[Exclusivité JOL]Entretien avec Pharamond

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Oyez oyez braves gens !

Il y a un peu plus d'un mois, notre chère équipe (de bras cassés) vous avez généreusement proposé de pouvoir poser quelques questions à E. Ellingsen, le chef de produit de chez Funcom (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=867670). Nous lui avons donc fait remonter les questions qui nous paraissaient les plus intéressantes. Faute de temps, le 'sieur étant sans cesse par monts et par vaux, il a délégué la lourde tache d'y répondre à l'honorable Pharamond qui vient tout juste de nous envoyer les réponses !!

La version anglophone est proposée ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post15830900

La première partie de l'entretien "Questions-Réponses" est traduite par Scoliaste que nous remercions au passage. La deuxième est à la suite. Bonne lecture.


Citation :
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 1. Récemment Gaute a fait mention de "camps dynamiques" dans sa lettre à la communauté. Doit-on en conclure, que vous avez du modifier le comportement des villes PvE gérées par l'IA, qui rappelons le, devaient normalement pouvoir assiéger les villes JcE des guildes et inversement, ou carrément supprimer cette fonctionnalité ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous nous dire précisément comment fonctionneront exactement les conflits entre les villes JcE des guildes et celles des PNJs hostiles ?

Pharamond : Puisqu’il est dit “les camps dynamiques sont toujours là”, je vois mal comment ça pourrait signifier qu’ils ont disparu.
Nous travaillons sur le sujet d’après les retours qui nous sont parvenus et la direction que nous voulons donner au jeu, donc c’est à l’examen et je ne peux pas en dire grand-chose de plus. Lorsque nous aurons matière à discussion, elle aura bien sûr lieu.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 2. La communauté souhaiterait aussi connaitre de manière plus au moins exhaustive les différences en terme d'activités, de bonus/malus entre le fait de posséder une ville JcE et une forteresse JcJ (pourquoi se prendre la tête à essayer de récupérer une forteresse JcJ si une ville JcE offre autant ou plus d'avantages, par exemple).

Pharamond :
Les forteresses et les villes sont indispensables si vous désirez accéder à l’exploitation de masse des ressources et à l’artisanat de haut niveau, en plus d’être le centre nerveux d’une guilde. Elles favorisent vos artisans, vous procurent un lieu d’échange social capable d’accueillir tout le monde, les bâtiments peuvent vous accorder des bonus une fois construits, et posséder une ville dans une zone de ressources et de construction vous aide à obtenir des ressources en plus grande qualité et quantité, ce qui à son tour permettra un meilleur équipement pour tout le monde.

Du coté des difficultés, elles sont un gouffre à ressources et, si vous êtes dans une zone JcJ, les autres vont essayer de vous en déposséder, et probablement employer les pires traîtrises pour y parvenir.
En zone JcE, vous pourriez avoir affaire à des patrouilles ou à des attaques de PNJ ou quoi ou qu’est-ce, en fonction de ce que nous aurons décidé en réponse à la question n°1.

Nous travaillons sur le sujet d’après les retours qui nous sont parvenus et la direction que nous voulons donner au jeu, donc c’est à l’examen et je ne peux pas en dire grand-chose de plus. Lorsque nous aurons matière à discussion, elle aura bien sûr lieu.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 3. Concernant plus particulièrement le JcJ, est-ce que la région des Royaumes frontaliers (les "Border Kingdoms") existe réellement, aucun joueur n'ayant jamais vu de vidéo ou de screenshots à son propos et si c'est le cas, ses 3 provinces seront-elles suffisamment grandes pour accueillir des centaines de joueurs ? A trois mois de la sortie de AoC n'est-ce pas inquiétant de n'avoir rien encore vu ?

Pharamond :
On a montré la construction d’une ville (à la GDC il y a tout juste quelques mois, en fait), les villes de joueurs (GDC et l’évènement communautaire) en détail, des sièges et du JcJ de masse (depuis la GC de 2007 voire même avant), des batailles JcJ, et le jeu lui-même. J’imagine qu’il ne reste plus qu’à tout rassembler et à dire “Bon au fait, ces sont les Royaumes frontaliers.” Mais qui a dit que nous n’allions pas le faire ?
En termes de taille, les Royaumes frontaliers sont assez grands pour accueillir de grandes batailles tout en restant assez petits pour aller y faire un tour et s’amuser à ruiner le château de sable du voisin juste pour se marrer. Gaute est un psychologue, après tout, et tout psychologue vous dira que si vous placez des gens dans un espace suffisamment restreint et mettez à leur disposition des ressources en nombre limité, il va finir par y avoir du grabuge. Quant à m’inquiéter, bah, j’ai vu des trucs que vous auriez du mal à croire. Des sujets de 50 pages sur les tétons. J’ai vu des sujets accoucher de rumeurs sur l’impossibilité totale de s’asseoir (pour info, on peut).
All these moments will be lost in time, like tears in the rain… (NdR : référence à Blade Runner )


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 4. De plus AoC devrait proposer un serveur PvP FFA (free-for-all, c'est à dire avoir la possibilité d'attaquer tous les joueurs). Pouvez-vous nous décrire en détails les mécanismes des fonctionnalités anti-PK (Player Killer,, tueurs de joueurs), anti-griefing ou anti-greykill (le fait de tuer des joueurs de bas niveau) : comment fonctionne exactement le système de chasseur de primes, s'il est toujours prévu ? Si ce n'est plus le cas, pourquoi l'avoir supprimé ?

Pharamond :
Le serveur JcJ a vu le jour il y a quelques semaines et est actuellement en beta testing. C’est très intéressant en tant qu’environnement et en tant qu’expérience. Au début c’était tout simplement un serveur JcJ. Vous pouviez pratiquement tuer n’importe qui, n’importe où. Evidemment, il n’a pas fallu longtemps pour que des niveaux 80 viennent camper des niveaux 20 aux points de résurrection et nous avons dû commencer à mettre en place des règles, des principes et à installer nos systèmes.
Mais c’est une question délicate. Le JcJ est incroyablement populaire dans Age of Conan. Nous l’avons constaté à l’ouverture du serveur JcJ bêta lorsque les joueurs se sont bousculés pour entrer, comme si les Beatles jouaient à l’auberge du Godet du chien. On va avancer doucement, travailler avec les joueurs de la bêta, et édicter juste assez de règles pour que le jeu reste fun sans pour autant détruire ce que les gens viennent chercher dans le JcJ.
En gardant ça à l’esprit, il y aura des règles contre le harcèlement, mais nous traitons les problèmes à mesure qu’ils se présentent plutôt que d’essayer de légiférer sur ce qui est bien ou pas.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 5. En ce qui concerne les attaques de sièges, une guilde "bien organisée" de 50 personnes pourra-t-elle se défendre ou même venir à bout d'une guilde "mal organisée" de 100 personnes (on part du principe qu'il n'y aucun mercenaire qui participe au conflit).

Pharamond :
Absolument. A vrai dire, si je devais m’engager dans du JcJ de masse, je bûcherais les stratégies et tactiques de l’antiquité et je passerais du temps devant les chaînes d’histoire. L’introduction des collisions dans le JcJ, par exemple, implique que vous pouvez former un carré autour de vos lanceurs de sorts et soigneurs, et si votre carré est bien organisé, la canaille viendra se briser sur vous comme les vagues sur une falaise. Lors d’un siège, un groupe de défenseurs bien organisé pourrait par exemple faire une sortie pour détruire des machines de siège avant de se retirer, se concentrer sur les détenteurs de montures de siège et les descendre, ou sur des individus particulièrement pénibles, sur les soigneurs, ce qui rendrait le reste de la bataille plus facile, ou plein d’autres choses encore.
Evidemment, je suis un fou d’histoire, donc toutes les excuses sont bonnes pour en parler.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 6. Nous avons appris depuis peu la disparition des classes de prestiges. Pouvez-vous nous dire quelles seront les composantes de ces dernières que le joueur retrouvera à la sortie du jeu ? Plus particulièrement, sera-t-il toujours possible d'augmenter la taille des groupes, d'avoir un péon nous aidant à la collecte des ressources, ou toutes ces idées ont-elles été abandonnées ?

Pharamond : La plupart des “bonnes idées” des classes de Prestige sont toujours là, oui, mais vous ne serez plus cantonné dans un type spécifique. Ce qui importe c’est vous, votre place dans ce monde et quel artisan vous voulez être.
Nous avons encore deux ou trois surprises dans le sac “pour plus tard” et ça en fait clairement partie. Nous n’allons certainement pas tout révéler à la mi-mars et dire “Et voilà, c’est notre jeu. On espère que vous l’achèterez en mai !”


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 7. En outre, de nombreux joueurs s'attendaient à un artisanat plus poussé et ont été déçus par les récentes informations sur le sujet, notamment la possibilité de pouvoir par exemple fabriquer une épée de mauvaise qualité en pleine forêt, sans la nécessité d'utiliser une forge. L'artisanat ressemblerait donc plus à un gadget qu'à une vraie fonctionnalité, encore plus basique que celui de WoW.
En quoi l'artisanat proposé par AoC sera-t-il intéressant malgré tout ? N'avez-vous pas sous estimé l'intérêt que les joueurs de MMOGs (même orientés JcJ) portent à cette activité ? Envisagez-vous de l'améliorer dans le futur ?

Pharamond : Nous savons bien que l’artisanat est très populaire, et nous l’aimons aussi (j’ai chez moi des organigrammes d’artisanat et de systèmes de gestion bien plus complexes et encombrants que tout ce que j’utilise pour mes comptes personnels, pour vous donner une idée), mais un système d’artisanat vraiment hardcore (en termes de grinding, de perfectionnement ou d’heures passées à la forge) n’est probablement pas de mise pour Age of Conan, parce que ce n’est simplement pas notre objectif pour l’artisanat dans ce jeu. Notre but, c’est un principe à l’image de notre système de combat, que chacun peut prendre plaisir à utiliser, tout en laissant ceux qui veulent vraiment pousser le vice y trouver des compensations de toute sorte.

Comme il a été dit lors d’une autre interview, nous croyons avoir un système amusant pour tous. Nous continuons à penser que se procurer les différents éléments, les recettes, et faire “tourner la boutique” doit passer avant l’endurance. L’artisanat doit progresser par l’accomplissement de quêtes, la recherche de composants et la fabrication elle-même, plutôt que de voir si votre postérieur peut supporter de passer six heures assis à cliquer sur « Fabriquer » et « Détruire » encore et encore. Pour restituer les choses, il y a pratiquement autant de quêtes d’artisanat et de fabrication qu’il en existe pour monter les niveaux, donc on ne peut pas parler de « gadget ». nous y avons investi autant de temps et d’efforts que dans le système de combat ou d’autres concepts fondateurs et nous croyons que l’ampleur des options satisfera ceux qui aiment vraiment s’y coller et mettre les mains dans le cambouis, tout en restant accessible et amusant pour ceux qui veulent juste le pratiquer de temps en temps.

Quant à la question de l’utilité, vous vous apercevrez qu’il est impossible sans artisans d’accéder à des objets à logements ou d’y sertir des gemmes, de bâtir des villes, de vous procurer un équipement véritablement taillé sur mesure pour votre style de jeu de façon moins aléatoire que par le butin, de disposer de potions et autres consommables bien pratiques, etc.
En ce qui concerne le JcJ, comme il a été dit à de nombreuses reprises, seuls les objets créés par les joueurs peuvent être sertis de gemmes (alors que le butin reste ce qu’il est au moment où il tombe), donc si vous voulez un équipement vraiment personnalisé, il va vous falloir en parler à un artisan.
Comme promis, voici la deuxième partie, traduite cette fois-ci par Suho. Merci à toi.


Citation :
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 8. En ce qui concerne les combats rapprochés, le système de combinaisons a été simplifié (système de starter) afin de faciliter son approche. Cependant, certains joueurs semblent toujours apprécier l'ancien, par son concept moins orienté dans l'assistanat et plus difficile à maitriser. Comptez-vous offrir aux joueurs la possibilité de choisir les deux systèmes ?

Pharamond : Si je devais résumer ça, je dirais : Les gens préfèrent toujours le système qu’ils ont en tête. (Personnellement, je préfère les prologues de Star Wars qui mettent en scène Anakin Skywalker en tant qu’un terrible Seigneur Sith).
Il y a une différence entre « difficile à maîtriser » (comme quand le système demande beaucoup d’habileté et d’implication) et « difficile à apprendre » (quand le système est difficile à accrocher, point), et l’ancien système de combat était imparfait et difficile à apprendre dans le sens « c’est déboussolant et pas marrant et je ne jouerai pas à ce jeu ».
Nous avons entendu cela de la part de tout le monde. Beta testeurs, journalistes, personnes que nous avons amenées dans les bureaux pour tester, tout le monde nous a dit que nous avions un problème avec le chemin vers lequel les choses se dirigeaient, à tel point que nous avons retardé le jeu — nous coûtant beaucoup d’argent, beaucoup de bonne volonté dépensée pour rien, beaucoup de mauvaises relations publiques, beaucoup d’angoisse de la part des joueurs, beaucoup de problèmes avec notre éditeur, beaucoup d’ennuis avec les revendeurs — pour arranger cela, ce qui n’a pas été une décision prise à la légère. Nous n’allons pas faire un système lourd à supporter (comme je l’ai dit dans la question sur le système d’artisanat). Nous allons faire un système qui est amusant, et nous pensons que le système actuel remplit nos critères, qui sont d’avoir un système de combat amusant et ayant une profondeur, tout en restant approchable par les nouveaux joueurs.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 9. Et existera-t-il une commande ou une option permettant de faire face, de suivre ou de coller sa cible du type /face /follow comme dans DAOC ? Si c'est le cas, en quoi un joueur ne pratiquant pas cette aide aura plus d'avantages, d'inconvénients qu'un adversaire le pratiquant.

Pharamond : Je n’ai jamais vu quelque chose comme cela, bien qu’il soit possible qu’elles soient planquées quelque part et que je ne les ais simplement pas vues. Notre système de combat tient tant sur le fait que vous mainteniez votre ligne de vue et restiez actif en combat que cela serait probablement injuste si vous parveniez à vous glisser sur le côté ou derrière quelqu’un et que, boum, il se retourne simplement et vous fasse à nouveau face. Nous voulons que les gens bougent en combat, essayent de rester actifs, et de prendre l’avantage sur l’autre gars.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif10. Pour les combats magiques, le tissage de sort étant pour les mages un élément du gameplay au moins aussi important que les combinaisons pour les classes aux corps à corps, serait-il possible d'obtenir des informations concrètes à ce sujet, voir même une petite vidéo de son fonctionnement à l'heure actuelle ?

Pharamond :
Le tissage de sort est aussi important que le système de combat au corps à corps et les combos, et nous travaillons pour nous assurer que le système soit aussi amusant à jouer pour les mages que pour les classes de combattants. Puisque le tissage est l’une de nos importantes et sexy fonctionnalités, il recevra un important et sexy traitement jusqu’à ce que nous soyons prêts à le révéler.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif
11.
D'ailleurs, le système de combinaisons nécessite de la part des classes de corps à corps que leurs cibles soient relativement immobiles, alors que les classes magiques ou celle du Ranger souffrent moins de ce problème, qu'avez-vous donc mis en place pour éviter qu'un déséquilibre de puissance et de facilité d'attaque entre ces deux types de classes puissent apparaître ?

Pharamond : C’est quelque chose que nous gérons actuellement en beta.
Les classes de mêlée auront différents moyens pour traiter avec les vils rangers et mages, depuis la sélection de leur arme (les mages n’ont pas vraiment l’armure et la santé requise pour faire face à plusieurs traits d’arbalète dans la figure, par exemple) aux compétences comme des ralentissements et des charges et tout ça. Les mages ont aussi une mana limitée, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas faire courir un autre joueur indéfiniment sans avoir à récolter les conséquences quand ils arrivent à court de jus. Et n’oublions pas le fait que si vous brûlez votre compétence de sprint pour courir autour de ce gros pas beau Gardien, vous finirez forcément par ne plus avoir d’endurance, et alors les choses deviendront très vite moches. En tout cas si vous êtes le gars en tissus …

D’après mes observations, le « bunny hopping » (saut de lapin) et les gens qui courent en rond le font uniquement par habitude. Une fois que les joueurs ont appris le système de combat et comment il fonctionne (comme « Peu importe combien de fois vous effectuez Coup au Visage, si vous n’êtes pas proche d’eux, vous n’allez pas leur faire de coup au visage »), vous voyez beaucoup moins ce genre de choses. Des démos en direct que nous avons effectuées et de ce que l’on voit en beta, au départ on voit des gens qui essayent de jouer comme dans un FPS ou comme dans un autre jeu. On observe leur frustration quand ils réalisent que, non, ça ne marche pas comme ça, et puis la petite ampoule qui apparaît alors qu’ils comprennent le fonctionnement. À partir de là, le combat reste actif, mais manœuvrer et combattre est beaucoup plus subtil, un pas rapide sur le côté plutôt que de faire des grosses boucles en courant en avant et en arrière.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 12. Pour finir sur les combats, est-ce que les "bastons d'ivrognes" sont réellement supprimées ? Si c'est le cas, qu'en est la raison principale alors qu'une telle fonctionnalité semble facile à développer ?

Pharamond : Non. Le Drunken Brawling avait juste besoin de travail. Il ne donnait pas la sensation d’être assez fun pour le valider, ça faisait plutôt genre gadget que quelque chose auquel les gens voudraient beaucoup jouer. Le Drunken Brawling, comme tous nos mini-jeux, est fait pour être amusant, une expérience complète à laquelle vous pourriez jouer pendant des heures et des heures, et cela avait besoin de plus de travail pour y arriver. Au final, nous préférerions avoir cette fonctionnalité complète et amusante et implantée après la sortie du jeu — si nous devons en arriver là — plutôt que de la mettre en jeu à moitié finie et pas amusante et l’indiquer en tant que « à finir » sur une liste longue de 4 ans.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 13. On sent bien que AoC ne proposera pas tout son plein potentiel à sa sortie. Quelles fonctionnalités comptez-vous proposer ou améliorer dans les premiers mois qui vont suivre Mai ? Et aura-t-on droit a des mini-extensions gratuites apportant de nouvelles régions ou classes, ou bien tout cela sera payant ?

Pharamond : Une partie de cela sera défini par la communauté et ce dont le jeu a besoin quand il sera lancé, en fonction de si les gens pleurent après une correction ou un problème pressant, nous ne désirons pas être obligés à travailler sur des nouveautés.
Nous allons utiliser le modèle habituel, avec des corrections de bugs et du nouveau contenu dans des patchs, et d’énormes nouveautés dans les extensions.



https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 14. Finalement, avec les dernières annonces, AoC semble de plus en plus se rapprocher des standards proposés par les autres MMOGs, alors qu'il y a 3 ans, ce jeu semblait beaucoup plus innovateur par ses fonctionnalités annoncées. Est-ce que la sortie de WoW a changé la donne et a modifié votre appréhension de ce que doit être un MMOG ?

Pharamond : Tous les MMOs en développement sont les « jeux les plus innovants jamais réalisés » jusqu’à ce qu’ils fassent face à la réalité.
Jetons un coup d’œil à ce que nous avons : support DirectX10, beau moteur, combat JcJ massif, mini-jeux JcJ en petit comité, 12 classes intéressantes, un système de magie unique, développement des personnages et artisanat, un système de monture fonctionnel, utile et amusant, une configuration mature et brutale, une licence et un contexte comme aucun autre, score et musique par une équipe primée, assez de contenu solitaire, de groupe et d’artisanat pour que vous vous amusiez quel que soit votre style de jeu, des cités de joueur, des combats de siège, un système de combat qui a été le cœur et l’âme du jeu depuis le premier jour et est encore en place, forgé et formé en un travail d’art de combat et des centaines de milliers de fans éventuellement fous attendant juste de vous aider (ou de vous écraser) dès que vous poserez un pied dans le monde, et pas d’elfes.

Je pense que les gens trouveront les changements que nous avons fait comme un bien pour le jeu. Nous pensons vraiment ce que nous disons et nous savons comme les gens sont en colère quand des fonctionnalités sont retirées, mais un jeu, et spécialement un jeu de cette nature, est une chose bien vivante avec une vie à lui. Une fonctionnalité dans un MMORPG ne peut pas n'être amusante que 20 ou 30 ou 100 fois, contrairement à ce qu’on peut trouver comme gadgets amusants dans les jeux solos. Une fonctionnalité dans un MMORPG doit être amusante des centaines et des centaines de fois pour les années et les années à venir pour des centaines de joueurs au travers de chaque classe jouable.
Au final nous allons faire un jeu aussi amusant que possible, et si nous en arrivons à « Nous avions dit que nous allions avoir la Fonctionnalité A, mais la Fonctionnalité A n’est pas amusante », alors la Fonctionnalité A est supprimée.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 15. À votre avis, quel est la principale finalité dans Age of Conan ? Où pensez-vous que les joueurs passeront leur temps dans AoC, le CTF par exemple ?

Pharamond : Je pense honnêtement que beaucoup de gens passeront leur temps à simplement s’imprégner du monde. Il est tellement riche et empli de vie que vous avez vraiment l’impression de marcher dans les pas de Conan lui-même. Parfois je laisse le client tourner en tâche de fond juste pour entendre les sons et les bruits du paysage. Alors que je pourrais simplement ouvrir la fenêtre de mon bureau.
Sur un plan personnel, je compte bien éclater des n00bs. Ce sera ma finalité principale.


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif 16.Au fait, rassurez-nous, AoC est toujours prévu pour fin Mai ? (joke).

Pharamond : Oui !
Merci à toute l'équipe de bras cassés pour ces news. Bon je retiens que pour le statut des attaques de cités faudra attendre encore pour savoir ce que ça deviens.

Le craft qui finalement aurait un contenu intéressant.

Et l'ironie (quoique j'ai un doute) de sa réponse sur les combats de siège, j'ai du raté la foule de contenu qu'ils nous ont montré.

Bon allez j'attends tout de même la suite avec impatience.
deja chapeau pour ces premières questions les gars ! sans langue de bois aucune.
Par contre les reponses ......
le nombre de "c'est à l'etude, on regarde ça, on va voir, vous verrez bien" ou autre, tout de meme c'est hallucinant quoi. A deux mois de la sortie etre incapable de dire comment seront les villes ia rebaptisés camps lol alors que ce genre de truc est un nid à bug (des qu'il y a de l'ia "en liberté" c'est source de bugs) et qu'il faut donc tester ça assez en profondeur, c'est ça leur polishing ? et qu'ils arretent avec leur "on va pas tout vous devoiller", y a une difference entre spoiler un jeu, dire tout et absolument tou, et laisser des pans entier du jeu (spellweaving, ville ia, point de ressource des bk ect... ) derrière des "on travaille dessus" loin d'etre rassurant au contraire.

donc on pose des questions et les reponses souvent n'y repondent pas, a quoi ça sert de faire une interview alors ? juste pour dire qu'on communique ? parceque là, vous posez (jol) d'EXCELLENTES questions, et pour les villes ia, les serviteurs ? (tiens sont pas disparus comme les formations ?) , bah la reponse c'est clair : vous verrez bien on a deux mois de com en plus à meubler...... ouai sauf que vous lancez les precommande les gars hein !!!! un peu facile comme procédé ..... et chez moi j'avoue que ça ne prend pas. Je pense plutot que ces chose" "mysterieuses" ne sont tout simplement pas du tout fini, voir meme pas mis dans la beta lol

Bref je crois toujours en ce jeu c'est sur, mais je crois de moins en moins au fait qu'on evitera une beta payante en mai
font chier .....
Y aurait pas eut de réponses, on en saurait autant. Ou comment autour du pot d après funcom... là je suis achevé par cette soit disant interview .

J ai plus qu ' à attendre la sortie bêtement pour qu un membre de la guilde nous donne son avis ... avec des amis on en est rendu à voir pour se cotiser pour acheter un seul jeux ... pour tester et faire tourner le compte pendant le mois gratuit.
Génial l'équipe de Jol ! Belle interview sincèrement

merci à Funcom d'avoir bien voulu consacrer 5 minutes à la communauté française

Pour les réponses : je suis encore déçu par funcom

il a même fait un copier coller sur 2 réponses différentes

j'ai bien aimé la phrase de funcom : Je ne vais pas vous dévoiler le jeu, 60 jours avant la sortie pour vous dire : acheter en mai' . En fait non j'ai trouvé ça odieux
Ben déjà on peux dire que pas mal de features sont toujours à l'études mais je suis d'accord avec les déclarations ci dessus a deux mois de la relaese c'est quand meme un peux balot.Cela justifie encore plus mes craintes pour un énième report.
Merci à l'équipe pour cette interview

Bon par contre au niveau des réponses, on a clairement l'impression que le mec à pas fait ça sérieusement, c'est dommage.


Et à deux mois de la sortie du jeu, même si on est bien d'accord qu'ils ne doivent pas forcement tout révéler...il faut peut être en montrer un peu plus que actuellement!
Des questions biens choisies.
Des réponses à la funcom, "on a pas encore choisie " "on verra " etc....
Langue de bois ou pipeau ?

J'attends la seconde partie, mais j'imagine que ça sera du même acabit, et c'est bien dommage.
Citation :
5. En ce qui concerne les attaques de sièges, une guilde "bien organisée" de 50 personnes pourra-t-elle se défendre ou même venir à bout d'une guilde "mal organisée" de 100 personnes (on part du principe qu'il n'y aucun mercenaire qui participe au conflit).

Pharamond :
Absolument. A vrai dire, si je devais m’engager dans du JcJ de masse, je bûcherais les stratégies et tactiques de l’antiquité et je passerais du temps devant les chaînes d’histoire. L’introduction des collisions dans le JcJ, par exemple, implique que vous pouvez former un carré autour de vos lanceurs de sorts et soigneurs, et si votre carré est bien organisé, la canaille viendra se briser sur vous comme les vagues sur une falaise. Lors d’un siège, un groupe de défenseurs bien organisé pourrait par exemple faire une sortie pour détruire des machines de siège avant de se retirer, se concentrer sur les détenteurs de montures de siège et les descendre, ou sur des individus particulièrement pénibles, sur les soigneurs, ce qui rendrait le reste de la bataille plus facile, ou plein d’autres choses encore.
Evidemment, je suis un fou d’histoire, donc toutes les excuses sont bonnes pour en parler.
Le rapport de force intéressant aurait été interressant avec du 1 contre 5 au moins, le but était de savoir si un groupe opti pouvait doom une masse, pas si une grosse guilde pouvait en tuer une plus grosse et pas nécessairement en situation de siège. Après, ça intéresse peut-être que moi.
Beau travail à l'équipe.


Mais non, arrêtez d'être médisant.
Vous n'avez pas encore compris. Ils donnent peut d'infos pour nous foutre les nerfs, nous rendre impatients. Car le jeu va être une véritable bombe à sa sorti.
Surprise !.


*range sa cape de justicier marqué d'un gros F dans un cercle*
Citation :
2. La communauté souhaiterait aussi connaitre de manière plus au moins exhaustive les différences en terme d'activités, de bonus/malus entre le fait de posséder une ville JcE et une forteresse JcJ (pourquoi se prendre la tête à essayer de récupérer une forteresse JcJ si une ville JcE offre autant ou plus d'avantages, par exemple).

Pharamond : Les forteresses et les villes sont indispensables si vous désirez accéder à l’exploitation de masse des ressources et à l’artisanat de haut niveau, en plus d’être le centre nerveux d’une guilde. Elles favorisent vos artisans, vous procurent un lieu d’échange social capable d’accueillir tout le monde, les bâtiments peuvent vous accorder des bonus une fois construits, et posséder une ville dans une zone de ressources et de construction vous aide à obtenir des ressources en plus grande qualité et quantité, ce qui à son tour permettra un meilleur équipement pour tout le monde.

Du coté des difficultés, elles sont un gouffre à ressources et, si vous êtes dans une zone JcJ, les autres vont essayer de vous en déposséder, et probablement employer les pires traîtrises pour y parvenir.
En zone JcE, vous pourriez avoir affaire à des patrouilles ou à des attaques de PNJ ou quoi ou qu’est-ce, en fonction de ce que nous aurons décidé en réponse à la question n°1.

Nous travaillons sur le sujet d’après les retours qui nous sont parvenus et la direction que nous voulons donner au jeu, donc c’est à l’examen et je ne peux pas en dire grand-chose de plus. Lorsque nous aurons matière à discussion, elle aura bien sûr lieu.
si je comprends bien ils ont répondu ... mais pas à la question ?

en gros on sait que
- les deux permettent d'acceder aux ressources et à l'artisanat de haut niveau
- les deux vont couter bonbon en entretien
- les deux pourront se faire attaquer par des PNJ ou joueur

mais on ne sait toujours pas quel est l'interet d'avoir l'un plutot que l'autre ...
L'intérêt d'avoir les 2? D'avoir la totalité des bonus... Ca me semble un peux logique.

1 sera pas meilleur que l'autre mais avoir les 2 sera bien meilleur que d'en avoir qu'un seul. Je pense pas qu'il existe de gens assez con pour faire un truc avec bonus et refaire un 2eme truc qui donne exactement les même bonus.
Citation :
Publié par Yawp / Resine
Peut-être que le spellweaving est traité dans la 2ème partie de l'interview?
C'est pas faux, je me suis précipité sur les questions tant attendues sans lire le début du post
Les réponses apportées par Pharamond sont qd même du registre de la langue de bois je trouve.

On n'a pas souvent une réponse qui répond précisément à la question ...
Citation :
Publié par lokalbassaggression
L'intérêt d'avoir les 2? D'avoir la totalité des bonus... Ca me semble un peux logique.

1 sera pas meilleur que l'autre mais avoir les 2 sera bien meilleur que d'en avoir qu'un seul. Je pense pas qu'il existe de gens assez con pour faire un truc avec bonus et refaire un 2eme truc qui donne exactement les même bonus.
ce qui veut dire qu'il n'y a aucun intérêt à faire la forteresse pour la très grande majorité des joueurs ?

la ville se prendra juste quelques attaques de PNJ a repousser ce qui sera beaucoup moins dur que de repousser une horde de joueurs assoiffés de sang et voulant tout raser ... non ?
Moué .... Ben les questions posées par JoL sont pertinentes. Mais je constate encore une fois que l'équipe entière de FC sont recrutés sur leur compétences de : "Comment répondre a une question sans y répondre vraiment"

Je pense que vu le niveau, sont tous des BAC + 5 dans cette compétence ....
Il y a quand même des trucs qui roXXent dans cette interview:

Les questions (surtout les miennes ) et la traduction de Scoliaste.. Scoliaste devrait être bumpé au rang de Dieu, voire même Alpha et Omega . C'est quand même super sympa de sa part de donner de son temps pour JoL ! Surtout qu'en sortant du boulot, j'imagine qu'il n'a pas nécessairement envie de se refaire une version.

Les réponses sont bof bof, c'est clair.. Vous avez posté l'interview en anglais sur le forum off (anglophone) ? Comme nous l'avions fait à l'époque du QR avec Jason Stone. Ça avait fait une bonne pub pour JoL outre-atlantique.
Questions très pertinentes, réponses bof bof comme d'hab...
J'ose encore espérer que c'est vraiment leur politique de ne rien dévoiler pour nous foutre une baffe qui va nous décapiter à la release.
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