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La publicité en jeu arrive.
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Citation :
L'annonce ne garantit pas les résultats. Pour faire dans le schématique, l'annonce dit en gros « on va essayer de financer l'accroissement de l'équipe avec ce moyen », là où certains disent « ne critiquez pas, cet apport de publicité est une bonne chose car ça va permettre d'accroitre l'équipe ». Il y a une marge entre ces deux affirmations, et si le rédacteur de l'annonce a pris soin d'utiliser le conditionnel et de faire comprendre que NCSoft pourrait revenir sur sa décision s'ils se rendent compte que c'est inefficace et/ou mal perçu par les joueurs, ce n'est pas pour rien. Citation :
Je ne prétends pas connaitre les conséquences exactes que la mise en place de publicité va avoir, et je ne prétends pas que ça ne va pas « marcher » (ne serait-ce qu'au niveau financier). Mais à partir du moment où il est décidé de changer radicalement le jeu en y introduisant de la publicité réelle, cette décision est criticable (en positif ou en négatif, l'acte de la critique ne consiste pas forcément en une opposition). Ce qui n'est pas criticable maintenant, c'est la façon dont la publicité va être intégrée au jeu, comme je l'ai dit plus haut, pour discuter de ça, il faudra attendre de voir. Mais la décision même d'introduire la publicité en jeu, ça, on peut en discuter tout de suite. D'ailleurs NCSoft ne s'y trompe pas, puisqu'on lit dans l'annonce « La publicité dans les autres MMOs a parfois été mal reçue », « Au final, nous vous laissons à vous, les joueurs, le soin de décider quelle expérience de jeu vous préférez. » et « Nous sommes extrêmement sensibles à la réaction de la communauté. Si l’expérience s’avère positive […] ». La présence de publicité dans le JDRMM a déjà été expérimentée, on sait quels effets ça peut avoir, on sait ce que ça change dans le contexte du jeu, on est capable de réagir et d'argumenter pour expliquer en quoi cette introduction de publicité peut être désagréable ou pernicieuse, et NCSoft nous demande même clairement de faire part de nos avis, peut-être serait-il bon de ne pas aller à l'encontre de cette volonté en décourageant toute critique à l'égard de cette décision ? Citation :
Et je ne doute pas que ça arrivera, après, il faut voir quelles proportions ça va prendre (quelques remarques par ci, par là, dans un premier temps, puis ça n'en parle plus, ou quelque chose de plus envahissant ?). Sur ce point, je trouve l'annonce officielle trompeuse : « Aucun de nos joueurs n’aura à changer son expérience de jeu de quelque manière que ce soit s’il ne le désire pas. » À partir du moment où cette publicité se base sur un principe d'opt-out (par défaut, tu subis, pour ne plus subir, tu dois suivre une démarche – rappelons au passage qu'en France, la loi oblige normalement les démarcheurs à suivre le principe de l'opt-in : on demande au client s'il est d'accord pour être démarché, ensuite, et seulement s'il a dit oui, on lui envoie la pub), on peut être certain qu'un nombre de joueurs conséquent vont conserver la publicité de leur côté (soit par choix, soit par méconnaissance de l'option, soit par flemme, etc.), et on peut être tout aussi certain que les influences de cette nouveauté sur le jeu (réactions sur les canaux de discussion, entre autres) ne vont pas comme par magie s'effacer sur le PC du joueur qui a désactivé l'option. Citation :
Ce que je veux dire, c'est que NCSoft et le(s) annonceur(s) seront amenés à prendre des décisions qui vont avoir des influences sur le jeu, en basant ces décisions notamment (pas seulement) sur le comportement du joueur face à la publicité, et sur la meilleure façon de plaire à l'annonceur (qui est content quand il sait que sa publicité va être vue et va intéresser la cible) sans quoi les sous ne rentrent pas. Ça me fait penser à l'enquête lancée par JOL il y a plus d'un an, visant à cibler le comportement de la communauté face à la publicité, et non pas la satisfaction de la communauté vis-à-vis du contenu des sites ou des forums. Ça représente un « déplacement » de temps et d'efforts (que ce soit de JOL ou de NCSoft) depuis le contexte originel du jeu vers le marketing. Le marketing existe certes déjà chez NCSoft, mais cet ajout de publicité signifie qu'il va y avoir encore un peu plus d'efforts effectués (et d'employés à passer du temps dans ce but) pour mettre en place de la publicité et étudier la réaction des joueurs face à la publicité, au lieu que ces efforts soient investis dans l'étude de la réaction des joueurs à l'évolution du contenu, et dans le développement du-dit contenu. Tout ceci étant légèrement contradictoire avec les objectifs annoncés, mais je suppose que ce sont des « détails » inintéressants. |
08/04/2008, 14h31 |
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