La publicité en jeu arrive.

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maok
Il y aura tout de même quelques métriques permettant, sans avoir accès aux comptes, de vérifier que NC Soft fera en sorte de relancer le processus d'évolution du jeu, ne serait ce que le contenu et la fréquence des épisodes.
Si l'on observe que celui-ci et celle-là augmentent, on n'en pourra rien conclure à propos des causes. On pourra croire que les recettes publicitaires y sont pour quelque chose (et d'ailleurs, on nous en assurera). Bref, nous sommes fort loin du "certain" avancé par Palladium (contre lequel je n'ai rien, soit dit en passant).
En effet. Et on peut tout aussi bien croire que le jeu évolue lentement (sûrement mais lentement) depuis deux ans non par manque de moyens mais par manque de motivation et de talent des développeurs alors que CoH est la licence phare de Cryptic/NC leur permettant de s'en mettre plein les poches et de partir en séminaire sur des plages paradisiaques 6 mois par an. Bizarrement, je ne suis pas prêt à croire cette version non plus.

Loin de moi l'idée de faire passer NCS pour une boîte humanitaire, je suis même le premier à dire que c'est une société à but lucratif. Par contre, j'estime que leur approche de la pub en jeu est plus que raisonnable (choix des campagnes et option désactivable) et sur un plan personnel, cette arrivée me convient en terme de rapprochement de Paragon et de la réalité.
En quoi le rapprochement de Paragon et de la réalité serait appréciable ?

Je veux dire, quitte à remplacer l'enseigne du Dragon affamé par une enseigne Pizza Hut, pourquoi ne pas remplacer Conseil par NSDAP, Les Déviés par Les Scientologues, Paragon City par New York City, etc. ?
On resterait dans le même rapprochement vis-à-vis de la réalité.

Mais est-ce souhaitable ?
Ce qui est bien dans l'univers virtuel du JDRMM, c'est que ses éléments rappellent la réalité sans la reproduire exactement.
Et mêler des éléments de la vie réelle (voire de l'actualité) à l'univers virtuel qui sert de base à un jeu de rôle amène à des dérives peu sympathiques.

Que l'inclusion de la publicité en jeu soit faite en respectant les clients, je suis assez d'accord. (Caractère optionnel et non destructif vis-à-vis des « fausses » publicités qui font partie intégrante du jeu – et encore, on peut mettre un bémol : quid des joueurs qui ont intégré des noms de boutiques ou de publicités virtuelles au background de leur personnage, maintenant que ces noms vont disparaitre du décor pour une grande partie des joueurs ?)

Que cette publicité apporte des revenus non négligeables à NCSoft et leur offre des moyens et un contexte de travail plus propices au développement du jeu, ça serait très bien, évidemment, mais ça reste à démontrer.

Que cette publicité améliore le jeu parce qu'elle opère un rapprochement de l'univers de CoX avec la réalité, je suis en complet désaccord, mais je n'attends que de comprendre en quoi je me plante.
Citation :
Publié par Jactari
En quoi le rapprochement de Paragon et de la réalité serait appréciable ?
Chacun son trip dans l'approche des univers comics. J'avoue pour ma part préférer une approche des super-héros à la Ultimates où ils sont purement intégrés dans le monde que nous connaissons, avec ses marques, ses lieux voire certaines de ses célébrités. Bien sûr qu'il faut éviter les dérives polémiques mais ce n'est pas pour autant qu'il faut à tout prix ignorer tout ce qui a trait à la réalité. Là, on a le choix : Ceux pour qui il n'est pas question de perdre le côté golden age et ceux opposés à la pub en jeu pourront conserver le jeu tel quel, les autres autoriseront l'option.

Citation :
Publié par Jactari
quid des joueurs qui ont intégré des noms de boutiques ou de publicités virtuelles au background de leur personnage, maintenant que ces noms vont disparaitre du décor pour une grande partie des joueurs ?
Si c'est une marque importante dans l'univers du jeu, il y a fort à parier que les moyens de la connaître ne disparaîtront pas tous. Sinon, ben ce sera comme avoir intégré le nom de l'épicerie ou de la PME du coin.

Citation :
Publié par Jactari
Que cette publicité apporte des revenus non négligeables à NCSoft et leur offre des moyens et un contexte de travail plus propices au développement du jeu, ça serait très bien, évidemment, mais ça reste à démontrer.
Le contraire aussi non ? A mon sens, critiquer sans avoir vu l'effet est quelque peu déplacé. Attendre de voir et critiquer si nécessaire quand il sera temps me paraît en tout cas bien plus approprié.
Citation :
Publié par Maok
Par contre, j'estime que leur approche de la pub en jeu est plus que raisonnable (choix des campagnes et option désactivable) et sur un plan personnel, cette arrivée me convient en terme de rapprochement de Paragon et de la réalité.
Je suis dans la même lignée que Maok sur cette histoire de pub.

Primo parce que ce sera optionnel. Donc fondamentalement, à la première seconde où cela gonfle quelqu'un, il la zappe, comme il le ferait à la télé.

Deuxio parce que comme l'ami Maok, je suis fan de comics intégrant la vie 'normale' au quotidien, comme dans les Ultimates. Personnellement, ca fera évoluer mes avatars dans un monde qui leur sera moins 'lointain'.

Enfin parce ca donnera peut être une impression de 'changement' dans les zones. Je ne remets pas en cause les panneaux existants, ils sont bien, sympas, drôles. Mais à force de les voir, la zone me parait statique, tel un musée. Avec ce changement, ca le sera sûrement moins.

PS : ca vient de me donner une idée de team de super héros, travaillant pour des annonceurs publicitaires (ahlalala Old El Paso affrontant le Council )
Citation :
Publié par Manteus

PS : ca vient de me donner une idée de team de super héros, travaillant pour des annonceurs publicitaires (ahlalala Old El Paso affrontant le Council )
Franchement, sur Vigilance, je ne m'y risquerai pas (après, la mentalité est peut être différente outre Atlantique). Simplement parce que les gens qui ont desactivé la publicité parce qu'ils ne veulent pas la voir risque tout simplement de ne pas apprécier le fait que je leur impose cela. A coté de cela, je ne suis pas très sur que PlayNC accepte que leurs joueurs fassent sur leur jeu gratuitemenet ce que eux sont payés pour faire. Dès lors, tu risques vite de retrouver sous le nom de GenericHero2327 pour cause de violation de copyright (le nom de la marque, par exemple).

Citation :

A choisir, je préfère 1000x des panneaux publicitaires que de voir fleurir du contenu payant comme ça a commencé à être le cas.
De mon point de vue, le problème, c'est pas le contenu payant. Qu'ils sortent une boite d'extension par an, ca me va très bien, et je l'acheterai. Même si elle ne contient pas plus qu'un episode gratuit. Ce qui me gène, c'est la multiplication des micropaiements (enfin, micro, quand on vois le prix demandé, c'est de la licence poêtique) dont je crains qu'elle ne va pas avoir de fin et toucher des trucs de plus en plus "importants".
Citation :
Publié par Maok
Le contraire aussi non ?
Bien entendu.
Mais je n'ai jamais prétendu que cette introduction de publicité n'aurait pas d'effet positif, j'espère même le contraire. (Tant qu'à supporter la publicité, autant que ça serve.)
En revanche, plusieurs personnes dans ce fil argumentent sur le fait que cela va accroitre l'équipe de développement, or, ça reste à prouver.
Expliquer que cette nouveauté a tel et tel objectif, c'est une chose, justifier cette nouveauté parce que ça va forcément apporter tel et tel avantage à plus ou moins long terme, alors qu'on n'en sait rien, c'en est une autre. =)

Citation :
A mon sens, critiquer sans avoir vu l'effet est quelque peu déplacé. Attendre de voir et critiquer si nécessaire quand il sera temps me paraît en tout cas bien plus approprié.
Je connais l'effet de la publicité, je connais les démarches des publicitaires.
Si l'on veut critiquer l'adaptation de la publicité dans CoX (la façon dont ça va être intégré proprement – ou pas – dans le jeu), il faut effectivement attendre que ça soit mis en place pour ne pas dire n'importe quoi.
Mais l'arrivée même de publicité réelle dans le JDRMM auquel on joue est criticable en soi, car ça dénature le contexte de jeu, qu'on désactive l'option ou pas (les joueurs qui n'ont pas désactivé l'option vont presque à tous les coups parler de ces publicités en jeu, en local, sur canal zone, etc., d'autant plus qu'il s'agira d'une nouveauté), et car ça implique des choix faits par NCSoft et par les annonceurs, concernant les joueurs et leur comportement, dans un but qui n'est plus en rapport avec le jeu (je fais confiance sans problème à NCSoft pour dire ce qui est bien ou pas pour moi quand il s'agit de créer une zone de jeu, des missions, des archétypes, mais pas quand il s'agit de placer de la publicité sous mes yeux de façon à ce que je la voie bien et que ça m'incite à acheter le produit X ou Y).

D'ailleurs, je me demande quelle est l'origine de ce projet : démarche de NCSoft auprès d'annonceurs, basée sur une description du jeu, une étude du comportement du joueur, et les chiffres de fréquentation, ou démarche d'annonceurs auprès de NCSoft parce qu'ils ont eu connaissance, d'une façon ou d'une autre, de l'existence de nombreux panneaux publicitaires dans un jeu à la mode ?
Citation :
Publié par Jactari
En revanche, plusieurs personnes dans ce fil argumentent sur le fait que cela va accroitre l'équipe de développement, or, ça reste à prouver.
Expliquer que cette nouveauté a tel et tel objectif, c'est une chose, justifier cette nouveauté parce que ça va forcément apporter tel et tel avantage à plus ou moins long terme, alors qu'on n'en sait rien, c'en est une autre. =)
Ceux qui tiennent ce discours ne font que relayer l'info contenue dans l'annonce. Alors on peut remettre en cause tout leur discours (et pas seulement cet article puisqu'il est dans une totale ligne de cohérence avec les annones précédentes) sur l'avenir du jeu mais là, sur ce coup, ils me semblent plutôt pas mal partis.

Citation :
Publié par Jactari
Mais l'arrivée même de publicité réelle dans le JDRMM auquel on joue est criticable en soi, car ça dénature le contexte de jeu, qu'on désactive l'option ou pas (les joueurs qui n'ont pas désactivé l'option vont presque à tous les coups parler de ces publicités en jeu, en local, sur canal zone, etc., d'autant plus qu'il s'agira d'une nouveauté)
Non.

Ceci est UN point de vue, ça ne rend pas cette implémentation criticable en soi. Comme il a été dit à plusieurs reprises, l'apport d'un contenu graphique renouvelable (aussi publicitaire soit il) peut rendre les zone plus vivantes, moins figées, ce qui ne sera pas un mal.

Par contre, si les gens commencent à parler des dites pubs sur les canaux de zone, je ne peux qu'applaudir des deux mains et des deux pieds, ça fera au moins un sujet de conversation !!! Réanimer les chats grâce à la pub, fallait y penser

Citation :
Publié par Jactari
je fais confiance sans problème à NCSoft pour dire ce qui est bien ou pas pour moi quand il s'agit de créer une zone de jeu, des missions, des archétypes, mais pas quand il s'agit de placer de la publicité sous mes yeux de façon à ce que je la voie bien et que ça m'incite à acheter le produit X ou Y).
NC Soft ne jugera pas si telle ou telle pub est bien pour toi, il dira si oui ou non elle est acceptable dans le contexte du jeu. Pour l'appréciation de la justesse par les joueurs, il y a la désactivation.

Citation :
Publié par Jactari
D'ailleurs, je me demande quelle est l'origine de ce projet : démarche de NCSoft auprès d'annonceurs, basée sur une description du jeu, une étude du comportement du joueur, et les chiffres de fréquentation, ou démarche d'annonceurs auprès de NCSoft parce qu'ils ont eu connaissance, d'une façon ou d'une autre, de l'existence de nombreux panneaux publicitaires dans un jeu à la mode ?
Palladium aura peut-être plus de billes là-dessus mais il semble que cette idée n'ait pas été nouvelle, datant même du lancement du jeu, mais que faute de partenaire pouvant garantir une solution convenant à NC Soft, ça n'avait jamais été mis en place.
C'est évidemment une très mauvaise chose.

D'abord parce que ça sous-entend de manière directe que le système de paiement par abonnement ne permet pas de couvrir, bien sûr le seuil de rentabilité, mais également les améliorations/développements. Si CoX n'est plus à classer dans les jeux (si ils sont plusieurs) qui cartonnent, il a aussi connu un succès assez prolongé après un départ bien plus qu'honorable pour avoir couvert ses frais de développements. Introduire aujourd'hui des recettes publicitaires dans le schéma financier c'est bien sous entendre qu'un jeu rentabilisé, encore doté d'un public tout à fait honorable eu égard à son âge, ne peut plus s'améliorer correctement. C'est bien entendu n'importe quoi, un bon discours bien creux.

Ensuite, comme quelqu'un le faisait remarquer plus haut, de manière sans doute pas assez développée, ce qui a fait interpréter la chose comme "excessive", c'est introduire un nouvel acteur dans le jeu : l'annonceur publicitaire. Or contrairement au joueur lambda derrière son écran dont les goûts sont très hétérogènes et qui de ce fait ne forme pas un "bloc" unifié de demande vis à vis du contenu, une centrale d'achat de pub c'est une seule voix et seul objectif. Ce qui explique que partout (dans tous les médias) la présence d'annonces publicitaires donne un surpoids énorme à l'annonceur sur le client, téléspectateur, auditeur... etc. Le principe selon lequel la présence de l'annonceur et de son apport financier amène une amélioration du contenu relève bien entendu de la vanne, c'est vrai qu'on note dans les médias où la publicité est présente (voir très présente), une amélioration notable des contenus véhiculés. 10 minutes de TF1, de Fun Radio, ou de téléphone Nokia dans un blockbuster suffira à vous en convaincre si vous avez des doutes.

Enfin, demeure l'argument très présent dans ce fil de "l'option" publicitaire. Là aussi, il faut comprendre que cela relève de la manoeuvre. L'annonceur n'a qu'un seul objectif, que son produit publicitaire soit visible et vu. C'est bien entendu complètement incompatible avec le principe de la lecture en option. Là encore, regardez ailleurs si la publicité est quelque part désactivable ; ça n'a tout simplement pas de sens. On comprend aisément qu'il s'agit là d'une mise en place en douceur pour éviter le gros tollé, le rejet pur et simple. A terme, la publicité devant être vue pour conserver les annonceurs, il paraît évident que ce principe d'option saute, et probablement dans un silence général ou quasiment.
Je suis ce sujet depuis un moment. pour faire un comparatif, ceux qui sont contre n'apportent pas d'autres arguments valables que le fait que pour eux, le joueur lambda est un crétin fini qui va se laisser influencer facilement.
Personnellement, j'aime à croire que ces joueurs lambda ne s'amusent pas à acheter tout ce qu'ils voient dans la rue, le métro, à la télé, ce qu'ils entendent, la pub passive en voyant un ami porter un vêtement de marque. Parce que là, ça signifierait que tout le monde est riche. Ne serait-ce que pour répondre à la masse d'information publicitaire reçue dans une seule heure de n'importe quelle journée.
L'annonce de NCSoft est, certes, peu crédible aux yeux de certains. Mais jugez aux actes, pas à la rumeur. D'ailleurs ça me fait penser à un truc que j'ai lu il y a pas mal de temps : "Tueriez-vous Hitler à sa naissance si vous pouviez remonter le temps ?" La plupart répondaient "Oui". Mais alors est-ce honorable ? Non. Ceux qui ont dit Oui ont une âme d'assassin.
Je sais, la comparaison est extrême. Mais dans une moindre mesure, c'est l'impression que me donnent certains posts. Condamner sans laisser une chance à l'expérience d'être menée. Il est heureux que l'histoire ne suive pas cette logique, sinon, on serait encore à l'âge de pierre.

Pour finir, je dirais que le projet est tout à fait cohérent. Ainsi que certains l'ont souligné, les panneaux publicitaires existent déjà. Autant les exploiter. Si ça améliore le contenu, tant mieux. Si c'est pour leurs poches tant pis. Rappelons quand même qu'une société a une vocation à générer de l'argent. Regardons la réalité économique en face et faisons ce que nous considérons juste et bien pour nous. Vous ne voulez pas de pubs ? Désactivez. Ce n'est pas plus compliqué ou plus long que de faire une ignore list.
Citation :
Publié par Gankutsu
Je suis ce sujet depuis un moment. pour faire un comparatif, ceux qui sont contre n'apportent pas d'autres arguments valables que le fait que pour eux, le joueur lambda est un crétin fini qui va se laisser influencer facilement.
Visiblement, tu ne le suis pas d'assez pret ... A aucun moment personne n'a fait de remarque de ce type là. Y a eu essentiellement la disparition des fausses pubs rigolotes et l'éventuel diminution de liberté éditoriale qui a été avancée du coté de NCsoft. Ce qui n'a rien à voir avec ce que tu dénonces, et que tu ne peux pas balayer d'un revers de la main comme étant sans fondement.
Je souligne "éventuel". Et donc comme on dit Wait and see. Ne crions pas au loup avant qu'il ne soit à nos portes. Toute nouveauté est récriée. C'est mieux d'attendre d'avoir du recul pour en juger, non ?
Citation :
Publié par Gankutsu
Je souligne "éventuel". Et donc comme on dit Wait and see. Ne crions pas au loup avant qu'il ne soit à nos portes. Toute nouveauté est récriée. C'est mieux d'attendre d'avoir du recul pour en juger, non ?
Il est vrai que la publicité, on ne sait pas ce que c'est, on ne sait pas pourquoi c'est fait; le monde de CoH, on ne le connaît pas; l'argumentation commerciale, on n'en a aucune idée préalable. Attendons donc.
Citation :
Publié par Maok
Ceux qui tiennent ce discours ne font que relayer l'info contenue dans l'annonce.
Non.
L'annonce ne garantit pas les résultats.
Pour faire dans le schématique, l'annonce dit en gros « on va essayer de financer l'accroissement de l'équipe avec ce moyen », là où certains disent « ne critiquez pas, cet apport de publicité est une bonne chose car ça va permettre d'accroitre l'équipe ».
Il y a une marge entre ces deux affirmations, et si le rédacteur de l'annonce a pris soin d'utiliser le conditionnel et de faire comprendre que NCSoft pourrait revenir sur sa décision s'ils se rendent compte que c'est inefficace et/ou mal perçu par les joueurs, ce n'est pas pour rien.


Citation :
Ceci est UN point de vue, ça ne rend pas cette implémentation criticable en soi. Comme il a été dit à plusieurs reprises, l'apport d'un contenu graphique renouvelable (aussi publicitaire soit il) peut rendre les zone plus vivantes, moins figées, ce qui ne sera pas un mal.
Je pense que tu confonds « criticable » et « objectivement mauvais ».
Je ne prétends pas connaitre les conséquences exactes que la mise en place de publicité va avoir, et je ne prétends pas que ça ne va pas « marcher » (ne serait-ce qu'au niveau financier).
Mais à partir du moment où il est décidé de changer radicalement le jeu en y introduisant de la publicité réelle, cette décision est criticable (en positif ou en négatif, l'acte de la critique ne consiste pas forcément en une opposition).
Ce qui n'est pas criticable maintenant, c'est la façon dont la publicité va être intégrée au jeu, comme je l'ai dit plus haut, pour discuter de ça, il faudra attendre de voir.
Mais la décision même d'introduire la publicité en jeu, ça, on peut en discuter tout de suite.

D'ailleurs NCSoft ne s'y trompe pas, puisqu'on lit dans l'annonce « La publicité dans les autres MMOs a parfois été mal reçue », « Au final, nous vous laissons à vous, les joueurs, le soin de décider quelle expérience de jeu vous préférez. » et « Nous sommes extrêmement sensibles à la réaction de la communauté. Si l’expérience s’avère positive […] ».
La présence de publicité dans le JDRMM a déjà été expérimentée, on sait quels effets ça peut avoir, on sait ce que ça change dans le contexte du jeu, on est capable de réagir et d'argumenter pour expliquer en quoi cette introduction de publicité peut être désagréable ou pernicieuse, et NCSoft nous demande même clairement de faire part de nos avis, peut-être serait-il bon de ne pas aller à l'encontre de cette volonté en décourageant toute critique à l'égard de cette décision ?


Citation :
Par contre, si les gens commencent à parler des dites pubs sur les canaux de zone, je ne peux qu'applaudir des deux mains et des deux pieds, ça fera au moins un sujet de conversation !!! Réanimer les chats grâce à la pub, fallait y penser
Si ça arrive, je trouverai cela détestable, et, de mon expérience personnelle, les canaux de discussion sont loin d'être morts.
Et je ne doute pas que ça arrivera, après, il faut voir quelles proportions ça va prendre (quelques remarques par ci, par là, dans un premier temps, puis ça n'en parle plus, ou quelque chose de plus envahissant ?).

Sur ce point, je trouve l'annonce officielle trompeuse : « Aucun de nos joueurs n’aura à changer son expérience de jeu de quelque manière que ce soit s’il ne le désire pas. »
À partir du moment où cette publicité se base sur un principe d'opt-out (par défaut, tu subis, pour ne plus subir, tu dois suivre une démarche – rappelons au passage qu'en France, la loi oblige normalement les démarcheurs à suivre le principe de l'opt-in : on demande au client s'il est d'accord pour être démarché, ensuite, et seulement s'il a dit oui, on lui envoie la pub), on peut être certain qu'un nombre de joueurs conséquent vont conserver la publicité de leur côté (soit par choix, soit par méconnaissance de l'option, soit par flemme, etc.), et on peut être tout aussi certain que les influences de cette nouveauté sur le jeu (réactions sur les canaux de discussion, entre autres) ne vont pas comme par magie s'effacer sur le PC du joueur qui a désactivé l'option.

Citation :
NC Soft ne jugera pas si telle ou telle pub est bien pour toi, il dira si oui ou non elle est acceptable dans le contexte du jeu. Pour l'appréciation de la justesse par les joueurs, il y a la désactivation.
« Bien pour moi » est une expression un peu déplacée, certes.
Ce que je veux dire, c'est que NCSoft et le(s) annonceur(s) seront amenés à prendre des décisions qui vont avoir des influences sur le jeu, en basant ces décisions notamment (pas seulement) sur le comportement du joueur face à la publicité, et sur la meilleure façon de plaire à l'annonceur (qui est content quand il sait que sa publicité va être vue et va intéresser la cible) sans quoi les sous ne rentrent pas.

Ça me fait penser à l'enquête lancée par JOL il y a plus d'un an, visant à cibler le comportement de la communauté face à la publicité, et non pas la satisfaction de la communauté vis-à-vis du contenu des sites ou des forums.
Ça représente un « déplacement » de temps et d'efforts (que ce soit de JOL ou de NCSoft) depuis le contexte originel du jeu vers le marketing.

Le marketing existe certes déjà chez NCSoft, mais cet ajout de publicité signifie qu'il va y avoir encore un peu plus d'efforts effectués (et d'employés à passer du temps dans ce but) pour mettre en place de la publicité et étudier la réaction des joueurs face à la publicité, au lieu que ces efforts soient investis dans l'étude de la réaction des joueurs à l'évolution du contenu, et dans le développement du-dit contenu.
Tout ceci étant légèrement contradictoire avec les objectifs annoncés, mais je suppose que ce sont des « détails » inintéressants.
Citation :
Comme il a été dit à plusieurs reprises, l'apport d'un contenu graphique renouvelable (aussi publicitaire soit il) peut rendre les zone plus vivantes, moins figées, ce qui ne sera pas un mal.
J'aurai préféré pour rendre les zones moins figées, un système météorologique ou des actions de pnj plus nombreuses que de marché à la queue leuleu, ça aurai donner des zones plus vivante que de simple panneaux de publicité fixe.
Citation :
Publié par Jactari
Non.
L'annonce ne garantit pas les résultats.
Pour faire dans le schématique, l'annonce dit en gros « on va essayer de financer l'accroissement de l'équipe avec ce moyen », là où certains disent « ne critiquez pas, cet apport de publicité est une bonne chose car ça va permettre d'accroitre l'équipe ».
Il y a une marge entre ces deux affirmations, et si le rédacteur de l'annonce a pris soin d'utiliser le conditionnel et de faire comprendre que NCSoft pourrait revenir sur sa décision s'ils se rendent compte que c'est inefficace et/ou mal perçu par les joueurs, ce n'est pas pour rien.
Si je reprends l'annonce, il y est dit "La publicité optionnelle en jeu est une autre source de revenu qui va nous aider à accomplir tout ça (le réinvestissement) sans coût additionnel pour nos joueurs." Ils ne disent rien "en gros", il disent que ce sera une des sources de financement. Après, on peut les croire ou non mais essayons de ne pas déformer leurs propos.

Citation :
Publié par Jactari
Mais à partir du moment où il est décidé de changer radicalement le jeu en y introduisant de la publicité réelle, cette décision est criticable (en positif ou en négatif, l'acte de la critique ne consiste pas forcément en une opposition).
Je peux savoir de quel changement radical du jeu tu parles ? Le jeu reste le même, ce sont des panneaux publicitaires que personne ne regarde jamais (une fois la nouveauté des premières connexions passée) qui vont être utilisés.

Citation :
Publié par Jactari
Mais la décision même d'introduire la publicité en jeu, ça, on peut en discuter tout de suite.
Tout à fait, sans toutefois déformer les propos annoncés (cette remarque ne s'appliquant pas forcément à toi), les interpréter comme bon nous semble ou prétendre que cette arrivée aura forcément des effets négatifs (au sens des joueurs) sur l'organisation d'une société dont on ignore à peu près tout. On nous mantient que ce sera et restera optionnel, alors jusqu'à preuve du contraire, on va dire que c'est et restera optionnel. Si tu interprètes mes interventions comme tentant de censurer quoi que ce soit (et notamment la critique), c'est certainement que personne à ce jour ne peut dire quel effet ça aura réellement, ni en bien (on se contente de laisser le bénéfice du doute à NCS) ni en mal (car c'est à ma connaissance une des premières sociétés à proposer un modèle optionnel). Donc on évite de tirer des plans sur la comète en affirmant que ça se passera de telle ou telle manière.

Citation :
Publié par Jactari
Si ça arrive, je trouverai cela détestable, et, de mon expérience personnelle, les canaux de discussion sont loin d'être morts.
Et je ne doute pas que ça arrivera, après, il faut voir quelles proportions ça va prendre (quelques remarques par ci, par là, dans un premier temps, puis ça n'en parle plus, ou quelque chose de plus envahissant ?).
Tu crois vraiment à ce que tu dis ? Fais moi signe le jour où tu verras des joueurs s'arrêter en pleine mission pour entamer un dialogue du genre "- Tu as vu la pub pour la nouvelle Reunot Babiouna ? - Oui délire, elle a 4 roues !!!".

Citation :
Publié par Jactari
À partir du moment où cette publicité se base sur un principe d'opt-out (par défaut, tu subis, pour ne plus subir, tu dois suivre une démarche – rappelons au passage qu'en France, la loi oblige normalement les démarcheurs à suivre le principe de l'opt-in : on demande au client s'il est d'accord pour être démarché, ensuite, et seulement s'il a dit oui, on lui envoie la pub), on peut être certain qu'un nombre de joueurs conséquent vont conserver la publicité de leur côté (soit par choix, soit par méconnaissance de l'option, soit par flemme, etc.), et on peut être tout aussi certain que les influences de cette nouveauté sur le jeu (réactions sur les canaux de discussion, entre autres) ne vont pas comme par magie s'effacer sur le PC du joueur qui a désactivé l'option.
On aura droit à coup sûr à une mise à jour du CLUF spécifiant qu'on accepte, par défaut de voir des publicités affichées.


Citation :
Publié par Jactari
« Bien pour moi » est une expression un peu déplacée, certes.
Ce que je veux dire, c'est que NCSoft et le(s) annonceur(s) seront amenés à prendre des décisions qui vont avoir des influences sur le jeu, en basant ces décisions notamment (pas seulement) sur le comportement du joueur face à la publicité, et sur la meilleure façon de plaire à l'annonceur (qui est content quand il sait que sa publicité va être vue et va intéresser la cible) sans quoi les sous ne rentrent pas.
Vu qu'ils ne s'attendent pas à faire de grosses entrées avec la pub, m'est d'avis qu'avant que les publicitaires aient un effet sur le contenu, on a encore le temps de voir. En outre, le media est aussi en lui même déterminant quant aux annonceurs qu'il va attirer. Un périodique traitant d'informatique a peu de chances d'être démarché par un grand parfum pour femmes, même si le contrat est juteux, c'est juste une question de cible.

Citation :
Publié par MrJustice
J'aurai préféré pour rendre les zones moins figées, un système météorologique ou des actions de pnj plus nombreuses que de marché à la queue leuleu, ça aurai donner des zones plus vivante que de simple panneaux de publicité fixe.
L'un n'empêche pas l'autre et je serais même tenté de dire que l'un pourrait peut-être permettre l'autre un jour
Citation :
Publié par Maok
Donc on évite de tirer des plans sur la comète en affirmant que ça se passera de telle ou telle manière.
D'accord. Arrêtons donc d'en discuter.

Oh, mais que vois-je ?

Citation :
Vu qu'ils ne s'attendent pas à faire de grosses entrées avec la pub, m'est d'avis qu'avant que les publicitaires aient un effet sur le contenu, on a encore le temps de voir.
Citation :
L'un n'empêche pas l'autre et je serais même tenté de dire que l'un pourrait peut-être permettre l'autre un jour
Bref, tu soutiens une position, sous des airs de neutralité objective: "la publicité n'est pas une mauvaise nouvelle, elle permettra sans doute d'améliorer le jeu comme le prétend NCSoft". Cela s'entend. Mais le contraire aussi, et il faudra bien souffrir qu'il se dise et s'expose, sans lui opposer "on n'en sait rien, on ne peut parler de rien" que tu ne respectes pas toi-même.
Citation :
Publié par La Clef
Bref, tu soutiens une position, sous des airs de neutralité objective: "la publicité n'est pas une mauvaise nouvelle, elle permettra sans doute d'améliorer le jeu comme le prétend NCSoft". Cela s'entend. Mais le contraire aussi, et il faudra bien souffrir qu'il se dise et s'expose, sans lui opposer "on n'en sait rien, on ne peut parler de rien" que tu ne respectes pas toi-même.
Si je lis bien la réponse de Maok, je ne pense pas que sa réflexion :

Citation :
L'un n'empêche pas l'autre et je serais même tenté de dire que l'un pourrait peut-être permettre l'autre un jour
ait un rapport avec la publicité. Il dit juste qu'une amélioration des actions des mobs en jeu (en tant que pnj/éléments du décor) est possible, voire que ça arrivera peut être un jour, tandis que les modifications météorologiques ne sont clairement pas à l'ordre du jour, de la même façon que la personnalisation "complète" des pouvoirs.
Si si, elle a un rapport. Et en effet, ma réponse sous-entend que je fais confiance à NCS, c'est totalement vrai. Je ne vois pas ce qui pourrait justifier qu'on ne le fasse pas d'ailleurs, en tout cas pas sans avoir eu preuve de leur mauvaise foi.

Citation :
Publié par La Clef
D'accord. Arrêtons donc d'en discuter.
Tu remarqueras que je n'ai jamais dit ça. J'aborde cependant la nouvelle en pensant à ce que ça pourrait donner s'ils tiennent parole, à l'inverse des opposants au concept de la pub en jeu qui, eux, savent ce qui va se passer. C'est juste une petite différence de point de vue...

Quant à la neutralité, La Clef, tu sais très bien que c'est un concept que j'ai énormément de mal à maîtriser

Et pour être clair, je vais reformuler avec ce que j'en pense les propos que tu fais tenir : A titre personnel, la publicité n'est pas une mauvaise nouvelle (parce qu'elle ne me dérange pas, que ça ne pourra que rapprocher l'univers du jeu de ce qui me plaît dans l'approche des comics et parce que ce n'est pas une affiche qui me poussera à me déconnecter pour aller acheter une Pigeault 4 roues directionnelles), surtout si elle permet dans le futur et comme le prétend NC Soft, à qui je n'ai pour le moment aucune raison de ne pas faire confiance au vu de leurs annonces, un financement au moins partiel du réinvestissement dans le jeu, que celui ci soit destiné aux évolutions du jeu ou au maintien du service sans augmentation de l'abonnement.

Rien ni personne à ma connaissance n'empêche un intervenant du forum de ne pas avoir la même opinion mais par pitié, évitons les lieux communs "La pub c'est le mal, le capitalisme détruit tout, bientôt le contenu des jeux sera décidé par le CAC40, je le sais ça s'est passé comme ça partout ailleurs". D'une part parce que ce n'est pas le lieu (et j'invite celui qu'un tel sujet intéresse à aller le poster sur la croisée des mondes) et parce que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas tout à fait l'orientation que NCS a donné à l'implémentation de la publicité dans leur jeu.
Citation :
Publié par Maok
Si je reprends l'annonce, il y est dit "La publicité optionnelle en jeu est une autre source de revenu qui va nous aider à accomplir tout ça (le réinvestissement) sans coût additionnel pour nos joueurs." Ils ne disent rien "en gros", il disent que ce sera une des sources de financement. Après, on peut les croire ou non mais essayons de ne pas déformer leurs propos.
Peut-être pourrais-tu envisager d'appliquer tes conseils à toi-même ?

Si l'on reprend l'annonce, on lit « And with the plan of reinvesting all the revenue that we make from this, how much will this single (optional in-game advertising) initiative actually allow us to grow our development team?
These are complex questions that can’t necessarily be answered with 100% certainty, […] »
En français et sans interprétation douteuse : « Dans l'optique de réinvestir les revenus obtenus grâce à ceci, dans quelle mesure cette simple (publicité optionnelle en jeu) initiative nous permet-elle réellement d'accroitre notre équipe de développement ?
Ce sont des questions complexes qui n'ont pas nécessairement de réponse sure à 100%, […] »
Il y a donc une incertitude concernant l'influence de cette publicité sur l'accroissement de l'équipe de développement.

Quant à la phrase que tu cites, elle englobe d'autres éléments que l'équipe de développement, et ce que tu mets derrière le « tout ça » (« all of this ») relève uniquement de ton interprétation.

Citation :
Je peux savoir de quel changement radical du jeu tu parles ? Le jeu reste le même, ce sont des panneaux publicitaires que personne ne regarde jamais (une fois la nouveauté des premières connexions passée) qui vont être utilisés.
Le changement radical est l'arrivée de la publicité.
De la même façon qu'un visionnage de film avec publicité en entracte n'a rien à voir avec un visionnage de film sans publicité.
Pour ce qui est des panneaux publicitaires que personne ne regarde jamais, je pense que tu fais bien là preuve de mauvaise foi, tous les joueurs (ou presque) connaissent les panneaux Crey, les enseignes du Dragon affamé, les affiches « Paragon Pizza, par des hommes pour des hommes », etc.
Et si ce n'était réellement jamais regardé, la publicité n'aurait aucune chance de fonctionner, et NCSoft ne se serait jamais lancé dans ce projet.

Citation :
Si tu interprètes mes interventions comme tentant de censurer quoi que ce soit (et notamment la critique), c'est certainement que personne à ce jour ne peut dire quel effet ça aura réellement, ni en bien (on se contente de laisser le bénéfice du doute à NCS) ni en mal (car c'est à ma connaissance une des premières sociétés à proposer un modèle optionnel). Donc on évite de tirer des plans sur la comète en affirmant que ça se passera de telle ou telle manière.
C'est bien ça : tu décourages tout commentaire en établissant qu'on ne peut pas discuter du sujet sans faire de « plans sur la comète ».
Tu as tort, mais on a déjà expliqué plus haut pourquoi.
Et je me demande s'il est bien utile de continuer, car on m'a dit qu'on te surnommait en privé le « prince de la mauvaise foi ».

Citation :
On aura droit à coup sûr à une mise à jour du CLUF spécifiant qu'on accepte, par défaut de voir des publicités affichées.
J'attends de voir.
En attendant, il me semble utile de rappeler comment fonctionne la loi en France à ce niveau, car elle est largement méconnue, et encore violée par un certain nombre de « professionnels ».

Rappelons également, au cas ou quelqu'un ferait une comparaison douteuse avec les panneaux publicitaires dans les rues, que cela n'a rien de comparable.
En effet, dans le cadre d'une publicité dans la rue, l'annonceur ne sait pas à qui il a affaire : lorsque M. Dupont regarde la publicité pour la dernière Renaut, les responsables de la communication chez Renaut ignorent que M. Dupont peut voir cette publicité.
Lorsque M. Durand, joueur de CoH, joue à son jeu favori et passe dans les rues de Skyway City, où est affichée la dernière publicité de Coca-cola, les responsables de chez NCSoft savent que M. Durand passe devant cette affiche, ils connaissent son nom, son adresse complète, son sexe, son numéro de téléphone, son adresse de courriel, et possiblement d'autres informations personnelles.

Étant donnés l'encadrement de l'exploitation des données personnelles en France, les nombreux abus et dérives qui ont lieu, et la façon encore plus légère dont sont encadrés ces traitements outre-Atlantique, on peut se poser des questions.
J'attends de voir comment NCSoft va communiquer de façon claire et transparente à ce sujet.
Probablement en confirmant qu'ils ne communiquent ces données en aucun cas à des tiers – donc jamais à Double Fusion – et qu'elles ne seront jamais utilisées pour cibler la publicité ; du moins, c'est ce que j'espère.

Citation :
évitons les lieux communs "La pub c'est le mal, le capitalisme détruit tout, bientôt le contenu des jeux sera décidé par le CAC40, je le sais ça s'est passé comme ça partout ailleurs".
Tu es le seul dans ce fil à avoir sorti ces lieux communs – qui sont tout à fait stupides et opposés au concept de débat, je suis d'accord sur ce point.
Euh non. J'ai la même lecture que Maok, je crois. Les gens n'interprètent pas mal. Ils médisent sans savoir. Donc comme tu le redis au début de ton post : il n'existe aucune certitude. Ni pour, ni contre. Mais la plupart des avis sont contre. Juger sans savoir est un mal. Après ..... C'est mon avis.
Pour d'autres, il vaut vaut mieux dire "c'est nul" puis "pas mal" après coup. Ils ont l'impression de détenir la science infuse. Mais pour moi, sans preuve, il n'est pas de débat valable.
Je vais faire simple : pour l'heure, et comme le résume bien Gankutsu, on parle dans le vide le plus cosmique, avec des suppositions, des procès d'intention, ...

Et n'étant pas du tout amateur de ce genre de débat sur les forums de cette section, je préfère fermer ce fil. Nous en ouvrirons un lorsque très clairement et explicitement, NC Soft aura rendu les choses limpides. Là, nous aurons toutes les billes pour faire les commentaires, que ceci soient négatifs ou positifs.

Enfin, on peut ne pas être d'accord sans utiliser des termes selon moi dénigrants comme j'en ai vu dans ce fil. Merci de s'en rappeler.

Bonne fin de soirée
Manteus

 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés