[Article] Huxley, ou le MMOFPS en question

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JeuxOnLine :

Citation :
Publié par Huxley, ou le MMOFPS en question
Alors que le bêta-test ouvert d'Huxley est attendu prochainement, nous revenons sur les principales originalités de ce MMOFPS signé Webzen. Entre affrontements à « 100 contre 100 », quêtes et système d'artisanat...

Nous revenons sur ce titre se voulant un « FPS massif » (qui promet des affrontements entre joueurs à « 100 contre 100 »), tant sur PC que console et tout en s'inspirant des grands principes du MMO (progression du PJ, XP, des quêtes, des mécanismes d'artisanat, etc. dans un univers persistant).
»
Les MMOFPS sont finalement assez rares. Pourtant, le FPS est (a été ?) le genre de jeux le plus populaire parmi les joueurs en ligne. Comment l'expliquez-vous ?

Et paradoxalement, de plus en plus de FPS s'inspirent aujourd'hui du MMO (avec une base persistante, des PJ qui gagnent de l'xp, etc.). Pensez-vous qu'à terme, tous les FPS deviendront des MMOFPS ? Ou à l'inverse que l'action sera nécessairement dominant dans le gameplay des MMO ?

Et de façon plus pragmatique, êtes-vous intéressé par Huxley ? Le MMOFPS (mêlant action et vraie persistance) est-il un genre qui vous tente ?
Petite précision, Neocron est sorti fin 2002 (entre septembre et novembre; les dates varient selon IGN et Wikipédia), soit bien avant Planetside, or il n'est mentionné que Neocron 2 dans l'article.
La date d'Avril 2003 (toujours avant Planetside) sur MMOpédia concernant Neocron 1 correspond à la sortie du serveur FR.

Bref, après cette enfilage de mouches, je pense que les succès modérés rencontrés par les MMOFPS tiennent justement à leur acronyme. Les joueurs doivent certainement tout de suite assimiler le sigle FPS à un Quake ou Battlefield géant, supportant simplement plus de joueurs.

C'est pourquoi j'ai souvent appelé Neocron MMORPG-FPS pour bien signifier que si les combats se déroulent à la façon d'un FPS, les autres composantes de tout MMORPG sont bien présentes et essentielles: crafting, housing, systèmes de caractéristiques et d'évolution des skills (Neocron possède un système de template bien plus complexe qu'un WoW ou autre d'ailleurs), classes de personnage, quêtes, PNJ, etc. Maintenant, certains jeux ont cet aspect moins présent comme c'est le cas de Planetside qui a certainement justement fait en sorte que MMOFPS soit tout de suite assimilé à un jeu se résumant à des affrontements, mais persistants.

Autre facteur qui doit avoir son rôle, ces MMOFPS prennent majoritairement place dans des univers futuristes, post-apocalyptique , cyberpunk ou réaliste/moderne (Neocron, Planetside, Face of Mankind, Exteel, WWIIO, The Agency) qui ne sont pas des mondes a priori privilégiés par la majorité des joueurs. Seuls Darkfall Online et Mortal Online semblent être résolus à changer cette tendance en adoptant un style FPS/Hack & Slash dans des univers médiévaux et/ou fantastiques (même si DDO s'en approche) à la Dark Messiah.

Concernant Huxley, il semble intéressant, reste à voir si justement ce côté RPG sera vraiment présent ou non. En revanche, je suis toujours très sceptique lorsqu'on nous parle de versions console et PC surtout justement lorsque le système de combat est le FPS. C'est vraiment le genre de truc qui ne m'attire pas du tout et qui fait naître quelques craintes.
Vraiment parfaitement présenté.

Cela fait un moment que je le suis, malgré l'énorme manque d'infos en occident concernant la beta Coréenne commencée il y a quelques mois.
Les features telles que le vehicules de transports de troupes, bikes,etc... plus ou moins armés et la possibilité de les réparer/ modifier, piratage de terminaux informatiques & co, me rappelle pleins de bons moments sur planetside, j'ai vraiment hâte qu'un peu de concret arrive chez nous.

Sinon graphiquement on voit déjà par les quelques vidéos de beta que ça arrache vraiment, bien plus impressionnant qu'AoC qui m'a pourtant scotché. La config recommandée sera à suivre, sachant que j'aimerai le faire tourner à fond...ça fait peur.
J'ai vraiment des doutes en ce qui concerne les interactions entre joueurs consoles et PC...ça pourrait être très sympa, faut ésperer que cette feature ne saute pas.

J'ai en revanche très peur sur ce dont parle "coin-coin" au dessus, une visée sans reticule me perturberait pas mal et je ne pense pas être le seul.
Coin-coin le Canapin & Coloured Noodle =>
le manque de réticule de visée est déjà présent dans quelques FPS/mods, comme Insurgency...
c'est souvent dans une optique de réalisme que c'est mis (même si huxley ne semble pas vraiment l'être ...),
et cela vient du fait qu'il y a plusieurs autres moyens de viser : en visant proprement dis:
dans Insurgency par exemple, quand tu épaule ton arme, tu vois comme un soldat voit,
donc avec la visée de l'arme ...

alors que dans CS (par exemple ... :-° ), si tu as un Desert Eagle dans les mains et un ennemi a 100 mètres, suffit de le garder au niveau du ventre pour l'atteindre ... -_-
voilà voilà ... (ceci n'est pas un coup de gueule contre CS ... du tout ... )
Merci pour ce dossier Uther !

Je connaissais pas du tout le jeu avant de tomber sur ce dossier et je dois avouer qu'Huxley est très tentant. Evidemment, il faudra faire la part entre ce qui est promis et la réalité mais je vais suivre ça et tester la bêta ouverte.

Le trailer est également sympathique d'ailleurs.
Moi, j'ai une grande question, c'est Webzen qui est l'éditeur et le devellopeur du jeu, et qui a a son actif SUN, un grand jeu qui est F2P, j'aimerais savoir si Huxley sera F2P ou pas?

merci d'avance
Citation :
Publié par Dossier d'Uther
Huxley : actuellement en bêta-test fermé, le MMOFPS Huxley devrait s'ouvrir en bêta-test ouvert en Corée, puis en occident dans les mois à venir. La sortie du titre est annoncée en novembre 2008. Son modèle économique n'est néanmoins pas encore arrêté (micro transactions ou abonnement).
Mystère donc, pour le moment.
Sympa l'article
Merci pour ton article ! Il est très clair et il donne vraiment envie de ... , de ... ben oui patienter jusqu'à la bêta parce que c'est pas tout à fait pour demain...

Au plaisir de te lire à nouveau !
Sympas cet article : il résume bien le peu que l'on sait malheureusement sur le jeu pour le moment.

Juste une erreure : il y a bien un réticule de visée, zoom de sniper avec même parfois une indication du temps de rechargement de l'arme sur le réticule... la totale quoi

EDIT 2 : allez une 'tite vidéo qui vous montre tout bien.
http://www.youtube.com/watch?v=g14-zMFPbO8

J'invite d'ailleurs les intéressés (soyez nombreux) à regarder les nombreuses vidéos de pvp, et de pve, qui circule sur le net pour se faire une idée


EDIT : pour ceux qui "speak english" voici un site (http://huxley-evolved.com/) présentant pas mal d'infos et des liens à des fansites coréens, très bien renseignés, eux... mais là il faut parler coréens, bien sûr
__________________
I like it when a plan comes together.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Combien de gens vont coller un point au milieu de leur écran?
AH AH ! on vois bien que tu n'as pas joué au mode hardcore de call of duty 4 en multi

pas de reticule et pourtant je n'est pas coller de point a l'ecrant ^^ et je n'est pas vraiment de mal (pour les ennemis loin , il faut juste utiliser le viseur au bout de l'arme en click droit ^^)


et bon j'ai joué a neocron 1 (tres bon jeux , il me manque , possibilitée d'un jour de voir arrivé un serveur free? XD)
et eu je l'appellerais plus "mmorpg a vue subjective" car il me semble bien que plus tu monte de niveau et plus tu fais mal avec tes armes , tu est meilleurs etc ...tout est comme dans un mmorpg , sauf la vue et le systeme de viser ^^ donc ...
(par exemple planet side tu deviens pas forcement meilleur en montant de niveau ^^)
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Combien de gens vont coller un point au milieu de leur écran?
Si tu peu épauler l'arme y a aucun problème, y a juste a voir crysis en difficulté max, pas de réticule, et pourtant une fois que t'a pris l'habitude ça te manque même plus le réticule, de loin tu épaule l'arme et a courte portée c'est pas très dur d'estimer ou vont aller les balles...
Citation :
Publié par Compulsive Murderer
AH AH ! on vois bien que tu n'as pas joué au mode hardcore de call of duty 4 en multi

pas de reticule et pourtant je n'est pas coller de point a l'ecrant ^^ et je n'est pas vraiment de mal (pour les ennemis loin , il faut juste utiliser le viseur au bout de l'arme en click droit ^^)
+1, c'est juste une question d'habitude en fait, avec qqs années de FPS derrière soit ça pose pas grand problème de tirer sans réticule, sauf si le mec est à babeloued ( unscoped scout à CS, mode hardcore cod4, etc.., au bout de 5 mins on a facilement 90% de la précision habituelle tellement on a mémorisé la zone où se trouve normalement le réticule je trouve ).
C'est quand même pas mal tout ça... évidemment on aura rien en anglais avant une bonne année mini :/ Graphiquement c'est la grosse claque en plus, quand je vois les graphismes de Requiem, pour un ftp jme dis que les asiatiques ont une sacré avance sur nous quand m... ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés