[Friday Update 20/03/08]Kalanthès répond à vos questions

Répondre
Partager Rechercher
Le FU de cette semaine (et oui déjà publié !):

Citation :
A quoi pense la communauté d’Age of Conan en ce moment ? Réponse aujourd’hui. Nous avons compilé quelques questions et les avons remises à l’homme le plus sage du pays.


J’ai vu des interviews sur le combat monté : ça donne vraiment envie, et j’imagine que ça doit pimenter les voyages… J’ai précommandé le jeu et je vais de ce fait avoir une monture offerte. Toutefois je m’interroge : peut-on perdre définitivement une monture si elle a été trop blessée ou tuée un trop grand nombre de fois ? Si oui, un joueur pourra-t-il se faire blesser ou démonter sans que sa monture meure d’abord ?

Quand vous êtes à cheval (ou sur un mammouth, un rhino, etc.), vous et votre monture partagez la même réserve de vie. Cela ne remet pas en cause les avantages et bonus que comporte le fait d’être sur votre monture, mais signifie que le jeu considérera votre personnage et votre cheval comme une seule et même entité. Ainsi, si vous vous faites tuer ou épuisez votre réserve d’endurance, votre cheval meure ou se retrouve lui aussi à court d’endurance. Cependant, en effet, vous pouvez vous faire démonter. Mais quoi qu’il en soit, vous ne perdrez pas votre monture définitivement, même s’il se peut que vous subissiez une pénalité pour l’avoir laissé se faire tuer.


Les dégâts que subiront les montures seront-ils réalistes ? J’entends par là : un mammouth écrasera-t-il ses ennemis, un rhino les encornera-t-il ?

Les attaques des montures sont toutes basées sur des comportements que ces bêtes peuvent avoir en réalité. Par exemple, les chevaux sont capables de se cabrer et de lancer des ruades, les mammouths utiliseront leurs défenses contre leurs ennemis, et les rhinos leurs cornes. Les montures seront également capables d’autres attaques, mais qui resteront toutes dans le domaine du réaliste.


Choisit-on encore son archétype au niveau 5 et sa classe au niveau 20, ou est-ce que cela a changé récemment ? Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qui se dit sur les forums, mais beaucoup de discussions tournent autour du fait qu’on pourrait maintenant choisir son archétype et sa classe au niveau 1. Mais cela sert-il vraiment l’histoire, dans laquelle on est censé ne plus se souvenir de son identité quand on échoue sur la plage ?

Vous choisirez votre classe à la création de votre personnage, nous avons décidé de cela il y a quelque temps. L’idée de découvrir peu à peu votre véritable identité (et par extension votre archétype et votre classe) était très bien sur le papier, mais pas fantastique en terme de gameplay. En effet, ça n’amuse personne de passer dix, vingt ou trente heures à jouer son personnage, pour s’apercevoir à la fin s’être fourvoyé et avoir choisi un archétype qui ne convenait pas à son style de jeu, ou que finalement, jouer un “Barbare” ne lui plaît pas du tout.
Nous avons aussi compris que les joueurs souhaitaient “se sentir” dans leur classe tout de suite, plutôt que d’attendre des jours ou des semaines pour commencer à jouer réellement la classe de leur choix.
En fait, c’était un système qui en quelque sorte punissait les joueurs pour des choix qu’ils avaient fait en tant que novices, au début du jeu. Rien de tel pour leur faire passer l’envie de jouer. Rappelez-vous tous ces jeux d’aventure dans lesquels vous deviez récupérer un objet dès le début – vous ne pouviez pas revenir en arrière, et il était impossible de s’en sortir dans le jeu sans cet objet-là. Simplement, vous ne vous rendiez compte de cela qu’après un mois de jeu… Faire le coup de “Surprise ! Vous avez choisi la mauvaise option lors de la création de personnage ! Retour à la case départ, noob !” après des semaines ou des mois passés à jouer, ça n’amuse généralement pas beaucoup les joueurs.


Qu’est-ce que c’est que cette coupe de cheveux carrée sur la tête de mon personnage ?

Quand vous aurez atteint mon âge vénérable, vous comprendrez la futilité des histoires de coupes de cheveux et cela vous fera doucement sourire quand un jeunot vous posera ce genre de question.


Le jeu sera-t-il pourvu d’un système de mentoring (parrainage), permettant aux joueurs de plus faible niveau de jouer aux côtés de leurs amis de plus haut niveau ?

Nous prévoyons quelque chose de ce genre, nous y travaillons en interne. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.


Si je peux me permettre de demander, y aura-t-il des formations, rigides ou flexibles, qui accorderont des bonus aux joueurs des contrées d’Hyboria ?

Les formations de joueurs donneront certains bonus (dans le sens de la mécanique du jeu), mais ces bonus fonctionneront plutôt par rapport à des classes précises, au lieu de s’appliquer à tous. Par exemple, les Conquérants auront des capacités liées aux formations qui offriront des bonus à ceux qui se trouvent à leurs côtés. Cela respecte le concept du système de formation en récompensant la coordination et la coopération, sans forcer les joueurs à jouer d’une certaine manière ou à perdre le contrôle de leur personnage.
Ceci dit, cela m’étonnerait que les joueurs ne s’organisent pas eux-mêmes pour structurer leurs propres formations et arranger leurs groupes. Par exemple, un défilé peut être utile pour repousser des vagues d’ennemis avec un petit nombre de joueurs – voyez donc Les 300 si vous voulez voir cette idée à l’œuvre. Si vous êtes encerclé, il vous sera peut-être impossible de vous désengager sans percer la mêlée, et ce à cause du système dit de collision (détection des mouvements et chocs entre personnages).



Faudra-t-il retourner à l’endroit où l’on est mort pour réintégrer son corps ? Sinon, comment se passe la résurrection ? Combien de temps cela prendra-t-il pour ressusciter et revenir à la bataille en JcJ ?

C’est une chose avec laquelle nous expérimentons encore sur la Beta, ne prenez donc pas ce qui suit comme une vérité révélée, mais plutôt comme un bilan provisoire de l’état des choses. Pour le moment, il n’est pas question de devoir réintégrer son corps, vous n’aurez pas à retourner là où vous vous êtes fait tué pour être de nouveau opérationnel, mais lorsque vous reviendrez dans le monde des vivants par un point de résurrection, vous subirez un debuff (ou malus sur vos caractéristiques) pour vous être fait tuer. Vous pouvez annuler ce debuff en retournant à l’endroit où vous êtes mort, en trouvant votre pierre tombale et en cliquant dessus. Cela marche de la même manière en JcJ, donc il ne devrait pas vous falloir plus de quelques minutes avant de pouvoir retourner à la bataille. Cependant, le malus de mort peut être assez significatif. Si deux personnages, égaux en caractéristiques, équipement etc. s’affrontent, mais que l’un d’eux a un malus de mort au départ, c’est probablement celui-ci qui perdra le combat.


Peut-on sauter, dans AoC ? Peut-on nager ? Comment peut-on régénérer son mana hors du combat ? Y a-t-il même un mode de régénération en combat ?

Oui, vous pouvez sauter et nager (les effets de l’eau sont superbes). Vous pourrez régénérer votre mana de la manière habituelle, en vous mettant hors du combat, en vous asseyant pour vous reposer, etc.


Moi, dans les autres jeux en ligne, j’aime les mages qui lancent de gros sorts bien méchants. Quelle classe dans Age of Conan pourrait correspondre à ce rôle-là ?

Parmi les classes de mages, le Nécromancien et le Démonologue sont les plus proches d’archétypes classiques du genre “celui qui reste derrière et déchaîne une pluie de mort et de feu sur ses ennemis”. Cependant, chacun a ses avantages, ses faiblesses et ses subtilités.
Nous avons vu comment les testeurs ont joué cette classe et, si le Nécromancien dispose en effet d’un éventail de dégâts violents qu’il peut faire à ses ennemis, c’est en gardant toujours un œil sur ses familiers et en utilisant ces derniers de manière tactique que la classe est la plus agréable à jouer. Vous pouvez bien sûr enchaîner les boules de feu (ce qui peut être très amusant, d’ailleurs), mais c’est en contrôlant et coordonnant vos familiers, les intégrant à votre travail d’équipe, que vous pourrez briller.
Le Démonologue est aussi accompagné de familiers, bien entendu, mais il préfèrera se concentrer sur de violents dégâts magiques, se servant de ses familiers comme compléments plutôt que comme pierre angulaire de ses attaques.
Les deux révèlent bien sûr l’étendue de leurs pouvoirs en équipe, et peuvent donner des buffs (bonus) et autres effets qui les rendent très utiles. Pour nuancer, précisons que le Démonologue a une tendance légèrement plus offensive que le Nécromancien.


Sage Kalanthès,
J’étais tranquille à la taverne, absorbé dans mes pensées à ma table habituelle, quand un rustre sans gêne fit irruption, faisant voler la bière que j’avais à la main, et enfonça un épais couteau dans ma table, à quelques centimètres à peine de ma main gauche. Ayant une affection particulière pour cette table, j’ai été très chagriné. Je l’ai signifié au gougnafier en lui carrant son couteau dans le crâne, le manche le premier. Je vous passe les détails, mais voyez-vous, ma tunique a été tachée d’une marque parfaitement impossible à effacer, en dépit de tous les efforts que j’ai pu faire dans ce sens. Cela aussi me chagrine terriblement. Sage Kalanthès, aidez-moi à me débarrasser de cette tache.
D’avance merci,
Fenris Nighte

Je connais plusieurs méthodes qui marchent bien. L’eau froide peut aider, si la tache est relativement fraîche, et la bave aussi (oui, la bave). Un peu d’eau froide et de savon peuvent aussi améliorer les choses, et votre teinturière pourra vous suggérer plusieurs méthodes, voire le faire elle-même, dans le cas où mes conseils vous seraient de peu d’utilité. Enfin, considérez la possibilité de passer plus de temps à la taverne et de chercher carrément la bagarre, sans hésiter à vous servir de votre lame : votre tunique pourrait alors se couvrir entièrement de taches comme celle qui vous ennuie, faisant d’une marque disgrâcieuse une nouvelle tendance.


Les serveurs JcJ sont-ils accessibles à tous où basés sur des royaumes ?

Les règles finales du JcJ ne sont pas encore fixées, car nous sommes encore en phase de test. Ce qui est sûr par contre, c’est que l’équilibre entre les classes n’a pas été conçu pour un serveur du type “guerres entre les peuples”.

Si Age of Conan a du succès, est-ce que je pourrai acheter des recharges comme pour WoW et LOTRO, ou est-ce qu’il faudra que je paie avec une carte bancaire ?

Nous avons prévu des cartes de recharges, oui.


Quels sont les critères à remplir pour être testeur de la Beta ?

Beaucoup de choses rentrent en ligne de compte, en fait. Par exemple, le matériel dont disposent les testeurs potentiels : nous avons besoin de tester à la fois les ordinateurs les mieux équipés comme les plus anciens, les PC portables, etc. Le pays où se trouve le candidat peut aussi compter (parfois, nous aurons besoin de plus de joueurs dans un pays précis pour tester les serveurs qui y sont basés, par exemple). Il nous arrive aussi de repérer ce que l’on appelle des “vétérans” sur les forums, et les critères de sélection dans ce cas-là seront du type : “Est-ce que ça fait un moment qu’il/elle est là ? Est-ce qu’il/elle participe activement et pertinemment, ses commentaires pourraient-ils nous être utiles ? ” – plutôt que de regarder simplement leur date d’inscription et le nombre de posts envoyés.
Ce que nous recherchons surtout, ce sont des joueurs avec une attitude positive, qui ont l’air de comprendre l’idée que c’est une Beta et pas un essai gratuit du jeu, plutôt que des joueurs cherchant à jouer gratuitement et voulant obtenir une clé pour toutes sortes de raisons.



Vous avez une question urgente pour Kalanthès ? Ecrivez un e-mail à community@ageofconan.com, avec “Question à Kalanthès” comme objet – vous serez peut-être sélectionné pour la prochaine édition de “Kalanthès répond à vos questions”.
Citation :
Publié par rackam77
Ils ont sélectionné les meilleures questions. Imagine le prochain.
J'avoue, c'est censé être les meilleures j'avais pas réalisé.

J'espère qu'on aura pas les réponses du vieux dans chaque fu
C'est possible de se renouveler dans l'inutile.
Citation :
Sage Kalanthès,
J’étais tranquille à la taverne, absorbé dans mes pensées à ma table habituelle, quand un rustre sans gêne fit irruption, faisant voler la bière que j’avais à la main, et enfonça un épais couteau dans ma table, à quelques centimètres à peine de ma main gauche. Ayant une affection particulière pour cette table, j’ai été très chagriné. Je l’ai signifié au gougnafier en lui carrant son couteau dans le crâne, le manche le premier. Je vous passe les détails, mais voyez-vous, ma tunique a été tachée d’une marque parfaitement impossible à effacer, en dépit de tous les efforts que j’ai pu faire dans ce sens. Cela aussi me chagrine terriblement. Sage Kalanthès, aidez-moi à me débarrasser de cette tache.
D’avance merci,
Fenris Nighte
Répondre à cette question était effectivement essentiel à la compréhension du travail de Funcom. On espère vraiment que la prochaine FU permettra de répondre à des questions angoissantes comme "Que faire quand j'ai plus de PQ ?", "Le caniche nain, ça se mange ?" ou "J'aime faire du RP hors propos, suis-je normal ?"
J'ai l'impression que les questions ont étaient filtrés à un point que ça ne semble pas venir des interrogations de futurs joueurs mais Funcom qui a fait ses propres questions/réponses.
Pour la plupart , je trouve qu'elles équivaut à celles de la FAQ officiel.

Toute fois on peut remarqué à quel point Funcom c'est décarcassé.

Peut-on nager, sauter ...?
Ouf merci pour la réponse !, depuis un ans que je suis l'évolution du jeu, c'était celle là que je me posais.

Qu’est-ce que c’est que cette coupe de cheveux carrée sur la tête de mon personnage ?
Et c'est quoi celle que tu a au niveau du ... ?

Et une anecdote de Fenris Nighte sur ses fringues dégueulasses.

En tout cas je lui conseille du blanco Vanish.


J'espère que la prochaine Fu sera plus pertinente et détaillée.
j'espère pour eux ( et pour moi ) que leur jeu va être bon, car avec la com qu ils ont et leur antécédents ( report, intox etc ) si ils sorte une daube je crois que ça va être violent
on tourne en rond là avec leur interview de toute par pour rien du tout, bien qu'on ai eu une info la dedans : le conquerant aura acces a des buffs de formations, ça c'est cool.
Citation :
Publié par Tryst
on tourne en rond là avec leur interview de toute par pour rien du tout, bien qu'on ai eu une info la dedans : le conquerant aura acces a des buffs de formations, ça c'est cool.
Toi tu te ramollis, on le savait déjà ça aussi.

Ça avait été dit pour justifier la suppression des formations "on l'a fait en mieux avec le conquérant". Pour une fois je veux bien les croire j'ai jamais accroché à cette histoire de formation.
FC se surpasse de semaine en semaine...la communauté de AoC se résume donc à leur service de comm' tout bidon alors.
C'est cool de prendre les futurs joueurs pour des cons, histoire de commencer sur des bases saines et "Dark&Lightiennes".
fallait s'y attendre avec un report aussi long et une volonté de rien dévoiler(enfin ça c'est la version optimiste, ils ont peut être plus rien à dévoiler^^)
Citation :
Publié par Negenssum
J'ai l'impression que les questions ont étaient filtrés à un point que ça ne semble pas venir des interrogations de futurs joueurs mais Funcom qui a fait ses propres questions/réponses.
Je me suis fait la même réflexion.
A propos du conquérant, dans l'interview il est dit qu'il a ses bonus de formation. A t il toujours son bonus qui permet d'agrandir son groupe d'une place supplémentaire?

au passage pour cette interview, la précédente et toutes les autres Je préfère les voir jouer la langue de bois et cacher des choses, plutot que de croire que le jeu est dans l'état qu'ils disent :

wait and see
c'est en réflexion en interne
on remanie
on ne sait pas
c'est pas fini
c'est en cours de beta ( ou pas ) etc ....
Citation :
Publié par Ash_
FC se surpasse de semaine en semaine...la communauté de AoC se résume donc à leur service de comm' tout bidon alors.
C'est cool de prendre les futurs joueurs pour des cons, histoire de commencer sur des bases saines et "Dark&Lightiennes".
fallait s'y attendre avec un report aussi long et une volonté de rien dévoiler(enfin ça c'est la version optimiste, ils ont peut être plus rien à dévoiler^^)
je suis du même avis sa sent pas bon tous ça les jours passent et sa manque cruellement d'info sur pas mal de feature importante
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Vous êtes quand même négatif.

Si ils disent rien, c'est normal! Ils veulent simplement nous faire la surprise. Pourquoi tous le temps voir le "drame"? :P
Sans y voir un drame, y a pas de quoi s'enthousiasmer devant cette FU...
C'est tout de même un peu creux.

Plus ca va plus je comprend pourquoi ils ont appelé leur boîte "Funcom" C'est décidément ben choisi
c'est vraiment con de bousiller un capital confiance comme celui de debut d'année comme ça.
il faudrait peut etre que quelqu'un leur dise non ? lol
Citation :
Publié par Tryst
bien qu'on ai eu une info la dedans : le conquerant aura acces a des buffs de formations, ça c'est cool.
le conquérant a toujours la capacité d'augmenter de 1 le nombre de place d'un groupe?
passer d'un groupe de 6 à 7? j'ai pas retrouver de trace dans les articles existants.
Citation :
Publié par bonnea
le conquérant a toujours la capacité d'augmenter de 1 le nombre de place d'un groupe?
passer d'un groupe de 6 à 7? j'ai pas retrouver de trace dans les articles existants.
aucune idée si c'est toujours d'actualité
Citation :
Publié par bonnea
le conquérant a toujours la capacité d'augmenter de 1 le nombre de place d'un groupe?
passer d'un groupe de 6 à 7? j'ai pas retrouver de trace dans les articles existants.

Pour le simple équilibre du jeu je ne pense pas que ça sera implanté.
A l'époque du commandant c'était compréhensible, vu que tout le monde pouvait le devenir via une classe de prestige. Mais là en l'état, ça donnerait au conquérant un sérieux avantage sur les autres classes.
Ce qui fait râler, ce n'est pas tant les réponses convenues et d'ébènes, mais bien le choix des questions ! Quitte à faire une FU questions/réponses, ils auraient pu éviter le foutage de gueule qu'est la question sur la lessive... Je pense qu'ils savent pertinemment les attentes d'infos des joueurs, mais ce disent, en fin stratège de la publicité qu'ils sont, que nous sommes captifs de cette attente d'infos.

Mais ça, c'est vrai si le jeu est une bombe. On sera alors rassasié et on oubliera bien vite cette stratégie idiote. Mais si le jeu déçoit, il n'y aura aucune pitié. Et on aura un D&L2.
Pour rebondir sur ce que dit démön je dois bien admettre que le seul a sortir du lot au niveau communication ça reste Aion (même si je préfère AoC et plus modérément War pour ce qui est du jeu en lui même), et mine de rien du coup Aion a une bonne côte a mes yeux grâce a cette moins mauvaise communication que les deux autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés