[Actu] Ordre / Destruction, déséquilibre confirmé?

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Nous nous en doutons, mais il y aurait de fortes chances qu'il y ait un fort déséquilibre des forces en présence en faveur de la faction de la DESTRUCTION à la sortie commerciale de Warhammer Online. Qu'est-ce qui nous fait douter de l'équilibre des serveurs? Plusieurs éléments ou signes nous conduisent à penser que l'ORDRE pourrait être en sous-effectif.

Voyons cela de manière plus approfondie avant d'en conclure à une évidence (notez les paramètres inconnus qui ne sont pas du tout maîtrisés). Mais ne vendons surtout pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... La prudence est de mise!


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WAR sera-t-il une exception?
peu de chance.

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Les votants ont certainement un profil de joueurs de MMO de plus ou moins longue date et habitués des forums de Fansites. Cela veut donc dire qu'il reste une grosse proportion de joueurs plus ou moins casuals qui restent dans l'ombre et qui ne fréquentent pas les forums. Cette catégorie de joueurs pourrait malgré tout inverser la tendance à la sortie du jeu car plus nombreux. C'est un élément assez structurant.
tout est dit... C'est pour cette raison qu'émettre ce genre d'hypothèse est assez casse-gueule.

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Rappelez-vous des nombreux sondages IPSOS lors des élections présidentielles et qui ont été démenties dans les faits par le revirement des votes au dernier moment...
alors là il faut tempérer... en effet, un sondage pour être valide doit toujours indiquer une marge d'erreur ainsi que la taille de l'échantillon des sondés. On s'aperçoit alors qu'on ferait mieux de ne pas trop se baser sur ceux-ci.

Par exemple un sondage demandant de choisir entre A ou B donnant A = 53% et B = 47% avec marge d'erreur 4% et 990 sondés est autrement plus pertinent que de dire... 53% de la population choisi A.

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Article intéressant au demeurant, notamment pour les solutions d'équilibrage possible de la part de Mythic. C'est viable point de vue gameplay la solution des "chiens de guerre" ?
Il serait bien que EA Mythic mette en place un systeme pour qu'on puisse voir la proportion Ordre / Destruction sur chaque serveur...Je crois qu'il faisait ca sur Pirate of the burning sea. C'est un gros plus.
Rien de pire qu'un serveur déséquilibré! surtout pour un jeu orienté principalement pvp!
On peut aussi choisir le coté ordre justement pour donner au jeu une envergure supplémentaire : le challenge.
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Rhah
DAOC : Barkazz (War) // Hozor (Warlock)
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Publié par Lagirafe
Il serait bien que EA Mythic mette en place un systeme pour qu'on puisse voir la proportion Ordre / Destruction sur chaque serveur...Je crois qu'il faisait ca sur Pirate of the burning sea. C'est un gros plus.
Rien de pire qu'un serveur déséquilibré! surtout pour un jeu orienté principalement pvp!
exactement, et au pire, interdire la création de perso dans le camp trop favorisé (mais bon, la ca deviendrait handicapant pour ceux qui veulent rejoindre leurs amis)

Ca sera au joueur de s'informer je pense, et donc de choisir un server adéquat, exactement comme ca se fait sur WOW (il m'a fallu 4 servers, avant de trouver un bon server équilibré)...

Sinon un truc sympa qui se faisait sur DAOC pour le camp le plus dépeuplé = on avait le droit a des bonus de points de royaume, d'argent
Donc ca peut etre intéressant aussi.
Je pense qu'un aspect n'a pas été pris en compte, c'est la nature des serveurs (RP, non RP, ...). La plupart des guildes RP étant du coté de l'ordre, on peut donc supposer que la balance sera inversée dans les serveurs RP. J'imagine que les devs agiront sur quelques "leviers" pour équilibrer le tout et si je devais avoir une crainte, c'est plutôt dans la multiplicité des serveurs qui diviserait la communauté (oups, je diverge).
Pour conclure, je reste de l'avis de Rhah, il est fort probable que je choisisse le coté le plus défavorisé le jour venu, la victoire n'en sera que plus prestigieuse !
POUR L'ORDRE !!!!!!!!!!
n'oubliez pas que plus il ya de joueur et plus il y a de noob ^^ en plus si ils viennent de l'alliance dans wow alor c'est du cent pour cent noob hahahaha
A bientot sur war on vas eradiquez cette race d'impie !!!!
Je ne suis pas certain qu'il y ai, à terme, un risque de déséquilibre en faveur de la Destruction.

Historiquement, la "masse" des joueurs est globalement plus attirée vers ce qui représente les "gentils".

Les factions "sombres" ou connotées "evil" attirent une frange particulière des joueurs en quantité, justement celle qui est sur-représentée sur les forums.

Par contre, je suis à peu près persuadé qu'il y aura un double déséquilibre Ordre/destruction.

Pour moi, la masse des joueurs jouera Ordre, mais, plus intéressant, la masse des HCG jouera Destruction.

S'en suivra une situation un peu à la DAoC : Albion ( les "gentils" dans l'imaginaire des joueurs ) en surnombre, Midgard ( les méchants, univers sombre toussa ), en large sous-nombre, mais avec une forte proportion de très gros et très bons joueurs, et dans le cadre de DAoC, la faction intermédiaire, celle avec les nelfettes et les gros furbys avait une population entre les deux.
La situation était donc viable pour les trois factions, tant que l'épine dorsale composée des HCG et de très bons joueurs était présente dans la faction sous-peuplée.


Je crains toutefois que le choix de la dualité revendiqué par WaR rende au final les déséquilibres beaucoup plus difficiles à gérer. Dans une guerre à 3, une faction en sous-nombre peut jouer les profiteurs, voir, planifier sur l'intervention du troisième larron sur un autre front.
Dans un affrontement bipolaire, les deux factions se font face directement sans intermédiaire ni possibilité d'intervention extérieure. La différence de population joue alors son rôle à fond.
A mon avis ca sera le même effet que sur Wow.
Déséquilibre flagrant pendant les beta en faveur de la Horde, puis à la release, ca été tout le contraire.

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http://img150.imageshack.us/img150/6043/logoreduit2il4kc6.jpg
Si on savais combien de nouveau joueurs cette licence peut attirer en dehors des gens qui ont commencé les MMO ailleurs .

Car pour l'instant , les forums des jeux en lignes rassemblent les "adeptes" des MMO . Ceux qui ont connu le syndrome Albion ou "alliance" sur WoW , par exemple et qui ne veulent pas recommencer dans les mêmes conditions .

A la release au contraire on risque de voir pencher la balance si jamais WaR attire de nouveaux joueurs .
Franchement dans un univers comme Warhammer avec autant de factions se faisant la guerre, j'ai toujours trouvé idiot de la part de Mythic de ne faire que 2 factions principales.

Enfin l'ajout d'une troisième faction n'étant sûrement plus possible, nous verrons bien ce que Mythic va trouver pour pallier à ce problème, qui à moins de beaucoup de chance est inévitable.

Mais bon j'ai confiance en Mythic et je jouerai à War de toute façon, ne fusse que pour l'univers, et j'espère que se sera le plus longtemps possible.
Et pourquoi pas envisager un système de mercenaire pj ?

Par exemple si l'Ordre est désavantagée un nombre (contrôlé) de joueurs de la Destruction pourrait la rejoindre, uniquement en RvR.
Bon je pense pas que ça soit en accord avec le BG parcontre ^^'
Nan mais baser tout un article sur deux sondages qui touchent 4000 votants au total alors que le jeu devrait compter peut-être 500k ou 1 million de joueurs c'est un peu léger.

Pour moi le seul référent qu'on a à ce niveau là c'est wow et là il n'y a pas photo : les "gentils" seront toujours en surpopulation, mais voilà les casu ne vont pas voter sur les forums spécialisés, ils jouent c'est tout.
y'a quand même une bonne nouvelle, selon les résultats des deux sondages, la France compte beaucoup de nains que le reste du monde ... ça fait plus de cranes à se partager
Ha mon avis, si je puis me permettre, les beta testeurs son des personnes visant un age entre 20-30 ans et sont donc plus penché vers la destruction, mais les jeunes qui joue aux mmo 13-20 ans irons certainement plus vers le coté Jordy je n'en doute pas ,et ils sont très nombreux ces loustiques donc pas de soucis coté population , je ne m'en fait pas plus que cela
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Pour moi le seul référent qu'on a à ce niveau là c'est wow et là il n'y a pas photo : les "gentils" seront toujours en surpopulation, mais voilà les casu ne vont pas voter sur les forums spécialisés, ils jouent c'est tout.
Ce n'est pas le même univers, il y a des elfes et des humains dans les deux camps mais les Orcs de l'univers de warhammer ont ce côté "fun et débile" en total décalage avec le reste de l'univers qui peut attirer beaucoup de monde
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Publié par Oo Eltharin oO
Ce n'est pas le même univers, il y a des elfes et des humains dans les deux camps mais les Orcs de l'univers de warhammer ont ce côté "fun et débile" en total décalage avec le reste de l'univers qui peut attirer beaucoup de monde
Je dirai que s'il y a une faction qui peut attirer du joueur en masse côté Destruction, ce n'est pas celle des orcs, mais celle des Dark Elves.

Y'a pas mieux pour attirer "DarkNaruto", "EvilKiller" et "ShadowVoleur" que de mettre une faction d'elfes noirs typés "evil".
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Publié par Akodo
Ha mon avis, si je puis me permettre, les beta testeurs son des personnes visant un age entre 20-30 ans et sont donc plus penché vers la destruction, mais les jeunes qui joue aux mmo 13-20 ans irons certainement plus vers le coté Jordy je n'en doute pas ,et ils sont très nombreux ces loustiques donc pas de soucis coté population , je ne m'en fait pas plus que cela
priceless.

@Aratorn> tu oublies les Drizzt et consort...
Je tiens à dire que pour les sondages concernant la France, il suffit en gros d'interroger 1000 personnes pour avoir un avis un peu prêt correct sur la situation réelle, donc 4000 personnes pour 1 million de joueur, c'est théoriquement amplement suffisant. MAIS, en fait non, car comme tout le monde l'a déjà dit et répété, les gens qui répondent à ces sondages sont les gens qui sont sur des forums type J0L, c'est à dire des personnes avec (pour la plupart) une certaine expérience des MMORPGs, etc, et les phénomènes Midgard@DAoC et horde@WoW leur donne sûrement envie de rester dans cette voie là. C'est beaucoup plus fun d'être le groupe qui en pown trois plutôt que l'inverse.

Sinon, il y aura des "noobs" de tous les côtés, mais eviter de déjà tag une faction comme étant peuplée de Kevins. Ca m'énerve un peu tous ces PGM hardcore gamers roxxor qui oublient qu'eux aussi un jour ont été noobs. C'est beaucoup plus sympa de jouer avec un mec qui gère correctement son perso et qui parle normalement plutôt qu'avec un mec qui se croit entouré de naabs dès qu'il sort de son groupe fixe. Si vous jouez bien, transmettez votre skill aux jeunes novices, ça sera préférable pour tout le monde!
Tout à fait d'accord avec toi Querosam !
Ya rien de plus énervant, les mecs qui se la joue parce qu'ils ont 35 de WoW derrière eux, plus 20 de DAoC et 10 de Everquest....
Aidez plutôt les "newbies" plutôt que de les stigmatiser... Quand vous avez commencé, vous étiez bien content que des gens vous aident...
bah là c'est pareil...

Enfin bref c'est pas le débat. On peut pas se baser à 100% sur les sondages...
Et puis les fans de Warhammer, le jeu plateau, vont surement ramener leur fraise sur le mmo. Bien sur qu'ils n'y seront pas tous, mais il y en aura surement, et eux ne viennent pas forcément voter...

Enfin on verra bien :P
Coucou,

Pour ma part, je verrais bien 2 choses toute simple pour aider à réguler les serveurs :
- sur l'écran de choix du serveur, il suffirait de mettre une icône indiquant si le serveur est équilibré, en faveur de l'Ordre ou en faveur de la Destruction. Même si cela ne résout pas en lui-même le problème du déséquilibre, cela permet d'auto-réguler les personnes un minimum intelligente.
- de ne pas avoir beaucoup de serveurs actif au lancement du jeu ! Ils devraient prévoir par exemple 20 serveurs mais afficher uniquement que 3-4 serveurs par exemple. Ensuite ils attendent que les serveurs soient presque pleins pour mettre les autres en ligne. Cela permettrait d'avoir d'auto-réguler les joueurs aussi en ayant un choix minimum de serveur.

Le problème de l'équilibrage IG est toujours dur à résoudre. Il est plus facile de l'éviter à sa source que d'essayer de le corriger une fois qu'il est mit en place.



Je pense qu'il y aura plus de personnes côté Ordre de toute façon. Les sondages des forums spécialisés ne touchent qu'un très faible type de population. La grande majorité des joueurs va rarement sur les forums de ce genre.
Citation :
Publié par skyfarmer
Je pense qu'un aspect n'a pas été pris en compte, c'est la nature des serveurs (RP, non RP, ...). La plupart des guildes RP étant du coté de l'ordre, on peut donc supposer que la balance sera inversée dans les serveurs RP. J'imagine que les devs agiront sur quelques "leviers" pour équilibrer le tout et si je devais avoir une crainte, c'est plutôt dans la multiplicité des serveurs qui diviserait la communauté (oups, je diverge).
Pour conclure, je reste de l'avis de Rhah, il est fort probable que je choisisse le coté le plus défavorisé le jour venu, la victoire n'en sera que plus prestigieuse !
Oui, je suis assez d'accord : moi aussi, étant un ancien rôliste "élevé au grain" , je suis très intéressé par jouer un "main" du côté destruction ; mais s'il s'avère que le serveur rp-pvp est très déséquilibré en faveur de cette faction je passerai très certainement du côté de l'ordre, n'étant affilié à aucune guilde.

De plus, je pense qu'effectivement les nombreux casuals mais aussi certains fans de warhammer qui ne suivent pas de près le projet joueront fortement sur l'équilibre des factions.

Je connais de nombreux rôlistes qui ne joueraient pas autre chose qu'un nain dans warhammer online. Les nains ont une personnalité très forte dans le jdr qui n'est pas mise en avant dans le mmo (cf nains tueurs).

Ceci dit j'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas implémenté le tueur (comme classe dps-cac au lieu du martelier) qui est vraiment très très très... très très populaire, comme le trailer le laissait présager

Par exemple, le choix du répurgateur était bon car il est aussi très populaire parmi les rôlistes.

Je ne pense pas que les rôlistes soient les meilleurs (quoique ) mais ce sont eux qui connaissent le mieux le jeu et qui ont eu le plus de temps (25 ans tout de même) pour tester les différentes classes.

Maintenant j'attends une communication sur le chevalier flamboyant qui, si les spé sont bien foutues, pourrait devenir plus populaire.


Je pense qu'un descriptif plus détaillé mettant en avant le fluff et donc la personnalité de chaque armée serait une bonne idée pour améliorer l'équilibre.

Les joueurs "bons dans l'âme" ne sauraient résister à l'appel de Sigmar.


Il n'y a qu'à voir le succès du prêtre guerrier de Sigmar (tout relatif à mon goût) qui est peut-être dû, en partie, à un trailer du jeu mark of chaos où il se bat contre un suceur de sang... Ca changera sans doute ingame quand les joueurs auront testé.


D'ailleurs le trailer de WAR ne met pas le côté de l'ordre en avant ! Peut-être que le prochain trailer le fera ?
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I like it when a plan comes together.
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