Je suis assez d'accord sur ce qui a été dis précédemment sur le fait que en général les crafts d'équipement sont peu voir pas utile.
C'est vrai que au final ce type de crafts apporte des items inférieurs à ce que l'on peut obtenir par les voies classiques du RvR et Pve, et c'est normal sinon à peine arrivé max lvl et après une petite session de farm compos on se retrouve avec un stuff qui n'a plus besoin d'évoluer même si on est une
bille
IG.
De mon expérience du MMO les seuls crafts qui tiennent la distance (j'entends par là qu'ils ont une utilité prolongée en end game), c'est les crafts de consommables et d'amélioration d'équipement. Et justement ce sont les 2 crafts qu'on nous propose donc de ce côté là pas de reproche
.
Cependant il faut avouer que 2 crafts c'est quand même hyper cheap et il même si il y a 4 compétences de gathering toutes + ou - nécessaire pour un crafting efficace, on va assez vite se retrouver avec plein de joueurs possédant les 2 crafts montés sur des persos différents.
Résultat les gens seront auto-démerdant (d'autant qu'il n'y a pas de système de recette
à posséder pour crafter) et là on perd une facette très importante du MMO
c'est tout le côté service commercial entre joueurs.
Du coup le seul commerce important se fera probablement au niveau des compos obtenus par les gathering skills et tout cela passera par un hôtel des ventes ce qui est bien moins passionnant de mon point de vue. Certain vont peut-être me dire que si on fabrique des objets on peut aussi les mettre en vente et ainsi ne pas entrer en contact avec l'acheteur. C'est vrai en théorie mais dans la pratique on s'amuse rarement à mettre en vente à l'aveuglette des objets qui ont coutés un certain nombre de compos car on est pas certain de trouver un preneur si les possibilités d'objets craftables sont nombreuses. On a pas se problème avec des compos car ils interviennent en général dans de nombreuses recettes ce qui élargie suffisamment le cercle des acheteur potentiel pour être serein sur le fait que la vente se fera.
Tout ça pour dire que limiter les crafts à des items qui buffent c'est effectivement une bonne idée pour pas se retrouver encombrer de crafts inutiles, mais les limités à 2 ça coince un peu. Il aurait fallu un plus grand nombre de skills pour crafter ou alors ne pas permettre d'avoir à la fois un skill gathering et un skill crafting ça aurait forcé les crafteurs à avoir des fournisseurs un peu réguliers et les fournisseurs à connaitre de bon crafteurs pour leurs consommables et médaillons
.
L'autre reproche que j'aurais concerne la publicité du non-grinding qui n'est qu'à moitié vrai en fait. Puisque sur 4 gathering skill on en a 3 qui demandent de tuer du monstre pour la collecte (les graines se trouvent sur les ennemis), et pour le 4eme une fois les objets de quêtes désenchanté j'ai bien peur que le pve soit le seul moyen d'obtenir de façon stable des nouveaux objets (je connais pas toutes les mécaniques du jeu donc là je suis plutôt dans la supposition). Au final au lieu de parcourir la steppe à la recherche de points de ressources on parcourra cette même steppe à la recherche d'ennemi avec la bonne drop liste, pour moi ça ressemble quand même vachement à du
grind
.
Enfin malgré ces quelques reproches
, je suis pour ma part plutôt satisfait du système annoncé du gros + contre des petits - pour moi c'est une bonne affaire
.