Vidéo CBT: Découverte d'une forêt immémoriale

Répondre
Partager Rechercher
Je pari sur le GROS UP.

Quoi qu'il arrive, ça fera pas tomber le mur de bois. Amoins que les bêta testeurs soit passés à coté d'un panneau sur lequel serait écrit:

Citation :
Ce site est actuellement en cour de rénovation, toutes nos excuses pour les désagréments occasionné.

La direction vous informera dès que les vilaines palissades seront abattu afin que vous puissiez profiter du cite dès sa finalisation.
Ouai y'a peu de chance... c'est bien c'que j'pensais...
Dans un premier temps une fois de plus merci pour cette nouvelle video.
Lorsque je regarde une video j'ai pas vraiment l'oeil à chercher les détails qui tuent mais plutôt pour regarder le cadre général dans lequel j'ai de très grandes chances d'évoluer.
J'avoues que cette histoire de trompe l'oeil j'avais vraiment pas fait gaffe au début (d'ou ce nom).C'est vrai qu'une fois le sujet abordé et qu'on y regarde de plus près ça ce voit clairement (je vous hait)

Attention j'y connais rien donc ça pourrait être une conneurie (dixit Faboulous Fab') donc un peu d'indulgence svp.

En fait ce serait plutôt des questions que je me pose comme:
C'est sûr que ça représenterait la limite de zone?
Serait t'il possible qu'il s'agisse d'un artifice utilisé seulement dans le but d'éviter d'avoir a afficher les éléments 3D de trop loin (pour éviter de ramer) tout en gardant l'impression de profondeur de champ?
S'il n'y a pas de chargement lors des changements de zone (Comme on peut trouver dans FFXI) est t-il possible qu'en se rapprochant de la nouvelle zone on ait les éléments 3D de la foret au premier plan (arbres etc....) avec en trompe l'oeil, la toile de fond de la nouvelle zone? (je sais pas moi collines etc...ca obligerait à garder une certaine coherence entre chaque zone)
J'avoue que ma dernière question me semble un peu plus tirer par les cheveux mais après tout on arrête pas le progrès.

Sinon pour résumer ma pensée si ce trompe l'oeil devait représenter une limite de zone ça pourrait peut être vouloir dire qu'il y ait des temps de chargement entre chaque zone (ça m'a pas gêner du tout dans FFXI,)
D'ailleurs en y pensant bien je trouve les limites de zones particulièrement bien faites dans FFXI. (Je veux dire par la qu'on avait pas le sentiment d'être cloisonner pourtant dans des zones biens définies mais ça c'est que mon avis)
Je viens de revoir la video, oui ça serait en effet dommage de ne pas pouvoir se balader partout librement dans la zone, mais en même temps des limites de zone, bordures de map j'en ai déjà vu aussi dans d'autres mmo. Je ne sais pas si c'est vraiment possible de faire sans.
Citation :
Publié par Deadalus
C'est sûr que ça représenterait la limite de zone?
Zone je ne sais pas, je dirais plus que c’est une limite de l’univers dans lequel on évolue, les parois d’un tunnel, après si tu entends zone comme la piece d’une maison ( que l’on peut définir comme un univers) il semblerait que oui...
Cependant il peut y avoir un bon paquet de piece avec la même déco

Citation :
Publié par Deadalus
Serait t'il possible qu'il s'agisse d'un artifice utilisé seulement dans le but d'éviter d'avoir a afficher les éléments 3D de trop loin (pour éviter de ramer) tout en gardant l'impression de profondeur de champ?
Je me suis posé la même question, si c’est le cas ce serait vraiment bien réussit, mais sur des screens/vidéo on voit le joueurs s’en rapprocher, ou en être plus moins près, donc je ne pense pas, de plus on a vraiment une très grande profondeurs de champs, dans d’autres directions, donc, à priori ce n’est pas le cas.

Citation :
Publié par Deadalus
S'il n'y a pas de chargement lors des changements de zone (Comme on peut trouver dans FFXI) est t-il possible qu'en se rapprochant de la nouvelle zone on ait les éléments 3D de la foret au premier plan (arbres etc....) avec en trompe l'oeil, la toile de fond de la nouvelle zone? (je sais pas moi collines etc...ca obligerait à garder une certaine coherence entre chaque zone)
Il y a un screen qui nous montre clairement qu’on accède à la nouvelle zone , par une porte, quand tu rentre dans la nouvelle zone le changements est assez tranchant (enfin, je veux dire que ça ne se fait pas progressivement, j'ai pas dit qu'on passait du désert au à la banquise )
Cependant pas de chargement et tu peux apercevoir les « éléments 3d » tout en étant dans la zone précédente par en regardant à travers la porte

https://jolstatic.fr/www/captures/393/6/8366-160.jpg

Les changements de zone ont l'air assez cohérents, et de ne pas choquer, si c'était ton inquiétude.
Les fins de zone en trompe l'oeil ce n'est pas un mal en soi.
Là où c'est pas la joie c'est quand on peut se cogner dedans tel la mouche verte sur la vitre.

A l'heure actuelle, la plupart des jeux qui utilisent des trompes l'oeil pour les bordures de forêt, font une première rangée bloquante d'arbres et broussailles en véritables objets 3D. Derrière cette rangée 3D, ils placent le trompe l'oeil. Comme cela personne ne peut butter directement sur le mur et l'illusion passe mieux.

Là, il n'y a pas cette première rangée, peut-être qu'ils l'ajouteront après.
Le problème c'est que par exemple dans un jeu comme LOTRO une rangée de buissons de 1m20 de haut devant la lisière en trompe l'oeil suffit pour bloquer le personnage. Graphiquement c'est sympa car cela représente bien une orée de forêt (buissons 3D et forêt derrière).

Ici, avec la hauteur des arbres et la capacité des persos à voler, une première rangée 3D bloquante devra faire obligatoirement toute la hauteur des arbres. Le gros soucis c'est qu'on ne peut pas coller une rangée de troncs 3D serré les uns contre le autres, ce serait moche. Il y a donc de fortes chances que cela reste comme cela.

EDIT : j'ai regardé l'ancienne vidéo et j'ai remarqué que toute la zone est bordée de montagnes très hautes. Je ne me souviens pas non plus ,dans les toutes les vidéos disponibles, avoir vu les persos voler plus haut que la hauteur approximative de ces montagnes.
Vu la forme des montagnes il y a de grandes chances pour qu'on ait une hauteur maximale de vol qui soit en dessous de leur cime. Les montagnes seront sans doute bloquantes et serviraient de limite de zone...
Comme tu dis la troisième dimension apporte plus de problème que d'avantage,

- comment gerer les fins de zones
- comment gérer le pve et l'ia
- comment gerer les forteresses

Au final ils rajoutent des anti-mesures,

- temps de vol
- trompe l'oeil cage
- energie sur les forteresses

Mais on le sait depuis coh, à titre personnel la troisième dimension compétence escalader, infrastructure, haute, pont de liane, dongeon etc... est au final plus fun, en plus tu peux te casser la figure, envisager de couper l'acces, des truc marrant

A coh si je me souviens en hauteur limite de zone c'est pas terrible, c'est carrément cage

Tu as oublié la mer, comment faire des limites de zone en hauteur sur un rivage, peut etre le plus difficile, risque de mort comme à ac2 ou on pouvait nager qu'un certain temps apres la vie baissait, pas tres marrant
et encore le truc le plus drôle est le concept de jeu "next gen".

Les 'olides' était relativement cloisonné, et les levels designers étaient assez habituer au faite de fermer la map avec trompe l'oeil.
Là le nextgen casse les murs et on voie bien loin, mais bien souvent la map est encore plus petite qu'avant car on consomme beaucoup de ressources!
Les jeux sont également bien plus court que ça soit bioshock/gearsofwars/crysis/coh/hl2 et plus long à développer.

Je peu avoir la critique très facile, mais Farcry n'est pas un moteur aisé dès qu'on veux faire autre chose qu'une île ou un milieu végétal.

Donc déjà Aion est une modification assez impressionnante, après il y'à les mauvaises habitudes, mais ils ont quand même réussie à en découdre dans de nombreux autres lieu.

Donc peut-être que le trompe l'oeil pourrait/aurait pus/pourra être mieux rendu.
Il n'en demeure pas moins acceptable en l'état. Je n'aurais pas qualifier la limite de temps vol comme "limite de zone" le moteur étant FarCry et le monde creux, si le "freefly" avait été pensé dès le début.

par contre dès que je l'ai en main je vais traquer le moindre bug
Il faut savoir apprécier aussi certaines limites, parce qu’il n’y pas vraiment de solutions à certains problèmes…ou alors des solutions qui crée d’autre problèmes ( certains me rappelleront qu’il y a toujours une solution… mais bon c’est facile de dire ça ).

NC soft a choisit cette solution, bah… faut peut-être mieux être cloisonner dans un monde riche et jolie ( +fluide aussi ), que dans un monde vaste et ouvert mais désert et redondant .

Et pour te rejoindre Nanoko, j’ai tendance a penser que les bonnes choses doivent être apprécier à leur valeur et en juste quantité, c’est bien pour ça que je suis plutôt content que le vol soit limité dans AION, car si le vol était trop banalisé je pense comme toi qu’on louperai pas mal d’aspect intéressant dans le déplacement et tout ce a quoi s’est lié.

Puis a part gagner du temps pour voyager ou prendre un jolie screenshot, à quoi ça sert de passer au dessus des forets ( Sachant que le vol n’est pas fait pour voyager sur de grande distances)

Enfin je reste quand même déçu, du mur qui , vu de prés doit être bien moche et pas très cohérent, j’aurais préféré un peu plus de camouflage et de relief en limite.
Citation :
Publié par Gectou4
Je n'aurais pas qualifier la limite de temps vol comme "limite de zone" le moteur étant FarCry et le monde creux, si le "freefly" avait été pensé dès le début...
La limite de temps de vol est très exactement une "limite de zone" parfaite (bien plus parfaite qu'un mur).
Exemple :
paramètre 1 : un perso peux voler pendant 30 secondes
paramètre 2 : la vitesse de vol est de 1m/s

conséquence : après 30m parcouru, le personnage tombe au sol

application :
- n'importe qu'elle montagne de 31m de haut minimum devient donc infranchissable...
- n'importe qu'elle rivière de lave ou d'acide de 31m de large minimum devient donc infranchissable...

A noter que des jeux qui donnent une liberté TOTALE au vol existent. Techniquement c'est tout à fait possible à implémenter, Planetside et WWII le font... Je conseille d'ailleurs à ceux qui aiment le vol libre de faire un tour dans Planetside, le vol y est jouissif...
Citation :
Publié par Toro
La limite de temps de vol est très exactement une "limite de zone" parfaite (bien plus parfaite qu'un mur).
Exemple :
paramètre 1 : un perso peux voler pendant 30 secondes
paramètre 2 : la vitesse de vol est de 1m/s

conséquence : après 30m parcouru, le personnage tombe au sol

application :
- n'importe qu'elle montagne de 31m de haut minimum devient donc infranchissable...
- n'importe qu'elle rivière de lave ou d'acide de 31m de large minimum devient donc infranchissable...

A noter que des jeux qui donnent une liberté TOTALE au vol existent. Techniquement c'est tout à fait possible à implémenter, Planetside et WWII le font... Je conseille d'ailleurs à ceux qui aiment le vol libre de faire un tour dans Planetside, le vol y est jouissif...
ton raisonnement tien la route mais que fait tu des potions qui augmente la durée de vole ?
Citation :
Au final ils rajoutent des anti-mesures,

- temps de vol
- trompe l'oeil cage
- energie sur les forteresses
En dehors des trompes l'oeil, les 2 autres sont bidons.

En effet vu qu'un Monde où 100% des créature se battent à distance (c'est même généralement une minorité dans les MMORPG) n'existe pas, si on met un temps de vol long, bah génial tu pex sans jamais être touché...

Si tu ne mets pas de champs de force sur les forteresses, ça sert à quoi de mettre des murs puisque 100% des joueurs pourraient passer par au dessus en 3 sec de vol ?
La seule solution alternative serait de mettre un plafond aux forteresses et donc perdre tout l'aspect "en vol" du siège.


Ce sont des mesures nécessaires, utiles, sans lesquelles le jeu perdrait énormément de son intérêt et on aurait des 10aine de postes "c'est quoi se jeu où il suffit de tuer les mobs en volant pour être tranquille ?", "c'est quoi ces forteresses où le vol n'es même pas exploitable ?".

D'ailleurs en dehors du trompe l'oeil, je vois pas trop le rapport avec la vidéo... enfin
Citation :
Publié par Mygollas
...
Si tu ne mets pas de champs de force sur les forteresses, ça sert à quoi de mettre des murs puisque 100% des joueurs pourraient passer par au dessus en 3 sec de vol ?
La seule solution alternative serait de mettre un plafond aux forteresses et donc perdre tout l'aspect "en vol" du siège...
Je ne peux que te conseiller d'aller jeter un oeil sur Planetside pour voir comment on peut intégrer le vol dans le combat sans rendre inutile le combat au sol et les murs...
Des solutions il y en a plein. Mais pour cela il faut un autre type d'équilibrage et de gameplay que celui qu'on retrouve dans 95% des MMO.

Cas 1 : si Aion garde le schéma classique en ajoutant une couche de vol, le plaisir de jeu risque de ne pas être celui attendu par beaucoup ici (dont moi).
Cas 2 : si Aion a concu le gameplay autour du vol, alors le plaisir sera total.

Mais vu ce qui s'annonce :
- temps de vol limité
- energie sur les forteresses (j'étais pas au courant pour ca)
- sur tous les combats que j'ai vu contre les mobs terrestres, personne ne se battait en volant
- murs probables de zone même pour ceux qui volent

Il y a de fortes chances qu'on se retrouve dans le cas 1.
Citation :
Publié par Mygollas
Si tu ne mets pas de champs de force sur les forteresses, ça sert à quoi de mettre des murs puisque 100% des joueurs pourraient passer par au dessus en 3 sec de vol ?
C'est pas faux et c'est tout le problème en fait, le vol, en fin de compte un super pouvoir, apporte t il quelque chose au jeu outre son aspect bucolique

dans d'autres jeux on met la faculté d'escalader des murs, c'est pas pour autant que l'on va mettre quelque chose en haut pour empêcher les joueur de rentrer
Citation :
Publié par Gectou4
le champ de force semble attaquable, le but est de ne pas permettre de forcer une ligne de défense trop facilement non plus.
attaquable et constructible me semble-t-il, ce qui veut dire que c'est plutôt une défense supplémentaire qu'un élément de base
Citation :
Publié par Mortis Sombrecoeur
attaquable et constructible me semble-t-il, ce qui veut dire que c'est plutôt une défense supplémentaire qu'un élément de base
Constructible je ne sais pas, mais améliorable oui.
Citation :
Publié par Ciril
Je n'ai pas precisement regarder le temps de vol de la personne sur la video mais il depasse largement 30secondes non ?
Il a pris un chiffre en exemple, pas les vraies données, comme quand il dit 1m/sec alors qu'en volant tu fais beaucoup plus de 10 mètres en 10 sec (tu fais plus en marchant irl) ^^

Bon il est vrai qu'il a pris des chiffres très en dessous de ce qu'il y a dans le jeu, mais sinon son exemple marchait moins bien

Avec ses 30sec à 1 m/sec, on obtient 30 mètres.

Si tu dis 1 min et 5m/sec, ça donne 300 mètres... bref on peu faire dire ce qu'on veut aux chiffres quand on fixe soit même les données.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés