Interview de Ken Choi n° 9 et 10 (de vraies news)

Répondre
Partager Rechercher
c'est presque impossible de tout gérer en même temps, je suis aussi passé par la case HCG, et maintenant c'est devenu impossible.

donc oui, il faut que les casuals aient accès a du bon stuff MAIS je rejoints l'avis de Bellandy sur le fait que les HCG doivent être récompensé de leur investissement ingame.
Citation :
Publié par Atreid
...
En tout cas j'espère bien qu'AION proposera des défis qui puissent être relevés dans un temps normal de jeu (notion assez vague je l'accorde). Car imposer aux joueurs de devoir jouer tous les jours des dizaines d'heures non stop comme l'a fait un certain jeu, je trouve ça tout simplement immoral.

Ce que je trouve bien dans le système que tu décris c'est que le casual gamer n'est jamais bridé, il peut toujours continué à faire progresser son avatar à son rythme, c'est vraiment bien et c'est ma principale attente pour mon prochain MMO, ne pas être bridé par mon temps de jeu (ou plutôt que le jeu ne me dicte pas le temps que je dois lui consacrer). Je m'explique, sur WoW (zut je l'ai cité), en tout cas quand j'y jouais, à partir d'un certain moment tu bloques si tu ne peux pas consacrer au moins 4 heures tous les soirs au jeu, parce que tu ne peux pas intégrer un raid, bref tu peux aller jusqu'au T0 et ensuite fini, le jeu s'arrête là pour toi, parce que si tu n'augmentes pas ton temps de jeu, tu ne pourras plus progresser. Et c'est vraiment ça qui me dérange, c'est qu'à un moment ou un autre tu es obligé d'augmenter ton temps de jeu avec les dérives qu'on connait et les incidences que cela peut avoir sur la vie réelle des joueurs.

La solution que tu décris me semble respectueuse d'une certaine éthique, j'approuve et j'espère que cela se passera vraiment comme ça dans AION.

Citation :
Publié par Lianai
Il y a aussi l'aspect "je suis hcg donc je sais jouer" qui peut limiter certains joueurs dans la volonté d'apprendre. Au fond, comment un joueur qui joue 2h/par jour peut m'apprendre à jouer mon perso alors que je joue 6/10h par jour... Ce joueur là va passer à côté de beaucoup de choses et il sera moins doué qu'un autre toujours en quète de nouvelles connaissances et façons de jouer.
C'est là que tu trompes lourdement, j'ai connu des joueurs ultra casuals, qui se connectaient de façon vraiment sporadiques, genre uniquement pendant les vacances et qui jouaient vraiment très très biens et mieux que des HCG à stuff équivalent et des exemples de HCG ultrastuffgrandseigneurdeguerre qui touchaient pas une bille j'en ai connu aussi. D'ailleurs, je vais m'inclure dedans, j'ai up ma rogue R13 alors que j'ai jamais été particulièrement doué avec cette classe (par contre avec ma démo je crois pouvoir dire que je roxxais bien ) mais à l'époque j'avais un TRES gros temps de jeu.
Effectivement, cette possibilité d'avoir accès à un même objet de deux façons différentes (ou du moins de deux objets similaires en intérêt) distinctes m'enchante pas mal.

Pouvoir faire 10x 2h pour terminer une quête ou une fois 5h de raid, ça me plaît. Chacun y trouve son compte et celui qui a un temps de jeu conséquent gardera son plaisir d'avoir l'objet avant.

Ca me va parfaitement
Mygollas dit que la seconde vidéo est moins intéressante, mais moi j'y ai vu des infos plus que primordiales !

1. Ce ne sera pas un nième jeu asiatique basé sur le grinding
2. Il y aura du contenu RP
3. Nous voulons faire le concurrent direct de WOW et nous mettons tous nos moyens et tous nos développeurs sur le coup.

Donc on peut penser qu'on aura un produit fini et très très intéressant.
Citation :
Publié par Cleophis
3. Nous voulons faire le concurrent direct de WOW et nous mettons tous nos moyens et tous nos développeurs sur le coup.
Donc en faite AION sera le concurrent de WAR
C'est parfait ces petites infos, on prend enfin en compte les différences de vie des joueurs et surtout du côté des Casuals qui sont souvent les plus défavorisés mais qui sont également et paradoxalement la part la plus importante des joueurs quoi qu'on en dise.

Aucune différence entre les catégories de joueurs niveau équipement/stat si ce n'est le moyen d'atteindre l'objectif. Moi je dis Génial et surtout "ENFIN !! UN GROS MERCI !!"

Terminé le lobby des joueurs ayant la possibilité de se connecter 6h d'affilés pour obtenir l'objet je one shot tous les autres joueurs n'ayant pas cette possibilité

Vraiment Merci, on sentait déjà la réflexion derrière le développement du jeu et ceci nous le prouve une nouvelle fois. J'espère avoir la même bonne surprise sur le craft, etc.
Citation :
Publié par Thowyth
...
Comme toi je suis plutôt content mais je tempère quand même un peu ton enthousiasme car dans la réalité des faits cela ne sera pas forcément très différent des autres MMO, puisque les nolifes auront accès au "chemin court" pour obtenir l'objet, ils l'auront donc quand le casual ne l'aura pas et donc ce dernier se fera poutrer, comme d'hab quoi

Mais bon sur le fond je suis d'accord c'est vraiment encourageant et ça montre enfin une prise de conscience de l'importance des casuals pour le succès (commercial) d'un jeu, et puis au moins comme je le disais dans mon post précédent, le casual ne sera plus bridé dans son développement, il aura théoriquement accès à tout le stuff et aura donc toujours de quoi s'occuper si il prolonge son abonnement.

J'espère quand même que l'accent du jeu ne sera pas trop mis sur le stuff et qu'il ne sera pas de trop déterminant de l'issue des combats.

AION est sur la bonne voie y a pas à dire (faut continuer ).

Citation :
Publié par Tequilaforce
On peut dire ça... donc entre War et Aion ton coeur balance... toujours
Yes. Je pourrai pas me décider avant de les avoir testé tous les deux mais clairement AION marque des points chez moi, et aujourd'hui j'y pense au moins autant qu'à WAR malgré que ce dernier bénéficie d'une licence qui m'est chère.
Citation :
Publié par MOLIVIO
C'est là que tu trompes lourdement, j'ai connu des joueurs ultra casuals, qui se connectaient de façon vraiment sporadiques, genre uniquement pendant les vacances et qui jouaient vraiment très très biens et mieux que des HCG à stuff équivalent et des exemples de HCG ultrastuffgrandseigneurdeguerre qui touchaient pas une bille j'en ai connu aussi. D'ailleurs, je vais m'inclure dedans, j'ai up ma rogue R13 alors que j'ai jamais été particulièrement doué avec cette classe (par contre avec ma démo je crois pouvoir dire que je roxxais bien ) mais à l'époque j'avais un TRES gros temps de jeu.
C'est justement ce que je dis... mais pas grave

En fait, dans la partie que tu quote, j'explique le fait qu'un HCG n'est pas forcément meilleur. En fonction de ce qu'il fait en jeu, il peut être excellent comme ne pas connaître grand chose. Quelqu'un qui passe 10h par jour dans un bus sera très loin de connaître aussi bien son perso qu'un casual qui passera 2h par jour à faire du groupe, du solo, du bus.

De ce fait, ce n'est pas le temps de jeu qui fait le talent mais l'envie d'apprendre, l'envie de faire plein de choses différentes et l'envie de réussir. Dans ce domaine, entre un casual qui a cette volonté et un HCG, il est logique que le HCG possède plus d'expérience. Mais si le HCG se contente de peu, alors il perdra pas mal d'aspects de son personnages et sera limité.

Et justement, comme je le dis, le fait de penser "je joue 10h/jour donc je n'ai plus grand chose à apprendre et surtout pas d'un casual" c'est énormément se limiter et risquer de passer à côté de plein de choses qu'un casual pourra très bien assimiler par sa façon de jouer et d'appréhender le jeu

Voilà, j'espère avoir été plus claire (même si tout mon dernier post ne parlait que de ça ). J'aurais dû mettre des guillemets pour le "Au fond, comment un joueur qui joue 2h/par jour peut m'apprendre à jouer mon perso alors que je joue 6/10h par jour..." . Tu as dû prendre ça comme étant mon sentiment alors qu'en fait, je voilais faire comme le début. Donc parler en prenant la place d'un HCG.
En fait ce que moi je voulais te dire c'est qu'un (très) bon joueur c'est un peu plus compliqué que d'être un hcg, bien sûr que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et que les heures "d'entrainement" comptent, mais ces heures peuvent deja etre plus ou moins bien rentabilisées (non pas pour obtenir des récompenses mais pour améliorer ses réflexes/compétences) et généralement les défis qui sont le mieux récompensés ingame ne sont pas ceux qui demandent la plus grande dextérité ou connaissance de sa classe. Si tu passes 2 heures à HT avec ton groupe de 5 (ou même à 4 ) tu apprends davantage à bien jouer ta classe que si tu passes 2 heures à MC caché dans ton raid 40 à spamm 2 touches et pourtant c'est avec cette dernière activité que tu seras récompensé en loot kipiks.

Quand c'est le temps passé qui détermine l'accès au stuff, on peut difficilement dire que celui qui est le mieux équipé est nécessairement le meilleur joueur.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Comme toi je suis plutôt content mais je tempère quand même un peu ton enthousiasme car dans la réalité des faits cela ne sera pas forcément très différent des autres MMO, puisque les nolifes auront accès au "chemin court" pour obtenir l'objet, ils l'auront donc quand le casual ne l'aura pas et donc ce dernier se fera poutrer, comme d'hab quoi

Mais bon sur le fond je suis d'accord c'est vraiment encourageant et ça montre enfin une prise de conscience de l'importance des casuals pour le succès (commercial) d'un jeu, et puis au moins comme je le disais dans mon post précédent, le casual ne sera plus bridé dans son développement, il aura théoriquement accès à tout le stuff et aura donc toujours de quoi s'occuper si il prolonge son abonnement.

J'espère quand même que l'accent du jeu ne sera pas trop mis sur le stuff et qu'il ne sera pas de trop déterminant de l'issue des combats.
Ils auront le chemin court mais hard demandant de l'organisation et une disponibilité assez importante non-stop.

On aura le chemin long mais plus simple et plus facile d'accès demandant moins de disponibilité et d'organisation.

Moi ça me va, ça me parait assez équitable c'est comme pour l'ascension d'une montagne

Le coup du bridage du développement du perso qui disparaît enfin est énorme, ça doit être le premier jeu que je connaisse qui le permet.


Mêmes espérances que toi niveau stuff et équilibrage au combat.
Je ne crois pas que le débat Casual Vs HCG résoudra quoi que ce soit au problème.

De par mon travail, j'ai la possibilité d'avoir un temps de jeu assez conséquent (proche du HCG à mon avis) mais tout ça à des heures décalées ce qui fait que je peux pas jouer aussi souvent que je le voudrait en groupe (oui oui un MMO ça se joue pas solo)

Sans vouloir manquer de respect aux Casuals je suis assez d'avis avec Bellandy concernant la différence au niveau stuff entre un joueur casual et un HCG.
J'ai vraiment accroché sur les MMO depuis deux ans et demi pour une raison toute simple à savoir qu'il s'agit surtout d'un type de jeu où l'on se fixe des objectifs.

Je jouais sur FFXI depuis mars 2005 et même si je pouvait pas participer à de nombreux raids (runs ou ce que vous voulez) du fait que je travaillais de nuit j'ai fini le jeu en étant assez bien stuffé.
Je ne me suis jamais fixé comme objectif d'avoir le meilleur stuff possible mais plutôt d'avoir accès au meilleur contenu possible afin de pouvoir m'amuser du mieux que je peux.

Je n'ai pas toujours fait partie de la main team et j'ai du rester sur la réserve lors des combats ou il fallait assurer le coup pour le win mais je penses que ma façon de jouer et l'implication que j'ai mis au service de ma guilde (linkshell de ce cas présent) m'ont donner une place parmi les autres joueurs dont certains étaient de vrais HCG.

Ce qui était possible dans FFXI (qui était très peu instancié) je ne l'ai pas vraiment retrouvé par contre dans un jeu comme WoW (ou le nombre d'instances est phénoménal pour un joueur venant de FFXI).

Je m'explique :

Dans FFXI même si la plupart des guildes (disons 90%) étaient composées d'un noyau dur de joueurs HC les casuals y avaient également leurs place afin d'aider ce noyau dur à faire vivre la guilde de par leurs présence qui permettait à tous moments de faire des parties de ce faire quelques events qui ne demandaient pas trop de monde etc...
Vous me direz que c'est pas très glorieux de se retrouver second couteaux sur une guilde ce qui n'est pas faux. Je répondrait juste que j'ai eu accès à une large partie du contenu de ce jeu et que je m'y suis tout de même bien plût.

Dans WoW j'ai l'impression que le système d'instance en lui même crée cette discrimination entre causal et HCG.
Si on a pas un stuff minimum afin de pouvoir faire les dégâts minimum ou les heals nécessaires etc on est useless...
donc pour moi grosso modo ça se résumerait au fait qu'un joueur ayant pris le soin de jouer correctement son perso afin de connaitre les atouts de sa classe et son utilité dans une équipe ne pourrait avoir accès à tout le contenu du jeu et ce même s'il est prêt à s'investir par rapport à son temps de jeu dans sa team.

Donc pour moi la discrimination entre Casual et HCG vient du fait qu'un casual ne pourrait pas avoir accès à tout le contenu du jeu et non pas au stuff qui reviennent de droit en premier aux HCG qui sont le moteur et le noyau dur de toute équipe ayant un minimun d'ambition dans l'exploration de leur jeu.

Pour ce qui est de mon avis par rapport à AION (qui ne concerne que moi) je penses que même si les guildes les plus HC auront de facto un plus gros contrôle sur les ressources du jeu et sur son contenu, je pense sincèrement que les casuals auront tout de même leur place dans ces guildes ne serait ce que pour optimiser le nombre de joueurs connecter aux heure ou la guilde tourne ainsi que pour supporter le noyau dur dans leurs combats pour défendre les intérêts des guildes / faction.
Ou plus simplement AION est un jeu ou tout le monde y aura sa place et que l'investissement d'un joueur pour sa guilde (par rapport à son temps de connections) aura bien plus de valeur que le stuff qu'il portera. (Je ne parles pas des guildes élitistes comme il y en a partout je parles ce celles qui aident aussi les membres les plus faibles à se stuffer dans le but d'améliorer l'ensemble de l'équipe)
Je ne pense pas que cela soit une mauvaise idée/option dans le cas où le temps mis par un casu en faisant les quêtes pour l'obtention de tel stuff soit véritablement lent (de toute manière ça sera logiquement lent si c'est un casu ) et laborieux.

Et puis c'est surtout un choix qu'ils offrent aux joueurs et c'est très bien.

Celui qui n'a l'envie ou le temps ou l'occasion tout simplement de faire des raid pve avec sa guilde, pourra s'en sortir autrement.
De même peut etre pour celui qui a le temps de raid et qui es dispo pour le faire mais qui par de la malchance ou car d'autres avant lui sont prioritaire (un peu comme dans wow) n'arrive pas à avoir tel stuff.
J'ai jamais compris pourquoi y'a des gens qui pensent qu'un hardcore s'investit plus qu'un casual.

Les deux types de joueurs peuvent s'investir tout autant dans le jeu mais de manière différente.

Ensuite sur débat qu'un hardcore doit forcément avoir accès à du meilleur stuff que le casual ça non plus je comprend pas.

Là on va enfin avoir un jeu qui nous propose des défis différent selon le style de jeu et y'a encore des mécontents.

Je pense que le débat casu vs hardcore n'a pas lieu d'être, un jeu ça reste un moyen de se détendre de passer du bon temps; si ça commence déjà à se prendre la tête avant même que le jeu soit sorti, ça va devenir quoi quand on y jouera.

Aprés si les gens veulent absolument se différencier selon le nombre d'heures qu'ils peuvent passer d'affilée sur un jeu, suffirait je sais pas moi de donner des titres spéciaux ou alors des mini pets à l'effigie du boss qu'ils tuent ou alors des items avec skin unique mais surtout pas de l'ubber stuff qui déséquilibre le jeu.

Je pense aussi qu'on peut proposer du gros défi à n'importe qui quelque soi le temps de jeu; exemple dans eq2 ou on pouvait faire un raid pick up pour aller tenter de défaire un world boss.

Je suis pour la différence mais pas au détriment de l'équilibre surtout dans un jeu pvp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés