[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Quelqu'un a parlé de toutes les plateformes. Est-ce que ça veut dire que Sony, Microsoft, Nintendo, Android, Apple et tous les gens qui vendent des jeux dématérialisés hors abonnement vont devoir permettre la revente ?
Oui

Ils ne le feront pas mais tu pourras les poursuivre
Citation :
Publié par Eronir
Après ce n'est que la france, donc à suivre...
Vu qu'apparemment les juges se sont basé sur le droit européen, il suffit que les assos de défense des consommateurs des autres pays attaque Steam, et on ne sera plus les seul.
Je me suis installé le launcher Rockstar pour récupérer San Andreas même si je l'avais sur Steam.
Le launcher est ultra basique mais prend quand même 1Go sur le disque dur.

Plusieurs de mes jeux sont bien enregistrés sur le site Rockstar Social Club, GTA5, GTA4 + ses 2 DLC, Max Payne 3 et LA Noire. Mais le seul jeu qu'il m'a mis dans ma bibliothèque (en dehors de San Andreas) est GTA5.
Citation :
Publié par Oulanbator
Quelqu'un a parlé de toutes les plateformes. Est-ce que ça veut dire que Sony, Microsoft, Nintendo, Android, Apple et tous les gens qui vendent des jeux dématérialisés hors abonnement vont devoir permettre la revente ?
Le tribunal s'est prononcé sur plusieurs clauses des conditions générales d'utilisation (et pas uniquement concernant la revente). Ces clauses sont réputées "non écrites" : légalement elles n'ont plus aucune valeur en France et Valve a deux mois pour publier de nouvelles CGU en accord avec le droit français.
Des clauses équivalentes par d'autres prestataires devraient fort logiquement subir le même sort en cas de procès.


Par contre je n'ai rien vu qui obligerait Valve à simplifier la revente : vendre l'intégralité de son compte steam (avec tout ce que ça peut comporter d'informations personelles) ce n'est pas la même chose qu'aller rapporter un cd/dvd dans sa boîte au magasin.
Pour les courageux NextImpact a publié le jugement, on y trouve sûrement plus d'information tant je ne l'ai que survolé : https://cdn2.nextinpact.com/medias/1...r-c--valve.pdf
Citation :
Publié par Borh
Je me suis installé le launcher Rockstar pour récupérer San Andreas même si je l'avais sur Steam.
Le launcher est ultra basique mais prend quand même 1Go sur le disque dur.

Plusieurs de mes jeux sont bien enregistrés sur le site Rockstar Social Club, GTA5, GTA4 + ses 2 DLC, Max Payne 3 et LA Noire. Mais le seul jeu qu'il m'a mis dans ma bibliothèque (en dehors de San Andreas) est GTA5.
Le launcher Rockstar est une belle merde, en effet.
Ça me semble périlleux cette histoire de revente de jeux dématérialisés. Sur les jeux physiques, l'état d'un jeu d'occasion n'est pas l'état neuf, et c'est pour ça qu'il y a une décote. Sur du démat, l'état neuf est identique à l'état d'occasion. La seule solution que je vois, c'est qu'on puisse "revendre" les jeux à Valve, à savoir se débarrasser d'un jeu de notre liste contre un peu d'argent à dépenser ailleurs sur Steam. Par contre, acheter d'occasion un jeu démat sur une plate-forme telle que Steam, ça n'a pas de sens.
Citation :
Publié par Crowzer
Jeux gratuit cette semaine sur l'EGS : - Batman Arkham Asylum, Arkham City, Arkham Knight, LEGO Batman 1, LEGO Batman 2 et LEGO Batman 3. Ça va.
Et du coup Steam a mis tous ces jeux là à -75%.
Bon... ils auraient pu faire un effort en les mettant à -95%
C'est juste le mot "occasion" qui n'a pas de sens ici. Mais la revente de licence c'est un truc qui existe et est classique. Tient par exemple les licences de taxi, c'est pas une occasion c'est un droit d'usage.

Ben c'est pareil.

Et qui sait, pour les jeux qui ne sont plus distribués sur steam, le prix pourrait même augmenter.
Il y a tout de même le temps de voir venir, pour Valve de s'organiser au besoin, puisque l'appel est suspensif. Il ne devrait donc y avoir aucun changement avant de nombreux mois non ? (si changements il y aura)
Citation :
Publié par Crowzer
Jeux gratuit cette semaine sur l'EGS : - Batman Arkham Asylum, Arkham City, Arkham Knight, LEGO Batman 1, LEGO Batman 2 et LEGO Batman 3. Ça va.
... Damn. Je prends ! Merci beaucoup.

Quant à Valve et les tribunaux français : ça sent l'appel à plein nez, ne serait-ce que pour l'effet suspensif, et donc gagner du temps (et de l'argent, sauf si leurs avocats français leur coûtent plus cher que ce qu'ils vont perdre en laissant tout passer, mais j'y crois moyen ).

Bigre, pour le coup c'est assez excitant comme news
Citation :
Publié par Sargah
... Damn. Je prends ! Merci beaucoup.

Quant à Valve et les tribunaux français : ça sent l'appel à plein nez, ne serait-ce que pour l'effet suspensif, et donc gagner du temps (et de l'argent, sauf si leurs avocats français leur coûtent plus cher que ce qu'ils vont perdre en laissant tout passer, mais j'y crois moyen ).

Bigre, pour le coup c'est assez excitant comme news
Comme les juges Français se basent sur une directive de l'UE, ça peut finir par affecter l'ensemble des états de l'Union. Donc au niveau coût, ça doit représenter de sacré chiffre pour Valve. Aucune chance qu'il modifie uniquement pour nous. D'autant que développer la possibilité de délier des clés, ça ne se fait pas en 1j, et sans appel, ils vont se prendre une douille derrière par le tribunal s'ils font trainer cette possibilité.

Je trouve ça bien. Il était anormal de ne pas pouvoir vendre ou céder une clé d'occasion.
Déjà les AoE en CD était limite là dessus ( nombre d'utilisation limité de la clé de mémoire ) mais les jeux dématérialisés avant atteint le pom-pom.

A voir combien de temps ça va mettre pour l'appel et les juridictions suivantes.
Citation :
Publié par Sargah
Quant à Valve et les tribunaux français : ça sent l'appel à plein nez, ne serait-ce que pour l'effet suspensif, et donc gagner du temps
Sur le lien renvoyant vers la décision, il est bien indiqué à la fin que Valve fait déjà appel et que celui-ci est suspensif (ce n'est pas automatique pour un appel, mais il est précisé qu'il n'y a aucun caractère d'urgence pour que le jugement soit tout de même appliqué)

Et question argent je pense que Valve risque beaucoup plus sur les termes du jugement portant sur les clauses abusives de la protection des données que sur la revente des jeux.
A mon avis, si ça mène à quelque chose, ça ne sera pas à une vente de clé. Plutôt à un fonctionnement similaire au marché de la communauté : on met en vente le jeu via l'interface et c'est un autre utilisateur Steam qui le récupère sur son compte.
Ça risque aussi (surtout ?) de pousser encore un peu plus les éditeurs vers une généralisation des abonnements à des catalogues de jeux, tu n'achètes plus tes jeux, tu les loues.

Et au final, c'est les petits devs qui vont payer le prix de cette décision.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
A mon avis, si ça mène à quelque chose, ça ne sera pas à une vente de clé. Plutôt à un fonctionnement similaire au marché de la communauté : on met en vente le jeu via l'interface et c'est un autre utilisateur Steam qui le récupère sur son compte.
Avec Steam qui prend une com au passage
Citation :
Publié par Grim
Ça risque aussi (surtout ?) de pousser encore un peu plus les éditeurs vers une généralisation des abonnements à des catalogues de jeux, tu n'achètes plus tes jeux, tu les loues.

Et au final, c'est les petits devs qui vont payer le prix de cette décision.
C'est exactement ça.

Une belle idée moisie avec UFC qui comme toujours fait sa pub et lance des actions à la con
Valve fait signer un contrat qui précise qu'il n'est responsable de rien, peut faire ce qu'il veut mais c'est l'UFC qui fait des actions à la con.

L'industrie du jeu-vidéo est absolument géniale : on peut traiter le client comme une merde et il ne se contente pas d'en redemander, il dit merci en plus.
Même ressenti qu'Elric.

Bref, wait and see pour la suite des évènements. Le cynique en moi m'amène à penser qu'ils vont trouver des parades légales éventuellement. L'optimiste espère que les consommateurs réussiront à tirer leur épingle du jeu.
Vous êtes un peu rigolos avec vos occas, le marché de l'occasion des jeux PC il doit être mort depuis 20 ans au moins. Et encore vers la fin on avait plus de chance de se trouver avec un jeu inutilisable car pas de clef CD ou déjà utilisée.

Il y a déjà assez de manière de récupérer des jeux bons marchés via les revendeurs ou les promo.

Ce genre de décision n'entrainera que des choses pires pour le consommateur. Si vous voulez gagner de l'argent, vendez les cartes sur le market, c'est un peu long mais çà peut payer 1 jeu par mois si on joue suffisamment.
En fait pour le moment, le jugement ne concerne que Steam qui a bien évidemment fait appel. Bien évidemment, le jugement pourrait faire jurisprudence et les autres plateformes de jeux (Origin, Uplay, EGS, GOG, etc...) pourraient toutes se trouver avec un procès au cul.

Mais en fait ce jugement va beaucoup plus loin que le monde du jeu vidéo de mon point de vue parce que par exemple quand tu achètes un film sur Itunes, par exemple, en quoi est-ce différent? Idem pour un e-book sur Amazon, par exemple. En fait c'est tous les vendeurs de contenus numériques qui vont devoir se poser des questions si le jugement reste en l'état.

Une réponse qui semble évidente est effectivement comme l'ont déjà mentionné plusieurs, c'est l'accélération de la bascule vers des services proposant des vraies offres d'abonnement et non pas le faux abonnement que nous vendent les Steams et cie. Est-ce qu'on ne va pas assister à un durcissement des conditions d'abonnement? (par ex. avec obligation d'engagement sur X mois comme pour les abo. téléphones) Voire des blockbusters vidéo-ludiques non disponibles à la vente mais uniquement dispo via un abonnement sur un minimum de X mois? (ex. Borderlands 4 dispo. uniquement en abo. sur l'EGS avec engagement de 6 mois)
Citation :
Publié par Grim
Et au final, c'est les petits devs qui vont payer le prix de cette décision.
Pourquoi?
C'est pas parce que les gens peuvent revendre leurs jeux qu'ils le font. Combien d'entre-nous ont des étagères remplies de jeux auxquels on ne joue plus mais qu'on souhaite garder ?

Sans compter que la pléthore de jeux Steam qu'on a acheté 1.5€, tout le monde les a, personne ne les rachètera.

Pour les jeux indés qui valent souvent moins de 20€, si c'est pour économiser 5 balles, plein de gens choisiront de payer plein pot, comme ils le font déjà pour soutenir les devs.

Ou alors l'enjeu vidéo c'est une communauté de crevards....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés