Dossier JOL : Girls and Games

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JeuxOnLine :

Citation :
Publié par Girls and Games
Alors que le ministère du travail et de la solidarité vient de former une commission pour plancher sur « l'image des femmes dans les médias » (au sens large, tant à la télévision et la radio que sur Internet et dans le jeu vidéo), nous nous sommes intéressé aux joueuses et aux créatrices de jeu.

L'industrie du jeu traîne une vieille réputation de misogynie. Le jeu vidéo serait réservé à un public masculin et les femmes sont particulièrement peu nombreuses parmi les créateurs de jeu. Pour autant, on constate que de plus en plus de femmes jouent (le jeu vidéo serait le quatrième loisir du sexe dit faible) et les initiatives des éditeurs se multiplient pour recruter des créatrices.
L'industrie du jeu vidéo serait-elle en mutation ? Peut-être, même si le chemin est manifestement encore long (le contenu des « jeux pour filles » suffit sans doute à s'en convaincre)... A lire dans nos colonnes !



»
Le sujet est récurrent et régulièrement abordé ici, mais il est aussi particulièrement vaste. Quelles sont vos expériences personnelles de joueurs et joueuses, voyez-vous réellement des différences de comportement in-game selon les sexes ?

Et plus largement, pensez-vous qu'il y ait des jeux "pour les filles" et des jeux "pour les garçons" ? Ou que la distinction soit pertinente ? Et si elle ne l'est pas, comment expliquer la sur-représentation d'hommes parmi les créateurs ?
Citation :
Parmi les raisons avancées de cette transsexualité virtuelle, les joueuses (souvent largement minoritaires dans les MMO) indiquent passer ainsi plus facilement inaperçues et échapper au harcèlement des joueurs. A l'inverse, les joueurs incarnant des avatars féminins profitent de ce choix pour attirer la générosité de leurs congénères (les dons sont plus spontanés envers les avatars féminins), mais aussi pour « explorer toutes les facettes de leur personnage ».
C'est tellement vrai , mais n'empeche que les joueuses incarnant des avatars masculins, j'en ai rarement vu dans les multiples MMO auxquels j'ai joué...
Je pense qu'il y a des jeux pour les filles et d'autres pour les garçons, nous sommes différents après tout ( heureusement XD ), donc nos attentes sont différentes...
En tout cas, ce fut interessant d'apprendre que la condition de la femme s'ameliore, que le nombre de joueuses augmente mais que malheureusement l'image de la femme dans les jeux vidéo, n'a pas l'air de beaucoup évoluer... ( et heureusement pour les mecs qui adorent mater les femmes sexy )

EDIT : remarque : l'image de la femme dans certains jeux peut être valorisante, elle est souvent vu comme à la fois, sexy, intelligente, pleine d'esprit, avec une forte personnalité, manipulatrice, avec beaucoup de charisme etc.
Contrairement à l'image de l'homme reduit qu'a un tas de muscles sans cervelle...
les jeux pour "filles" yen a pas forcément (les goûts de chaque personne sont tellements différents), mais il est vrai, qu'elles sont plus attirées par les jeux qui demandent réflexion (le vieux tétris faisait fureur) , en ce moment cest le jeu sur nintendo DS "entrainement du cerveau" qui marche bien avec les filles.

Par ailleurs, j'ai réussi a faire jouer ma femme a WOW et a 2 cest convivial et plutot sympa

je rapelle aussi, que ya meme des équipes féminimes de joueuses "pro" a certains jeux pour les tournois (counter strike par ex).

Ah, et aussi, sur les mmorpg, quand yavait quasiement que des mecs, ca déconnait grave sur le sexe, insultes, vannes, whine a tout va, tout ca...
J'ai remarqué que les filles, n'aiment pas trop ce genre de comportement in game (on peut comprendre) alors je corrige mes mots, quand je sais que je groupe avec une nana par ex

Pour le choix de l'avatar masculin par une fille, cest vrai, histoire detre tranquille (sauf que sur TS, elle est trahie)

Des filles dans une guilde, ca apporte quelque chose de nouveau, et cest bien sympa pour détendre l'atmosphère ou l'atiser (comment je suis ptdr, quand jentend sur TS : une nana mener a la baguette plusieurs gars dans le jeu: bougez vous tas de noobs, putain qui a pull ca !)

Pour finir, je préfère me faire frag par une nana (bon ok, je l'ai laissé gagner (mais faut pas lui dire!), pour pas qu'elle fasse la gueule pendant 3 mois ), que par un kévin perso
Les filles dans les MMORPG est un plus c'est évident mais posent certains problèmes au niveau du clan lorsque qu'on mélange le jeux et les amours. Le MMORPG c'est comme le travail ou le business faut pas y mélanger les sentiments.
Citation :
Publié par Ballistika
Les filles dans les MMORPG est un plus c'est évident mais posent certains problèmes au niveau du clan lorsque qu'on mélange le jeux et les amours. Le MMORPG c'est comme le travail ou le business faut pas y mélanger les sentiments.
L'amour fait parti des relations sociales in game, de mon point de vue, il peut rendre le jeu particulièrement interessant... et un mmorpg est un loisir, contrairement au travail où il est + problématique d'aimer. Quoique... pourquoi n'aurons nous pas le droit d'aimer ? Oo

@PAFPAF c'est vrai que la gente feminine apporte une belle bouffée de fraicheur dans un clan à 99 % masculin... et on peut très bien déconner ( en parlant de sexe et de conneries ) avec la gente feminine
Ça me parait tellement has-been et stérile comme débat.

Quand je me connecte à un MMO je cherche pas à savoir si la personne est une femme ou un homme , car je viens pour jouer par pour rencontrer et une femme dans le groupe n'apporte rien de plus ni de moins. sauf des embrouilles à cause des mecs justement.
Soit par des gros lourds avec leur technique de drague foireuse soit par des frustrés qui demande une photo comme si elles avaient à justifier quoi que se soit.

Je vois donc pas pourquoi elle serait soit discriminé soit récompensé plus.
( je me souviens de WOW avec ma mage , on me filé des items gratos no comment )

Pour finir je pense pas qu'il y ais le moindre lien entre la condition de la femme et les jeux vidéo.
La femme est assez indépendante pour pas avoir des mâles venir lui lécher les bottes et faire tout un cinéma car elles sont minoritaires dans les jeux vidéo.

Si ya plus de filles dans les jeux vidéo aujourd'hui ( prouvable dans certain jeux par exemple mario kart par exemple, je vois plein de filles , et pas des shemale car les Mii c'est pas très bandant ) c'est tout simplement car ça leur plait plus aujourd'hui que hier, car les mentalité et envies évolue.

Mais même si ya plus de gars , c'est comme ça et puis c'est tout , je vois pas pourquoi il faudrait une mixité dans les loisirs , c'est un concept foireux sortie tout droit des dérive féministes sectaire.
Tu devrais brandir un poing rageur. Même si j'approuve un peu ce que tu dis.

Ce que je trouve risible, c'est le partie prit des "jeux pour filles", je les trouve résolument ridicules et totalement abscons. J'ai des amies joueuses, je les vois mal avec l'exemple cité (ou autres daubasses infâmes fraichement rosissantes).
Sinon je pense qu'on peut faire le lien avec le fake sujet devenu vrai de ce brave sushi pané (qui a changé son pseudo) dans la section "Groupe de travail".
Pour le cliché :

GIRL=Guy In Real Life, MMORPG=Many Men Online Role Playing Girls

Sinon il y a toujours eu des filles dans les MMOs cependant c'était un truc de geek et elles étaient minoritaires, par contre je les voyais dans les cybercafés elles utilisaient beaucoup les programmes de chat.

Ce qui s'est passé c'est que les MMOs sont devenus plus sociaux et les filles sont venues plus nombreuses.
Perso, je suis une fille et mes jeux préférés sont les FPS( et marioKart parce que je defonce tout le monde :p )
Mon avis in -game, je vais vous le rapporter, mais il concerne Counter-Strike et l'esport (désolée hein ... ^^)
Le comportement in game est le meme qu' IRL à quelques choses pret: des garçons attirés par les filles, qui, pour susciter leur attention vont chercher à les amadouer en les flattant et en leur 'apprenant à jouer'. C'est tellement facile de progresser rapidement à CS quand on est une fille !
Et puis les filles sont minoritaires à ce jeu donc facile pour elles de s'attirer les faveurs d'un bon joueur ^^
Bien sur, les comportements misogynes vont bon train : insultes, critiques, etc...
Je dirais que c'est comme dans la vraie vie, en pire (l'effet desinhibiteur de l'ecran et de la distance).
Souvent les garçons insultants que nous retrouvons en LAN changent radicalement de comportement quand ils se trouvent en face de nous ...

Vu l'âge moyen des joueurs aujourd'hui (28 ans), il serait bon de diferencier les jeux 'petites filles' du reste.
En effet la société et ses 'normes' amènent à une education differenciant filles/garçons. On incitent nos filles à jouer à la poupée et les garçons à la voiture ou au foot... donc forcement, dans les jeux videos les attentes des 'petites filles' sont differentes de celles garçons.
Passé l'adolescence, je crois que cette difference tend à diminuer.
Donc oui, il y a des jeux pour les filles et des jeux pour les garçons mais dans une certaine limite. Passé un certain âge, cela a moins de valeur, quoique....
Par contre, des études qualitatives quant aux attentes des joueurs et joueuses montrent bien qu'il y a different types de joueurs (hardcore gamers, casual, etc...). Dans la logique des producteurs et distributeurs de jeux video, on va chercher à satisfaire la cible principale, celle qui forme la majorité. Pour un FPS ou un RPG, les jeunes hommes sont majoritaires, donc très logiquement, on va chercher à les attirer et à les satisfaire en 1er lieu. Bon, au vu des chiffres que contient cet article, apparement, certains marketeux se seraient trompé... Mais c'est une réalité économique. le marché s'adapte aux attentes des consommateurs. quand celles-ci changeront, l'image de l'homme et de la femme dans le jeu video changeront. On peut s'interesser à l'évolution des stereotypes dans la publicité pour aller un peu plus loin.

Quant au nombre de femmes dans l'industrie, je dirais qu'elles sont encore minoritaires du côté de la production (les studios) mais très nombreuses du côté de la distribution (marketing, communication, vente). Je pense qu'il y aura, d'ici quelques années, plus de femmes dans les studios et cela viendra du fait que les filles d'aujourd'hui jouent s'interessent plus aux jeus video que les filles de ma génération (25/30 ans aujourd'hui).

Sujet vaste et d'actualité

Merci pour cet article! beau travail
Moi elle n'a jamais pu regader un jeu plus de 5 sec pour finir par un pffff c'est nul, n'importe quoi avec un ptit sourire à me regarder comme un gosse.

Mais j'ai des potes qui ne pourrai pas passer même une heure devant un jeu. Je pense que ça n'a rien à voir au sexe même si le côté masculin est plus joueur à mon sens.

Ce qui est trop drôle c'est dans une guilde ou une nana un peu poupé se trouve, j'ai été étonné de voir comme elle peut mener à la baguette bon nombre de mecs. Combien de gars seront là comme des "toutous" pour l'aider à farmer, pour l'aider à tout. On voit aussi ça dans la vrai vie. Ca reste une des forces de la jente féminine. Ca risque pas de changer

Certains se font d'énormes film c'est délirant mais je trouve que des filles/femmes dans un groupe ramène un peu de fraicheur et ça calme les petits hystériques direct.
Ouais un peu de fraicheur de ce monde de brute, quoique les filles aussi ça peut être brutale
*Voit se rapproché de lui des filles avec des masses*
Oups, bon je dois partir
*mode fuite engagé*
J'aurai plutot tendance a rejoindre Aderteun sur certains points.
Deja je ne comprend pas ce besoin de coller des etiquettes de genre partout, de tout ranger dans des ptites cases. Je pense qu'ANeven a raison quand elle dit que meme si a la base on pousse les filles a jouer a la poupée et les garcons a jouer aux voitures, quand ils grandissent ils se passionnent pour des loisirs beaucoup moins "genrés" et meme si quelques fois les differences de sexes subsistent, ce n'est pas là que reside l'interet dudit loisir.

Je suis un jeune homme qui a pris du plaisir a incarner parfois des avatars masculins, parfois des avatars feminins. Ce qui m'a poussé a jouer des avatars feminins c'est pas de pouvoir aguicher tous les geeks en rut mais plutot de pouvoir assister a l'evolution d'un personnage feminin qui sortira du moule que l'on retrouve partout : un personnage sensible, doux, poli, qui soigne, qui ne dit jamais de gros mots, qui ne parle jamais de sexe (omg!) et surtout qui reste toujours dominé par les hommes, meme quand elles gagnent des combats/parties, parce que comme PAFPAFBOUMBOUM le dit "on les laisse gagner". Moi ca me plais de jouer un perso feminin qui peut etre violent, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui ne va pas se ballader nu en permanence et surtout qui ecrasera impitoyablement ses congeneres masculins dans des escarmouches sanglantes. (On jettera l'eponge sur les reactions pathetiques de certains "tu joue une meuf alors t'es pédé ou tu joue un mec alors t'es une gouine"...)

Comme je le dis plus haut, il faut arreter de dire que les filles veulent de la reflexion, de la sensibilité et de la poesie a outrance, là ou les mecs veulent du gore et du cul a gogo. Je connais un certains nombres de filles qui adorent les grosses giclés d'hemoglobine, qui se regalent a tauler leurs potes sur les jeux de combats style tekken/soulcalibur et cie ou encore les fps comme cité precedement du genre unreal ou counter strike. Seulement on a tellement voulu coller une certaine etiquette aux femmes, que meme certaines d'entre elles n'oseront pas jouer a certains types de jeux a cause des a priori. On parle beaucoup des femmes mais a l'inverse, bon nombre de mecs aiment la poesie, la reflexion, le coté "cerebral". Ce n'est donc pas une question de genre ou de sexe mais plutot de gout. C'est comme les jeux dits "de filles" et "de garcons". Je pense pas que ca puisse fondamentalement exister. C'est juste que les jeux ont un theme de predilection/mecanisme qui va seduire telle ou telle personne, après son sexe on s'en fout.

Il me semble que je voulais ajouter d'autres idées mais je me suis perdu en cours de route ^^'
C'est la partie "des jeux pour les filles" qui me fait ticker.
Ca me fait cruellement penser à ces sociétés qui vous appellent harcèlent au téléphone pour vous annoncer que vous avez gagné un magnifique panier de produits d'entretien ménager pour madame et une boîte à outils pour monsieur.
Avec un père maniaque de la propreté et une mère bricoleuse, ce genre de truc me fait bien marrer.

La société évolue, il va falloir songer à sortir du carcan "du rose pour les filles".
Les femmes ne visent pas les mêmes objectifs dans un MMO (et plus globalement dans un jeu vidéo) mais vouloir faire des jeux "pour les filles" c'est se conforter dans le stéréotype de la poupée barbie et enracine les autres jeux (dont la qualité est meilleure) dans un public masculin.
Heureusement que contrairement à ce que pensent les responsables marketing de jeux tout droit issus des studios Mattel, les filles franchissent de plus en plus la barrière pour découvrir des jeux plus aboutis.

Bref, arrêtons les frais. Il est débile de vouloir sortir des "jeux pour fille". Ca donne des jeux insipides "coiffez votre barbie" ou encore "créez un élevage de licornes magiques".

Citation :
De même pour le jeu Miss Bimbo, un jeu en ligne « pour fille », dont l'objectif consiste à devenir « la Bimbo la plus populaire », voire une star pour les plus persévérant(e)s. Au programme : coiffeurs, mode et shoping pour vêtir sa bimbo des dernières tenues « fashion » (achetées avec des « bimbo dollars », convertibles en monnaie réelle), faire la fête entre ami(e)s dans un appartement virtuel ou trouver un travail (de préférence dans un secteur branché).
[...]
La Bimbo est par exemple invitée à « séduire un homme célèbre pour accéder plus vite à la célébrité ». Les autres devront relever des défis et laborieusement réussir « 138 missions pour accéder au rang de star ». Travail ou séduction, il faudra choisir. Mais quoiqu'il en soit, pour parvenir au but, les Bimbos devront prendre soin de leur physique... et pourront acheter (virtuellement) des pilules amincissantes pour garder la ligne.
On se croirait dans un mélange Simple Life, de star'ac et de Marie Claire. Tout simplement affligeant.

Séduisez le public féminin en faisant des jeux étudiés pour un public large et mixte mais évitez de faire des jeux qui les prend pour des cruches, la tv est bien assez douée pour remplir ce rôle-là.
Etant un joueur de "Ma bimbo" ("Miss bimbo" est la version anglaise de ce jeu créé par la société française "Web Expect") il faut savoir que le portrait brossé dans l'article n'est pas véritablement celui ressenti en y jouant... en effet, tout y est décris comme à prendre au premier degré... Or, dans ce jeu tout doit être pris au second degré! Les noms des "maris", la description des objectifs, la superficialité des personnages, tout tend à le montrer. On en ressort au final avec une satyre plutôt amusante de notre société.
De plus, pour des personnes aimant inventer des looks c'est plutôt sympathique. Et si ce jeu a attiré plus d'un million de joueurs (dont 90% de joueuses) c'est peut-être bien qu'il a son public
Le rapprochement avec des jeux type "barbie girl online" est facile alors que la cible visée (à la base) n'est clairement pas la même. C'est l'arrivée (trop) massive de gamines qui a poussé à édulcoré le jeu.

Evidemment, ça ne plait pas à tout le monde, mais qui peut se vanter de le faire?
Citation :
Publié par Aladin68
....
Ce qui est trop drôle c'est dans une guilde ou une nana un peu poupé se trouve, j'ai été étonné de voir comme elle peut mener à la baguette bon nombre de mecs. Combien de gars seront là comme des "toutous" pour l'aider à farmer, pour l'aider à tout. On voit aussi ça dans la vrai vie. Ca reste une des forces de la jente féminine. Ca risque pas de changer

Certains se font d'énormes film c'est délirant mais je trouve que des filles/femmes dans un groupe ramène un peu de fraicheur et ça calme les petits hystériques direct.
L'image de la fille qui a besoin d'aide est un beau préjugé.Je ne dis pas que cela n'existe pas , mais je vais vous parler de ma propre expérience ingame. Dans lineage sur le serveur Teon la plus grosse allié du serveur Immortal Twilight est leadé par une fille et quelques officiers. Son clan ce nommes Unforgiven. Elle est tout de même a la tête d'une très grosse organisation de 400-500 joueurs.

Les filles vont prendre leur places dans les jeux videos comme elles l'ont fait IRL.
Mouaih, le problème vient quand même du fait que les éditeurs de MMO sont aussi audacieux qu'une bande d'oisillons ... Donc on reste dans le bon cliché, et reprend les concepts qui "marchent"

Et finalement, ça marche, regardez le succès de Sim's par exemple ?

Enfin, dire que "les femmes cherchent CA dans les jeux" c'est très très restrictif, tous les joueurs ne cherchent pas la même chose, pourquoi toutes les joueuses seraient différentes ?

( Ma nana a été bien morte de rire de lire le dossier, elle qui bosse dans les jeux vidéo, et qui commence AoC avec un couple d'amis et moi la semaine prochaine )

Bref, il y a des attentes en terme de gameplay, et des types de joueurs identifiés depuis longtemps. Pourquoi est-ce que leur sexe devrait changer quelque chose ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés