[Interview JoL] Rarebit

Répondre
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/upload/mxo/Divers/interview_rarebit.png


Toute personne s'étant connecté un jour dans la Matrice a entendu parlé de Rarebit. Toutefois, bien que certains disent qu'il fait la pluie et le beau temps dans la Matrice, peu sont ceux qui peuvent dire l'y avoir rencontré. Pourtant, quasiment tous les soirs, Rarebit arpente Megacity sous la forme de l'agent Pace, de Niobe, ou même Persephone.
En janvier, nous avons eu l'opportunité de l'interviewer! Tentons donc, en quelques questions, d'en savoir plus sur Rarebit:


Ewan: Pouvez-vous vous présenter ?
Rarebit: Je m’appelle Ben Chamberlain, alias « Rarebit » sur les forums et le site.



Ewan: Quelles sont vos fonctions exactes dans The Matrix Online ?
Rarebit: Je suis designer de jeu. Cela signifie que je suis responsable du développement du contenu du jeu : histoire, quêtes, évènements, etc.


Ewan: A votre avis, quels sont les avantages à travailler dans l’univers Matrix ?
Rarebit: Pour moi, les principaux avantages sont les suivants : nous travaillons avec un IP qui possède des personnages existants et reconnaissables et que des millions de gens apprécient déjà ; et ce monde lui-même est fascinant. Un monde virtuel comme Matrix, où tout est code informatique, est un environnement idéal pour s’adapter au format d’un jeu PC. Nous avons beaucoup de chance que les frères Wachowski aient voulu poursuivre l’histoire des films Matrix avec le jeu.


Ewan: Quel patch ou chapitre a été le plus difficile à préparer ?
Rarebit: Parfois, il semble que chaque patch ou chapitre est encore plus difficile que le précédent ! Je n’aime pas répéter ce que j’ai déjà fait par le passé, alors j’essaie de faire de nouvelles choses, et, généralement, elles s’avèrent être assez ambitieuses. D’un autre côté, je pense que c’est probablement les défis qui maintiennent mon intérêt et probablement mon obsession à réaliser chaque nouveau sous-chapitre. De même, au fur et à mesure que l’histoire se poursuit, je suis capable de créer de plus en plus de personnages et de continuer à développer leur personnalité, ce qui aide à renouveler et rafraîchir l’histoire. Comme tous ces personnages interagissent les uns avec les autres de manière unique à chaque fois, l’histoire n’en devient que plus riche encore et encore. Les évènements passés, au lieu d’être simplement du « vieux contenu » comme dans la plupart des jeux, deviennent une part importante de la Matrice parce que l’histoire se poursuit suivant un fil conducteur continu. Par conséquent, l’histoire devient plus profonde et intéressante à mesure que le temps passe, même si une complexité croissante peut rendre le processus d’écriture bien plus compliqué.
Simplement en termes de charge de travail pure, préparer le nouveau construct « Datamine » a probablement été le seul projet, juste pour une mise à jour, qui m’ait pris autant de temps. Etonnamment, c’est difficile de créer un monde du jeu flambant neuf !


Ewan: Y a-t-il justement une chance d’avoir un nouveau district dans Megacity ?
Rarebit: Probablement pas ; à cause du temps que cela prendrait pour développer une zone de la taille d’un district. A la place, nous nous concentrons sur des sujets tels que le nouveau construct « Datamine ».


Ewan: Dans la première « Image Retrieval » appelées sur Datamine, nous voyons une femme sauter sur un pont. Pourquoi avoir décidé d'introduire le nouveau construct de cette manière?
Rarebit
: C’est une ancienne image d’une des premières parties du construct Datamine que j’ai créé. Il s’agit d’un pont cassé, et vous pouvez sauter du pont pour atterrir sur le dock qui flotte sur l’eau en dessous. Sauter du bout du pont, c’est juste pour le fun, du moins pour moi.



Ewan: Justement, quel avenir pour Datamine? Y aura-t-il une nouvelle quête avec son lot de récompenses ?
Rarebit: Oui, c’est prévu, mais ils seront développés plus tard – on espère pour l’update 59.


Ewan: Après Datamine, savez-vous déjà ce que sera la prochaine nouveauté ?
Rarebit: Datamine est maintenant totalement construit – du moins l’armature extérieure initiale – et, si les tests sont concluants, tout ceci sera jouable dans l’update 58. Mon idée, c’est de travailler sur les quêtes à l’intérieur de Datamine pour l’update 59. Après ça, nous verrons !


Ewan: Nous allons bientôt fêter le troisième anniversaire du jeu, y aura-t-il des nouveautés pour l’anniversaire de The Matrix Online ?
Rarebit: Pour le moment, je préfère consacrer la plus grande partie de mon temps de développement sur le contenu permanent, comme les quêtes dans Datamine. Par conséquent, l’évènement anniversaire sera probablement similaire à celui de l’an dernier, avec le Virus Smith de retour dans la ville. Malgré tout, je sortirai sans aucun doute de nouveau items pour la version de cette année.


Ewan: A propos du role-play, certains joueurs (dont moi) pensent que The Matrix Online est le MMORPG le plus propice au jeu de rôle. Etes-vous d’accord ?
Rarebit: En fait, je suis très content d’entendre cela, et je me demande souvent si une telle réputation s’étend à travers les diverses communautés de joueurs de MMORPG – si de telles choses existent, bien sûr. Je ne peux pas dire que je puisse comparer le role-play de The Matrix Online à celui d’autres MMO, parce que je n’ai jamais essayé le role play d’aucun d’entre eux. J’ai déjà effectué une sorte de plongée dans le web, aussi loin que possible, pour voir ce que je pourrais trouver dans les intrigues permanentes d’autres MMO, mais je n’ai rien trouvé qui mette réellement l’accent sur l’histoire en cours en live autant que nous. En ce sens, je pense que, de toute façon, THE MATRIX ONLINE est assez unique, et que si le role play s’inscrivant dans le cadre d’une intrigue active est quelque chose que les joueurs apprécient, alors ils trouveront probablement notre jeu très attrayant.


Ewan: Concernant les live events, aimez-vous jouer les personnages officiels de The Matrix Online ?
Rarebit: Bien sûr que j’aime ça ! C’est sympa de se mettre dans la peau des personnages et de raconter l’histoire via leurs bouches, car chaque personnage a une voix et une expérience différentes. Les seuls qui ont tendance à me poser problème parfois sont les personnages pour lesquels je n’ai pas encore réussi à intégrer leur mode de fonctionnement, comme Shimada.


Ewan: Quel personnage préférez-vous jouer et pourquoi ?
Rarebit: C’est une question difficile et ma réponse va généralement au dernier personnage que j’ai joué. Pour moi, les personnages deviennent plus compliqués et fascinants lorsqu’ils vivent à l’intérieur de ce monde, développant leurs propres histoires et souvenirs uniques. Cependant, j’admets avoir une préférence pour Veil, qui a été le premier personnage principal que j’ai vraiment moi-même créé. J’ai intentionnellement fait d’elle un personnage à l’humeur lunatique et fantasque, parce que, jusqu’à maintenant, la plupart de nos personnages principaux étaient très posés et calmes. Je voulais quelqu’un qui casse un peu ce genre de cadre de comportement prévisible. Il y a toujours des facettes de la personnalité de Veil qui ne sont pas complètement comprises par les joueurs – je pense – et je crois que ce genre de choses est vital pour avoir un personnage qui se sente réel et vivant.

Ewan: Quel est votre souvenir préféré d’un live event ?
Rarebit: C’est dur à dire, car mon esprit est rempli de tellement de souvenirs après quelques années d’events quasi-quotidiens. En fait, je pense pratiquement impossible de singulariser les choses comme ça ; donc, me concernant, je vais simplifier et me concentrer sur les derniers events que j’ai menés, puisque c’est là que j’ai appris comment faire des events très rapidement. Voici les trois que j’ai préférés :
-Une des toutes premières apparitions que j’ai faites était en tant que Perséphone au mariage d’un joueur. Perspéhone a proposé un baiser au mari en guise de félicitations, et j’ai été surpris de voir qu’il refusait mon « emote ». Il a déclaré n’être destiné qu’à sa femme. J’ai trouvé ça plutôt cool.

-Lorsque je me préparais pour la finale avec l’Assassin, j’ai du installer des hotbars et des macros pour… hmmm, les nombreuses versions différentes que nous avions de lui. J’étais en train de tester les macros sur l’une d’elles pour être sûr qu’ils fonctionnaient, et alors que j’étais en train de faire ça, un joueur, Kaspanova, apparut à la hardline que j’utilisais pour mes tests ; c’était dans une zone reculée de Westview, voyons… Il me semble que c’était au sud de Sobra Shores ou quelque chose comme ça. J’ai cliqué sur lui pour vérifier qui il était, et suis ensuite retourné à mes tests de macro quelques minutes plus tard, alors qu’il était toujours là. Cependant, j’avais oublié que je l’avais sélectionné au lieu de la hardline, et quand j’ai enlevé mes macros de la toolbar, au lieu de juste avoir le retour comme quoi mon ability avait été déclenchée sans danger sur la hardline, Kaspanova a été réduit en une petite balle. Oops.

-Je suis arrivé la veille de la grande finale avec l’Assassin et j’ai couru partout dans Richland et Westview avec lui, parce que je voulais avoir une sorte d’entraînement avant le lendemain. C’était vraiment la première fois que je testais le PvP de masse, et même avec toutes les capacités de l’Assassin, c’était un véritable défi de tenir la distance avec tous les joueurs venus pour l’attraper. A un moment, sur l’un des serveurs, j’ai décidé de descendre dans un donjon (peut-être Talbot ou Rawlins), et une masse de joueurs s’y engouffra à ma suite. J’arrivai dans une pièce, loin dans les sous-sols, lançant encore et encore son Area Of Effect (capacité qui affecte toute une zone autour du joueur), tentant d’éviter que les joueurs ne l’écrasent. A ce moment-là, nous n’avions pas seulement un lag important sur le serveur, mais aussi un bug concernant l’état de santé : vous pouviez atteindre 0 en vie, mais pourtant ne pas mourir. Il y avait donc un ou deux joueurs immortels à côté de l’Assassin, au milieu de cette grande tempête de mort, et ça avait tendance à me faire paniquer. Le lag était épouvantable et je n’aurais pas pu dire ce qui se passait, ou même si je distinguais quoi que ce soit. En fait, le petit nouveau peu familiarisé aux Live Events que j’étais à l’époque était paniqué.


Quelques questions des lecteurs de JoL :

Har0d : Pourquoi les vêtements de bas niveau sont-ils pas créés suivant l’état d’esprit de la Matrice comme le sont les vêtements de haut niveau ?
Rarebit: C’est une excellente question et ma seule suggestion serait que le designer qui a travaillé sur les items qui forment l’essentiel des vêtements du jeu était plus intéressé par le fait de donner aux joueurs une large gamme de choix vestimentaires plutôt que de s’en tenir strictement au look classique de « Matrix ». Mais il y a aussi un autre aspect à prendre en compte. La mémoire et les systèmes de gestion d’efficacité de la bande passante et de teinte des couleurs qu’ils ont du utiliser pour ces vêtements n’étaient pas évidents à gérer. Il était donc plus facile de faire des contrastes flagrants de couleurs plutôt que de passer par des dégradés de teintes ; on a donc au final un arc-en-ciel assez fou de couleurs de vêtements. Pour les nouveaux items que j’ai créé ces jours-ci, j’ai contourné le système de teinte des couleurs en générant un nouveau fichier de texture pour chaque item ; ce qui me permet de donner à chacun d’entre eux davantage d’effets subtils de surface. Par conséquent, je n’ai pas besoin d’avoir recours à des variantes extrêmes de couleurs pour les faire ressortir.

Katsane : Y a-t-il une chance d’avoir dans The Matrix Online (comme dans d’autres MMORPG) la possibilité de créer temporairement nos propres missions et/ou nos propres NPC pour des events privés, et pensez-vous qu’il soit possible de personnaliser le texte ou la description d’un item qu’on peut laisser au sol dans la Matrice (drop item) ?
Rarebit: Les missions ou les descriptions d’items personnalisées ne pourront pas se faire, tout simplement car nos systèmes de missions et d’objets du jeu n’ont pas été conçus pour supporter ça. J’aimerais moi-même avoir quelque chose comme ça, juste être capable d’introduire quelque chose d’aussi simple qu’un nouveau package dans une mission qui aurait un autre nom que celui de « Package ».
Les NPC « ressuscitables » de joueurs sont un peu plus intégrés dans le jeu actuel et je crois que, d’une manière ou d’une autre, nous continuerons à progresser dans cette voie. Pour le moment, les puissants NPC « Runtime » créés par l’Intruder laissent tomber des items consommables « Runtime Bit », ce qui ressuscitera les NPC en personnages hostiles autour de vous. De plus, notre système intelligent concernant les NPC n’a pas été développé en ayant à l’esprit les NPC ressuscités des joueurs, mais je pense que nous allons éventuellement travailler sur des moyens d’incorporer des NPC ressuscités de joueurs ici et là. Cela reste à voir, cependant.

Kronos93 : Serait-il possible d’élever le niveau maximum jusqu’au niveau 60 ?
Rarebit: Je ne pense pas que nous soyons capables d’élever le niveau maximum, pour de nombreuses raisons. La première d’entre elles est la plus importante : nous n’avons tout simplement pas les effectifs pour créer de nouveaux panels de contenu entièrement nouveaux – armes, vêtements, missions, quêtes, capacités, NPC, etc. – dont les joueurs d’un plus haut niveau pourraient avoir besoin pour avoir quelque chose à faire, hormis le PvP. Il y a un autre obstacle non négligeable : le jeu - tel qu’il le permet actuellement - ainsi que nos codes de base ont été conçus seulement pour supporter un niveau maximum de 50 ; au-dessus du niveau 50, les choses commencent à dérailler, et le seul fait de supporter tous ces nombres plus élevés nécessiterait un grand nombre de remaniements de code et entraînerait probablement l’apparition d’une flopée de nouveaux bugs. Notre équipe de développement a déjà un emploi du temps plus que rempli juste pour supporter l’actuelle gamme de niveaux.
Prenons les choses du bon côté : ça signifie que vous n’aurez pas à acquérir encore d’autres niveaux !

Arkfire : Y a-t-il une chance d’avoir des armes blanches dans le jeu ou peut-être juste des capacités d’armes blanches, comme les Twins ?
Rarebit: Des armes blanches nécessiteraient des panels d’animations de combat complètement nouveaux pour les attaquants et pour les défenseurs. A ce niveau, notre équipe n’est pas préparée à créer ces nouveaux panels d’animations. Cependant, vous pouvez utiliser la lame de rasoir des Twins en obtenant les pilules spéciales « Shadow Razor » qu’on gagne après un combat contre le simulacre d'entraînement dans la zone d’organisation du Merovingian Palace. Vous pouvez aussi terminer le chapitre 8 des missions archives pour obtenir l’effet – à durée limitée – de l’épée large dans votre dos, bien qu’elle soit uniquement décorative et ne puisse être utilisée au combat.


Cet interview a été long a mettre en place. C'est pourquoi je remercie particulièrement Virrago pour sa participation et sa patience et bien entendu à Rarebit pour le temps qu'il nous a consacré. Finalement, merci aussi à Ametist pour les traductions, et AtraBile pour la bannière.

Du très joli beau ! Je sait que t'a eu du mal a mettre tout ça en place, félicitations. C'est sympa d'en savoir plus sur Rarebit et de pouvoir le présenter aux nouveaux joueurs car pour les anciens c'est un peu une des légendes de la matrice !
Très bonne interview, Merci Strange. Mais si on lit entre les lignes on voit bien marqué la mort de Mxo. J’aime vraiment Matrix Online, mais Rarebit le confirme lui-même : on aura jamais le droit à de vrais changements ou une réelle évolution.

-Pas de lvl 60. Je ne sais pas comment vous faites (les anciens) pour être depuis des années à 50 et pas pété un câble de ne pas pouvoir up.
-Pas de nouvelles animations. Depuis longtemps on attend la capacité d’utiliser les armes blanches, encore impossibles. (« Vous pouvez aussi terminer le chapitre 8 des missions archives pour obtenir l’effet – à durée limitée – de l’épée large dans votre dos, bien qu’elle soit uniquement décorative et ne puisse être utilisée au combat. ») Merci Rarebit


Bref la liste est très longue et on comprend que les devs sont une équipe plus que réduite et qu’ils doivent faire du neuf avec du vieux. J’ai visitée Datamine aujourd’hui et bien j’ai encore envie de dire merci Rarebit, je vois que niveau level design on regorge d’idées.

J’attends toujours la possibilité que les factions puissent acquérir des apparts annoncés en 2005. Le jeux est vraiment bien pour un nouveau, mais pour les anciens ne pas tomber dans la routine est difficile ; le « déjà vu » sans arrêt c’est insupportable. Une seule chose peut sauver Matrix Online : plus de joueurs. Comme Warner et Sega (enfin tout le monde) ont laissé Mxo à nous dans faire la promo, vidéo, photo, article. Faut polluer le net !!!

Voila un coup d’gueule d’une jeune femme qui voit tomber son seul jeu dans un sommeil profond


www.myspace/warholamxo
Effectivement, il y a beaucoup de déceptions.
Toutefois, après la lettre des producteurs publiée la semaine dernière, Walrus a affirmé que SOE n'a jamais et ne compte pas arrêter et lâcher ses MMORPG.

De plus, la situations décrite dans la lettre et dans l'interview ne comporte que 2 changements par rapport à la dernière année: le départ de Paul Chadwick, et l'arrêt des cinématiques. Mais si on regarde le bilan de l'année écoulée, on peut dénombrer comme ajours (ressort les archives des news... :P):
- Les RSI Pills (février 2007);
- Le retour de Smith (mars 2007);
- Les luggables (mai 2007);
- Les Wasteland et la looonnnngue quête du Fumigator (mai 2007);
- La quête initiatique améliorée avec les Headless et l'Industrial Fedora (août 2007);
- Le couloir des commandos, et les ability pills (octobre 2007);
- Refonte totale du bullet time (novembre 2007);
- Datamine (Février 2008);

Sans compter tous les ajouts dont on s'habitue pour que ce soit devenu banals tels que les criticales (une par semaine et par organisation), les tokens awards...

Tout ca pour dire à War que les anciens ont aussi de quoi s'occuper, car en un an, on a eu le droit a beaucoup plus d'ajouts que les deux premières années réunies :P On a quasiment un gros ajout à chaque patch.
Sans oublier le RP, bien entendu, qui permet de briser le quotidiens!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés