Je vais sans doute passer pour un vieux con mais tout de même...
J'ai probablement joué à plus de 90% des MMORPG (sortis en europe et US) depuis leur apparition (Meridien59).
J'ai le regret de vous dire que prendre DaoC en référence de PvP est une hérésie. Seuls UO et Asheron's Call 1 Darktide le peuvent.
Et, si je peux me permettre, Shadowbane, Eve, Vanguard (serveur pvp), Asheron's Call II : Darktide, même EQ1 serveurs pvp à leurs débuts furent de meilleurs jeux PVP que ne l'a été DaoC.
J'ai arrêté WoW avant l'arrivée des BGs mais, d'après ce que m'ont dit certaines personnes les pratiquant au plus haut niveau, ce n'est pas inintéressant. De là à en faire un grand jeu PvP, il y a encore de la marge.
Il faut plusieurs éléments pour, selon moi, faire un grand jeu en PvP :
1) que le 1vs1 soit passionnant même si cela ne doit pas être une fin en soi.
2) qu'il soit fondé (beaucoup) plus sur le talent ("skill") du joueur que sur la puissance d'un personnage.
2 bis) qu'un très bon joueur puisse se défaire de 2 adversaires ou plus. A AC 1, un très très bon joueur pouvait battre SEUL 10 joueurs de son niveau, voire raider seul une ville entière (100+ joueurs). A une moindre échelle, UO proposait aussi quelque chose de similaire.
3) une liberté immense laissée aux joueurs. Peu d'interventions de GM, pas de zone safe, pas de guards. On n'imagine pas à quel point une communauté peut s'autogérer et proposer par elle-même les systèmes de protection nécessaires aux nouveaux joueurs.
4) des avantages à tuer et des malus à être tuer. Loot, XP, vitae, peu importe... Plusieurs d'entres eux éventuellement, mais qu'ils soient importants !
5) des zones à contrôler. Donjons, villes, etc...
Après la question est de savoir si un jeu proposant tout ça peut encore exister. Entre nous ( les dinosaures ), le débat fait rage.
Personnellement et pour rejoindre le topic, je n'ai pas perdu espoir. Je doute néanmoins que WaR ou AoC puissent même se rapprocher de cet idéal.
|