[Article] Un week-end en bêta : les arcanes du PvP

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JeuxOnLine :

Citation :
Publié par Un week-end en bêta : les arcanes du PvP
Le week-end dernier, Funcom ouvrait les serveurs d'Age of Conan à 15 000 heureux élus dans le cadre d'un « bêta-test PvP » de deux jours. Au programme : découverte des instances PvP du fameux MMORPG de barbares attendu pour mai prochain.
Une bonne occasion pour nous de découvrir quelques pans du jeu... mais surtout de revenir sur les affrontements entre joueurs dans les MMOG.

On répète souvent que le PvP ne séduit qu'une minorité de joueurs. Pourtant, tous les « blockbusters massivement multijoueurs » de 2008 (Age Of Conan, donc, mais aussi Warhammer Online ou Aion) sont tous axés sur le PvP. Comment comptent-ils alors séduire les joueurs ? Retour sur un week-end d'affrontements, nous dévoilant quelques pistes sur les arcanes du PvP.


»
La question du PvP dans les MMO a déjà été abordée ici. Mais le fait que la plupart des grosses sorties à venir soient axées sur le PvP alors même qu'on estime que les joueurs de MMO n'apprécient pas ce type de gameplay peut surprendre (les titres PvP ont rarement marché).

Alors quid du succès (commercial) d'un Age of Conan, par ex (combien d'abonnés potentiels) ? Et plus généralement, comment expliquer que le PvP rebute ? Et comment faire un MMO à la fois PvP et populaire ?
Citation :
Publié par Uther
Actuellement sur le portail MMO de JeuxOnLine :
La question du PvP dans les MMO a déjà été abordée ici. Mais le fait que la plupart des grosses sorties à venir soient axées sur le PvP alors même qu'on estime que les joueurs de MMO n'apprécient pas ce type de gameplay peut surprendre (les titres PvP ont rarement marché).
Alors quid du succès (commercial) d'un Age of Conan, par ex (combien d'abonnés potentiels) ? Et plus généralement, comment expliquer que le PvP rebute ? Et comment faire un MMO à la fois PvP et populaire ?
Si le PvP devient du RvR, ou tout du moins un vrai PvP de guilde, comme semble vouloir le promouvoir AoC, les objectif sont plus larges et immersifs qu'un simple combat en arène à 2vs2 ou 6vs6, ou même dans un champ de bataille instancié à 15vs15.
Dès lors, je pense qu'un jeu qui se donne comme objectif d'avoir un PvP que je qualifierai de grande envergure, à savoir des combats à 100vs100 et pourquoi pas plus, donc sur des champs de bataille "ouverts", où n'importe quel passant peut se joindre, ou non, à la bataille, cela pourrait satisfaire les amateurs de PvE qui ne sont pas fan, en général, des petites batailles PvP sans grand intérêt final ( voire même aucun, si ce n'est accumulé des points / récomp' quelconques ).
'Fin je vois la chose comme ça.

Mais ne risque-t-on pas de tomber de très haut concernant ce point justement dans AoC ? Je parle des grosses batailles de prise de forts, notamment ... Verdict fin mai, et je sens que la pilule sera dure à avaler.
Unhappy
Conan un jeu PVP

Ca c'est le genre de communication de Funcom sur Aoc qui va faire fuir les casuals pvp qui aiment surtout queter ou crafter ou ceux qui attendent principalement du "rvr" ou pvp de masse avec les engins de sièges et tout le tralala (à se demander si on va pas nous faire le coup de blizzard qui devait soit disant faire des engins de sièges après la sortie de Wow).
Citation :
Publié par Uther
Et plus généralement, comment expliquer que le PvP rebute ? Et comment faire un MMO à la fois PvP et populaire ?
Ce n'est pas le PvP qui rebute, mais la défaite contre un joueur humain. Il est plus facile pour l'esprit de lutter contre quelqu'un qui ne jubilera pas de sa victoire je suppose.

Comment faire disparaitre cette réticence, et cette peur chez les joueurs... aucune idée.
Il n'y a que les hardcore gamers qui aiment le pvp. Ca demande trop d'investissement
Il n'y a qu'à voir dans un jeu comme Lineage 2 , avec le pvp le plus élitiste qui soit. Tous les casual gamers ne participent pas aux guerres et préfèrent pve car ils ne peuvent pas lutter
mais tu n'est pas seul, et l'affirmation celon la quelle les jeu PVP son voué a l'echec est une aberation.
Eve online est il un echec ? Daoc a t'il été un echec ? SWG (pré-nge) etait il un echec ? pour moi non.

les jeu purement PVE m'ennuie a mourir, refaire 551 fois le meme donjon pour looté l'uber item qui permettera de passé au donjon suivant est mon cauchemard.

Pour moi, les mmo de 2008 sont un espoir et une lueur dans la nuit au milieu de ces fadaise pve ou le farming est une religions.
un PVP a enjeux, voila de quoi donné des frissons et de l'adrenaline, va t'on perdre le territoire, la relique, l'avant post si cherement aquis ?
je parle biensur d'un enjeu pour un groupe de joueurs et non personnel.
si faire du pvp c'est perdre l'armes aquise apres moult difficultés, alors la oui sa rebute beaucoup et fait meme hesité les plus HGC de pvper, mais si l'enjeu et au niveau guilde/corpo/royaume et la perte en cas de mort dans les combat minime pour soi, alors tout le monde fonce (ni perte xp pve ni loot item).

voila mes attantes d'un AOC, et les mass de joueurs en attante de la sortie des 3 blockbuster de l'année affirme la meme chose.
Pour moi, la mort du MMO actuel, c'est le arenes et instances...
Instance parce qu'on perd tout le coté MMO finalement, ca devient un diablo.
Arene parce qu'on se retrouve à jouer à Counter Strike, mais en moins bien...

Bref le style s'est completement fourvoyé avec WoW, et AoC et consorts vont etre bien corrompus sur cette meme base...

Need du vrai Open PvP ou du RvR ... avec la limite que l'Open PvP sera tjrs un échec en terme de population serveur.
Bref, il faut du RvR ( DAOC2 dans 5 ans ? )
Imo les instances ne sont pas néfastes en elles-mêmes, c'est l'utilisation qui en est faite qui plombe le fun.

Je m'explique : dans les MMOs actuels (bon oki, lire wow), l'instance c'est la négation de l'aléatoire et du nouveau. L'instance est privative, tous les events scriptés, cela va jusqu'aux heures d'ouverture/fermeture et aux cycles de reset. Résultat, on ne joue pas à un MMO, mais à un lan distant, et on ne se confronte pas à de l'imprévu, du challenge, mais à un puzzle game, imuable.

Si on me propose une instance où les entrées sont limitées, mais pas exclusives à mon groupe, avec du pvp possible, un contenu qui se modifie (ce qui est tout de même plus facile à réaliser qu'un univers open dynamique), là je sens que je vais aimer les instances
Si en plus l'objectif n'est pas de farmer à outrance le lieu pour y acquérir l'item #241, mais un objectif social, une lore, un reward ayant un impact en dehors de l'instance, et me voilà plus que satisfait.
Malgré tous les doutes que je peux nourrir sur AoC, on peut espérer certaines de ces features. Est-ce que ce sera bien, intéressant... mystère et boule de gomme.
tien pour les ancien de DAOC, une instance type DF a sa sortie sa c'est top, pour ouvrir l'instance il faut le controle du plus grand nombre de fort pvp, et une fois dedans tu peut tomber sur les joueurs des royaumes ennemie qui etait encore dedans quand l'accés a changé de main.

mais il est vrai que c'est plus considéré comme zone que instance.

Ce WE PvP ne permet pas de conclure quoi que ce ce soit au sujet du PvP de masse de AoC (l'article se contredit plusieurs fois sur ce point), tout simplement car il ne permettait que de jouer des personnages low level dans des instances CTF.

Qu'aurions pu nous dire lors de l'open beta de DAoC de son RvR si on n'avait pu jouer que des personnages niveau 20 dans 2 instance 8 vs 8 à tenter de se voler un drapeau albionnais, midgardien ou hibernien ?

Ben rien.

Ici, 1 mois avant son lancement, de AoC on ne peut rien dire sur son aspect qui est tout le temps mis en avant, son PvP de masse, ses prises de villes, arme de siège, etc ...

Peut être l'explication de l'échec des derniers MMO (et donc des MMOS PvP) est elle plus générale, tout simplement parce que les éditeurs sont incapables de sortir des jeux finis au niveau contenu et debugging, ce qui expliquerait par exemple les échecs retentissants des 2 derniers MMOs axé PvP, comme D&L et Fury Online.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés