[Actu] NCsoft contre KoreaTimes, 2ème round (Les éclaircissements) !

 
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En provenance de notre site

Citation :
Un article de Cho Jin-seo publié le 18 février 2008 dans la version anglophone du Korea Times et repris par de nombreux sites a suscité un émoi certain chez NCsoft et parmi la communauté des joueurs de Tabula Rasa. Le journaliste coréen y prétend que le MMORPG futuriste de Richard Garriott et NCAustin sont condamnés à un avenir des plus sombres. Les réactions et démentis officiels n'ont pas tardé...
[...]
Ces déclarations laissent penser qu'un passif important existe entre Cho Jin-Seo et NCsoft et jette un doute certain quant à la bonne foi de l'auteur.
[...]
Il aura notamment oublié de mentionner dans son article que :
[...]
  • NCSoft s'est engagé à injecter encore plusieurs millions de dollars dans le développement futur de Tabula Rasa.

  • Tabula Rasa sera lancé au Japon cette année. Considérant que les jeux de Richard Garriott se sont bien vendus au Japon, cela devrait augmenter le nombre de joueurs.
La nouvelle au complet peut-être lue ici

LD
Doucement, les mmorpg vont aussi avoir leur propre Gala ou Voici ^^

Comme quoi, beaucoup ne suivent pas l'actualité des jeux pour y jouer, mais uniquement pour alimenter leur petite polémique matinale, comme pour la presse people.

Les nouveaux Paparasites des mmo.

Après certains personnages médiatiques ont fait leur carrière en s'appuyant sur ce genre de désinformation, c'est toujours un peu de publicité gratuite une fois les choses remises en ordre.
Garriot devra peut être apprendre certains tuyaux de notre chère Président ^^
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http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
La société Génial perdu 5 milliard à cause d'un employé et pourtant la société Génial est toujours ouverte. voir les horaires d'ouverture des agences de la société Génial pour vérifier l'information Cliquez ici

Maintenant Tabula Rasa est viable à moyen et à long terme.

Quand un entrepreneur investi une entreprise ou un produit , il ne rentre pas dans ces frais dans l'immédiat , exemple le plus frappant est la PS3.
Donc effectivement une entreprise peut perdre de l'argent un certain temps surtout quand on a plusieurs MMO en chantier mais personne n'est aller NC Soft pour réclamer des items supplémentaires ou des mois gratuits quand NC a fait des bénéfices.
Personne ne s'offusque des millions de bénéfice que Blizzard se fait sur le dos des joueurs , d'ailleurs Blizzard gaspille ses moyens avec des spots de pub en allant chercher un public plus adapté à son produit.

Maintenant l'univers de Tabula Rasa avance doucement mais sûrement...
Tabula Rasa n'a pas un cahier des charges fermé et une storyline close.
Il est vrai qu'il a des imperfections ici ou la mais ils ne laissent pas cela en état et c'est assez rassurant.
Les vrais MMORPG se comptent sur les doigts d'une seule main et a première vue Blizzard en produit aucun.
Les prochaines sorties MMO sont à prendre avec des pincettes et les dernières nouvelles paraissent inquiétantes même sur des jeux où je suis un Fanboy de base.

J'étais à la Béta de TR et j'étais l'un des plus septique...
Je vois ce jeu évoluer et je suis agréablement étonné des décisions qui ne vont pas toujours dans le sens que l'on peut s'imaginer.

Donc produire de l'Hoax pour augmenter les visites sur son site ou pour se venger d'un GM de NC SOFT car il ne vous a pas donner le schéma de teinture noire que vous deviez avoir* ; sont des méthodes peu glorieuses.
Je pense que nous manquons de sens critique face à l'information qu'on nous injecte du matin au soir.

Voila un site regroupant les Hoax
http://www.hoaxbuster.com/
Des rumeurs
http://rumeursdunet.com/

*oui c'est du vécu !
Message supprimé par son auteur.
un peu de sérieux avant de me retrouver avec les autres trolls dans le post HS

Citation :
Tabula Rasa sera lancé au Japon cette année. Considérant que les jeux de Richard Garriott se sont bien vendus au Japon, cela devrait augmenter le nombre de joueurs.
je pense que c'est une erreur de capitaliser autant sur le nom, ça ne peut faire que des déçus.
TR est à des années lumières des autres productions de R.G. tant du point de vue style que du point de vue contenu et gameplay, c'est "trop différent" pour faire autre chose que décevoir ceux qui s'attendent à un ultima dans l'espace

le jeu est assez bon pour vivre sans devoir s'appuyer sur de tels arguments.


p.s : j'attends les PAU, du vrai craft et j'arrive
Citation :
Publié par Niark
je pense que c'est une erreur de capitaliser autant sur le nom, ça ne peut faire que des déçus.
TR est à des années lumières des autres productions de R.G. tant du point de vue style que du point de vue contenu et gameplay, c'est "trop différent" pour faire autre chose que décevoir ceux qui s'attendent à un ultima dans l'espace

le jeu est assez bon pour vivre sans devoir s'appuyer sur de tels arguments.
+1, je l'aurai pas mieux dis



(tu reviens quand nous voir toi ? )
Citation :
TR aurait pu débuter en 2001, sans que personne n'en parle, en effet, mais faut pas oublier qu'il y a eu la refonte au milieu, qui a changé pas mal de chose. Donc mouais, 6 ans de dev, bof bof quoi. (Et de toute façon le record est pour Duke Nuken
Bha justement, le développement de TR a très officiellement débuté en Mai 2001, évidemment sous une forme très différente de celle qu'on connaît actuellement, puisqu'il s'agissait d'un sorte de space-fantasy typé manga. Donc, en gros, rien à voir. Le projet a été intégralement repris à zéro deux ans après.
Mais il y a bel et bien eu 6 ans de développement derrière Tabula Rasa. Certes, pas six ans derrière le projet qu'on connaît actuellement, mais les investissements durant ces 6 années sont tout de même bien réels.
Quand aux estimations de coût, elles sont parfaitement réalistes. Un MMO développé en trois ans coût environ 50M de $ ( c'est le coût moyen des derniers "gros" MMOs sortis ), 100M pour 6, c'est parfaitement crédible, et d'ailleurs, NCsoft, qui aurai parfaitement pu faire clore la polémique en donnant le chiffre réel, a préféré ne pas le faire.

Restent les faits :
L'équipe ne NCsoft Austin travaillant sur TR va être réduite. Normal ? Ou pas. Un MMO n'est en aucun cas un jeu offline, il ne cesse d'évoluer, et il n'est pas habituel que l'équipe de développement se voit restreinte après la sortie. C'est même plutôt l'inverse tant est que le succès suive. D'autant qu'aucun autre projet n'est actuellement annoncé à NCSoft Austin ( après, il y a peut-être des choses en développement ultra secrètes, mais je n'ai jamais rien lu sur le sujet ).

Le jeu a bien rapporté 5M de $ sur 2007. Soit 80 à 100 000 clients sur les 4 mois ( uniquement à partir des abonnements, il est très difficile de savoir ce que touche NCsoft directement de la commercialisation des boîtes ). Mais 100 000, c'est déjà une estimation haute.

Autre fait, NCsoft va investir "plusieurs millions de dollars" sur l'année pour Tabula Rasa. Là encore, le commentaire est flou. Plusieurs millions de dollars, ça représente le coût du maintien d'une équipe de développement, ça n'est en rien un "investissement massif" en tout état de cause.

Dernier fait, non le moindre : TR va être lancé au Japon.
Alors là, contrairement à l'affirmation de LD, le Japon n'a jamais été un énorme marché pour Garriott. Ce qui continue de marcher, mais avec des chiffres extrêmement restreints, c'est UO au Japon, puisqu'il reste 60 000 fidèles selon les dernières estimations. Mais TR n'a strictement rien à voir avec UO. Et les MMOs occidentaux ont toujours eu le plus grand mal à marcher au Japon ( ce qui n'est pas le cas en Corée, pays dont la culture vidéoludique est nettement plus éclectique ). DAoC n'a, par exemple, jamais pris là bas malgré le soutien marqué de Capcom ( le célèbre studio japonais, qui s'était chargé de la localisation et de la commercialisation sur place ). Si UO a pris, même marginalement, c'est parce que ça a été, et c'est toujours l'un des seuls "jeux de rôle" online au sens rôliste du terme. Et que la communauté des rôlistes a toujours été vivace.

Bref, tout ça pour dire quoi ?
Que Tabula Rasa, commercialement, est loin d'être rentable. Que les effectifs dédiés à TR vont être réduits, et que l'avenir est incertain.
Incertain, comme pouvait l'être celui d'AutoAssault, ou de PlanetSide ( chez SOE ).
Tout reste possible. Un futur à la PlanetSide ( un MMO toujours exploité des années après, qui a vécu une "vraie vie" avec des évolutions notables ), ou à l'AutoAssault.
Tout dépendra du bon vouloir de NCSoft.

Par contre, il est surprenant que les posteurs n'appliquent pas aux déclarations de NCSoft le "principe de précaution" qu'ils invoquent au sujet de l'article qui a déclenché la polémique.

Parce que quelques semaines avant la fermeture d'AutoAssault, NCSoft tenait le même type de propos que ceux qu'ils tiennent au sujet de Tabula Rasa.
Et c'était pareil pour EA à l'encontre d'Earth and Beyond, ou Turbine envers AC2 ( qui avait poussé le "vice" jusqu'à sortir un addon payant quelques semaines avant d'annoncer la fermeture des serveurs, je ne vous dis pas la douche froide pour les joueurs )...

Bref, l'esprit critique, ce n'est pas non plus tout gober. C'est aussi chercher les faits derrière les articles et les commentaires. Et il y a un certain nombre de faits ( et d'erreurs ) dans cet article. Tout comme il y a un certain nombre de faits ( et d'enjolivage marketing ) dans les propos de NCsoft.

P.S. Pour ceux qui s'interrogent sur mes motivations : je m'intéresse aux MMOs, dans leur globalité, et depuis des années. Bons, mauvais, succès ou échecs, tous m'intéressent, à la fois pour ce qu'ils sont capables d'apporter au genre ( et TR a apporté un certain nombre de choses de qualité ), la façon dont ils sont accueillis par le public, la manière dont ils évoluent au cours de leur développement ou après leur sortie pour suivre les goûts du public. Je ne suis pas là pour "casser des jeux au profit d'autres" comme certains à l'imagination débordante ont pu l'imaginer. Je suis juste là pour discuter sur un forum de discussion, JoL, justement parce que, pour moi, JoL, ce ne sont pas des fanforums, mais des forums tout court.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha justement, le développement de TR a très officiellement débuté en Mai 2001
Source ? Perso les premières traces que j'en ai c'est mai 2004. J'ai dit que 2001 était possible, mais que je n'avais trouvé aucune trace officielle de cela. Mais vu que tu semble en avoir, je serai heureux de les lire.
Citation :
Publié par Ombreloup
Source ? Perso les premières traces que j'en ai c'est mai 2004. J'ai dit que 2001 était possible, mais que je n'avais trouvé aucune trace officielle de cela. Mais vu que tu semble en avoir, je serai heureux de les lire.
Citation :
US, May 17, 2001 - Richard Garriott's been flying under the radar since his departure from Origin. But the creator of the widely successful Ultima games has finally revealed at least a little bit of his plans for the future. Garriott announced today the founding of Destination Games. The studio is part of NCsoft, a Korean game company that runs the successful Lineage: The Blood Pledge online game. With two million users Lineage is the largest subscription game, beating out both Ultima Online and Everquest. While he has not yet revealed the name of his project, Garriott will be working with UO cocreator Starr Long to bring even more online games to the American and Asian markets.
http://uk.pc.ign.com/articles/094/094827p1.html

Ce fameux projet, c'était Tabula Rasa ( dans sa version originale, manga-space-fantasy )
Citation :
Publié par Hermès
Hum gros doute quand même puisqu'en 2001 on entendait plus parlait d'Ultima Online II que de Tabula Rasa.
R Gariott n'était plus chez Origin à l'époque. Le projet UO 2 était lancé sans lui.

Erreur, ça c'était Ultima X Odissey.

Non, UO2 a été cancel en 2001, mais débuté en 1999, Gariott était encore chez Origin à l'époque.
ok désolé

Voila qui plussoie Aratorn :

Citation :
In March 2001, Electronic Arts (parent company of Origin) announced that development on Ultima Worlds Online: Origin would cease in order to provide additional support for Ultima Online. Shortly after, EA announced it had laid off 200 employees including some at Origin Systems. EA feared that UO2 would compete for subscribers with UO, which was still profitable and not showing signs of slowing down. About one-third of the team that worked on UO2 joined Destination Games to work on Richard Garriott's MMORPG, Tabula Rasa.
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ultima_...Online:_Origin
Citation :
Publié par Aratorn
Pour ceux qui s'interrogent sur mes motivations : je m'intéresse aux MMOs, dans leur globalité, et depuis des années. Bons, mauvais, succès ou échecs, tous m'intéressent, à la fois pour ce qu'ils sont capables d'apporter au genre ( et TR a apporté un certain nombre de choses de qualité ), la façon dont ils sont accueillis par le public, la manière dont ils évoluent au cours de leur développement ou après leur sortie pour suivre les goûts du public. Je ne suis pas là pour "casser des jeux au profit d'autres" comme certains à l'imagination débordante ont pu l'imaginer. Je suis juste là pour discuter sur un forum de discussion, JoL, justement parce que, pour moi, JoL, ce ne sont pas des fanforums, mais des forums tout court.
On peut en effet s'intéresser de manières toutes différentes aux mmorpg.
Pour ma part, mmorpg = loisir

J'attends donc des informations sur le contenu, les ajouts apportés par les devs et la dynamique influé par les joueurs.
Quel plaisir vais-je pouvoir prendre sur ce jeu en rentrant d'une longue journée de taf ?

L'étiquette de fanboys est collées à ceux qui s'approprient un Jeu et le consomme en toute quiétude, sans chercher à se gâcher le plaisir autour de la recherche profonde du point noir.
J'assume ma position de fanboy donc, de joueur devant l'éternel, préférant passer son temps à arpenter les méandres des mondes virtuelles plutôt que de me triturer sur les problèmes bien réels de leur plan buisness , j'ai assez à faire avec mon taf pour ça.

Pour le moment TR s'enrichit et offre des bases stables et solides.
Les ajouts PvP, les PAU, la nouvelle planète ont de quoi largement combler mes attentes pour les mois à venir.

Au delà ... Carpe Diem.
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http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
Citation :
Publié par Wisphill Cain
En même temps vu le jeu fourni par l'équipe TR il est clair que TR est loin d'avoir été un succés en tant que jeux finis et opérationnel
Ah bon? Il m'a plutôt l'air jouable ce jeu, et j'ai vu plus de bugs et de failles fatales de gameplay dans beaucoup d'autres mmorpg à leur release.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha justement...
Merci madame Irma, qu'est ce qui faut pas entendre, chte jure...

Faut arrêter le chocolat, sérieux.

Pourquoi TR serait comparer a Auto A et d'autres, c'est n'importe quoi, ridicule vraiment et surtout très bas !
 

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