700 000 ouvertures de comptes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quizzle
OMG il y a quelques temps je parlait de 15$ pour funcom, j'en était pas si loin alors (puisque d'après cet article il parle d'un tiers pour l'éditeur/développeur)
A un détail près l'éditeur se nomme Eidos, Funcom n'est que le développeur.
Citation :
Les 50 M ne sont pas sorti du néant
Le modèle de vente "Nintendo" ou "Wow" n'est pas la règle. La plupart des jeux se vendent par cartons à la release, puis diminuent fortement, avec des sursauts temporaire (noël, opération promo, add-on).

Citation :
C'était pour simplifier le raisonnement sinon oui il existe différentes sources de financement mais le principe est le même (banque->intérêt, actionnaire->dividende) bref tout cela ne reste que suppositions mais j'ai un doute sur la capacité d'autofinancement funcom (surtout que les derniers bilans comptable avant AoC étaient dans le rouge)
Il faut voir le degré d'exigibilité du passif de Funcom : court terme, moyen terme, long terme. Et, dans la majorité des cas, les dettes ne sont pas remboursables en milieu d'année (sauf les concours bancaire...), interêts et dividendes se soldent en fin d'exercice.

De plus, les dividendes ne se paient qu'en cas de bénéfice à distribuer. Les banques et autres frais, type salaires, charges, passent avant. De plus, l'obligation de dividende dépend fortement de la nature de l'actionnariat. Franchement, je doute que les mecs lâchant du fric dans une boite produisant du MMO attendent un retour sur investissement franc et massif dés la release. C'est pas spécialement le genre de boite où tu mets ton fric pour te faire du blé rapide. Déjà, les temps de développement...

Je dirais même qu'au contraire, les bonnes ventes peuvent 'rassurer' les investisseurs, du fait des revenus d'abonnements réguliers, et inciter à mettre le paquet pour conserver les acheteurs initiaux.

Pour moi, le problème de Funcom n'est pas vraiment financier, c'est plus leur capacité à se dépêtrer avec leur code qui me parait une base de travail très très instable.
@ Rincewind

Cbien ont continué l'abonnement apres le mois gratuit. Voila le seul chiffre intéressant auquel on aura jamais droit.

Encore heureux, que sur 1 million de boites distribuées il y ait des ouvertures de compte.

C'est de nouveau une annonce poudre aux yeux.

Si Funcom veut vraiment donner des chiffres (mais pas que eux ceci dit, n'importe quelle boite devrait faire preuve de transparence ), qu'ils nous donne actuellement le nombre de suscriber apres le mois gratuit. Ni plus ni moins.
Citation :
Publié par Quizzle
ils ont toujours leurs 49 serveurs dans le monde? ils ont toujours le blocage à 5K comptes/serveurs? ok donc ils n'ont toujours que 245k places dans le monde, ça nous fait un petit 455K comptes qui n'ont pas de place quoi.
Hmm 700000/50 ça nous fait dans les 14000 comptes par serveur soit un rapport de 5 à la louche entre comptes crées et connexions simultanés. je ne crois pas que ce soit atypique d'autres mmo.

Je serais intéressé d'ailleurs de savoir si le monde très instancié d'Age of Conan ne permettrait pas un nombre de connexions simultanés bien supérieur à celui d'un "monde ouvert". Si quelqu'un a un avis technique la-dessus.
Citation :
suscriber apres le mois gratuit
Aucun sens atm, vu l'étalement des achats, donc des ouvertures de comptes, donc des mois gratuits.

Ce genre de stat sera connue officiellement ou officieusement vers Août/Septembre.
Citation :
Publié par Blev
Je serais intéressé d'ailleurs de savoir si le monde très instancié d'Age of Conan ne permettrait pas un nombre de connexions simultanés bien supérieur à celui d'un "monde ouvert". Si quelqu'un a un avis technique la-dessus.
Cela permet 2 choses :

1) pour le même matériel, on peut avoir plus de connexion simultanée.
2) il est plus facile d'augmenter la taille d'un serveur.
Citation :
Publié par rincewind
Aucun sens atm, vu l'étalement des achats, donc des ouvertures de comptes, donc des mois gratuits.
Comme on le voit aujourd'hui, il n'y a pas d'étalement des achats. 70% des achats ont eu lieu sur la première semaine, et seulement 200 000 boîtes ont été vendues depuis ( sauf à ce qu'il y ai des gens qui, d'une part, achètent des boîtes, et d'autre part, ne s'abonnent pas ).

Et encore, c'est 700 000, en tenant compte des achats de clé en ligne, dont la part de marché est très difficile à établir.

Bref, l'évolution franche du nombre d'abonnées peut parfaitement être établie dans le courant de la 5ème semaine post release. Si tant est que Funcom communique sur ces chiffres avec la même "transparence" qu'ils ne le font avec les boîtes vendues et les abonnements souscris.

Sinon, l'action Funcom vient encore de dévisser de 9.5% à la bourse de Berlin.
Comme quoi ce "bon" chiffre annoncé ne semble pas avoir eu l'effet espéré.
Citation :
Publié par Blev
Hmm 700000/50 ça nous fait dans les 14000 comptes par serveur soit un rapport de 5 à la louche entre comptes crées et connexions simultanés. je ne crois pas que ce soit atypique d'autres mmo.

Je serais intéressé d'ailleurs de savoir si le monde très instancié d'Age of Conan ne permettrait pas un nombre de connexions simultanés bien supérieur à celui d'un "monde ouvert". Si quelqu'un a un avis technique la-dessus.
les 5K comptes/serveurs je les ai pas inventés ça vient de Funcom (tarib)


Server Capacity?
- estimated 2000 active Players
- estimated around 5000 registered Players

Citation :
Publié par Aratorn
Sinon, l'action Funcom vient encore de dévisser de 9.5% à la bourse de Berlin.
Comme quoi ce "bon" chiffre annoncé ne semble pas avoir eu l'effet espéré.
c'est de la faute au pétrole (enfin c'est ce qu'on m'as sorti ce WE dans une discussion sur les fluctuations d'une action de type nouvelle techno)

Edit pour au dessous : ça dépends du sens que tu donnes au mot "phénomène"
Citation :
Publié par Quizzle
les 5K comptes/serveurs je les ai pas inventés ça vient de Funcom (tarib)


Server Capacity?
- estimated 2000 active Players
- estimated around 5000 registered Players
Tu as la source ? Si c'est officiel, voila de quoi faire une estimation. Suffit de prendre le nombre total de serveurs AoC, leur population en heure de pointe, et ça permettra de dresser un tableau à la louche du nombre de connectés, et en prenant pour base les 5000 enregistrés, du nombre d'inscrit.
Citation :
sauf à ce qu'il y ai des gens qui, d'une part, achètent des boîtes, et d'autre part, ne s'abonnent pas
Bah ouais. Plus que tu ne le crois (achat par "peur" de manquer, volonté d'avoir la collector avant rupture crainte, trop de taf pour commencer tout de suite, pas assez de thunes, volonté d'éviter les releases, etc).

J'ai des potes là qui ont la boite et attendaient Juillet pour commencer par exemple (ceci dit, du coup, vont peut-être attendre Août sur mon conseil ).

Alors bon, woké, j'ai mis Septembre, mais c'est surtout pour faire un matelas (compter les cancels pour vacances par exemple. y'a des veinards qui se cassent un mois...).

Fin Juillet à la limite donc. Ils ne les donneront pas (c'pas une pratique très courante dans le MMO, mais on devrait avoir les chiffres officieux type mmocharts d'ici à la rentrée.

Citation :
c'est de la faute au pétrole
Y'a moyen. Quand la confiance dans le marché en général n'est pas là, tu retires tes billes, où qu'elles soient. Faut comparer au cours général du reste, et des valeurs proches, pour avoir une meilleure idée.
Citation :
Publié par rincewind
C'est vous qui êtes ridicules.

Y'a pas deux heures, y'avait des remarques genre "ouais, on sait les boites distribuées, mais pas le nombre de comptes crées".

Maintenant qu'on connait les créations, vous demandez les joueurs actifs.

Quand on aura les actifs facturés, vous demanderez les actifs qui le log au moins cinq fois par semaine.

Etc, etc.
.
Ils parlent d'ouverture de comptes, pas de comptes actifs.
Tu as beau penser ce que tu veux, ils jouent encore une fois avec les mots.
Et je serai tenté de dire que si on a pas de chiffre clair sur le nombre d'actifs (ce que donnent blizzard par exemple), c'est que ce n'est pas si bon que ça.
Citation :
Publié par Quizzle
les 5K comptes/serveurs je les ai pas inventés ça vient de Funcom (tarib)


Server Capacity?
- estimated 2000 active Players
- estimated around 5000 registered Players
Leur capacité a semble-t-il été revue à la hausse ?

Sur Ishtar, aux heures de pointe il y a aux alentours de 2500 connectés, je n'ai pas vu de différence entre hier et il y a 15 jours.

et le serveur Ishtar est toujours indiqué comme libre pour les nouveaux arrivants
Funcom a publié le document suivant qui revient en détail sur l'annonce :

source : http://www.funcom.com/funcom/fronten...m%20Update.pdf

Citation :
FUNCOM NEWS

Funcom would like to provide an outlook for its second quarter 2008 revenue and results

Status of the launch
Funcom is pleased with the very successful launch of the ‘Age of Conan’ game, making it one of the largest western world PC launches in this decade. So far the product has sold through over 700.000 copies (i.e. customers that have bought a game client and entered their game client key and payment details into Funcom’s billing database).

Key success factors going forward will be Funcom’s ability to maximize the average longevity of subscription as well as the continued rate of customer acquisition. To maximize the average longevity of subscription Funcom will continue to expand and improve the product. To maximize the rate of customer acquisition Funcom will among other initiatives enter new markets with localized versions and optimize the Company’s sales and marketing initiatives. The Company is so far satisfied with the initial figures on customer retention and churn levels.
It is expected that the sales curves for the ‘Age of Conan’ game over time will be similar to the sales curves over time of other MMOs. So far the sales seem to follow the customary sales development.

Outlook for Q2 2008
The revenue in the second quarter of 2008 (Q208) is estimated to be between USD 11 million and USD 12 million and the EBIT in this period is estimated to in the range of from USD -5.5 million to USD -6,5 million.

Some key parameters in this estimate are:


• Box revenue estimation:
o The number of activated game keys in the ‘Age of Conan’ game is used as an estimate for retail sales in Q208. Funcom will receive reports from its co-publisher SCI Eidos after the end of each fiscal quarter.
o The Company expects to receive approximately 20% of the box revenues sold through the retail channel and somewhat less in some export markets like countries in Eastern Europe.
• Subscription revenue estimation:
o Estimations regarding subscription revenues are based on early service renewal data, and have therefore a degree of uncertainty related to them.
o Funcom follows a percentage of completion (time apportioned) basis of revenue recognition for service related revenues (subscription revenues). Subscription revenue is therefore recognized over the subscription period. The first subscription payments for the ‘Age of Conan’ game started on June 19. Therefore, relatively low subscription revenues have been booked in the second quarter.
• Cost Estimation:
o Funcom bases its cost estimation on closed accounts for the months April and May as well as estimates for the month of June.
o The Company has had extraordinary cost levels in the areas of marketing, hosting, hardware purchases, personnel costs and operations related to the launch of the ‘Age of Conan’ game.
o From the launch in May the company has started expensing a significant part of the costs related to the ‘Age of Conan’ project.
o From the launch in May the company has started to amortize the intangible asset related to the ‘Age of Conan’ game.
The Comp any will present its Q208 financials on August 15th 2008.
For risk evaluation, please see previous communication from the Company.

The Management Board of Funcom N.V.
Dübendorf, June 30, 2008
Je ne traduis pas. Mettez vous à l'anglais !
Citation :
Publié par Celidya
Tu as la source ? Si c'est officiel, voila de quoi faire une estimation. Suffit de prendre le nombre total de serveurs AoC, leur population en heure de pointe, et ça permettra de dresser un tableau à la louche du nombre de connectés, et en prenant pour base les 5000 enregistrés, du nombre d'inscrit.
la source va falloir que je la reretrouve, mais c'était une itw de Tarib

la page JoL :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=848190

par contre le lien vers l'interview ne fonctionne pas chez moi (ancienneté de l'article?)
Bof, le nombre d'ouverture de compte n'est pas très intéressant.

Mais bon, cela promet un belle avenir a Funcom et a sa fun com.

edit : Un EBIT en négatif de 6 millions ?! Oulah... je suis pas sûr finalement du si bel avenir. Enfin les ventes d'AoC devraient malgré tout attirer des investisseurs.
Citation :
Publié par Quizzle
la source va falloir que je la reretrouve, mais c'était une itw de Tarib
C'est vieux cette déclaration, je ne suis pas certain que se soit toujours d'actualité.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est vieux cette déclaration, je ne suis pas certain que se soit toujours d'actualité.
ben ouais mais j'ai rien trouvé de plus neuf, du coup je suis resté là dessus
L'information recoupe les précédents chiffres que l'on avait :

1 millions de boîtes produites, un tout petit moins de distribuées, et donc au final 700 000 comptes activés, tout cela est cohérent.

Et effectivement si le développement a réellement coûté 50 M, c'est une affaire qui semble rentable.


J'aimerais bien savoir (pour ma culture personnelle) combien de comptes actifs il leur faut pour maintenir l'ensemble du réseau technique et l'équipe de développement.
Citation :
Publié par rincewind
Aucun sens atm, vu l'étalement des achats, donc des ouvertures de comptes, donc des mois gratuits.

Ce genre de stat sera connue officiellement ou officieusement vers Août/Septembre.
Aratorn a mieux précisé que moi mais je n'ai pas dit que j'attendais des chifres aujourd'hui ni demain. Des Chiffres mi juillet de suscriber seront assez révélateur selon moi.

Et rien n'empeche Funcom de nous donner a tel moment X personnes ayant fini le mois gratuit et X personnes devenant des suscriber.

Cela, j'appele de la transparence mais ca on peux pas le reprocher spécifiquement a Funcom non plus. Peu de boites publient officiellement leur nombre de suscriber.

EDIT :

@ Vark : tu oublies le prix des employés, du matériel, etcc que tu payes chaque mois. Un Mmo n'atteint pas au début son seuil de rentabilité.
Oui Sakuba, j'avais mis l'ensemble du personnel et le matériel dans mon expression "maintenir l'ensemble du réseau technique"

Je différenciais après l'équipe de développement dans l'esprit des évolutions nécessaires (Recherche & Développement)


Des avis sur la période d'exploitation nécessaire pour rentabiliser un investissement dans un mmorpg ?
Citation :
Publié par Vark
Oui Sakuba, j'avais mis l'ensemble du personnel et le matériel dans mon expression "maintenir l'ensemble du réseau technique"

Je différenciais après l'équipe de développement dans l'esprit des évolutions nécessaires (Recherche & Développement)


Des avis sur la période d'exploitation nécessaire pour rentabiliser un investissement dans un mmorpg ?
Faudrait déjà voir les coûts mensuels qu'ils doivent éponger pour ça. Parce que bon, une équipe de... ils sont combien, 150 devs je crois, + les à-cotés non liés au développement les serveurs, les sous-traiteurs, les trucs comme la mocap, les doubleurs, etc... J'imagine qu'il va leur falloir un petit paquet d'abonnés pour rentabiliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés