Changement d'équipe Jol-ww2online

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

comme certains l'auront remarqué, il y a du changement sur JoL-ww2online, depuis le week-end dernier. Ce message est ici pour éclaircir le présent et l'avenir de la section, et préciser des points importants sur la nouvelle politique de l'équipe.

Nous aborderons les points suivants :
un préambule, qui précisera les conditions dans lesquelles le changement s'est fait, qui s'accompagnera d'une dissipation de certains malentendus qui pourraient faire partir le forum sur de mauvaises bases ;
les nouvelles règles dans lesquelles se feront les discussions sur le forum associé au site JoL ;
le futur du site JoL et les objectifs de la nouvelle équipe, avec annonce de recrutement
un petit mot de conclusion


Préambule : du changement de l'équipe JoL-ww2online
Depuis plusieurs mois, l'ambiance sur les forums ww2online est devenue délétère, et bien en-dessous des standards que les joliens tentent de maintenir. Cette ambiance était causée par le fait qu'il était reproché à l'équipe JoL de n'avoir que des officiers supérieurs de la 3DLM, que cette équipe avait procédé à un remaniement interne fortement décrié, que le site n'affichait plus de nouvelles à cause d'un nombre trop faible de rédacteurs (malgré les tentatives de recrutement).

La situation apparaissant comme totalement bloquée de part et d'autre, Mind a proposé que je prenne la responsabilité du site JoL-ww2online, puisque je suis jolien de longue date et totalement externe à la querelle en cours. tanaka141, Yoshi et managu ont accepté cette proposition ; managu a de lui-même proposé sa démission, tandis que tanaka et Yoshi ont volontairement accepté de ne plus s'occuper de modération et de la responsabilité du site, et j'attends leur décision de s'occuper ou non de la partie rédactive du site. Quant à moi, malgré mes réticences devant la charge de travail subséquente et mes occupations nombreuses par ailleurs (recherche d'un emploi, avancée du postdoc, travaux de recherche, congrès internationaux, lutte pour faire bouger le CEA, redécoration des Rafale de Landivisiau en rose), j'ai fini par me laisser convaincre du rôle positif que peut jouer JoL pour les joueurs francophones de Battleground Europe.

Au vu des événements passés, il nous a paru utile de dissiper de suite de graves malentendus qui pourraient s'avérer tragique. Certains pourraient croire que c'est leur "action" sur les forums qui aurait permis cette "victoire" (je mets intentionnellement des guillemets) ; ils ont tort. En fait, pour être précis, Mind et l'équipe de supervision ont fortement réfléchi à fermer définitivement forums et site ; et quand je dis définitivement, cela veut dire sans espoir de réouvrir quelques mois plus tard avec une nouvelle équipe. Je suis certain que, sauf exceptions, ce n'était pas votre volonté in fine, pourtant cela a failli être réalité. Le moment est donc choisi pour rappeler lourdement certains principes valables sur tout JoL :
1) C'est un forum de droit privé. L'équipe de JoL peut décider de bannir quelqu'un selon sa volonté, sans recours judiciaire possible. Cependant, JoL a été créé dans un esprit communautaire, et il existe des procédures précises pour les sanctions et leurs éventuelles contestations. JoL est ouvert à tous ; c'est une chance, non un droit acquis.
2) les règles de JoL sont simples, logiques, et sont là pour assurer une discussion un minimum agréable à suivre - le contre-exemples de jeux-video.com est suffisant pour vous montrer ce que donne un forum laissé à lui-même. Ces règles n'ont pas été créées par un diktat venant de la section ww2online, mais ont été posées en consensus avec la communauté. Ca marche : les forums JoL font partie des forums de jeux online francophones les plus fréquentés. Ces règles sont bien évidemment applicables à la section ww2online, et sont affichées à chaque fois que vous postez : vous ne pouvez pas prétexter l'ignorance.
3) les désaccords existent entre gens civilisés ; c'est pourquoi il a été créé un réseau de responsabilités qui dépasse de loin cette seule section. Je rappelle donc que la marche normale à suivre en cas de contestation est de contacter le modérateur, puis le responsable de modération/section, puis si la situation est vraiment bloquée la supervision. En aucun cas la démarche n'est de faire tanguer les forums, faisant fuir les utilisateurs de JoL par la même occasion - ce comportement est hors-charte JoL, et très mal vu par les superviseurs lorsqu'une plainte venant d'un créateur de troubles arrive à leur jugement.

En conclusion, une page de l'histoire de JoL-ww2online finit de se tourner, et une nouvelle commence à s'écrire avec l'appui de Mind et des superviseurs. Si cela vous insupporte, exprimez vos désaccords de manière correcte et argumentée ; n'espérez jamais faire changer les choses à votre vue par des techniques hors-charte. Ca n'a pas marché la première fois, ça risque encore moins de marcher par la suite.


Des nouvelles règles sur le forum
En conséquence, il nous est apparu utile de mettre en place de "nouvelles règles" sur le forum, pour assurer des bases saines aux discussions, compte tenu des tensions entre 3DLM et 1BAM.
En préambule : la Charte JoL s'applique aussi dans cette section, et doit être respectée. Pas de troll, pas de flam, etc. , nous renvoyons à ladite charte visible lorsque vous postez. Je crois qu'elle est assez claire, et s'applique à TOUS les cas.
Premier point spécifique à la section : le lynchage des joueurs Axe, qui fut un sport pendant un certain temps. Bon, cela semble s'être calmé depuis, les gens sont revenus à des dispositions plus raisonnables. Mais soyons clairs : autant des critiques générales peuvent être possibles si elles sont formulées correctement, autant nous pognerons personnellement quiconque s'en prend nommément à la petite poignée de joueurs francophones Axe. Chacun joue ce qu'il veut, où il veut quand il veut (dans le respect des règles du jeu, tout de même), et les critiques à ce sujet ont largement prouvé leur potentiel nuisible.

Maintenant, nous avons décidé des dispositions très spécifiques concernant ce forum et les relations BAM/DLM:
  • la guerre entre 1BAM et 3DLM n'aura pas lieu sur JoL, point. Toute tentative en ce sens sera sévèrement modérée. On arrête les frais, JoL a trop longtemps servi de no man's land où tous les coups étaient permis.
  • la publicité des squads a posé d'énormes problèmes sur le forum. En conséquence seront créés très prochainements des fils en sticky intitulés "vie des squads" et "événements spéciaux squads", dans lesquels seules les annonces factuelles seront tolérés et les commentaires seront modérés, quelle que soit leur nature. Des précisions supplémentaires seront apportées dans le premier message de ce fil pour proposer un format d'annonce qui permet une lecture facile
  • Autre conséquence de la publicité : dans les fils "bonjour je suis nouveau" sera fait référence à la liste des squads (en sticky), et toute tentative de publicité subséquente pour la 1BAM et la 3DLM sera modérée quelle que soit sa nature.
  • De même, la règle de 1 signature max par personne et par fil sera surveillée de manière pointilleuse pour la BAM et la DLM. Mettez vos signatures aux normes (150x100 pixels max), et n'oubliez pas que vous pouvez désactiver votre signature en décochant la case idoine au moment de poster
  • toujours dans la même veine, les posts qui félicitent un joueur récompensé/arrivant en tête des divers classements doivent être tourné de manière à ne pas faire la pub ostensible pour le squad - en tout cas, les tentatives pour faire de la pub à partir des résultats d'un joueur, aussi brillant soit-il, se verront modérés de telle sorte à ce que le nom dudit joueur apparaisse en grand et que la pub du squad disparait
  • Nous ne recruterons pas de modérateur BAM ou 3DLM. L''expérience a été tentée, nous savons tous ce que cela a donné, et ce que cela redonnera si nous recrutons un modérateur d'un bord ou l'autre - même si ledit modérateur est parfait à tous points de vue. Pour le moment, nous officierons avec l'aide de modérateurs extérieurs et de superviseurs ; lorsque la section sera remise à flots, et la guerre terminée, nous verrons à assouplir cette règle.

Pour le dernier point, cela ne veut aucunement dire que nous refusons les bonnes volontés qui viennent de ces deux squads, et nous savons que beaucoup de personnes appartenant à ces deux squads sont des gens tout à fait corrects. Certains même (soloje, touffe) ont grandement contribué à JoL en tant que rédacteurs ; des rédacteurs enthousiastes et sérieux, quelle que soit leur origine, sont les bienvenus. Oui, cela veut dire que nous recrutons pour d'autres postes : simplement, nous ne recrutons pas pour la modération (pas la peine d'envoyer des MPs dans ce sens, donc, nous contacterons personnellement les personnes que nous convoitons lorsque la section sera stabilisée)


Mais où va JoL-ww2online ?
Après le nécessaire bâton, la carotte : en tant que responsable de section, je me devais d'afficher publiquement la ligne éditoriale que je comptais proposer aux utilisateurs.

JoL est un site d'actualités sur les jeux online, avec une très forte visibilité dans le monde francophone. De plus, il manque à la communauté francophone de ww2online un espace regroupant un maximum d'actualités - les sites des squads remplissant en partie ce rôle, mais étant accaparés par la gestion au jour le jour. C'est sur ce créneau que je désire porter cette section : vous apporter des nouvelles régulières sur le jeu, au minimum une par mois. C'est ma première priorité : je fais confiance aux squads pour former sur le fond et les mécanismes subtils du jeu.
Comme vous avez pu le constater, le site Forces Francophones date, et a des informations périmées. Cependant, étant seul, les progrès sur le site lui-même seront nécessairement lents - surtout en ce moment ; comptez sur une base de quelques mois avant que je ne tire tout cela au clair. Je préfère mettre ça en arrière-plan : je pense que le plus important est que tout le monde puisse être au courant des nouveautés du jeu.

Bien évidemment, ce travail progresserait plus vite si je pouvais m'appuyer sur une équipe de rédaction plus fournie.
C'est pourquoi nous sommes ouverts à toute candidature au poste de rédacteur, venant d'une personne prête à consacrer un minimum de travail pour JoL. Etant moi-même ancien rédacteur, je pourrai facilement vous aider et vous former aux outils JoL (pas difficiles à utiliser, en plus - gloire à Mind), ne bridez pas votre candidature à cause des aspects techniques.
Nous recherchons aussi un graphiste, avec pour objectif de compléter la base de données matériel, et commencer la refonte graphique du site (mais faudra me laisser le temps)
Même si vous ne voulez pas sauter le pas, n'hésitez pas à soumettre des news du jeu :
- dans les forums (nous reprendrons après sous forme d'actus si besoin est)
- par messagerie privée
Bref, ce site est aussi le vôtre ; à terme (comprenez ouuulà plusieurs mois voire plus), nous allons essayer de mettre sur le site JoL un formulaire php pour soumettre à l'équipe rédaction des articles et actualités.

Un petit mot de conclusion
Je voudrais terminer cette déclaration par cette constatation :
ce site est le vôtre.
il est passé au bord du gouffre.
prenez-en donc un soin particulier.


.....

Ce fil reste ouvert pour discussion. Discussion, et pas bûcher sur la voie publique : nous répondrons à vos questions, mais tout début de lynchage d'une partie par l'autre se verra sévèrement modérer - et par sévère, nous entendons bannissement temporaire après un unique avertissement. J'ai exposé les faits en début de ce message, les conséquences ont été tirées - et je souligne encore une fois, histoire de bien mettre les choses au point, que personne n'a été détaggué de force. D'autre part, certains posteurs qui se reconnaîtront facilement seront encore plus surveillés que les autres, et notre patience à leur égard sera encore plus limitée - vous êtes prévenus.
Pour éviter tout dérapage, ce fil est d'ailleurs mis en limitation de postage.

A vous de jouer.
Citation :
Publié par Bratisla
Premier point spécifique à la section : le lynchage des joueurs Axe, qui fut un sport pendant un certain temps. Bon, cela semble s'être calmé depuis, les gens sont revenus à des dispositions plus raisonnables. Mais soyons clairs : autant des critiques générales peuvent être possibles si elles sont formulées correctement, autant nous pognerons personnellement quiconque s'en prend nommément à la petite poignée de joueurs francophones Axe.
ça fait du bien de se savoir protégé

à présent je peux m'ébattre en toute confiance au milieu des champs de mines et claironner à qui veut bien l'entendre que le joueurs axis est fort, est beau, est bon ( est un bonbon ? ) ...

... ben quoi ?

c'est trop sérieux cette conversation un peu de légèreté ne peut faire de mal


mais revenons au sujet :
j'espère que ces changements apporteront un peu de la stabilité que ce forum a perdu il y a déjà fort longtemps et que la commu puisse s'y retrouvé
Et ben moi je suis très content qu'il y ait des joueurs francos dans les 2 camps, au moins les nouveaux peuvent jouer où ils veulent !

J'avais envie de le souligner, car à l'époque (non seulement c'était une hérésie de jouer choucroute), mais on était un peu tout seul !

Bref, la commu évolue, c'est bien, mais elle a pris un rythme semblable à celui de CSR on dirait (soon : ) )
bonjour
La nouvelle situation et les nouvelles conditions énoncées me conviennent, je suis à ta disposition pour un poste de rédacteur sur les news venant du CRS si tu le souhaites.
Comme Soloje, je suis à ta disposition pour un poste de rédacteur, pour l'instant ça se limiterait certainement à corriger et peaufiner les traductions de Soloje étant donné le peu de temps que j'ai à diposition (bac !), mais c'est toujours ça et à partir de cet été je pourrais certainement en faire plus.
Cool.
C'est ce que j'attendais de JOL : une REDACTION régulière et intéressante sur le nouvelles du jeu.
Bon courage aux rédacteurs et à toi Bratisla.
Je dirais aussi R&U.

Par contre, on vit bien sans JOL j'ai l'impression, donc que la section reste ouverte, se ferme, ca ne changera pas le quotidien de BE.

Bonne chance à ceux qui ont envie de faire vivre cette section.
Un passage rapide (le pont, saymal surtout quand on décompresse par une journée à Ouessant) sur ce fil, pour signaler que j'ai bien enregistré les propositions de soloje et touffe et que leur boîte à messages privés risque de tinter demain (entre deux écritures de cross-corr).
Désolé pour le silence, en ce moment c'est plutôt flemme préventive en attendant le rush de boulot des prochaines semaines. Je vais essayer de me botter le cul.
Bien aise de voir que la situation bouge, quand bien même le fait générateur eût du être poussé à ses extrêmes limites pour déclencher une réaction.
Chapeau à Bratisla pour assurer la lourde tâche de la continuité
Chapeau à Soloje (mon vieil ami) et à Touffe (mon vieux copain de tranchées) pour avoir imédiatement posé candidature pour faire vivre le site
Longue vie à WWIIOL !!!

Le retraité
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés