Votez pour le nom du prochain forum dédié à l'univers Warhammer

Affichage des résultats du sondage: Votre choix pour le nouveau nom du forum roleplay !
L'Antichambre de Belannaer 14 3,27%
La Bibliothèque de la Tour Blanche 75 17,52%
La Bibliothèque du Reikland 32 7,48%
Le Culte de Verena 10 2,34%
Le Hall des Songes 88 20,56%
La Haute Université D'Altdorf 29 6,78%
La Retraite de Bel-Korhadris 20 4,67%
Le Scriptorium du vieux monde 96 22,43%
Les Tablettes du destin 39 9,11%
Le Temple de Tzeentch 39 9,11%
Le Tome de la Connaissance 59 13,79%
Altdorf Historia 14 3,27%
Sondage à choix multiple Votants: 428. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kanou Shark
90% des gens ne savent pas ce que veut dire "Scryptorium" , comment ca peut etre en tete cette chose ?
Ben oui. 90 % des gens sont des ignares sans aucune culture c'est ça hein ?

Je crois que du haut de ton arrogance tu te trompes lourdement. Surtout que beaucoup ici sont des rôlistes qui fréquentent des jeux médiéval-fantastiques sur écran ou sur table depuis longtemps. Ils ont donc une certaine culture historique et je suis persuadé que 90 % savent ce qu'est un scriptorium. Beaucoup ont du voir Le Nom de la Rose par exemple...

Pour info c'est scrIptorium et pas scrYprtorium... Parce que ça vient du latin scribere (écrire) et qu'en latin le "Y" existe pas.
Quand on se moque de l'ignorance des autres, il est recommandé de ne pas étaler la sienne.
C'est pas parce que tu sais pas que personne le sait, mes années de latin remontent à loin et pourtant faut pas être une lumière pour voir d'où ça vient.

Si en voyant le mot tu penses pas à "scribe", "script" ou que sais-je encore c'est que voilà quoi ...
Ba on voit le mot "script" je te l'accorde et après ? Faut faire du latin pour participer aux forum de JoL Warhammer ? Dsl si on me sort des mots inventés, je peux pas trouver seul avec une racine
Citation :
Publié par Kanou Shark
Ba on voit le mot "script" je te l'accorde et après ? Faut faire du latin pour participer aux forum de JoL Warhammer ? Dsl si on me sort des mots inventés, je peux pas trouver seul avec une racine
Mais non, justement y'a pas besoin d'avoir fait du latin puisque la racine est évidente
Citation :
Publié par Kanou Shark
ps: c'est cool ton truc qui vient du latin avec tes racines et tout mais scriptorium c'est même pas français donc laisse moi être inculte.Sinon tu peux toujours te convaincre que ça existe mais tu le trouveras pas dans le dictionnaire français
Euh, tu m'as foutu le doute, du coup j'ai vérifié

Mais oui, Scriptorium c'est français (dans mon super dico Hachette de 1999, donc c'est pas un mot qui a été rajouté il y a peu )
Voté pour le hall des songes en ce qui me concerne. Il me semble que certaines propositions conviendraient très bien pour des forums réservés à des factions spécifiques.
Citation :
Publié par Andromelech
Euh, tu m'as foutu le doute, du coup j'ai vérifié

Mais oui, Scriptorium c'est français (dans mon super dico Hachette de 1999, donc c'est pas un mot qui a été rajouté il y a peu )
Ben perso je l'ai ni dans mon larousse ni dans mon robert mais j'ai pas "répurgateur" non plus et ça va pas me faire faire une crise cardiaque d'en croiser IG

Je vois pas le rapport, dans un univers med/fan y'a du vocabulaire inventé, donc que scriptorium le soit ou pas ...

Bref, [/hs] pour ma part.
Citation :
Publié par Andromelech
Euh, tu m'as foutu le doute, du coup j'ai vérifié

Mais oui, Scriptorium c'est français (dans mon super dico Hachette de 1999, donc c'est pas un mot qui a été rajouté il y a peu )
Ba c'est un mot ancien c'est ça le problème, je viens de regarder dans mes Larousse de 2000000 kilos édition 2000 et 2005 et rien, peut-être que toi c'est un Robert mais bon c'est bizarre

Sur le net ils disent que c'est un mot du moyen age mais pas grand chose
Comme tu le disais si bien Kanou, même si la racine ne te dit rien, en 30 secondes tu trouves ton bonheur : j'ai ouvert google, j'ai tapé le mot et le premier lien proposé est la définition sur wikipédia.

@Aeodo et pour tous ceux qui veulent savoir : Le mot scriptorium (au pluriel, des scriptoria) vient du verbe latin scribere qui signifie « écrire » ou « celui qui écrit ». Ce nom désigne l'atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des copies manuscrites, avant la réinvention de l'imprimerie en Occident. De nos jours, le scriptorium désigne par extension une salle dédiée aux travaux d'écriture.
Citation :
Publié par Everlast
a moins de crée des sous forum RP ?

genre un pour l'ordre et un pour la destruction sa peut faire beaucoup mais bon,

le Scriptorium du vieux monde reste encore le plus neutre de mon point de vue.
Plus que le "Tome de la Connaîssance" ? Pas possible !
edit: j'avais oublié la partie RP du forum et ne voyais donc pas le lien entre "Hall des songes" et un forum basé sur l'échange des connaissances. Je suis retombé sur le thread précédent pour combler cet oubli (ps: un petit rappel de l'objectif/rôle de la futur section dans le message d'ouverture du thread pourrait servir).
Citation :
Publié par Mygollas
edit: j'avais oublié la partie RP du forum et ne voyais donc pas le lien entre "Hall des songes" et un forum basé sur l'échange des connaissances. Je suis retombé sur le thread précédent pour combler cet oubli (ps: un petit rappel de l'objectif/rôle de la futur section dans le message d'ouverture du thread pourrait servir).
Tu peux lire "Votre choix pour le nouveau nom du forum roleplay !" en gras en haut de chaque page du thread, je vois pas ce qu'il te faut de plus.


[Modéré par NoLd : Suppression de la partie HS ]
__________________
"In heaven, all the interesting people are missing."
ca fait le puriste sur le latin ..... alors qu'il n'y a pas de Latin dans le background du monde de War (éventuellement la Tylée mais elle ne fait pas partie des zones jouables).
Citation :
Publié par I Juls I
ca fait le puriste sur le latin ..... alors qu'il n'y a pas de Latin dans le background du monde de War (éventuellement la Tylée mais elle ne fait pas partie des zones jouables).
Perdu.

Il y a le Classique, langue disparue sutout prisée des érudits qu'ils utilisent dans les textes académiques ou religieux. Dans le bouquin du JdR de la V1, il est même explicitement comparé au grec et au latin.

(p.53 du WJDRF de la V1 et p.94 du LdB de la V2)

Je fais aussi puriste sur le BG de Warhammer
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés