[Actu] Warhammer online, un nouvel acteur majeur dans l’histoire des MMORPG?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :

https://jolstatic.fr/www/upload/Logo_JeuxOnLine-trans-050126-640px.png
Pendant le récent Gamesday 2008 de Baltimore, on a pu découvrir cette phrase :
“They’re looking to compete with other MMOs by setting themselves apart with features — RvR, PQs, Tome of Knowledge — that no other MMO has.”

Traduction : « Ils cherchent à se mesurer aux autres MMO en s’en différenciant par le truchement de fonctionnalités (RvR, Quêtes publiques, Tome de la Connaissance), que les autres MMO ne possèdent pas… »

(English version)

Franchement, t'as pas l'impression d'en faire un tout petit peu trop ?
Quel est l'intérêt de ressortir toutes les promesses de Mythic pour dire "WAR c'est bien" ?

Sinon dans l'ensemble je suis plutôt d'accord, mais parler de "nouvel acteur majeur dans l'histoire des MMORPG" faut pas exagérer. Il suffit de comparer avec les autres jeux présentés dans l'article.
T4C : Un des premiers MMORPG
EQ : Graphismes 3D, contenu PvE massif
DAoC : PvP de masse
WoW : Démocratisation des MMORPGs, contenu PvE massif
Et WAR : son RvR dont on ne sait rien dans la pratique (NDA, et le RvR haut-niveau n'a même pas encore été bien testé), des quêtes publiques et un livre. Ca fait peu par rapport aux autres... A ce compte là on pourrait aussi rajouter GW pour son système d'instances, Vanguard et son monde immense et ses graphismes, Ryzom et son environnement, et j'en passe. Pour que WAR marque vraiment, il faudrait que son RvR soit d'excellente qualité et surpasse de très loin celui de DAoC et qu'il propose un gameplay innovant. Qu'il soit un nouveau jeu quoi.

Donc WAR sera un bon MMO, un succès, oui. Mais pas un nouvel acteur majeur dans l'histoire des MMORPGs.
Je ne connais pas un seul développeur qui ne considère pas son mmo comme "différent", on a eu droit dernièrement au meme discours pour dark and light, tabula rasa et age of conan, pour n'en citer que quelque uns

Pour le reste c'est une question d'interprétation notamment sur les points mis en avant, j'ai une lecture pour le moins différente

Sur quels éléments complémentaires, peut se baser Warhammer Online, Age of Reckoning pour mettre une patte sur le piédestal de la renommée des MMO?

Citation :
Un background riche de 25 ans d'existence,
ça ne vaut rien, on ne joue pas les livres sur les genoux, là ou on attend warhammer sur le tournant c'est la transcription en jeu de cette richesse.

A noter que des jeux partis de zéro peuvent etre riches, c'est comme ça que toutes les histoires débutent

Citation :
Une personnalisation poussée de l'avatar (à la création du personnage, les teintures, les sets d'armures, les trophées, les bannières de guildes, les blasons de guilde...),
Bon désolé mais leur éditeur, meme en prenant en compte la technique utilisée, n'est pas bien poussé

Alors qu'est ce qui est du tres poussé, prenons par exemple l'éditeur de spore

Comparé au autre mmo warhammer est quand meme à la ramasse

les teintures, sets d'armures, bannière, blasons c'est le minimum syndicale de tout mmo, reste les trophées à la limite


Citation :
24 carrières disponibles (mais avec l'effet miroir, cela en fait 12 par factions),
ça me parait plutot rodundant, d'autant plus que l'on sait depuis longtemps que les arbres multiples avec une particularité ne servent à rien, ce qu'il faut c'est une richesse par avatar, ou le joeur peut créer un personnage unique

Citation :
Une interface et un gameplay qui devraient permettre aux joueurs de s'y retrouver rapidement,
Minimum syndicale de tous les jeux, vous me direz quand on voit aoc c'est pas évident

Citation :
Les Guildes poussées à leur extrême (gestion simplifiée avec de nombreux outils, personnalisation et prenant des niveaux comme les joueurs, déblocage de bonus de guilde, bannières etc).
Soyons sérieux pousser à l'extrème l'esprit de guilde, ce n'est pas créer une interface, la aussi c'est le minimum syndicale que l'on est en droit d'attendre

Par contre on aurait aimer un jeu de guilde tout simplement et pas un jeu scénarisé à round, ou est ce que l'esprit de tribu peut bien naitre dans ce contexte ? Et ça on le sait depuis longtemps, tien depuis daoc...

Citation :
Un Artisanat sans contrainte et simple, ne nécessitant pas un « grind » forcé et contraignant,
Tu plaisantes la ? c'est un artisanat inexistant et pas simplifié, à quoi rime la "simplification dans un artisanat, franchement ...

Citation :
Un graphisme qui ne nécessite pas une bête de course,
Bon ça c'est la ritounelle que l'on nous sert à chaque fois que les graphismes sont dépassés, c'est tres bien comme ça, ça marchera,

Alors j'ai un vieu ordinateur, je ne verrai rien contre ne pas en changer, je trouve que la beauté de aoc a été plutot un cata, mais sincèrement j'attends un minimum


Je ne sais pas mais parfois à vous lire, j'ai l'impression que des joueurs essaient de se persuader eux meme, qu'en fait tout est tres bien comme ça, alors qu'ils sentent qu'il y a quand meme beaucoup de choses qui ne vont toujours pas.
d'accord avec hibawyn , je pense pas que war ca renouveler un genre ou etre innovant juste un bon mmo et un mix entre daoc et wow , j'ai trop de doutes sur certains aspect de war pour vraiment me faire a l'idée qu'il sera innovant et novateur .
Citation :
Publié par Hibawyn

Donc WAR sera un bon MMO, un succès, oui. Mais pas un nouvel acteur majeur dans l'histoire des MMORPGs.
L'avenir le dira

WoW n'a rien innové et pourtant il est désormais incontournable dans l'histoire des MMOs. La réussite peut tout à fait se faire par une évolution et non par une révolution
Je pose une question, je fais un peu d'histoire et j'essaie de comprendre et de voir si leur ambition est valable.

Où as-tu lu que j'avais déclaré d'office qu'ils seraient un des acteurs majeurs du monde des MMORPG?

Non je n'en fais pas trop, je donne mon sentiment (subjectif). Bien à toi de penser le contraire, c'est le but d'un article pour susciter des réactions.
Je suis d'accord avec Hibawyn mais pour en rajouter encore une couche, je signalerais qu'il n'y a aucune références aux mmos non-occidentaux dont les grands représentants sont tout de meme lineage 1 et 2 qui avaient, eux aussi apporté de grandes choses.

Je suis d'accord que les mmos cités ont été des jeux majeur dans le monde du mmo avec WoW, le dernier en date, qui a démocratisé le genre.

Après, pour l'instant, rien dans le projet de WAR ne permet de le classer dans la liste de ces jeux, je ne vois pas en quoi il révolutionnera ou permetra de faire un gros "bon" en avant dans la conception des MMOs. (en tous cas, je ne vois aps en quoi il le ferait plus qu'un AoC ou un Aion par exemple).

C'est bien de défendre le mmo qu'on attend mais comme le dit Hibawyn, il faut éviter d'en faire trop; surtout plusieurs mois avant la sortie (sachant que rien n'est sûr pour une sortie en 2008). WAR est un blockbuster mais n'est pas seul sur le marché, donc il serait bon de ne pas trop en faire (un redacteur de section est sensé faire un peu la par des choses et avoir un peu d'objectivité, pour le reste les fans de base peuvent le faire...). Pour que l'article ait un peu de crédibilité, il aurait fallu faire une analyse de tous les mmos à venir (en comptant AoC) puis de donner ton point de vu (dans une partie ou une conclusion)en faisant des comparaisons judicieuses.
Cet article n'a pas vocation à comparer des MMO. (y'en a aucune d'ailleurs de comparaison).

Y'a vraiment qu'en France où quand tu fais un effort pour écrire un article, on te tape dessus comme ça, c'est incroyable cette ouverture d'esprit.

C'est marrant parce que quand on traduit des articles anglophones, personne n'a rien à redire. Quel paradoxe quand même.

Je ne suis pas une machine à traduire des articles pour votre info
Euh clairement, les donneurs de leçon c'est d'un lourd...
Sinon, +1 Kalh de Toroge. J'adore les mecs qui critiquent un article qu'ils trouvent trop engagé et qui affirme, pour finir, quelque chose dont ils n'ont pas la moindre idée.
Citation :
Publié par tiboristo
(sachant que rien n'est sûr pour une sortie en 2008)..
Quand même j veux bien qu'on pense qu'il puisse sortir en décembre mais une sortie en 2009 c'est impossible
Les Français rois de la critique (stérile), c'est pas très nouveau et on en a encore un bel exemple dans ces réactions.

Pour changer j'ai trouvé ton article bien fait et très intéressant. En rappelant évidemment que c'est une question que tu poses. Il y a un nombre de myopes incapables de distinguer la ponctuation impressionnant sur JoL .

Après pour la réponse rdv six mois après la release...
J'ai l'impression que plus le temps passe plus DAoC est reconnu comme un grand jeu.

J'avais decouvert ce jeu quand j'ai voulu acheter NWN, et comme il ne l'avait plus en magasin le vendeur m'a proposer DAoC qui prenait la poussiere dans sa reserve . Quelle choc !.

C'est clair que si DAoC avait ete appuyer par un marketing plus important il aurait lui aussi des millions de joueurs encore aujourd'hui.
Citation :
Publié par tiboristo
Après, pour l'instant, rien dans le projet de WAR ne permet de le classer dans la liste de ces jeux, je ne vois pas en quoi il révolutionnera ou permetra de faire un gros "bon" en avant dans la conception des MMOs. (en tous cas, je ne vois aps en quoi il le ferait plus qu'un AoC ou un Aion par exemple).
Si mais l'article n'en parle pas

Prenons une image celle d'age of empire, ce jeu à des campagnes et un jeu bac à sable libre

Warhammer propose ces campagnes, à ma connaissance c'est le seul, par contre il est évident qu'un jeu de guilde nécessitera un bac à sable libre

C'est le principale problème comparé à aoc et aion, qui en fait n'en est pas un car mythic a voulu faire un jeu de campagnes et pas un jeu de guildes

Les guildes étant quand meme bien plus que des groupes de joeurs, alors bon, "Les Guildes poussées à leur extrême ", c'est osé, surtout quand on a un artisanat à la diablo

L'artisnat qui englobe le controle des terres et la collecte c'est quand meme l'esprit batisseur des guildes, ça se torche pas en deux coups de cuillères à pot quand on fait un jeu de guildes

Pour un jeu de campagne c'est une contrainte, perte de temps d'ou la voie de Mythic
Citation :
Publié par Furlyn
Il y a un nombre de myopes incapables de distinguer la ponctuation impressionnant sur JoL .
Sur cette tournure de phrase, la ponctuation c'est purement de la rhétorique. Et le contenu de l'article le prouve.

Quand on décrit de manière très succinte des MMOs, dont certain n'ont jamais été des acteurs majeurs de l'histoire des MMOs ( je pense notamment à T4C, qui est purement insignifiant historiquement, et qui n'a eu de succès qu'en France, et encore parce qu'il était gratuit et localisé ), et qu'ensuite, on met en parallèle des qualités supposées de WaR, telles qu'égrenées dans un dépliant commercial, on ne fait pas acte d'information.


Citation :
C'est marrant parce que quand on traduit des articles anglophones
Si c'est un article du site officiel, je sais que c'est de l'infomerciale. Si c'est un article d'un autre site, on ne peut pas critiquer l'auteur de la traduction, tout au plus l'auteur original de l'article.

Là tu "poses une question", et tu y réponds en listant un argumentaire commercial dont la réalité est couverte par un NDA.
@ Nanako: malheureusement je confirme tous les points que tu as soulevé.

Il n'y a vraiment qu'en EU/US où on nous fait passé une feuille de papier pour un lingot d'or...

-----------------------

Ensuite cette question est posée et encore reposée, on aura la réponse dans 6 mois (ou plus...)
Citation :
World Of Warcraft (WoW) : ce MMORPG de Blizzard Entertainment n'est plus à présenter... Sorti en Novembre 2004
Euh ... WoW est pas sortit en Février 2004 (ou 2005 ?) et pas en Novembre ? Il me semblait que c'était un 16 Février d'ailleurs.
Citation :
Publié par Saigneur
Euh ... WoW est pas sortit en Février 2004 (ou 2005 ?) et pas en Novembre ? Il me semblait que c'était un 16 Février d'ailleurs.
Novembre 2004 aux Etats-unis et février 2005 en Europe si je dis pas de bêtise
WoW est sorti en novembre 2004 aux USA et en Février 2005 dans notre riante contrée.

Sinon, sur l'article je rejoins totalement l'avis d'Aratorn. Le propos de ton article est pour le moins ambigüe. En l'état actuel de nos connaissances sur le jeu (autres que la propagande marketing officielle), un point de vue objectif serait de faire un article avec comme question "WAR seras-t-il un bon jeu?" ou "WAR tiendras-t-il ses promesses?". Faire un listing des MMORPG passés pour asséner de manière grandiloquente une question aussi orientée que "WAR sera-t-il un nouvel acteur majeur?", avec régurgitation des litanies de promesses du développeur et en se parant du manteau de l'objectivité pour ensuite s'étonner des réactions, c'est au mieux très naïf.
Citation :
Publié par Franknfurter
Merci de remplacer la video de présentation Mythic par le trailer GOA autrement plus roxxant pour DAoC Ou alors de l'ajouter

http://www.dailymotion.com/video/x1z...igh_videogames
Purée, ça m'a presque donné envie de réactiver mon vieil account

Sinon, j'aurais aussi ajouté planetside et anarchy online a la liste Mais bon, c'est purement subjectif.

A mon avis on ne pourra répondre a la question que dans 5 ans, si WaR a su durer, évoluer et garde encore un nombre conséquent d'abonnés (en admettant qu'il tienne ses promesses bien sur). C'est sur la durée qu'un MMO devient un "très grand" MMO.
Citation :
Publié par Romeo Knight
Cet article n'a pas vocation à comparer des MMO. (y'en a aucune d'ailleurs de comparaison).
Ah bon... Pourtant lorsqu'on dit qu'un mmo est un élément majeur de l'industrie (comme T4C, Everquest, WoW, etc...) c'est bien par rapport à l'état de l'industrie à la sortie du dit jeu et donc étant supérieur à la concurrence immédiate tout du moins.

Citation :
Publié par Romeo Knight
Y'a vraiment qu'en France où quand tu fais un effort pour écrire un article, on te tape dessus comme ça, c'est incroyable cette ouverture d'esprit.
Je ne vois pas om tu te fais taper dessus. On donne notre avis sur ton article. Personnellement je le trouve bancal, c'est mon droit et en tant que lecteur je t'apporte mon avis. Exactement ce que je souhaite lorsque je publie moi même des articles. C'est face à la critique (bonne ou négative) qu'on évolue.

Citation :
Publié par Romeo Knight
C'est marrant parce que quand on traduit des articles anglophones, personne n'a rien à redire. Quel paradoxe quand même.

Je ne suis pas une machine à traduire des articles pour votre info
Je ne vois pas du tout où est le paradoxe. Personnellement, lorsque je trouve une traduction mauvaise, je le dis, comme lorsque je la trouve bonne. De même je suis content lorsqu'on me fait remarquer que ma traduction est foireuse, ça me permet de l'améliorer. (Je dois tout de même t'avouer que je n'ai lu aucune de tes traductions).

Personnellement, je regarde l'évolution de WAR un peu de loin n'étant pas vraiment intéressé par le projet, mais en en regardant le minimum pour avoir une vision globale des mmo du marché. Ainsi je n'ai pas regardé ton article en tant que fan de WAR mais parce que tu poses une question qui concerne la totalité du marché (le fait que WAR devienne un acteur majeur dans l'histoire du mmo ne concerne pas uniquement les fans de WAR). Lorsqu'on voit un article disant "Le mmo XXX, un nouvel acteur majeur dans l'histoire des mmorpg", ça attire l'oeil quelque soit le nom du mmorpg lorsqu'on s'intéresse au monde du mmo globalement. Dans ces cas là on s'attend à voir un peu plus que "il peut devenir le meilleur parce que:" et là voir un défilé des features du jeu. On s'attend à voir une véritable analyse du marché pouvant, à la rigueur, voir ressortir le dit-jeu et de conclure par "il peut devenir le mmo majeur". Je pourrais moi aussi pondre un article sur le mmo que j'attends en disant qu'il risque de tout torcher et qu'il pourra révolutionner le monde du mmo et en être un élément majeur sans regarder ce qu se fait (et se prépare) autour de moi en ce moment, mais je trouve ça purement stérile, non productif et étant du fanboyisme pure et dure. Je laisse donc ça aux fans du jeu, en espérant que mes lecteurs attendent un peu plus de moi.

@nanoko Je vois bien où tu veux en venir. On verra ce que Mythic arrivera à faire avec cela.

Citation :
Publié par Kouran
Quand même j veux bien qu'on pense qu'il puisse sortir en décembre mais une sortie en 2009 c'est impossible
Je ne vois pas en quoi cela est impossible. La direction de mythic elle même à dit que la date de cet automne n'était qu'une prévision et un désire mais que le jeu ne sortirait pas tant qu'il ne serait pas prêt.
De plus, le projet WAR aura 3 ans de développement dans les pattes en fin d'année ce qui est peu pour créer un jeu de cet envergure même avec une équipe de développement très importante (sachant que la productivité baisse fortement au delà d'une certaine taille).
Ainsi, si le jeu sort en fin d'année avec la plupart de ses promesses, ce sera un bel exploit dont pourra se vanter fièrement Mythic. Mais personnellement j'attends de voir.
Citation :
C'est clair que si DAoC avait ete appuyer par un marketing plus important il aurait lui aussi des millions de joueurs encore aujourd'hui.
Je dirais pas des millions, mes beaucoup plus qu'il n'en avait .


Sinon je vois pas pourquoi tout le monde ce triture la tête a savoir encore quel sera le nouveau mmo qui mettras des grande baffe a tout le monde...
AoC encore en beta payante (bien qu'on sent le potentiel...)
WaR toujours en beta et si un mot il sort tout le monde il est mort...
Donc sur le papier ca va roxxer on peu pas le nié !!
On vera si l'industrie du mmo (fin mythic) a su apprendre de ses erreurs et succès, et nous rajouter quelques ptite choses nouvelles.
Ho pure avoir revue le clip de DAoC par GOA .... tout simplement roxxant

Sinon pour l'article ... c'est de la *masturbation* je trouve ; désole si c'est choquant ou blessant, mais statuer sur : "Oui ce jeu sera une référence" c'est bien trop prématuré, même pour ceux qui sont en beta.

après tout c'est surtout les gens qui jouent qui font d'un jeu une référence ou pas, Et donc jusqu'a quelques mois après la sortie du jeu, on pourra peut être tirer des conclusions mais pour l'instant...

C'est pas le premier article, ou post, que l'on voit sortir avant la sortie d'un jeu disant : "Machin va tuer Truc" ou "Machin va être la nouvelle référence !"

PS: Sinon pure qu'il est roxxant ce clip !!!
__________________
[WoW - Horde] Belzung - Hunter 84 - Earthen Ring US
[WoW - Alliance] Karadym - Shaman 85 <Dark Crusader> - Korialstraz US
[WoW - Alliance] Gadoch - Warrior 70 | Fleysh - Hunter 70 <Horde des Débauchés> - Illidan FR [Stopped]

[DAoC - Albion] Moost X - Infiltrator 6L2 | Gyna Elween - Paladin 5l0 <Evangelyon> - Brocéliande FR [Stopped]
Plusieurs choses :

- War-Jol est un Fan-site : les membres du staff sont considérés comme des fans passionnés par leur travail bénévole et le jeu. Nous n'avons donc aucun droit de dire ce que nous pensons : vive le droit à la parole.

- Je n'ai jamais affirmé que WAR sera le tueur. Relisez (sinon je vous prête mes lunettes).

- Je n'ai jamais affirmé me cacher derrière l'objectivité. Au contraire, j'affirme et j'assume ma subjectivité.

- Ce post est-il de la propagande? https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=902139 ah ben non ce sont les joliens qui parlent, ils ont le droit eux... Je remarque juste un peu d'hypocrysie dans certains posts ici (cela me fait sourire en passant).

Il est un peu temps de garder un peu l'esprit ouvert et arrêter de croire que mon article va faire vendre le jeu avec +100000 clients potentiels parce qu'ils ont lu mon article. Ca serait un peu de la naïveté de la part de certains qui semblent le penser sincèrement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés