Je m'explique : les gens comme moi (ou pire ou mieux) n'ont peut etre jamais vu kara (ou a peine) et (peut etre) encore moins fini (j'exagere mais si peu...)
Pour rester concret : plus de 90% des gens qui ont ne serai-ce que mis les pieds à Karazhan ont fini l'instance ( enfin, tué le Prince, Nightbane, c'est plus que 80% ). Gruul est globalement géré, Maghteridon pas du tout ( moins de 35% des gens qui font du raid l'ont tué ).
Après, SSC TK, c'est un peu pareil : pour tuer Void ou Lurker, y'a du monde. Après, nettement moins.
Grosso modo, Vashj est tuée par 15% des gens qui vont en raid, et KT par 10%.
Le problème de l'accès ne réside pas dans les gens qui en sont juste à tuer KT et Vashj. Ils en sont là, y'a aucune raison pour qu'ils n'y arrivent pas.
Le problème réside dans les 75% de raideurs qui n'arrivent pas à tuer autre chose que Void ou Lurker. Ces gens là n'ont rien à faire d'un accès BT/Hyjal, ils ne tueront pas les premiers trashs ou les premiers boss, sauf nerf massif.
Blizzard avait, je le pense, la bonne solution dans ce patch : débloquer l'accès à KT et Vashj. Ca permet, moyennant un clean du trajet, de tenter directement les boss "bouchon". Aucune raison que les guildes qui en étaient là n'arrivent pas à progresser. Elles n'auront plus d'instance à clear pour y accéder, et pourront plus facilement gérer leurs trys et leurs timers raid.
Mais faire sauter l'accès ?
Bha autant pour les grosses guildes, ça va être un vent de fraîcheur quand aux conditions de recrutement... autant pour les 75% de gens qui croient faire du raid PvE, et qui n'arrivent pas à tuer autre chose que Lurker/Void, ça ne changera rien. Si ce n'est qu'il faudra rajouter d'autres boss/trashs à la liste de ce qu'ils n'arrivent pas à tomber.
Woot.