[News_Cory Linden quitte Linden Labs]

Répondre
Partager Rechercher
L'information est venue de Tateru Nino sur Massively :

Cory Ondrejka - Chief Technology Officer chez Liden Labs depuis 7 ans, est licencié suite à des "différences de vues inconciliables" sur l'avenir de Second Life avec Phillip Rosedale (Phillip Linden) fondateur et président de Linden Labs.

Connu dans SL comme Cory Linden, le quatrième à rejoindre l'équipe, père du LSL (Linden Scripting Langage, dont il dit qu'il aurait du passer plus d'une nuit a y réfléchir au départ) va donc quitter SL. Son avatar du Flying Spaghetti Monster ne sera plus Inworld...

Déjà certains disent que celui qui a pesé pour le passage du client et du logiciel serveur de SL en open source, tout en restant enthousiaste et créatif va manquer à Linden Labs...

Sources :
Tateru Nino sur Massively annonce la nouvelle et met à jour...
Sur Massively aussi :
Réponse par Phillip Rosedale
Réponse de Cory Ondrejka
Les conséquences ? selon Tateru Nino

Par Wagner James Au du New Wolrd's Note (par ailleurs ami de Cory)

Article sur C/net par Daniel Terdiman
__________________
DD Ra, Lupus Numericus Metaversis
Daily Terra | Flickr | Youtube | En savoir +
Cory était le numéro deux de Linden Lab. mais c'est vrai que depuis plusieurs mois, il ne faisait plus aucune apparitions ni in-world, ni à des conférences réelles.

Les rumeurs étaient persistantes depuis plusieurs semaines. Il semblerait que Zero Linden le remplace plus au moins à ce poste. Directeur du studio Ice house, Zero (alias Mark Lentczner) dirigeait déjà une quarantaine de développeurs sur l'architecture réseau de Second Life. La semaine dernière il a été promu "Engineering Director", ce qui le met en bonne position dans l'organigramme de Linden Lab pour prendre la succession de Cory Ondrejka.

Si je regrette le départ d'une personne aussi diplômée que Cory (il suffit de voir son CV), je comprend que le métaverse évolue et que cela induit forcément des prises de décisions différentes à son sommet, comme dans n'importe quelle société.
[quote=Phli Foxchase;15339388

Si je regrette le départ d'une personne aussi diplômée que Cory (il suffit de voir son CV), je comprend que le métaverse évolue et que cela induit forcément des prises de décisions différentes à son sommet, comme dans n'importe quelle société.[/quote]

Personnellement vu les déclarations des Phillip Rosedale, je me dis que quelqu'un en désaccord avec lui a de bonnes chances de savoir ou doit aller Linden Labs...
Ca peut être un sacré coup dur, comme ça peut être une bénédiction.

D'un coté, Cory était en charge de tout l'aspect développement software de LL. Ca veut dire que le gros bordel dans le code, c'était lui. Le manque total de procédures qualité, de tests de régression, de spécifications, de source control, c'était lui. La fameuse (fumeuse) "Love Machine", où les développeurs faisaient ce qu'ils trouvaient cool au lieu de réparer les trucs pas marrants, c'était lui.

Faites un google sur "Tao of Linden", si vous avez déjà travaillé dans l'informatique vous serez effaré !

Avec son départ, on va peut-être enfin avoir droit à une politique qualité logicielle digne de ce nom, avec des vrais ingénieurs qualité, des cahiers des charges, des procédures, du test, des plannings, de la gestion de projet, de la validation. Du professionalisme quoi. Les développeurs geeks n'aiment pas ça, mais c'est une nécessité quand on travaille sur un projet aussi complexe que SL.

C'était aussi lui qui poussait pour le passage en open source, alors que le code n'est absolument pas mûr pour ça. La preuve, les "exploits", les landbots, les copybots, etc... Il était tres copain avec la bande de libSL, jusqu'à leur filer des billes sur les failles de sécurité.

C'était aussi Cory qui poussait pour passer le code coté serveur en open source, sachant que le jour où ils font ça, je donne pas une semaine à des petits malins pour trouver un moyen de couler l'économie en produisant des L$ en masse ou en supprimant les droits sur les objets.

Bref, on saura assez vite si c'était à cause de Cory que SL est un nid à bugs, ou si c'était grâce à Cory que tout ce fatras arrivait à fonctionner à coup de rustines et de bouts de scotch.

(Cela dit, je suis pas forcément plus rassuré par Philip Linden qui m'apparaît de plus en plus comme un illuminé buté et totalement déconnecté des réalités).
Citation :
Publié par Nibb

(Cela dit, je suis pas forcément plus rassuré par Philip Linden qui m'apparaît de plus en plus comme un illuminé buté et totalement déconnecté des réalités).

Venant d'un créateur de monde virtuel, est-ce vraiment étonnant ?



Peut-on espérer un Pro non-Geek comme remplaçant dans les prochains jours ? Ca pourrait ptet être plus bien mieux ...
Citation :
Publié par Nibb
Faites un google sur "Tao of Linden", si vous avez déjà travaillé dans l'informatique vous serez effaré !
Vu ce que je viens de lire sur la culture d'entreprise chez Linden, il y a effectivement de quoi être effaré. D'un autre coté, une direction qui pousse pour que les développeurs rajoutent des nouvelles fonctionnalités plutôt que de corriger des bugs c'est pas nouveau.

Mais ce fonctionnement va t il changer avec le départ de Cory Linden ?
Je ne serais pas aussi catégorique que Nibb pour 3 raisons:
  • Cory n'est pas le seul codeur de Linden Lab. Les bases de Second Life ont été posées par une dizaine de codeurs dont Philip Linden (et oui ). On ne peut pas accuser une seule personne d'incompétence et tout lui mettre sur le dos. Cory a notamment travaillé personnellement sur le lsl et sur les transfert de L$ et ce ne sont pas les éléments les plus buggués de sl.
  • La majorité des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui ne sont pas des problèmes liés au code mais au choix de l'architecture réseau et des protocoles. Sur ces deux points, il était impossible de prévoir à l'avance comment ils réagiraient sous pression avec plusieurs milliers de connectés simultanés. Second Life tient de l'expérience, la plate-forme a été construite avec aucun mode d'emploi ni aucun précédent. Des dizaines d'employés travaillent aujourd'hui sur l'architecture réseau de demain en coopération avec les résidents (Architecture Working Group) et IBM mais c'est un projet à long terme. Les protocoles commencent à être revus les uns après les autres, certains sont passés de tcp à udp, d'autres de tcp à http (comme search). Là encore, seuls des tests à pleine charge permettent de trouver la configuration idéale.
  • Le management souple de Linden Lab est aussi promue par Philip Linden. Elle permet à chaque développeurs de choisir le ou les projets sur lesquels il souhaite travailler donc de choisir son studio parmi les 5 proposés :
    • Studio Icehouse dirigé par Zero Linden (architecture réseau)
    • Studio Blacklight dirigé par Bridie Linden (bugs/crashs)
    • Sudio Enzo (web developement)
    • Studio Shiny dirigé par Steve Linden (client/protocoles)
    • Studio WindLight dirigé par Pastrami Linden (rendus graphiques)
    Ce management encourage aussi les employés à se lancer dans d'autres projets comme Babbage Linden avec Mono et Callum Linden avec html on prim. Depuis le printemps et son importante série de problèmes, les objectifs ont été revus et chaque développeur se voit maintenant attribué des taches.
    Enfin, je n'ai jamais entendu personne d'autre que Philip Linden, utiliser Love Machine. En même temps, Bugs Machine n'est pas le terme le plus vendeur.
Phli
Citation :
Publié par Nibb
Avec son départ, on va peut-être enfin avoir droit à une politique qualité logicielle digne de ce nom, avec des vrais ingénieurs qualité, des cahiers des charges, des procédures, du test, des plannings, de la gestion de projet, de la validation. Du professionalisme quoi. Les développeurs geeks n'aiment pas ça, mais c'est une nécessité quand on travaille sur un projet aussi complexe que SL.
Et peut etre bien que sans geek qui goretise le code, Second Life aurait couté 100x plus cher et en serait encore a faire des schema UML pour pouvoir rez un prims

Les coups de genie (comme SL), ca se fait rarement a base de reunion. Plutot sur une nappe de resto entre la tache de café et la tache de vin rouge (nonon c'est pas une legende)
Citation :
Publié par kerunix Flan
Et peut etre bien que sans geek qui goretise le code, Second Life aurait couté 100x plus cher et en serait encore a faire des schema UML pour pouvoir rez un prims

Les coups de genie (comme SL), ca se fait rarement a base de reunion. Plutot sur une nappe de resto entre la tache de café et la tache de vin rouge (nonon c'est pas une legende)
ouai d'accord avec keru, y'en a bien un qui a recu une pomme sur la tete et bientot on ira dire coucou a mars
Ouais, mais peut-être que ça marcherait... Coder sur un bout de nappe, ça peut marcher quand on est une équipe de 10 personnes, mais ça marche plus quand tu as 200 personnes, des millions de dollars qui circulent, et des Fortune 500 qui ont investi chez toi. Question de crédibilité.

Sérieusement, à l'heure actuelle, le code n'est ni testé, ni validé, les bugs corrigés réapparaissent 2 mois après.

Ok, Cory n'a pas tout codé, mais il était CTO, Chief Technical Officer. Ca veut dire que c'était de sa responsabilité de faire un produit de qualité, d'embaucher les gens compétents, de motiver une équipe, et de mettre en place les process de développement performants.

Il était sans doute un bon développeur, plein d'idées et plein de compétences techniques, mais il n'était sans doute pas à sa place en directeur d'un département technique.
bah...je pense que comme dans toutes les industries de sofware, les responsables de development connaissent exactement ce qu'il faut faire en terme de procedure de QA etc....le problème et j'imagine que cela n'est pas different chez Linden, c'est que quand on doit réduire les temps de release de x, ce temps il faut bien le manger quelque part. Et on le mange ou? Toujours au même endroit:

- design
- QA
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés