Codemasters lutte contre la fraude !

Répondre
Partager Rechercher
Excellentes initiatives de leur part (je parle des mesures évoquées dans le documents ainsi que de la déclaration en elle même). Si seulement ce genre de déclaration incitait chaque entreprise "gérant un MMO" a une lutte contre le powerleveling et le goldselling plus active, ce serait un bon début. Reste aux abonnés à "jouer le jeu"... Si j'ose dire
Mieux vaut tard que jamais.

Meme si Codemasters tente d'eteindre un incendie qu'ils ont eux-meme allumé. Pas besoin d'etre clairvoyant pour comprendre qu'un compte trial gratuit ayant les memes droits qu'un compte payant était un veritable appel d'air pour le goldselling. Et ils ont mis plusieurs mois pour y remédier...

A leur décharge, qui aurait cru aussi que le goldselling aurait aussi bien marché dans un mmo avant tout roleplay.

Je persiste a croire que la lutte contre contre le goldselling se fait en amont dans la conception meme du mmo et non pas apres coup. Je suis curieux de la politique qui sera appliquée pour les hits 2008 attendus. Si l'avenir se repete ou non
En tout cas, depuis un certain, j'ai noté une baisse très sensible, des courriers dans ma boîtes aux lettres des GF et des messages /dire de ces mêmes GF.

Donc ça à l'air d'être concret quand même.

Reste encore quelques messages ponctuels sur les canaux régionaux...

... affaire à suivre
Ils y vont trash.

Ils ont raison de taper sur un truc important , le sentiments d'impunité des clients et le coté "sans risque" de la manoeuvre.

Surtout quand ils parlent d'informations volée qui servent ensuite a acheter des accounts.

Je vois bien un gugus payer 10 euros ses gold et se retrouver avec -200 euros d'achat de compte pour aller farmer

Bref il y a en quelques uns sur ce forum qui devraient s'autodenoncer et aller faire changer leurs carte bleues , si c'est le cas grouillez vous les loulous car y aura toujours un mec au courant pour faire un ticket a votre nom
Citation :
Publié par Osamoel
Mieux vaut tard que jamais.

Meme si Codemasters tente d'eteindre un incendie qu'ils ont eux-meme allumé. Pas besoin d'etre clairvoyant pour comprendre qu'un compte trial gratuit ayant les memes droits qu'un compte payant était un veritable appel d'air pour le goldselling. Et ils ont mis plusieurs mois pour y remédier...

A leur décharge, qui aurait cru aussi que le goldselling aurait aussi bien marché dans un mmo avant tout roleplay.

Je persiste a croire que la lutte contre contre le goldselling se fait en amont dans la conception meme du mmo et non pas apres coup. Je suis curieux de la politique qui sera appliquée pour les hits 2008 attendus. Si l'avenir se repete ou non
Un compte trial gratuit n'a pas les mêmes droits qu'un autre payant : Pas de mail, pas de cc généraux, pas d'hv, etc ...

La lutte en amont peut être, quoi qu'il en soit dès qu'il y a système d'échange (avec ou sans hv), il y a des joueurs ou des entreprises peut scrupuleux pour en profiter en se faisant aider de programmes tiers pour être rentables.

A t'entendre il faudrait enlever tout principe commercial, de troc ou d'échange dans les MMO pour venir à bout des GF.
Citation :
A t'entendre il faudrait enlever tout principe commercial, de troc ou d'échange dans les MMO pour venir à bout des GF.
C'est quasi un bon resumé.

Dans la pratique, il faut eviter de mettre en place un systeme qui permet a l'aide de farm d'argent de parvenir a des objectifs assez "eleves".

Par exemple le craft qui, si il est competitif par rapport aux loots/recompenses de quetes, doit etre traité selon un principe qui elimine la possibilité de farmer soit pour progresser soit pour acheter.

Les Gold-farmers trouvent leur bonheur dans les jeux ou l'argent In-game permet de passer outre certaines activités.

D'un point de vue theorique, si tu veux les restreindre, il faut au choix:

-diminuer fortement l'importance de l'argent In-game au jour le jour (les reparations, les frais d'entretien d'une maison, d'achat d'une monture sont tous des facteurs qui augmentent l'interet d'avoir de l'argent In-game).

-empecher clairement la realisation des objectifs "majeurs" par des moyens "detournés" comme l'achat/vente d'objets trop puissants.

Si des jeux comme EQ1 s'en sont toujours sorti plus ou moins correctement vis a vis des Gold-farmers, c'est justement parceque l'argent In-game ne peut apporter que de tres faibles benefices a un personnage (pour ne pas dire aucun passé un certain niveau). Et que surtout les plus "grandes" realisations d'un personnage ne peuvent etre finalisées par des moyens detournés.

Si tu prends un jeu comme LOTRO, avec de l'argent In-game tu evites un nombre impressionnant d'activité souvent considerée comme repetitives/peu interessantes (ramassage des ressources, craft critique, set d'armure, reputation, etc...).

Le systeme dans son ensemble permet a monsieur lambda muni d'une carte bleue de se retrouver quasi instantanement au level max, extremement bien equipé, avec les gadjets "a la mode" en ayant juste leveler via les quetes "solos".

A coté de lui, tu as un joueur "normal" qui aura passé du temps en groupe, monter son craft, etoffé sa friend-list, fait quelques concessions a droite a gauche, pleuré sur le ratage de craft critique, etc... et qui ne verra aucune difference avec un "acheteur".

Aujourd'hui, un editeur qui se bat ouvertement et fortement contre les Gold-Farmers/Sellers, c'est un editeur qui a lui meme donné le baton pour se faire battre. Cela ne signifie pas que le jeux soit "mauvais", cela signifie juste que son gameplay n'a pas ete reflechi et que sous des pretextes d'accessibilité il a refusé d'y mettre les systemes qui penalisent grandement les Gold-farmers/Sellers.

En conclusion, on n'eliminera jamais les Gold-farmers/sellers, mais on peut en revanche reduite fortement leur presence et impact In-game sans pour autant rendre le gameplay ultra-contraignant.
Citation :
et qui ne verra aucune difference avec un "acheteur".
Si une majeure , l'un des deux a payer pour jouer , l'autre a payer encore plus pour ne pas jouer.

C'est un detail trés important .

Sinon je suis assez de ton avis , pour eviter la triche de toute sorte il faut concevoir le mieux possible son produit.


Sans ironie aucune.

Pour un peu de second degré (quoi que disons 1,5 ieme degré plutot )
Il faudra un jour prendre la décision qu'on attend tous : interdire les serveurs aux joueurs , car dés qu'ils peuvent ils abusent de tout et de tous sans géne , c'est vraiment une plaie
En tout cas c'est une bonne chose qu'ils prennent des sanctions adaptées sur les acheteurs donc les tricheurs., en ajoutant les risques sur les retraits frauduleux.
Ils ont au moins, pour une fois compris 2 principes essentiels de la prévention.
- pas de demande --> pas d'offre
- fraude au porte monnaie --> ça calme les téméraires
c'est une bonne chose que cette annonce.

D'une part, en terme de communication on sait enfin le travail de fond qu'il y a eu ces derniers mois.

D'autre part ils y vont pas de main morte avec ceux qui utilisent les services des GF et ça aussi c'est très bien. Ils ont tout intérêt à faire comprendre que ceux qui se disent simplement utilisateur d'un service, ne seront pas soutenus par eux.
C'est joli la délation....

Citation :
Si vous connaissez des personnes prenant part au RMT ou au power-levelling, veuillez aider vos autres compagnons de jeu en les dénonçant via le système Codemasters Online Support ici.
J'espère que la présomption d'innocence sera appliquée, que le doute profitera à l'accusé et que la notion d'avertissement sera employée avant les sanctions (voir une pondération des sanctions). Certain opérateurs de MMo (genre "tempête de neige" ) se foutent pas mal de ce genre de concept et ne connaissent apparemment que la suppression de compte comme sanction.

Il y a plein d'alternatives en dehors de la clotiure de compte
- banissement durant un laps de temps donné
- limitation du nombre d'heures hebdomadaires de jeu
- remise à zero des faveurs
- retrogradation du personnage
- quête de rachat de faute
- etc...

Pour que le jeu reste un jeu ....

<on>
- Salut truc lvl 50
- Bonjour machin...
- héhé je t'aime pas truc lvl 50, et j'ai envoyé un MP à turbine, tu vas te faire ban définitivement du jeu...
- ah bon, et t'as trouvé quoi comme motif, j'ai rien fait de mal ?
- si t'as fait du powerlevelling... t'as aidé un lvl 14 à passer une instance, et l'autre jour t'as filé gratos des potions à plein de joueurs, et tu distribues des bagues à tout le monde sauf à moi... et je t'ai vu farmer du cuir exceptionnel pour un gars de ta guilde qu'est bas level et grand maitre tailleur ... t'es mort mon gars !!!
</off>

ça commence où le powerlevelling, et qui décide ? va y avoir des abus de dénonciation non ?
Pour mon cas personnel, plus aucun mail ni wisp de GF depuis un bail, quelque chose a donc été fait et efficacement apparement.

Pour la delation, je rejoins ceux qui demandent un enquête approfondie et la presomption d'innocence. Je PL un pote en ce moment avec un autre copain 50, j'ai pas envie de voir mon compte fermé.
Citation :
ça commence où le powerlevelling, et qui décide ? va y avoir des abus de dénonciation non ?
Le Powerleveling c'est parfaitement legal, aucun editeur au monde ne peut le sanctionner.

Ce qui est interdit ce sont certaines methodes de PL comme le pret de compte ou l'achat de ce service a un tiers.
Citation :
Publié par Dufin
Le Powerleveling c'est parfaitement legal, aucun editeur au monde ne peut le sanctionner.

Ce qui est interdit ce sont certaines methodes de PL comme le pret de compte ou l'achat de ce service a un tiers.
Oui tout a fait c'est le fait de payer un tiers pour faire monter son perso ou pour l'equiper.

Par contre je vois pas trop comment le detecter, surtout par l'intermédiaire d'autres joueurs. Il y a risque effectivement de dérives.
Power Levelling :

C'est d'une façon générale s'adresser à un tiers et lui demander de monter le personnage moyennant finance.
Il joue a votre place et vous restitue le personnage une fois le contrat terminé.

Il y a aussi des trucs plus étrange comme faire jouer son personnage par quelqu'un en son absence, genre partir une semaine en vacances et faire tourner le perso via quelqu'un.

A ce niveau on se demande parfois ou est le plaisir de jouer, et cela demeure des opérations très risquée
- partage de nom de compte et partage de mot de pass, et donc insécurité amplifiée
- site de GF non sécurisé avec accès aux comptes bancaires, alors là faut être assez inconscient
- aucune obligation de résultat, et donc vous pouvez toujours vous brosser pour être dédommagé en cas de problème
- la nature de l'opération étant illégale du point de vue du jeu, c'est jouer avec une épée de Damoclès sur la tête car on peut vous enlever tout ce que vous avez cru gagner sans compensation.

Ce qu'il est bon de se rappeler c'est que toutes ces opérations sont réalisés par des prestataires n'ayant aucune autre éthique que de faire de l'argent, il faut vraiment être stupide pour croire qu'il vont vous respecter pour votre charisme, parce que c'est vous ou pour vos beaux yeux.
De plus ces sites sont des sociétés temporaires qui disparaissent bien vite quand le vent tourne qui ne vous indemniseront pas, contre lesquelles vous n'aurez aucun recours mais qui auront votre argent dans leurs poches.
Inciter les gens a dénoncer ses petits camarades afin de les aider a ne plus commettre de bêtises
Moi je dis pas bravo..
Ca me rappelle plutôt de biens mauvaises périodes de l'histoire et je dirais qu'ils feraient mieux de mettre un peu de contenu haut level plutôt dans un jeu qui commence a s'essouffler sérieusement..
Qui aurait envie d'acheter de l'or vu qu'il y a plus rien a vendre a l'hv...la meilleure initiative ayant ete de mettre le set de la faille..qu'ils continuent dans ce sens la c'est tout
Je cherche comme la plupart a m'amuser et j'ai pas envie d'être emmerdé par des gens malhonnêtes et ça commence par ces messieurs les délateurs car croyez moi il y en a plein le monde de ces gens la et j'ai pas envie de devoir prouver quoi que ce soit a qui que ce soit
Je n’y connais pas grand-chose, mais j’imagine que les enquêtes se passent au niveau des files de connexion au serveur ou dans l'expertise des bases de données des joueurs… Par exemple j’imagine que l’enquête devient crédible quand le compte est utilisé depuis plusieurs IP différentes voire de plusieurs Pays, ou bien quand l’historique des transferts de valeurs depuis ou vers un compte dépasse un certain volume ou quand l’activité à l’HV devient suspecte.

Je suppose que c’est la conjonction de ces différentes informations qui incite les GM à prendre des mesures… Une simple délation a probablement pour seul effet l’ouverture d’une enquête… mais cela permet à Codemaster de ne pas perdre son temps à éplucher et comparer des listing de transaction pour en dénicher 1 de temps en temps…
Citation :
Publié par Blev
Oui tout a fait c'est le fait de payer un tiers pour faire monter son perso ou pour l'equiper.

Par contre je vois pas trop comment le detecter, surtout par l'intermédiaire d'autres joueurs. Il y a risque effectivement de dérives.
Je pense qu'ils peuvent voir les adresses IP, les multicomptes etc...

Un perso 1 qui devient 50 a raison de plusieurs heures par jour avec une adresse en Corée, et qui tout a coup joue de temps en temps avec une adresse en France ça doit être tout de même suspect.

Sinon il existe des programmes statistiques qui croisent les données d'immenses tables et qui peuvent isoler quelques centaines de valeurs hors norme dans des millions.
exemples tout simples :
Sur la période A : temps de jeu = 2 heures , accroissement des po = 50
--> Conclusion hors norme, demande d'enquête sur le compte
Temps moyen de 10% levelling 1-50 les plus plus rapide= X heures
temps moyens des power levelling identifiés = Y heures
Temps du joueur bidule = Z heures proche de Y heures >> X heures
--> conclusion de comportement powerlevelling, demande d'enquête

Tu sais en stats c'est très facile d'isoler des valeurs, ensuite faut juste savoir si il y a la volonté de les controler correctement
Citation :
Power Levelling :

C'est d'une façon générale s'adresser à un tiers et lui demander de monter le personnage moyennant finance.
Il joue a votre place et vous restitue le personnage une fois le contrat terminé.
Je sais pas ou tu as trouver ta definition mais j'en rigole bien.

Le PL tu peux meme le faire en jouant tout seul (multi-box) avec tes propres comptes.

Tu peux demander a des potes de t'aider aussi.

Ta definition elle correspond au "service de PL" proposé classiquement par les societes de Gold-selling.

La definition la plus juste qu'on pourrait en donner c'est:

Power-leveling: technique visant a accelerer le gain d'experience ou la ramasse d'objets par un personange, generalement en etant assisté de personnages plus puissants.

Et le Power-leveling c'est aussi vieux que les jeux multiplayers.
Citation :
Publié par Dufin
C'est quasi un bon resumé.

Dans la pratique, il faut eviter de mettre en place un systeme qui permet a l'aide de farm d'argent de parvenir a des objectifs assez "eleves"..
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela, l'économie virtuelle d'un jeu est un facteur très important tant dans la gestion de ses objectifs que dans les relations qui se développent entre les personnages. Impossible il me semble de faire un artisanat digne de ce nom si il n'y a pas une économie virtuelle qui tourne bien.

Le souci provient en effet des tricheurs de tout poil mais la solution n'est pas à mon sens de réduire l'importance de l'économie dans le jeu mais de mettre en place des procédures permettant de détecter les fraudes.

D'après ce que l'on en voit de l'extérieur ces procédures semblent souvent être mises en oeuvre a posteriori une fois les problèmes détectés. Des sous-programmes "espions" conçus dès la réalisation du jeu permettant de signaler les activités anormales (bots, spams ...) permettrait ensuite à une équipe d'enquêter pour vérifier ces anomalies et de sanctionner en conséquence.

D'autres petits tests permettraient d'éviter quelques problèmes fréquents. L'impossibilité de récolter plusieurs fois de suite un spot de ressources si on n'a pas récolté d'autres spots entre-temps, l'impossibilité de tuer à nouveau un mob "droppeur" donné si on a pas fait d'autres combats entre-temps est une astuce sans doute simple au niveau informatique et qui permet de distinguer un vrai joueur d'un robot.

L'action peut aussi se faire à l'extérieur en intervenant de manière musclée auprès des sites d'enchères qui eux risquent de vrais soucis en se faisant l'intermédiaire de telles transactions (vente de Gold ou de compte).


.... mais par pitié laissez-nous une "vraie" économie ingame...
(et depuis un peu plus d'un mois que je joue à lotro je dois dire que c'est pas facile de gagner des sous -virtuels- mais c'est pour moi un challenge aussi agréable que de taper quelques monstres).
Arretez de flipper contre les dénonciations abusives.

Les enquétes se baseront sur les logs , seuls Codemaster à accés.

Si vous dénoncer un mecs suspect au mieux il y aura enquéte , et je me suis même persuadé qu'ils prennent en compte les report isolés au profit des reports multiples sur un même personnage.

Ca semble logique les gros farmer on les repére assez rapidement donc ca veut dire de nombreux reports.

Machin truc qui se venge de truc bidule ca fera un report isolé ?
Au pire y a enquéte et ou est le soucis car de toute façon la victime de dénonciation abusive n'aura aucune géne durant celle ci ni aprés si il n'a rien a reprocher.
Ensuite libre a Codemaster de sanctionner les abus de déonciation aprés enquete.

Bref le mec qui a rien a se reprocher il risque rien à rien je pense donc soyez tranquiles , ou alors vous avez quelque chose à cacher ?
Citation :
Le souci provient en effet des tricheurs de tout poil mais la solution n'est pas à mon sens de réduire l'importance de l'économie dans le jeu mais de mettre en place des procédures permettant de détecter les fraudes.
Detecter une fraude c'est pas le plus dur.

Le plus dur c'est de prouver qu'il ya eu fraude.

Auourd'hui les editeurs ne "coincent" les Gold-farmers que selon 2 criteres: spam et utilisation de Bots, ce sont les seuls criteres qu'ils peuvent mettre en place sans generer un nombre incalculable d'erreurs.

Apres il leur faudrait les autorisations legales pour se procurer les preuves des operatiosn bancaires IRL (mail de commande, virement bancaire,etc...).
Citation :
Publié par salimar
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela, l'économie virtuelle d'un jeu est un facteur très important tant dans la gestion de ses objectifs que dans les relations qui se développent entre les personnages. Impossible il me semble de faire un artisanat digne de ce nom si il n'y a pas une économie virtuelle qui tourne bien.

(...)
C'est justement ces principes d'échanges qui ouvrent la porte aux abus des achats d'or. Je ne dis pas que c'est mauvais ou inintéressant, je dis simplement que les GF en profite parce que le système est plus ou moins basé sur la récolte d'objet ou de matériaux.

Il ne faut pas oublier que ce qui fait la valeur d'un objet c'est le ratio demande/rareté, et donc plus tu récoltes, plus tu as de chances d'obtenir des objets recherchés, c'est tout simple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés