Issue 12 : Midnight Hour / L'avénement des Pleineslunes

 
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Citation :
Publié par Domtav
Je n'ai pas vu "ajout d'emplacements de personnage" sniff...
NorCal y réfléchirait.

Hero 1 apporte quelques précisions sur le contenu héros/vilains, il parle aussi de la phrase relevée par harermuir sans corriger la majuscule de Lost.
Citation :
Publié par Hero 1
Les missions des PleinesLunes, qui sont composées de plusieurs arcs, sont équivalente en contenu pour les héros et les vilains. Les héros recoivent une seule longue story arc concernant les PleinesLunes et les vilains deux story arcs plus courtes. Toutes ces Story Arcs sont liées au club des Pleines Lunes et à Cimerora, tout comme deux autres StA (un pour les héros et un pour les vilains) que nous n'avons pas mentionné dans l'annonce. Quant à la phrase du communiqué, “The Midnighters hold a secret that could bring the alien assault to an end, but without the help of the Heroes of Paragon City™ it will remain Lost forever.", elle fait référence à la StA des héros.
Source

Au sujet des nouveaux powersets : les masterminds gagnent un secondaire, les brutes 2 primaire et 1 secondaire, tous les autres 1 primaire et 1 secondaire. Source

Au sujet des mécaraignées :
Citation :
Publié par BaB
Une fois que vous choisissez de vous spécialiser en mécaraignée vous recevez le "backpack" (le machin dans le dos avec les papattes mécaniques ) des mécaraignées
Source
HUm, je me demande ce que peut bien être le secondaires des blasteurs, je vois vraiment pas.

AU final, beaucoup de bruit pour pas grand chose, 1Prim et 1 sec pour chaque AT c'est peut.
Ils pensent peut être que c'est un bon moyen de rajouté du contenu pas cher a chaque issus, en mettant des ligne a chaque issue suivante
Que du bon:

- modification d'interface (les contacts, les macros... )
- nouveaux éléments de costumes (la Grèce mythique, entre autres, inspire de nombreux comics/héros bien connus)
- diversification des pouvoirs pour tout les AT
- nouvelle zone, donc nouvelle faction et nouvelles missions
- actualisation des Crevasses


On attend toujours un moyen de stocker les matériaux d'invention autre que les inventaire personnels et la banque minimaliste. Une réserve de SG par exemple...

A part ça je vois rien à redire.
Citation :
Publié par Raesene
On attend toujours un moyen de stocker les matériaux d'invention autre que les inventaire personnels et la banque minimaliste. Une réserve de SG par exemple...
Cela casserait le modèle économique en place et avantagerait considérablement les membres de gros SG qui n'auraient plus grande raison d'acheter aux enchères.

La chose la plus intéressante, à mes yeux, dans cet Episode, ce sont les AT épiques de CoV. Hélas, je n'ai toujours pas de super-vilain de niveau 50. Il va falloir que je me motive ...

Je rejoins les réserves de certains ici sur l'intégration d'une faction antique. Le fouillis total du background de CoX n'aide pas à ce que l'imagination s'accroche au monde et à ses enjeux.
Citation :
Publié par eroan
HUm, je me demande ce que peut bien être le secondaires des blasteurs, je vois vraiment pas.

AU final, beaucoup de bruit pour pas grand chose, 1Prim et 1 sec pour chaque AT c'est peut.
Ils pensent peut être que c'est un bon moyen de rajouté du contenu pas cher a chaque issus, en mettant des ligne a chaque issue suivante

???
Beaucoup de bruit pour rien ?

Depuis 4 ans, il n'y a jamais eu telle distribution de lignes de pouvoirs en une seule issue.
Une vingtaine pour les archétypes classiques en plus des nouveaux AT vilains avec leurs propres lignes, je sais pas ce qu'il te faut.

Ajoute à ça une nouvelle zone et des nouveaux PNJ...
Citation :
Publié par Spinomania
Depuis 4 ans, il n'y a jamais eu telle distribution de lignes de pouvoirs en une seule issue.
C'est une distribution de lignes déjà existantes. Ca renouvelle un peu mais ça ne vaut pas la création de lignes, à mon goût.
Le fouillis total, c'est ce qui est bien je trouve, ça permet d'éviter le coté répétitif d'un certain style tout en offrant à chacun un truc qu'il aime bien. Je trouve ça pas mal d'aller à une porte de mission et de se retrouver contre des mages antiques, à une autre porte contre des robots high tech, et à la porte suivante contre des mineurs qui tapent à coup de pioches. Après le truc qui serait pas mal c'est qu'ils diversifient un peu la représentation de chaque faction selon les niveaux.

Après le seul truc qui me dérange un peu c'est le coté pas forcément super cohérent du truc, et que le type du coin qui tape avec une épée pourrie fera aussi mal que le robot d'assaut qui tire au missile, m'enfin. Même pour de la fiction je trouve ça un peu tiré par les cheveux et qu'ils ont pas cherché à respecter des proportions là dessus.

En tout cas les romains j'adhère, et le costume qui va avec aussi.
Un petit rappel qui ne sert à rien : pendant le test des services de transfert de personnage et de changement de nom (en juillet 2007), le serveur test avait pas mal buggé, et des options de costumes supplémentaire étaient alors apparues. C'est là qu'on avait vu pour la première fois les costumes de bouffons (intégré depuis) et de romains : ici et .

BaB a commenté la "prolifération de powerset" sur le forum off US :

Citation :
Publié par BAB
En fait nous parlons de la prolifération des pouvoirs depuis plus d'un an et demi (au moins). Nous ne pouvions simplement pas arriver à un consensus sur la manière pour tous les faire en une fois, s'il fallait ou non en réserver certain pour certain AT ou uniquement pour les héros/vilains, comment faire avec certains problème comme les ravageurs énergie ou les masterminds cinétique, etc.

L'épisode 12 était un bon début pour commencer à travailler là dessus. Nous nous sommes réuni et nous sommes dit "faisons tout en une fois !". Ensuite je suis arrivé avec mon estimation de la durée pour adapter tous les effets spéciaux et les animations, etc. et nous nous sommes dit "ne faisons pas tout en une fois !".

Donc nous avons rediscuté et avons dit "Il suffit de faire tout ceux que nous pouvons transférer directement."

Ensuite, nous avons rejeté cette idée et en avons choisit une autre puisque certain AT se retrouvé avec une demi douzaine de nouveau powerset et d'autre aucun.

Nous avons décidé de choisir une ligne primaire et une secondaire pour chaque AT sauf pour les brutes "Ça serait stupide de ne pas ajouter la hache et la masse alors que nous venons juste d'ajouter la personnalisation des armes", ai-je dit.

Finalement, la plupart des powersets on fini par être des transfert direct. D'autres ont requis de teinter les effets pour aller des héros vers les vilains (ou l'inverse) (NdM : électricité rouge pour les vilains et bleue pour les héros ?). Les rôdeurs avaient besoin d'un Assasin's Strike. Les dominateurs ont fini par avoir un mélange de pouvoir d'un set de mélée et d'un à distance et les blaster ont une toute nouvelle ligne secondaire.

Ce n'est que le premier lot. Beaucoup plus est à venir dans le futur.
Source.

J'ajoute que le coté romain de ce nouvel épisode me rappelle la Story Arc de la graine de l'ombre, celle ou l'on découvre les débuts de Requiem. Voir ici. La menace familière qui pèse sur Cimerora serait-elle le Conseil ?
Citation :
Publié par Spinomania
???
Beaucoup de bruit pour rien ?

Depuis 4 ans, il n'y a jamais eu telle distribution de lignes de pouvoirs en une seule issue.
Une vingtaine pour les archétypes classiques en plus des nouveaux AT vilains avec leurs propres lignes, je sais pas ce qu'il te faut.

Ajoute à ça une nouvelle zone et des nouveaux PNJ...

C'est vrai que j'aurais aussi préféré quelques nouvelles lignes moi-même, mais de là à dire que c'est rien y'a un pas...

Disons que c'est presque rien
Citation :
Publié par Celidya
Le fouillis total, c'est ce qui est bien je trouve, ça permet d'éviter le coté répétitif d'un certain style tout en offrant à chacun un truc qu'il aime bien.
Le monde pourrait être davantage cohérent sans être nécessairement répétitif. Là, je n'ai pas l'impression que quelque chose se développe selon un plan narratif prévu de longue date et qui nous fasse découvrir les différents aspects d'un même monde. Il me semble plutôt que des éléments narratifs sont ajoutés (zones, factions, etc.) et que l'on se préoccupe après coup de trouver la bidouille rhétorique pour rendre tout cela cohérent.

Certains pourraient dire à raison que cela se passe ou se passait exactement comme ça dans les comics. La différence, c'est que dans les comics le monde est dévoilé au fur et à mesure, épisode par épisode, et que l'un chasse l'autre, sauf quand il prend au scénariste l'envie de ramasser plusieurs éléments de l'histoire, voire tous, en un épisode ou une série. Dans CoX, le monde est entièrement étalé devant nos regards: il suffit de prendre le tram et nous voilà passant de la Portail Corp. de Peregrine Island à Croatoa, dans la banlieue de Paragon City. Du point de vue de l'immersion, je pense qu'on peut trouver mieux ...

Cela me fait un peu penser à l'argument invoqué par les mauvais maîtres de jeu dans les jeux de rôles face à une incohérence soulevée par un joueur: "ta gueule, c'est magique".
Citation :
Publié par La Clef
Croatoa, dans la banlieue de Paragon City. Du point de vue de l'immersion, je pense qu'on peut trouver mieux ...
Et si Croatoa était à l'autre bout du monde, et qu'on doive prendre l'avion (supersonique ou superluminique, on n'est plus à un exploit technologique près, après le voyage dans le temps) au lieu du tramway pour s'y rendre, tu trouverais ça moins gênant ?
Je ne demande pas ça pour pinailler mais parce que, bien que j'ai apprécié la découverte de la zone et de ses factions, j'ai un peu de mal également à intégrer l'univers Croatoa à l'univers CoH, je dois manquer d'imagination.

Tu dis qu'on pourrait trouver mieux, mais trouver mieux tout en conservant les éléments hétéroclites qui ont été amenés dans CoH (dont Croatoa et ses citrouilles magiques) ou trouver mieux en évitant justement d'intégrer ce genre d'éléments hétéroclites ?
Citation :
Publié par La Clef
Cela me fait un peu penser à l'argument invoqué par les mauvais maîtres de jeu dans les jeux de rôles face à une incohérence soulevée par un joueur: "ta gueule, c'est magique".
Oui, enfin, là, pour le coup, j'ai du mal à comprendre la critique. On va aider les Pleinelunes, qui peuvent nous aider contre les riktis de l'épisode précédents, en utilisant les service d'Ourouboros, qui était l'ajout de l'episode d'encore avant ... Ca me semble difficile de faire plus enchainés. Ensuite, quand tu dis que les zones restent tout le temps en place, c'est faux : les zones sont de temps en temps refaites, et les anciennes ne sont plus accessibles, y a bien une évolution. Maintenant, il y a des zones (et des factions) qui ne sont pas relié à grand chose d'autre, comme Croatoa par exemple. C'est pas bien grave, je trouve, et ca permet de faire un brek pour changer de temps en temps.
Qu'ils construisent la trame scénaristique au fur et à mesure je trouve pas ça surprenant. Ils font ça selon les besoins, selon les préférences des joueurs, etc... Donc en ce sens ça me choque pas, tant qu'ils font l'effort de retomber sur leurs pieds sans que ce soit trop tiré par les cheveux, ça me va. Or l'histoire globale est suffisament ramifiée et "bordélique" pour permettre de se raccrocher aux branches dans tous les sens. Ca plait ou pas, c'est certain, mais ça change aussi des univers où on sait à l'avance ce qui va se passer vu que ça coule de source et qu'il n'y a que peu de "folie" possible, scénaristiquement.

Mais j'ai tendance à prendre un peu chaque storyline de manière indépendante, plutôt que de chercher à les relier. Par exemple j'ai adoré Croatoa et tout ce qui tourne autour, pour ce que c'était, mais pas en relation avec le reste du jeu, car à ce moment là je trouve ça plutôt décalé et pas vraiment à sa place. Un peu comme une bulle où tu entres en brisant tout lien logique avec le reste de l'univers. Y'a forcément des factions et des parties plus étroitement liées car assez proches, et d'autres qui ont complètement rien à voir. Genre le Conseil, les têtes brûlées, Arachnos, la famille, on les retrouve souvent plus ou moins mêlés dans plusieurs storylines de chaque coté et ça permet de suivre un peu leurs péripéties, par contre d'autres trucs sont beaucoup plus "indépendants" (ou en tout cas j'ai pas vu de lien réel), comme justement Croatoa.

Après oui si on considère le tout, ça laisse à désirer niveau cohésion, mais je crois qu'il faut considérer à plusieurs niveaux: des grands axes de l'histoire avec les factions principales qu'on retrouve à tous les niveaux, qui se tirent souvent dans les pattes et avec lesquelles on interagit pas mal, et les factions "de niche" qui durent le temps de quelques niveaux avec une histoire qui a rien à voir mais qui a le mérite d'être originale, et en rien obligatoire, histoire que chacun trouve un truc qui lui plaise. Si on aime pas le trip citrouille et légende celtique, on a pas besoin de poser un orteil à Croatoa et on en pâtira pas pour le restant du jeu, et si on aime ça bah ça offre un petit "plus" bien appréciable.

Jusque là le seul pan de scénario qui m'a vraiment dérangé c'est les voyages dans le temps, et l'Ouroboros donc. Simplement car ce genre de trucs devrait avoir un poids absolument énorme en jeu, qu'il n'a pas et ne peut pas avoir pour des raisons évidentes. D'un point de vue un minimum réaliste quand on pense à tout ce que le moindre petit voyage dans le temps entraînerait, ça colle carrément pas avec tous les super héros/vilains qui font un peu n'importe quoi avec ça. Et ça s'inscrit dans ce coté un peu "trop" ou "pas assez", au choix, du jeu en général. Pour imager, ça me donne des fois l'impression qu'on tire au lance-roquettes pour chasser un moustique qui passe à coté, y'a une surenchère qui vire parfois au "pas crédible du tout" même pour un univers comme celui-ci.
Citation :
Publié par harermuir
Le nouveau système de spécialisation ... j'ai un peu peur qu'on voit apparaître les spécialités qui existaient d'un côté et pas de l'autre du coté manquant (plantes coté héros, par exemple).
Pareil, ça me fait penser à WoW (+Burning Crusade) pour ne pas le citer, où les classes "spécifiques" à un des 2 camps, ont été octroyées aux autres. C'est sûr qu'on y gagne en optimisation des missions et TF (pour des missions mixtes gentils/méchants où on sait que tous les pouvoirs sont disponibles pour les 2 bords), mais on y perd grandement en "spécificité" des 2 camps (Pk créer un méchant avec Contrôle Des Plantes par ex puisque les gentils le peuvent aussi désormais, et vice-versa).
Le seul "avantage" c'est que ça va encourager à remplir les slots (et en acheter en supplément, voir news précédente ??)
Citation :
Publié par Jactari
Tu dis qu'on pourrait trouver mieux, mais trouver mieux tout en conservant les éléments hétéroclites qui ont été amenés dans CoH (dont Croatoa et ses citrouilles magiques) ou trouver mieux en évitant justement d'intégrer ce genre d'éléments hétéroclites ?
Les deux.

Mais mon propos précédent se rapporte plutôt à la deuxième chose que tu dis.

@ haremuir

Je suis au courant des liens que les scénaristes créent après coup entre les nouveaux éléments qu'ils intègrent et les anciens.

Je n'ai pas d'espion chez (ex) Cryptic/NorCal mais voilà ce qui m'apparaît: ce sont des considérations avant tout techniques qui conduisent l'évolution du jeu. On invente des fonctionnalités, des animations, des costumes et on se préoccupe ensuite de les "coller" dans la trame du monde. J'imagine que les choses ne se produisent pas de manière aussi grossière mais cela témoigne de mon sentiment général.

Pour Croatoa, c'est évidemment un cas d'école. Cela a permis aux développeurs de créer une zone à peu de frais en recyclant les factions qu'ils avaient créées pour un événement d'Halloween. Pour Ouroboros, j'ai les mêmes réserves que Celydia.

Bon, je ne vais pas embêter le monde avec ça pendant des heures mais disons que je ne vois pas débarquer une faction "romaine" avec enthousiasme. Cela ressort d'ailleurs d'un défaut plus général de CoX voire des jeux en ligne: ajouter plutôt qu'approfondir (et sa variante agaçante: créer de nouveaux problèmes sans corriger les anciens). Cela manque de soin: l'amateur de jeu de rôles que je suis, attentif à la cohérence du monde et des scénarios, ne s'y retrouve pas vraiment.

J'accorde cependant, avec harermuir, que depuis quelques temps, il y a un peu de suivi scénaristique entre les Episodes: l'invasion rikti, la zone de guerre, l'arrivée des PleineLunes en lien avec Ouroboros ... Ca reste, à mon goût, de la grosse ficelle mais c'est toujours mieux que rien.
Et encore, attendez de voir l'épisode 13 et le continent des homme-bêtes, où on aura des ajouts de costumes et on pourra ressembler/incarner des Taurens ou des Draeneï

(Non, tapez pas, j'ai pas le lien )
Citation :
Publié par Zarghak
Et encore, attendez de voir l'épisode 13 et le continent des homme-bêtes, où on aura des ajouts de costumes et on pourra ressembler/incarner des Taurens ou des Draeneï

(Non, tapez pas, j'ai pas le lien )

Bizarre... ca me fait penser à un autre mmo ça.... hum un truc avec un ou deux W dedans.... pfff je l'ai sur le bout de la langue et ça veut pas sortir....
Citation :
Publié par Domtav
Bizarre... ca me fait penser à un autre mmo ça.... hum un truc avec un ou deux W dedans.... pfff je l'ai sur le bout de la langue et ça veut pas sortir....
Vui, vui on avait compris.

Cela étant, et pour revenir sur le sujet qui nous intéresse (à savoir l'Issue 12), cette issue s'annonce bien pleine, contenant pas moins d'une nouvelle zone, une nouvelle faction, deux nouveaux AT, la prolifération de pas mal de powersets (encore que ça, bon c'est pas réellement du contenu...) ainsi que la possibilité d'augmenter ses slots (même s'il s'agira d'un service payant).

Et oui je répète, pour faire revenir les gens sur le sujet concerné.

[Merci d'avoir lu ce message]
Plusieurs nouvelles factions vont apparaitre, si j'ai bien compris, non seulement les Pleinelunes, mais aussi de nouvelles dans les Crevasses, à moins que la traduction de l'annonce en français soit erronée – l'annonce originale parle de new villain groups.
Citation :
Publié par Jactari
Plusieurs nouvelles factions vont apparaitre, si j'ai bien compris, non seulement les Pleinelunes, mais aussi de nouvelles dans les Crevasses, à moins que la traduction de l'annonce en français soit erronée – l'annonce originale parle de new villain groups.
Les "new villains groups", je comprends plutot cela comme des groupes qui n'étaient jusqu'à présent pas implanté aux Crevasses (pourquoi je sens bien Arachnos sous ce coup là ?) plutot que des factions qui n'existent pas pour l'instant.
 

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