté dans le monde du Hack & Slash vis à vis du grand public, comme l'est WoW dans celui du Mmo.

A mon sens , un Diablo III sans abonnement serait certainement la meilleurs politique.Sans doute la meilleurs stratégie, qui collerait bien avec la façon de faire Blizzard.Faire pour tous avec efficacité et sérieux.
Blizzard= le Playmobil du jeu vidéo.
Citation :
En même temps les F2P pour en avoir bouffés des dizaines par curiosité c'est d'un ennui sidérale. Taper les mêmes mobs ad nauseam pour gagner 1/100 de level toutes les 15h faut être motivé ^^
Sans compter que le monde est généralement sans personnalité, le BG absent, les classes fades et j'en passe. Bon Ok c'est gratuit faut pas demander la lune.
+1 Je vois pas l'interêt de comparer un f2p (en gros un truc pour casual qui joue 2h par semaine) et les jeux Blizzard.

Donc payer pour la boite de D3: ok.

Payer pour des add-ons tous les ans (voire 6 mois tant que ça apporte assez de contenu et pas 10 mots runiques, 5 sets et 20 uniques (pour ça y a déjà les patchs style le 1.10 et le 1.11 de D2)) ok aussi.

Par contre payer pour un abonnement ça va être dur de faire passer la pilule à tous les joueurs de D2 qui passeront sûrement sur D3 (et y en a un bon paquet), surtout qu'y en a pas mal qui auront déjà un abonnement sur un MMO... Et la triche elle existe déjà dans les jeux à abonnements (me rappelle les buff-bots sur DAOC), donc c'est pas vraiment un argument de vente en faveur d'un abonnement. De même un abonnement pour n'avoir aucune limite de création de persos ou un coffre plus grand etc.. c'est très moyen je trouve, et puis si y a des mecs qui veulent jouer avec plusieurs clés CD (exemple des forgeruns sur D2) ça va coûter excessivement cher...

J'étais super emballé à l'annonce de Hellgate London, quand j'ai su qu'il y aurait du contenu payant et que donc tout le monde ne serait pas sur un pied d'égalité dans le jeu ba j'ai de suite laissé tomber (et pourtant même à 25-30 euros le jeu j'ai pas changé d'avis..)

Citation :
Sans doute que l'abonnement sera inférieur aux tarifs en vigueur sur les mmo, mais juste le fait de devoir sortir la carte bleu risque de les écarter des joueurs trés jeunes.
J'ai 25 ans, je fais mes études en Belgique et là bas pour avoir une carte VISA y a pas le choix, il faut une carte de crédit, malheureusement pour en avoir une il faut pouvoir justifier d'un salaire régulier donc j'ai un peu les boules.. ( j'en ai rien à faire d'être débité les fins de mois et de pouvoir avoir un découvert, j'en ai pas besoin, je préfère être débité instantanément et je contrôle parfaitement mes dépenses, quand j'étais étudiant en France, la carte de la Poste était une VISA Electron qui permettait les achats sur internet..). :/
J'ai lu les quelques pages de ce topic et voici le fond de ma pensée :

- Il n'y aura sans doute pas d'entière gratuité sur "Diablo III". L'argument qui me fait penser à ça c'est que si Diablo III devait avoir un multi entièrement gratuit, Blibli en aurait déjà tiré une forte pub et l'aurait annoncé sans l'ombre d'une hésitation. Au lieu de ça on a un discours entre deux chaises


De là découle plusieurs possibilités :

- Un mode multijoueur payant : je n'y crois pas, même avec un petit abonnement, car dans ce cas les transferts de joueurs de WOW à Diablo III poseraient problème à Blibli.

- Un Bnet2 payant : je n'y crois pas non plus à cause de Starcraft II et du marché coréen.

- Des mises à jour payantes en téléchargement : là ça paraît déjà plus crédible, et à la limite, c'est ce qui me semble le plus approprié.


Enfin on verra bien... Qu'il fasse un jeu de tueur (ça à l'air d'être bien parti ) et ensuite on saura ou non s'il convient de crier au scandale (En tout cas un mode payant ça me ferait bien chier quand même )
Très personnellement un abo signifierait pour moi de ne pas jouer à diablo3, la série des diablo ne prend son intérêt qu'en ligne donc le mode solo bof.
C'est pas le montant quel qu'il soit qui me gène, c'est le fait de devoir payer pour jouer.
Comme beaucoup de gens j'ai joué très longtemps à diablo2 warcraft et starcraft, les installant la plupart du temps pour des périodes courtes d'une ou deux semaines, jouant beaucoup puis une fois lassé stoppant pour une durée variable, le fait de devoir sortir la carte bancaire parce que j'ai envie de jouer une après midi à ce jeu me fera tout simplement renoncer.

Sinon pour info sur warcraft 3 il y'a de plus en plus de gens qui, pour jouer à DOTA, utilisent un client spéciale qui permet de faire apparaitre sur battle.net les parties crées en local, pour l'instant ça ne sert qu'a grappiller quelques milisecondes mais... mes avis que s'ils font un battle.net payant cette méthode se développera très fortement et qu'on verra apparaitre un genre de battle.net pirate auquel cas blizzard aurait tout perdu.

Il faudrait qu'ils n'oublient pas que c'est la plateforme battle.net qui par sa convivialité et son aspect communautaire a fortement contribué au succés de blizzard (je n'ai jamais rencontré de serveur pour le jeu multi aussi bien faite que battle.net).

Malheureusement le communiqué est sans ambiguïté, ils comptent le faire payant.
Pour moi ça devient de plus en plus clair et j'espère sincèrement me tromper.

Je ne pense pas à un abonnement comme les MMORPG. Mais plutôt des formules de jeu proches des Free2play.
Par exemple, on peut payer quelques euros pour des services supplémentaires comme la conservation de nos personnages ou l'utilisation d'une auction house version diablo... etc ...

Le silence est assez équivoque à mon avis. Et l'évolution de diablo serait logique même si ça me fait chier.

Et très sincèrement aussi, s'il faut payer, je suis désolé d'être un fanboy mais je paierais

Je ne vais pas faire la vierge effarouchée : NAN JE PAIERAI PO... et le jour de la sortie du jeu, je serais le premier à filer ma CB. Je compte même changer 2 config pc rien que pour diablo. Et oublier tous les mmorpg passés présents et à venir en attendant diablo.

Oui, moquez-vous, je suis fou.
Citation :
Publié par Dainshael
Je ne vais pas faire la vierge effarouchée : NAN JE PAIERAI PO... et le jour de la sortie du jeu, je serais le premier à filer ma CB. Je compte même changer 2 config pc rien que pour diablo. Et oublier tous les mmorpg passés présents et à venir en attendant diablo.

Oui, moquez-vous, je suis fou.
+1... Mais on doit pas être les seuls
Oui mais il y a triche et triche. Comparer le buff-bot (soit disant triche sur daoc) et la duplication d'item/programme tiers capables de farm jour et nuit (réelle triche sur diablo), y'a un gouffre.

Si on peut me garantir un battle net clean, je ne dis pas non pour payer un service.
Deuxième intervention sur ce poste. Je vais vous demander poliment de rester dans le sujet initiale. À partir de maintenant, je ne vais plus me contenter d'avertir.

Flott
mouais ça sent pas très bon tout ça imo
je me vois mal payer un abo pour d3. Mais bon je doute qd mm, pcq ça voudrait dire également abo pour stracraft2, chose qui n'est pas au programme si je ne m'abuse.
Franchement, je ne vois pas Blizzard réclamer un abonnement pour D3. Ce serait suicidaire de leur part d'en demander un pour le solo, et incohérent de le faire pour BNet : pour justifier quoi ? Le droit de jouer à plusieurs ?

Citation :
Publié par Tinm
Ils peuvent tout à fait vouloir héberger les parties : niveau hack, ce serait bien mieux.
Autrement dit, ils feraient payer aux joueurs le droit de jouer sans hack. "Pour avoir une partie propre, vous devrez jouer sur nos serveurs et nous payer". Tu imagines la levée de boucliers des joueurs et de la presse ?
Une idée comme ça mais ça peut également dépendre du succès de Sacred 2 qui devrait sortir à l'automne, je pense qu'il sera sympa, ils ont l'air d'avoir appris par rapport au 1 et n'ont pas hésité à prendre leur temps et repousser la sortie pour proposer un jeu avec le moins de bug possible dès le début, ce qui était le gros défaut du premier.
S'ils arrivent à se construire une communauté importante, ça peut influer sur Diablo 3.
la question que je suis en droit de me poser est la suivante :
pourquoi accepte t-on de payer un abonnement pour un mmo sans broncher (on trouve ca normal) et pas pour un jeu complet et bien foutu comme diablo 3 (s'il l'est), avec un suivi, des patchs, des nouveautés etc etc ...
que se soit daoc, wow, war et d'autres.... personne ne crie au loup, pourquoi ? car on peut faire des parties à 40, à 25 sur les mmo et qu'on est bridé à 8 sur un jeu comme didi ?
perso si le jeu me plaît, c'est pas l'abonnement qui sera un frein pour moi, 12 euros c'est une place de cinéma et un grand pop corn, vu les heures passées sur le jeu, c'est un bon investissement
Houla D3 payant !!!!
Attendez pour rappel pourquoi il y a un modèle d'abonnement sur un MMO ?!
L'abonnement sert a financer l'entretien des énormes fermes serveur, et des techniciens et Mj qui interviennent 24/24 7j/7 sur le parc matériel...

Donc quelque soit l'argumentaire, si Blizzard ne propose pas un contenu et une richesse online équivalente a un MMO sur D3. Ils ne pourront jamais justifier un abonnement.

Et si il l'impose se sera sans doute la première grosse erreur dans leur parcours...
Citation :
Publié par Timinou
Une idée comme ça mais ça peut également dépendre du succès de Sacred 2 qui devrait sortir à l'automne, je pense qu'il sera sympa, ils ont l'air d'avoir appris par rapport au 1 et n'ont pas hésité à prendre leur temps et repousser la sortie pour proposer un jeu avec le moins de bug possible dès le début, ce qui était le gros défaut du premier.
S'ils arrivent à se construire une communauté importante, ça peut influer sur Diablo 3.

Sacred, je suis pas sur que ce soit ses bugs qui l'aient planté. C'est plus le fait qu'il soit tout moumous et que l'interface soient beaucoup moins pratique que celle d'un diablo.
Je l'ai jamais trouvé mou perso, les combats étaient quand même assez rapides avec des monstres qui te coursent sur de longues distances (Comme le Mino au début dont j'ai parlé), par contre les nombreux bugs étaient lourds (Genre les chevaux).Je me souviens de parties vraiment super.J'pense que je me mettrai au 2 pour patienter jusqu'à la sortie de D3.Selon moi ce sont les bugs trop lentement corrigés qui l'ont peu à peu tué, parfois des vraiment gênants, par exemple je luttais comme un dingue pour créer mes propres parties, pas mal de soucis de connexion qui merdait.
D'ailleurs je fréquentais beaucoup le forum de sacred Fr et c'est ce qui ressortait le plus dans les critiques, sinon le jeu plaisait (Quelques critiques sur la démarche de l'Elfe noir ).

Edit:
Merf je viens de voir le post de Coin-coin le Canapin et les tailers du 2 et aie j'ai peur pour Sacred 2 maintenant.
Citation :
Publié par Tinm
Ca ne me poserait pas de problème du tout de payer 5€/mois pour de meilleurs serveurs et plus de lutte anticheat.
+1,surtout en considérant que le système pvp mis en place soit sexy chocolat.
Personnellement, la triche, les gold-sellers et compagnie je m'en moque tout à fait :/ Je ferai l'économie d'un abonnement si c'était juste ça. De toute manière un jeu comme diablo 3 j'y jouerai la plupart du temps avec des potes, je m'en balance un peu de savoir qu'un mec utilise un bot pour choper de supers loots ou monter ses niveaux...
Un abo je pense pas, ils savent très bien que la plus part on déjà un ou deux abo MMO, et que ça freinerait une grosse partie des joueurs.

Par contre il n'est pas à exclure une sorte d'item mall, système qui conviendrait mieux à un Diablo, même si je suis totalement contre.
Je vois pas du tout pourquoi vous flippez à ce sujet, blizzard n a aucun intérêt à rendre D3 payant. Ils perdraient une communauté nouvelle, qui serait moins tenté de tester ce jeu, et les fans râleraient. Vraiment, cela serait débile de leur part.

Surtout que WoW leur rapporte suffisamment et que la vente de Starcraft II et Diablo III va arrondir "les fins de mois " ( Doux euphémisme )
Etant donné le succès que rencontrera Diablo III, il serait bête de la part de Blizzard de ne pas essayer de proposer aux joueurs un abonnement, surtout que la partie multijoueur du titre ainsi que les fonctionnalités ont été mise en avant lors de la présentation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés