C'est clair que la menace du WoW-like c'est un peu abusé. Le problème surtout c'est que WoW s'est tellement imposé que l'on compare tout à WoW. Même des systèmes de jeux anciens qui existaient avant WoW, mais repris par celui-ci, sont désormais identifier à WoW et font penser à ce jeu. Bref tout a tendance à faire penser au monstre online de notre temps.
C'est devenu la référence, le maitre étalon pour évaluer et des fois sa fait peur
Parce que bon dire qu'on pense à WoW, il me semble que l'on a sortie cette référence à chaque fois pour le coup de la personnalisation, puis pour les pièces d'équipements, puis pour les classes, les techniques de combats, les factions etc... etc....
Sincèrement, je pense quand même qu'il serait malhonnête de dire qu'il n'y a aucune influence WoW par contre. Même si notre ami jojo lapin sort 0 arguments et est juste lapidaire, il faut avouer qu'on peut ressentir des airs de famille.
De toute façon, c'est limite impossible quand un jeu comme celui là a ratissé aussi large et avec autant de succès qu'il n'ait pas influencé d'autres équipes de dev plus ou moins consciemment ainsi que plus ou moins fortement.
Et pis tout simplement, il faut bien dire que sa fait depuis longtemps qu'il n'y a pas de grandissime innovation dans les jeux online. Au début tout était innovant, mais maintenant que le genre est bien installé c'est plus délicat de se démarquer. Et Aion n'échappe pas à cela.
Malgré tout sa n'empêche pas que Aion a bien sa propre identité et son propre intérêt. La possibilité de voler (qui n'est pas un gadget dans ce jeu), les décors, l'ambiance sonore annoncé, le background et la beauté graphique etc...
En plus ce jeu est axé PvP, y'a les prises de "chateaux", les ressources a récolter etc...
En fait que Aion reprenne tout ces trucs là à sa sauce, avec quelques particularités propre (comme le vol), bien ficelé et avec un travail soigné accompagné d'une claque graphique. IL y a pas de quoi cracher dessus, sa le démarque déjà et c'est déjà beaucoup.
Pour rester dans le sujet du topic sur le craft par exemple. Il est évident qu'ils ont pas innové et que l'organisation des crafts fait penser à WoW. Mais sa s'arrête là.
Déjà je trouve sympa que pour crafter il soit nécessaire d'être à l'endroit adéquate. Ne pas pouvoir crafter comme cela entre deux combats sa rehausse déjà pas mal l'intérêt du craf et sa valeur.
Ensuite si comme indiqué on se dirige vers des objets en craft qui seront vraiment puissant, souvent plus que les objets loot, que c'est le seul moyen de personnaliser ces armures, que les ressources et le craft n'ait jamais une formalité etc... sa change tout !
C'est des "détails" qui comptent et qui change complètement l'équilibre et l'intérêt du craft dans un jeu... Bref au premier coup d'oeil c'est comme WoW, mais une fois ingame l'expérience craft ne se vit pas du tout pareil que dans wow. En fait c'est la nuance (de taille) que n'arrive pas à faire Jojo longues oreilles.