Votre bilan MMO de l'année 2007

Répondre
Partager Rechercher
Bon, puisque personne ne crée le sujet je me lance

Pour moi l'année 2007 a connu des crises, telles que l'annulation de Gods and Heroes, mais pas pire que 2006 (où Seed s'était cassé la figure)

On a noté un passage en masse vers le F2P comme la bouée de sauvetage des P2P moribonds. On verra à l'usage, ce n'est pas évident étant donné qu'un joueur qui se désintéresse d'un P2P peut oublier de se désabonner tandis que si on se désintéresse d'un F2P on ne leur donnera plus un rond.

Quelques annonces intéressantes (notamment DBZ et HMM online)

Deux révélations pour moi : Swords of the New World (Granado Espada) et Perfect World. Ce sont des jeux F2P avec leurs défauts, mais qui ont su rivaliser avec la qualité des jeux P2P. Peut-être ces deux là ne sont pas pour rien dans le passage F2P de certains jeux.

Et vous ?
Tu es payé par les éditeurs de F2P pour les promouvoir Olblach ?

Faudrait que tu me donnes quelques sources qui affirment que les joueurs de P2P ont été en masse vers les F2P cette année.

Je ne donne que mon avis de joueur, pas le temps de faire l'observateur (je reviendrais plus tard).

Un début d'année morose mais je me suis bien amusé sur LOTRO à partir de Juin. Je trouve que c'est un produit qui tend aller vers une certaines qualité, depuis que Blizzard a imposé une certaine norme de finition.

Un Tabula Rasa décevant par contre, pas à la hauteur de mes attentes.
Citation :
Publié par Miragul
Tu es payé par les éditeurs de F2P pour les promouvoir Olblach ?
Mais chuuut

Citation :
Faudrait que tu me donnes quelques sources qui affirment que les joueurs de P2P ont été en masse vers les F2P cette année.
Non je faisais allusion aux jeux P2P qui ont basculé vers le F2P, Priston Tale, Archlords, Star Trek Online (pas encore sorti mais ils ont changé le modèle),etc.. il y en a plein.

Exception notable VCO qui est devenu Bounty Bay Online, autre F2P de qualité, qui passe en P2P.

+1 pour Tabula Rasa
Citation :
Publié par Olblach
Non je faisais allusion aux jeux P2P qui ont basculé vers le F2P, Priston Tale, Archlords, Star Trek Online (pas encore sorti mais ils ont changé le modèle),etc.. il y en a plein.
Mille excuses, j'avais compris de travers. En effet, c'est une grosse tendance cette année.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi 2007 c'est surtout une release de Vanguard complètement ratée alors que le jeu avait tout pour être un petit bijou (et je ne parle pas sur le papier mais bien IG).
Depuis la reprise du projet par SOE, celui ci remonte lentement la pente et on commence à avoir un mmo qui a de la gueule et qui pourrait avoir une 2e jeunesse s'ils continuent sur ce rythme en terme de correction/ajout de contenu, mais on a quand même perdu 6 mois et une partie de la communauté qui a raison n'a pas voulu payer pour une bêta payante.

Sinon pour les mmo en développement, on aura encore une fois pour une bonne partie d'entre eu droit aux annonces habituelles de reports avec une mention spéciale pour War où Mythic après les 1er retours des BT a décidé de tirer le frein à main et de revoir sa copie.

On verra ce que donne 2008. En apparence il y a de grosses sorties programmées mais mieux vaut rester prudent et quand on clôturera les comptes l'année prochaine m'est avis qu'il y aura aussi de grosses surprises.
Un bon départ au début de l'année avec la sortie de Burning Crusade, évènement, attente insoutenable, joie en déchirant le plastique de la boiboite ... et qui s'est finalement révélée une monstrueuse déception (et m'a fait stopper wow). Je retiens ensuite

- la sortie de Lotro et son score plutôt honorable de mon point de vue
- la refonte graphique d'Eve et son nombre croissant d'abonnés
- la grosse déception Hellgate London
- tabula rasa, je l'ai pas testé donc pas trop pu me faire un avis, dommage qu'il manque de joueurs, y'avait du potentiel mais pas assez de contenu hl apparemment
- le report de War en 2008

Année pas très glorieuse finalement.
2007 , l'année ou j'ai stop mon abonement a doac pour voir d'autres choses et j'ai decouvert de beaux titres gratuit comme sword of the new world et egalement perfect world...mais aussi le premier vrai f2p francais avec fly for fun ( enfin je pense que c'est le premier a avoir un serveur fr ) et prochainement rappelz que j'ai hate de tester du meme editeur...c'est une bonne chose que l'on se penche sur notre contrée pour esperer du meilleur a l' avenir.....sinon ben blazé des reports en chaine....mais bon l'attente sera j'espere récompensée...
Message supprimé par son auteur.
Je pensais que 2007 ne pouvait être pire que 2006... bha j'ai failli me tromper.
Heureusement, il y a eu la sortie de LotRO, qui bien que n'étant pas un grand jeu, reste un honorable MMO ( avec de faibles ventes, et une fréquentation proche des canons des années 2000-2005 ).

Mise à part ça, rien, le néant complet. Ratages sur ratages, annulations après annulations, désillusions après désillusions.

2007 devait être l'année de gros calibres, ça aura été l'année des reports et des foirages.

Enfin si, il y a une chose à noter sur 2007 : WoW sera passé de 8 à 9 millions et demi de clients.
C'est terrible, mais finalement, l'année qui devait voir le beau et fier monument qu'est World of Warcraft être ébranlé, se termine sur sa totale hégémonie dans la galaxie des MMORPG (en P2P je précise). Les vieux mastodontes comme Lineage II se portent bien. Mais les grands espoirs ont soit été reportés (Age of Conan, Warhammer Online), soit ont vu leur sortie sabotée (Vanguard), soit on fait un flop relatif (Tabula Rasa, Lord of the Rings Online). J'insiste sur relatif, c'est-à-dire en comparaison des gros patapoufs .

Alors on regarde vers 2008, tout en commençant à voir avec une certaine inquiétude les espoirs de l'an prochain s'estomper (Warhammer et sa bourde de la bêta trop ouverte trop tôt), alors que Wrath of the Lich King va peut-être être une nouvelle fois pour Blizzard l'occasion d'assommer tout le monde.

Alors Vanguard qui renaît de ses cendres, comme le suggère Misere (j'ai d'ailleurs reçu un mail de SOE me suppliant de réactiver mon compte ), ou Age of Conan la tuerie attendue ? Ou un outsider, genre Aion, qui rafle la mise ?

Bé on verra .
Aion est effectivement très attendu.
Citation :
Publié par Olblach
Aion est effectivement très attendu.
hmmm...
moi je dirai: 2007, l'année où on aura appris qu'il ne faut rien attendre
Citation :
Publié par Ancalimon
ou Age of Conan la tuerie attendue ? Ou un outsider, genre Aion, qui rafle la mise ?
Pour ces deux là, les previews annoncent déja des produits finalement assez standards. Une amélioration sur le gameplay et graphique ici ou là mais rien de bien bouleversant.

Je ne m'attends pas encore à une année révolutionnaire mais la nouveauté est toujours "bonne" à prendre.
2007 a été une sale année MMO pour ma part, je suis revenu lors de la sortie de Burning Crusade sur WoW sans grande conviction vu qu'il y avait rien de frais/nouveaux, en pensant que je changerais de jeu dans l'année assez rapidement.

Résultat, fin 2007 je suis toujours dessus, et c'est partit pour durée vu ce qui s'annonce, je reste sur WoW par dépit comme beaucoup ici je pense...

Sinon, Aion a l'air très intéressant, mais j'ai très peur, c'est encore un de ces MMO coréens (non pas que ça me déplaise, bien au contraire, je joue quasiment qu'aux jeux asiatiques jap/kor) qui sera mal fini/mal traduit pour l'europe et qui finira par avoir des retards sur les patchs comme tout jeux asiatiques....même si c'est NCSoft, j'ai peur de son avenir sur le continent européen, surtout que la plupart des ratages de portages de MMO asie -> europe, sont dûes à des retards sur les patchs ou a des versions qui ont 2 ans de retard, toutes buggées avec des polices gerbantes....

Quand on voit le site officiel européen par exemple, aucune information depuis je ne sais combien de mois....

Enfin, je vois qu'on a cité Perfect World, j'y joue depuis 2006 en version chinoise, je l'avais annoncé sur JoL que ce F2P ferait un carton en occident, je suis plutôt fier de moi car c'est bien partit pour...
Citation :
Publié par Sall
2007: l'année où j'ai décidé d'arrêter les mmorpg.
2007 : l'année où j'ai décidé de reprendre le MMORPG.

Je me refais une config toute belle en janvier en prévision de WAR et d'AoC prévu pour le printemps .

En attendant je découvre un peu par hasard Vanguard dont je deviens fanboy (eh oui il y en a... ). J'y suis resté depuis malgré les couacs des premiers mois (trés exagéré par les Joliens, le jeu n'a jamais été injouable). Ca ressemblait peut-être à une béta payante mais au moins on garde ses persos .
Depuis le GU3 la reprise par SOE le jeu est en constante amélioration, bien qu'un peu lente à mon goût. Au niveau des graphismes, de l'immersion, de la richesse des combinaisons races/classes, je ne vois aucun MMO qui lui arrive à la cheville. Les raids viennent de débarquer, il ne lui manque plus qu'un peu d'optimisation et de contenu HL un peu plus ardu.
Le piège avec Vg est que je suis devenu tellement accro à ses graphismes somptueux, à sa profondeur de champ, à la totale liberté de mouvement que je suis forcément déçu sur d'autres jeux. Je m'y sens enfermé, étouffé par des limites de zones très proches, par des montagnes infranchissables, par des instances omniprésentes... C'est ce qui m'a conduit à ne rester sur Lotro que queleques semaines alors que c'est pourtant un jeu bien fait, graphiquement réussi je trouve. Mais sur Vg, aucune limite, on peut voler au-dessus de toutes les montagnes, barrer son bateau dans n'importe quelle petite crique du monde, aller au plus profond des donjons et tout cela sans aucun chargement, ni instance.

Après je commence à être sérieusement en manque de PvP et cette année 2007 aura été quand même très frustrante avec le report incessant des deux mastodontes à venir du genre.
Thumbs up
je suis d'accord avec Olblach, cette année a été celle de mon passage du P2P au F2P

j'ai commencé sur DAOC en août 2003 et j'ai définitivement arreté mon abo (que je renouvelais tous les 6mois) en octobre 2007
j'ai découvert moi aussi Sword of the new world cet été et j'adhère à 100%
accessoirement, je joue depuis le printemps 2007 a tribalwars mais c'est un tout autre registre (d'ailleurs il va falloir que je décroche un peu...)

bon jeu

et n'oubliez pas le MMO le plus réaliste jamais conçu
L'année 2007 a bien commençé pour moi avec la découverte d'Aion en Fevrier qui me rapelle beaucoup l'atmosphère onirique d'un certain Final fantasy.

Je n'ai pas échappé aux F2P comme beaucoup,et de ce côté rien d'extraordinaire mème avec perfect world qui a un certain potentiel mais bon se trimbaler avec des armes de 20 mètres faut aimer .

Lotro m'a déçu de par son gameplay pas du tout intuitif qui me fait d'ailleurs penser que quand mème wow a toujours été sexy de ce côté là.

Vanguard j'avoue que je n'ai pas testé,mais vu les critiques ça donne pas envie.

Bonne nouvelle en cette fin d'année avec Eve Trinity.

Bref l'année 2007 était pour moi pareil à 2006 ,une année de tests,de deceptions.

Alors 2008 j'ose plus rien esperer,mème si Aion me fait de l'oeil,et pour ça dans un an pile poil logiquement (logique asiatique,toujours + ponctuelle ) il sera sur mon DD

J crois que je vais finir sur les forums de la nintendo DS si ça continue

PS : J'ai testé cette année le MMO cité au dessus et j'avoue que l'on s'y croirait
Citation :
Publié par Aratorn
Je pensais que 2007 ne pouvait être pire que 2006... bha j'ai failli me tromper.
Heureusement, il y a eu la sortie de LotRO, qui bien que n'étant pas un grand jeu, reste un honorable MMO ( avec de faibles ventes, et une fréquentation proche des canons des années 2000-2005 ).

Mise à part ça, rien, le néant complet. Ratages sur ratages, annulations après annulations, désillusions après désillusions.

2007 devait être l'année de gros calibres, ça aura été l'année des reports et des foirages.

Enfin si, il y a une chose à noter sur 2007 : WoW sera passé de 8 à 9 millions et demi de clients.
Pareil.

Le seul truc que j'ai noté d'un peu positif, c'est la refonte graphique de EvE Trinity, sinon c'est effectivement le néant vidéo ludique en matière de MMO.

Par contre, j'ai vraiment apprécié Mass Effect et The Witcher et du coup je m'intéresse surtout au jeu offline.
A se demander si les MMOs ne sont pas un genre mort ou du moins au placard pour quelques années.
année 2007 agitée dans le monde impitoyable du mmorpg certes

mais des valeurs sures comme WOW EveOnline ...
de belles promesses pour 2008 avec WAR AOC AION ...
des nouveautés flop comme TabulaRasa LeSeigneurDesAnneauxOnline Vanguard..
une invasion de F2P comme PerfectWorld GranadoEspada Rappelz ...

Z.
Je suis un peu comme Le Saint. Assez déçu du manque de renouvellement du genre, et du coup de retour aux jeux offlines.

Les F2P, ça a été assez sympa, mais ils ne font pas mieux que les P2P, en fait. Ca reste le vieux modèle themepark, pas forcément très amusant.

Beaucoup de jolis graphismes, pas beaucoup de jolis gameplays.

J'attends toujours de voir une autre sandbox plus accessible et moins impersonnelle que Eve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés