Prochain patch consacré à l'artisanat ? (annonce officielle)

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Publié par Hordewillwin
Quand je vois sur le moindre de mes petits progs au boulot les conséquences inattendues que ça peut provoquer malgré la batterie de test, je ne suis pas étonné que sur un dev aussi complexe qu'un MMORPG il puisse y avoir des gros ratés.
Ouais enfin là, quand même... ils ont modifié des potions alchimie, et y'a pas UN mec dans le staff de développement qui a pensé à ouvrir le bouquin d'alchimie avant de balancer le patch ? même pas pour voir si les pots ont bien été retirées/modifiées des recettes ?

Allons, y'a des limites
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Publié par nash-har
Attention parfois et souvent - cela semble se vérifier avec les productions de mmo - les délais prévus ne semblent plus en adéquation avec le produit à développer et que devant l'urgence certaines parties soient annulées car il faut sortir le produit et donc de revenir sur des points jugés cruciaux ; on se retrouve dans le cas de figure suivant du bouquin de 400 pages (dont 200 en vrac) avec les 200 à refaire, à meubler/créer illico.

Un projet peut du jour au lendemain changer totalement pour tenter de s'inscrire dans les délais.
Mais en général quand on se retrouve dans ce genre de situation c'est qu'il n'y a plus de communication (ou alors mauvaise) entre les différents services et ça c'est vraiment le drame.
En fait, nash-har, à lire la plupart de tes interventions, je suis souvent d'accord avec toi dans l'ensemble mais pas sur la conclusion finale en tant que joueur.
Ta réflexion permet de cerner le problème que rencontre le jeu et donc de COMPRENDRE pourquoi ça déconne.

Puis, l'impression que j'ai en te lisant, c'est que de cette compréhension découle presque systématiquement, une acceptation de la situation.

Et c'est là que nos positions divergent (je sais c'est beaucoup ), je peux très bien comprendre les contraintes et les soucis rencontré par mon fournisseurs de biens et services, mais en tant que client je n'accepte pas la situation, car au final c'est pas mon problème, chacun son rôle en fait. J'ai payé pour avor tel produit et tel service et je ne l'ai pas et je constate que Funcom continue à fournir un produit défectueux et ne correspondant pas à leurs annonce aux nouveaux arrivants, je pense que c'est la moindre des choses de prendre le contre pied de toutes annonces fallacieuses de ceux ci, tout en restant objectif sur les points positifs et négatifs.

Quand je vois des posteurs mentir effrontément en annoncant qu'il y a eu plus de 1.000.000 de boites de vendue, que le jeu est traduit à 99%, que les serveurs ne crashe pas, je trouve cela intolérable à se demander quel est leur intérêt de désinformer comme ça leurs pairs.

Et pour AoC, je constate qu'ils sont totalement à la bourre depuis plus d'1 an, que le service marketing couvre les errances des devs depuis des mois à coup de mensonges, je comprend tout à fait ce qui se passe mais je trouve cela totalement inacceptable en tant que joueur, et surtout quand ca continue 1 mois après la release du jeu (erreur grossière, travail à la bourre, priorité de dev loufoque, le tout couvert par un marketing souvent mensonger).
Si on resume:
-Performance du client mediocre (crash, chute de fps sur des machines de guerre etc etc)
-Les villes de joueur sont buger
-Les batailles de "masse"(lol enfin la masse selon funcom quoi ) impossible/injouable au dela de 30/40 joueurs
-Battlekeep totalement buger (traverse les murs , catapulte qui ne fonctionne pas etc etc)
-La plupart des boss de donjon sont buger
-Aucun equilibre entre les classes
-Des quetes en franglais
-Des quetes buger (impossible a faire)
-Itemisation non optimise (pour pas dire inexistante car la c'est du foutage de gueule)
-GvG inexistant (plutot genant pour un jeu basee la dessus)
-Craft mediocre et totalement buger (crash a la cle ^^)
-Systeme pvp non implanté
(je m'arrete la mais bon..)

En gros ya quoi qui fonctionne correctement ?

Ils feraient mieux de nous faire une lettre avec ce qui fonctionne (ou presque ^^) et de nous dire tous le reste ne marche pas ce serait un gros gain de temps...
Citation :
Publié par Aratorn
Ouais enfin là, quand même... ils ont modifié des potions alchimie, et y'a pas UN mec dans le staff de développement qui a pensé à ouvrir le bouquin d'alchimie avant de balancer le patch ? même pas pour voir si les pots ont bien été retirées/modifiées des recettes ?

Allons, y'a des limites
C'est exactement, au mot près ce que j'ai pensé en lisant la news .

Ce qui me rassure c'est que je pourrais peut être un jour éventuellement dropper ce de cuir moucheté.
Citation :
Publié par Karadwen
En gros ya quoi qui fonctionne correctement ?
Le débit des 15 euros par mois sur ton compte en banque. Car oui: jouer a un jeu tout buggé, ça a un prix
Citation :
Publié par Fenrhil
Le débit des 15 euros par mois sur ton compte en banque. Car oui: jouer a un jeu tout buggé, ça a un prix
Et encore à peine, vu que certains joueurs ont eu du mal ou à renouveler, ou à geler leur compte...
Citation :
Publié par Le Saint

Puis, l'impression que j'ai en te lisant, c'est que de cette compréhension découle presque systématiquement, une acceptation de la situation.
Depuis Ryzom j'évite de m'attarder sur le discours complaisant du marketing, enfin je tente de limiter son effet serait plus juste.
J'observe les jeux de loin, je regarde de temps en temps les vidéos mais je n'accorde plus aucune importance aux "features" promises, même si elles semblent correspondre à ce que je recherche.
Les seuls éléments qui comptent pour moi maintenant sont bien évidement le choix graphique, la stabilité, la jouabilité et le contenu effectif.

Je n'aurais jamais acheté AOC si je n'avais pus l'essayer sur mon propre matériel, certains témoignages m'avaient clairement refroidi, et je constate que mon expérience en jeu est de très loin différente de ce que je peux trouver en lecture dans ce forum.

Dans les faits AOC m'apporte du plaisir en jeu, que se soit par son graphisme plus en accord à mes goûts, le style de combat plus nerveux et des quêtes ma foi sympa sans plus. Reste bien évidemment le problème du pvp, les minis jeux sont sordide mais ça se gère pour le moment mais il faudrait sérieusement qu'ils s'y penchent.

En ce qui concerne la technique à proprement parler, les bugs que j'ai rencontré depuis mon achat sont communs aux autres mmo ; de DAOC en passant par AS2, WOW à L2 et bien d'autres encore, j'en ais vu des vertes et des pas mûres.
Monstres affiché mais bloqué ou sur les toits ( L2 est très fort pour ça), perte de connexion à répétition, crash (oui oui même dans wow) avec reboot obligatoire, problèmes d'animations - j'en ai eut beaucoup dans wow, l2 et daoc - et bien évidement relancer le jeu pour corriger un bug d'affichage et de texture.

C'est pour cela que je me permet d'être plus cool, ça fait maintenant quelques années que je joue aux mmo, je comprends le fonctionnement et la réalisation d'un tel projet mais aussi la difficulté d'assurer la compatibilité d'un parc informatique des plus hétéroclite qui est souvent la source d'un certain nombre de problème et de répondre le plus rapidement aux attentes des joueurs.

Le problème de l'artisanat est à mes yeux mineur, je suis convaincu que les autres mmo ont aussi leur couac mais se gardent d'en parler. Je pense très sincèrement qu'ils tentent de recoller tous les morceaux mais semblent partir dans toutes les directions et à trop vouloir embrasser enfin vous connaissez la suite.
Le gros problème vient très certainement de l'équipe marketing qui ne se pose pas la question de la réalisation de telle ou telle "feature" et ne mesure pas la difficulté de coder.
Alors forcément quand on demande à un pauvre dév de faire là tout de suite maintenant un patch rustine pour l'artisanat et quand la demande n'a aucune pertinence et bien ça pète. Je suis client certes mais je soutiens cette bande de dévs, ils ont réussi à me faire kiffer mon perso ces cons.
Je vois rien sur le fait qu'on peut plus refaire les quête du marais du givre, oasis de zaara et ravin ymirien vu que maintenant une fois que ta fait la quête ces beau donjon a niveau modulable ne serve plus à rien. Ou alors ils ont décidés de plomber les seuls donjons avec quête tous niveaux.
Nash-har, ca me fait plaisir de te lire, je commencais à me demander s'il y avait encore des gens capables de relativiser et qui savent qu'une gestion de projet n'est pas un processus figé...
Je me retrouve beaucoup dans ton dernier post.

Citation :
Publié par Le Saint
(...)J'ai payé pour avor tel produit et tel service et je ne l'ai pas et je constate que Funcom continue à fournir un produit défectueux et ne correspondant pas à leurs annonce aux nouveaux arrivants, je pense que c'est la moindre des choses de prendre le contre pied de toutes annonces fallacieuses de ceux ci, tout en restant objectif sur les points positifs et négatifs.
(...).
Justement c'est bien le problème de l'acceptation : le 'grand public' est habitué à pouvoir gueuler un minimum si sa baguette est trop cuite ou si sa TV LCD a un pixel mort.
Sauf que le grand public a 'gagné' en fonction du fournisseur à soit s'adapter à des règles arbitraires (ex. pixels morts < 5?! pas de SAV) soit arriver à un compromis (baguette trop cuite = okay bon cadeau pour 0.2€ de réduc la prochaine fois), soit fermer sa gueule et acheter un produit concurent.

Sur de gros projets/marchés, les choix sont parfois moins évidents : un prestataire à déconné ?! une équipe de dev est en retard alors que les graphistes foutent rien ?!
Avec des budgets/délais donnés et souvent l'impossibilité de changer de crèmerie en cours de route bah... tu fais ce que tu peux et tu mets des rustines même si ca ne fait pas plaisir.

Un jeu comme AoC c'est l'équivalent d'un gros projet informatique d'entreprise, sauf qu'au lieu d'avoir un gros client, y'a un million de consommateurs... qui n'a pas beaucoup de choix en matière de mise en concurence, normal que ca gueule, mais ca fera pas vraiment plus changer les choses que de relativiser.

Faut voir aussi que pour beaucoup, un bug, c'est facile à détecter et que c'est 3 lignes de code à modifier. Sauf qu'il y a beaucoup d'interractions et qu'à part une floppée de testeurs, une équipe déja chargée aura du mal à s'en occuper.
Le jeu est sorti et devait sortir car les financiers ne voulaient pas réinvestir plus... faut faire quoi ?! essuyer les platres en live ou faire tester 2/3semaines sur des servers tests alternatifs avant de mettre en live ?!

Pareil difficile de ne pas faire de compromis ailleurs : exemple : plus de skins c'est bien, mais ca équivaut niveau échanges de données clients/server à passer de 'afficher 3 guerriers' à 'afficher 1 guerrier vert + 1 guerrier bleu + un guerrier jaune', rien que la couleur du skin multiplie dans mon exemple par 3 les informations échangées... normal que ca lag en PvP de masse.
Et la que doit faire Funcom : garder une itemisation réduite et avoir un PvP plus jouable, ou continuer à faire encore plus beau en sachant que ca tueras d'autant plus les perfs ?!

Niveau relativisation faut aussi voir de quel coté de la clientèle on se place pour Funcom : qui gueule beaucoup ?! des lvl 80 qui ont déja fini les raids ?! leur proportion est elle inférieure à celle des autres casu << lvl40 ?!
Si oui, facile de se dire à qui on va faire plaisir en premier...

Je sais que c'est pénible mais Nash-Har à raison, faut relativiser.

Citation :
Publié par Mezlamo
Je vois rien sur le fait qu'on peut plus refaire les quête du marais du givre, oasis de zaara et ravin ymirien vu que maintenant une fois que ta fait la quête ces beau donjon a niveau modulable ne serve plus à rien. Ou alors ils ont décidés de plomber les seuls donjons avec quête tous niveaux.
Ca ne m'étonnes pas trop, y'a un exploit possible de ces zone (pas le cas des villas). Et il me parait pas réglé d'ailleurs...
Citation :
Publié par MrEctoplasma
Je sais que c'est pénible mais Nash-Har à raison, faut relativiser.
Faut rien relativiser du tout : personne ne leur a mis un pistolet sur la tempe, chez Funcom pour qu'ils choisissent des graphismes tellement lourds à gérer qu'ils ont du instancier tout AoC et baisser drastiquement leurs prétentions au combat de masse (et encore, je demande à voir le résultat même dans ces limites).

Leur cahier des charges et leur design de jeu ainsi que l'évaluation des coûts, ça fait partie de leur boulot de les réaliser correctement autant que la programmation proprement dite et s'ils se ramassent dessus, je ne vois pas en quoi les financiers qui les supportent en deviennent, dans les forums de jeu, les uniques responsables ni pourquoi une ambiance de jeu réussie ou un gameplay un peu différent doit faire oublier les autres secteurs du projet mal planifiés, estimés ou réalisés.

Et finalement, je n'en ai rien à faire, en tant que client, des difficultés de la tâche qu'ils ont à fournir pour concrétiser les promesses qu'il font à propos de leur jeu : ou bien ils en sont capables avec certains approximations acceptables et tout va bien, ou bien ils n'en sont pas capables et sont au mieux incompétents, au pire malhonnêtes (je n'en sais rien et ce n'est pas mon problème : dans les deux cas, le résultat sur l'état du jeu est négatif).
Citation :
Publié par MrEctoplasma
normal que ca gueule, mais ca fera pas vraiment plus changer les choses que de relativiser.
C'est vrai, et personnellement, j'ai relativisé en me disant : "ok, ils m'ont fourgué un produit pas fini, buggé et pas optimisé (haaa, le PvP de masse avec des graphismes ambitieux...), le tout enrobé dans une communication digne d'un marchand à la sauvette. Et bien d'accord, ok, je relativise en sanctionnant, comme devrait le faire tout bon consommateur insatisfait qui se respecte : j'arrête mon abonnement."

Je veux bien miser sur l'avenir d'un jeu, sur son développement à venir, mais pour le coup, Funcom a poussé le bouchon trop loin. J'ai vraiment trop le sentiment d'avoir été floué (et encore une fois, je n'encaisse pas leur manière de communiquer autour de leur produit, c'est du foutage de gueule intégrale, du début à la fin).

Et je ne rale pas là hein, je relativise.
Pareil moi j'attendais les villes de guilde qui devaient se faire attaquer par des pnj permettant aux petites guildes d'avoir une sorte de siège et surtout de construire les murs de la ville pour quelque chose. Funcom en plus se sert de ça pour faire de la pub en parlant d'une inovation, résultat le jour de la sortie du jeu funcom annonce qu'aucuns pnj n'attaqueront les villes de guilde et pourtant c'est toujours marqué sur leur site officiel pour attirer le client.

Donc comme Sainthys j'ai coupé mon abonnement hier soir. Car je veux bien comprendre que les devs aient des problèmes et que le jeu se lance mais pas que l'on me mente. Funcom savait tres bien que 50 % des choses qu'ils avaient promit ne pourraient pas être implanté à la sortie et pourtant ils ont continué de nous mentir.
Bha, moi je veux bien relativiser... mais là j'ai du mal à relativiser un bug majeur comme le bug d'artisanat qui fait planter direct le client.
Y'a rien à relativiser, c'est la preuve qu'il n'y a aucun test de qualité du produit, que les patchs sont balancés au jour le jour en live, sans aucune attention pour le client final.

C'était déjà le cas sur les derniers jours de bêta, ils ont balancé des patchs par dizaine. Résultat, les effets de bords de chaque patch étaient parfois plus pénalisants que les bugs corrigés.

Etrangement, à la release, ils étaient arrivés à une situation qui paraissait globalement stable concernant le client. Vus les patchs, vu l'historique du développement, c'était peu ou prou un miracle.

Ce projet part dans tous les sens, sans prendre le temps de s'arrêter, de tester en profondeur, d'évaluer la situation.
Résultat, des bugs énormes arrivent en version live.
Il y a un moment où quelqu'un chez Funcom devra dire "halte, on prend notre temps cette fois".

La question, c'est de savoir si cette décision sera prise avant, ou après l'effondrement des abonnements actifs.

Et sinon, nul besoin de "rusher le 80" pour y être au bout d'un mois. Tous les joueurs réguliers là depuis la release peuvent y être facilement, pour peu qu'ils n'aient pas reroll en boucle.
Citation :
Publié par mouhyi
je préférerais qu'ils s'acharnent d'abord sur la stabilité client.
On lit souvent ce type de message.
A mon très humble avis, les personnes chez Funcom, qui bossent sur l'artisanat ne sont pas celles responsables des problèmes de stabilité du client.

En conséquence, bosser sur l'artisanat ne les empêche pas d'avancer sur d'autres problèmes.

S'ils écoutaient certains posteurs, ils devraient stopper tout développement qui ne corrige pas un problème du jeu.

Perso, je préfère que le jeu continue à recevoir du contenu pendant que Funcom règle ses bugs plus généraux.
Citation :
Publié par kwix
A mon très humble avis, les personnes chez Funcom, qui bossent sur l'artisanat ne sont pas celles responsables des problèmes de stabilité du client.
/troll
Vu le résultat du dernier patch sur l'alchimie, je dirai plutôt qu'ils sont responsables de la "déstabilité" du client
Citation :
"Faut relativiser" :
Bah oui, y'a pas mort d'homme

Que je reprenne un abonnement dans 6 mois, ça leur permettra de relativiser leur marketing, leur relation client, et leurs développeurs.



Pour nous c'est un jeu, pour eux c'est un business. C'est eux qui ont tout à perdre...
Citation :
Publié par Fenrhil
Le débit des 15 euros par mois sur ton compte en banque. Car oui: jouer a un jeu tout buggé, ça a un prix
Nan t'inquiete pas j'ai gelé mon compte quelques jours a peine apres l'instal (genre 5ou6 jours apres) et pour tout te dire je n'ai pas donner 1 centime a Funcom car j'avais senti le coup venir suite a la boulette du communauty menteur FR lorsqu'il avait lacher qu'on aurait une limitation du nombre de joueurs et des instances. Y avait eu grosse polemique sur les forums a ce moment la et Gaute a dementi juste derriere (genre on avait mal interpreté les propos du CM¨¨). Bref j'etais mefiante et j'ai pas acheter le jeu car je savais que le jeu n'etait pas viable.
Mais bon un pote m'as filer sa boite (car sa tourne pas sur son pc) donc j'ai quand meme test histoire de voir.

Ensuite pour ceux qui veulent relativiser si on vous vend une voiture neuve mais qui fait jamais plus de 500metres sans tombe en panne et qui depasse pas les 25kmh vous relativez aussi ? (Je sais comparaison stupide toussa toussa mais franchement a lire vos posts...)
Gnn:x..

Pratriquement rien de lu, l'essentiel suffit pour l'instant en attendant demain avec une meilleur forme et dans des conditions acceptales.

Oui... L'artisanat Cool, il en faut c'est sûr au moins de commencer à sortir nos pelles, rateaux du sceau et voir ce qu'on pourra bricoler de tout ça. Oui c'est bien, l'envie de donner mon avis là desssus est proche de zero en cas.

Donc, je rejoins amigo du premier passage. Battailler à fond les ballons sur le client instable, le moteur... sans déconner... faites vous le enfoncer dans tête à coup de merlin de cette manière les codes vous seront plus visibles. Ca serait bien de passer ce souci majeur avant quoi que ce soit d'autre.

CoMMoe l'artisanat... ... ... ... s'ils pourraient nous donner un tableau de ce qu'ils sont en train de réaliser en ce moment et prochainement, dans un style graphique pour mieux comprendre les avancées à la place de quelques annonces qui tombent du ciel. On s'en fout de vos annonces !!!!
UN Graphique expliquant tout ce qu'ils font ou ne font pas ;p Ce n'est pas impossible, non.

Edit:Trompé d'endroit, ben il n'est pas si mal ici.

En
En tant que dev, je dis gg funcom, vous assurez sévère. Franchement je suis épaté par ce que vous faites.

Quand aux râleurs,j'ai trois choses a dire.

1. Imaginez que vous avez une grosse équipe (50 personnes) de matheux spécialisés. Certain ont fait des statistiques toute leur vie, d'autres de la géométrie, d'autres de la logique... Imagine que l'équipe statistique a un gros souci car ils n'arrivent pas a se dépatouiller avec un truc super compliqué, qu'est ce que vous préférez :
- laisser les statisticiens tranquillement en attendant qu'il debug le truc.
- demander aux géométriques de laisser tomber leur truc, pour corriger le truc que les statisticiens n'arrivent pas a corriger alors que les géométriques n'ont plus fait de stats depuis le bac. Sachant qu'a la moindre erreur des géométriques, inclura plus de bug qui feront cracher le client.
Alors ? Vous êtes sur de vouloir foutre tout le monde sur la correction des bugs graphiques ?

2. Un des lois du marché du MMO dit qu'il faut sortir le jeux lorsqu'il rentre en alpha test. (alpha test: tests réalisés lorsque le coeur du programme est viable, mais que beaucoup de fonctionnalités sont encore manquantes).
Par contre, ce que les MMO appellent le beta test, c'est tout sauf du beta test. (beta test: tests que l'on fait lorsque l'on pense qu'il n'y a plus de bug. Interdiction d'ajouter de nouvelle fonctionnalité a ce stade).
Maintenant, tant que vous ne serez pas prêt de payer le prix (1 000 euro d'abonnement a la place de 15) ou attendre pour un jeu fini (6 mois après sa sortie), le marché ne changera pas.

3.Concernant le développement du jeu, il y a deux politiques envisageable.
- Tout tester avant d'envoyer en live: peu de risque d'avoir des bugs, mais le temps de développement est multiplie par un facteur 10.
- Tester rapidement, et envoyer en live tout ce qui semble tourner: il y a un fort risque que des bugs sérieux passent, les bugs sont trouvés tres rapidement, le temps de développement est beaucoup plus court.
Perso, je préfers qu'il continue dans cette voie tant que le jeu est dans sa phase de développement. Par pour lors du développement d'extensions, cette politique sera peu acceptable.
Citation :
Publié par Jean Dupond
"je suis dev"
Bah je suis "dev" également et je leur dis plutôt "si vous n'êtes pas capable de tenir les engagements que vous avez pris, revoyez vos engagements et arrêtez de nous prendre pour des cons."
Dans mon boulot c'est comme ça que ça se passe en tout cas.

Et comme je suis aussi joueur, ça tombe bien, ça m'irait aussi parfaitement.
Ben le gros probleme de FUNCOM actuellement c est de ne plus savoir ou donner de la tete .

D une part il y a un client a stabiliser , des classes a revoir , du contenu a rajouter pour les LvL 80 , de nouvelles zones et quetes a pondre , bref pour l instant AoC reste une coquille vide , qd elle va se remplir ca va faire mal mais bon le tout est de savoir dans combien de temps ?
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