Lettre d'un producteur

Répondre
Partager Rechercher
Sur le forum officiel, on à le droit à une petite lettre de Thom Terrazas, producteur de Vanguard : Saga of Heroes.

Au menu, feedback du Game Update 3 phase 1, la venue des autres phases, et divers choses que l'on pourra retrouver en jeu sous peu.

optimisation du moteur, les groupes et, fait non négligeable, les discussions autour des pénalités de mort, qui pourraient, dans un futur proche, hypothétiquement peut-être, être supprimées.

Pour plus d'infos, à vous de lire la lettre d'un developpeur .


Citation :
Let Yourself Free and Make This Game Great!

These are pretty exciting times for Vanguard right now. The team is currently putting the finishing touches on Phase 2 and 3 of Update 3 after having launched an astounding performance update in Phase 1. We received a lot of great feedback from you on Phase 1, and we're going to continue our focus in delivering consistently high quality, engaging and in-demand content in each update.

I'd like to introduce myself to many of you that do not know me. My name is Thom Terrazas, Producer for Vanguard. In a few words, I've been with Sony Online Entertainment over 9 years (unofficially). During that time, I have and still do work, with some of the greatest people in the MMO world of whom I intend to solicit feedback from and use to my advantage. One of the best things that I have learned in this industry is to work closely with your team, while at the same time allow them to do their jobs and show off their talents – and we have some amazingly passionate and talented developers working on Vanguard. I give them a lot of credit for launching an MMO of this caliber, and you'll continue to see their talents shining through in our future updates.

The Team's Current Focus

In the past few weeks, the team has been examining all of the fundamental game mechanics and discussing what we think it is fun to play and what is not. The great thing is we are not holding anything back – everything is fair game!. So something that may have been perceived as off limits in the past, is now an open for debate and is able to be measured on the fun-factor-scale. At the end of the day, we all want to say we created a great game that is fun to play – and of course, we want you to be the measuring stick of whether or not and to what extent we meet that goal. Without you, we wouldn't be here.

One of our current priority tasks is setting the Vision for Vanguard. We've come up with dozens upon dozens of elements that we believe will factor into determining the future path of Vanguard but it will take a few more weeks of fine tuning within our internal departments before we distill it down to the vision and have an agreed on list of critical success factors by which to measure all new development against. I'm not able to share the details at the moment but what I can say is that the desired end result of this exercise is to ensure that we produce high-quality game content and features that first and foremost fun to play.


Areas that we're going to make changes to

Optimizations; stability; optimizations; stability; optimizations; stability. I may be wrong but I think I see a pattern here. J Hey let's face it, Vanguard had some performance issues but we've made huge leaps since launch. If you've played since beta, you'll know what I'm talking about. If you had problems at launch and you haven't been back recently, you've got to give Vanguard another try. See for yourself how much has improved.


This bone is connected to that bone…Well, not any more!

Future optimization work you'll be seeing from us is focused on enhancing and optimizing our Player Character models. If you have a weak stomach, you may want to look away for a minute if you are closely attached to your character. (just kidding J ) Seriously though, we're going through our first phase of character model improvements that will eliminate unnecessary bones. What does this mean for you? This means that your computer will not have to work as hard to render each character which means faster performance all around.


We're bringing sexy back…

After phase one is complete, we'll be moving onto phase two where we'll be increasing the visual quality of our character models. Not only will we be delivering you a character that is more appealing to the eye, but we'll also be delivering a model that utilizes less resources and is easier on your computer. Again, win-win for everyone! A brief update on this is that we're almost complete on our visual improvements with human characters and we'll be moving onto adjustments to animations and to the different body types.

Grouping! Traveling! "Dude, where's my car mount?"

Holy smokes ~ the world of Telon is huge! And we recognize this. There are some fundamental challenges with a world of this size. It's difficult to meet up with other players on opposite sides of the world (especially if you haven't been there before); there are large areas between points of interest; the Riftway system doesn't display where and how you can use it ahead of time and you have to have a mount fairly early in order to explore and travel, etc… If you and your buddy log in to play together and you find yourselves spending more time trying to connect with each other than actually playing, there is something missing. It should be easy to group up in Vanguard. We know there are problems and we're discussing how to fix them right now. (Details coming soon!)


Feel rewarded

We're looking into the loot drop percentages and realize we've been a little cheap when it comes to loot rewards. We're going to tune this upward particularly at the lower levels and examine the mid and higher levels as well. At the end of your play session, we want you to feel like you accomplished something and were rewarded for the time you invested while playing.


Feel accomplished

Whether you log in and play for 30 minutes or for 3 hours, you should see and feel that you advanced your character. Now don't get me wrong. We don't want to create an "easy button" when it comes to leveling up but we definitely need to expedite the experience gain cycle to increase fun factor. We've made some steps already by adding Rest Experience and the ability to share experience within your Brotherhood, so we'll keep those in mind when discussing the percentage increase that we should take it up to in the near future.


Tactics

Vanguard doesn't have enough tactics. We want to make changes in our combat tactics and one tactic or ability that comes to mind is Stun. Stunning an NPC while they are in the middle of casting a spell needs to be available during battle. This is an essential part of warfare tactics and we're going to fix items similar to this.


Death Penalties, do we need them to be so severe?

We're talking about this now and we think that there are enough penalties to dieing that we don't need to sock it to you with a loss of experience. I know there may be some purists or hard-core gamers out there that may disagree, but we think that we can offset the experience loss with item degradation combined with the hurdles of traveling back to the location where you died.


What else is coming?

In no particular order, here are a number of topics we are evaluating for change and improvement:

* Additional player housing
* Improved map; map icons that distinctly show points of interest
* City and Dungeon maps
* Readily available information showing you where you can adventure at your level
* Factions in towns
* Consistency - Streamlining hand off quests that lead you in the proper direction for character progression
* Changing some buff spells to group based
* Combat Visual Timing – Improve the timing on combat responsiveness (when you click on an ability, the action performed is in sync)
* Player power curve versus NPC power curve
* The ease of obtaining bags (especially at lower levels)
* Additional high-end content – Raid and Non-Raid content
* Increasing the Quest Journal size – Also adding organizational tabs to distinguish Adventuring quests from Diplomacy and Crafting quests
* Regional banks – remove them!
* UI improvements
* Alternate form of currency – Special "coins" to redeem at certain Vendors for obtaining items such as adventuring, diplomacy cards, titles, potions, etc.
* Alternate advancement or specialization for your character


How do you get a say in all of this?

I think I've exposed many topics that we'll be working on in the near future. I hope that you will find some of these issues at the top of your list of desired changes as well. However, if they are not at the top of your list, please feel free to post your comments regarding this newsletter in the discussion thread on our Vanguard forums.

Also, we're going to be posting more frequently on the forums to keep you informed and to answer questions that are on topic with our development focus. We understand that you have valuable feedback and when you do not hear a response back on a topic, it can be very frustrating. We're responsible for keeping you informed and we'll make changes in that area.

If I was in charge….

As an added bonus to you, we will be opening up a new Forum that is dedicated to you as a player and as our future developer. Essentially, we want to know what you would do with Vanguard if you were in the driver seat. It will be really cool for us to see the ideas and changes that you would make to the game if given the opportunity. So stay tuned to a Vanguard Forum near you!

As always, thank you for your continued support. We look forward to providing you with our continuing commitment to making this game great!

Sincerely,

Thom Terrazas
-Vanguard Team
Cela fait plaisir de les voir communiquer sur le futur. On en parlait sur d'autres posts et cela restait encore assez flou.

Sinon à la lecture du texte j'ai l'impression qu'ils sont en train de modifier le curseur de difficulté vers le bas en cherchant à l'ouvrir vers un public moins coregamer. De même quand je lis certains features à venir, elles me font penser à des choses que je découvre sur EQ2 que je teste depuis 2 mois.
Je trouve cela étonnant de voir ces deux titres flirter de plus en plus ensemble sachant alors qu'ils font parti du même catalogue de SOE.
Maintenant si VG peut proposer à terme autant de contenu que son aîné je ne me plaindrai pas.
D'un certain coté, je comprends qu'ils veuillent simplifier certains aspects du jeu. Vanguard a des contraintes assez lourdes et qui n'impactent pas directement la difficulté du jeu : temps de déplacement, UI a la ramasse... La simplification des MMO fait que la majorité des joueurs ne veulent pas se compliquer la tête sur des aspects de non jeu (combat, quete, diplo, craft).

Par contre, simplifier l'aspect combat du jeu serait une erreur. Je le trouve déjà trop simple. D'un autre coté, ils veulent accroitre le coté tactique du jeu. Donc, on peut supposer qu'ils veulent des combats moins linéaires, plus fun. A terme, avec les raids, ils devront y reflechir sinon ca risque de limiter l'interet des raids, si chaque nommé se combat comme du trash mais avec plus de HP et de resist. Ca risque d'être amusant, mais uniquement un très court moment.

Au moins, nous savons que SOE croit en vanguard. Mais, ca va être long. Je le sens.
perso c'est pas la mort ou le deplacement qui vont nous faire arreter (on est un trio fidele) mais le fait de grinder à mort apres le 42, passer des soirées dans la meme piece à tuer des dizaines de mobs pour une quete ou pour des medailles à la ù%$£ y en a marre
On reviendra quand ils auront ajouté du contenu haut niveau qui repose pas sur des factions ou de la recolte de mobs a ne plus finir pour compenser la faiblesse du contenu haut niveau...
Citation :
Publié par kalanye
perso c'est pas la mort ou le deplacement qui vont nous faire arreter (on est un trio fidele) mais le fait de grinder à mort apres le 42, passer des soirées dans la meme piece à tuer des dizaines de mobs pour une quete ou pour des medailles à la ù%$£ y en a marre
C'est ce qui fait que je freine au maximum ma progression. Les retours que j'ai de la partie aventure au delà du lvl 40 ne m'enchantent gère pour le moment, ce qui m'a d'ailleurs incité à reprendre la diplo pour varier les plaisirs, et j'espère qu'ils vont être capable de proposer un contenu aussi varié pour ces 10 derniers lvl que pour les 40 premiers. Je découvre d'ailleurs encore des quêtes/donjons de bas mid/lvl que je n'avais pas visité avec mon main et mon reroll, donc vraiment c'est en haut de la pyramide qu'il faut se concentrer, les bases sont solides.
ben on a été ultra casual, car que un perso chacun et seulement 45 en ayant joué depuis le lancement du jeu... mais on veut jouer en groupe et la diplo bof pour les 2/3 du groupe...
et là malgré tout on arrive aux limites

on se lance sur hellgate pour se defouler et avoir du fun rapide en attendant qu'ils ameliorent le haut du panier dans Vanguard... cela dit le lancement et les plantages de HGL me rapellent Vanguard à ses débuts

en esperant que SOE reagisse avant la sortie de Conan
Il y a quelques points secondaires positifs (revoir enfin le quest tab ) mais je crois que pour l'essentiel il font fausse route.

Faciliter le gain d'xp sur un jeu PvE ou il n'y a qu'un contenu HL / Endgame famélique est une absurdité ! Le jeu est riche, mais à bas et moyen lvl, et on a déjà pas le temps d'en profiter pleinement, le gain d'xp étant déjà trop rapide. Arrivé au 45 + on se marche sur les pieds sur 3 zones de farm intensifs. Leur priorité devrait être là : du contenu HL, raid et non raid. Or cet objectif ne se retrouve que perdu dans une liste d'objectifs secondaires.

Que vont-ils faire des joueurs qui auront atteint le lvl 50 en un mois ? Les parquer dans RI, la foire aux lags, dès qu'on dépasse les 50 joueurs dans le chunk ?

Franchement ils marchent sur la tête. Quant à qualifier les pénalités de mort de sévère c'est à mourir de rire ! Ils n'ont cesser de les réduire depuis la release : il suffit de tuer 3 ou 4 mobs et on a retrouvé l'xp perdu, tous les objets sont BOE, ils ont introduit le rest xp... On sera bientôt sur WoW à ce train là !

Mes meilleurs souvenirs sur Vg sont justement des corpserun épiques au lvl 20...

Donc si vous aussi vous êtes contre la suppression des death penalties et l'augmentation des gains d'xp vous pouvez signer la pétition sur le forum officiel dans ce topic :

http://forums.station.sony.com/vg/po...=21680&#240457

Suffit de rajouter juste un /signed.


A priori seuls les détenteurs d'un compte SOE peuvent accéder à ce forum. On peut donc espérer que le nombre de joueurs actifs mécontents les fera reculer.

J'aimerais vraiment pas qu'un MMO aussi beau que Vangaurd se retrouve avec un gameplay sans saveur.
Citation :
Publié par Furlyn
Mes meilleurs souvenirs sur Vg sont justement des corpserun épiques au lvl 20...
Ouais, mais vois-tu, je pense que les meilleurs souvenirs de quelques core-gamers adeptes de pénalités lourdes, ils s'en moquent vu le four que le jeu a fait.
Du coup, oui, ils s'orientent vers une WoW-ification du jeu, du point de vue des aspects non-combat. A savoir moins de pénalité, moins de trajets, plus de facilités pour grouper...

Par contre, je suis d'accord avec toi qu'il faut absolument qu'ils développement un contenu haut niveau au plus vite. Il faut bien comprendre que la courbe de niveaux de la population de joueurs est une courbe qui se déplace toujours plus vers le level cap. Ca fait déjà un bon moment que le jeu est sorti, et il y a bon nombre de joueurs qui, faute de trouver de quoi se mettre sous la dent à haut level, ont déserté le jeu.

Mais je suppose que ce type de joueurs n'est pas leur priorité. Ceux qui sont partis auront le plus grand mal à revenir.
Non, il faut attirer de nouveaux joueurs, comme SOE a su le faire pour relancer EQ2.
Et pour ça, ils ont tout juste : retirer les pénalités, rendre le jeu visuellement plus attractif ( en virant les avatars cireux qui caractérisent le jeu ? ), plus performant.

Bref, s'engager sur la voie qu'a ouvert WoW : un jeu auquel tout à chacun peut jouer, s'amuser rapidement, et qui tourne sur un grand nombre de machines, y compris des trucs pas récents.

Il faut voir ce message du point de vue de la rechercher d'une nouvelle clientèle, pas dans l'optique de faire revenir quelques milliers d'anciens joueurs, ou de faire plaisir à la famélique base de joueurs actuelle.
A lire cette lettre d'intention, j'ai bien l'impression qu'ils sont en train de positionner Vanguard comme le remplacant d'EQ2 ...quand EQ2 sera devenu le EQ du futur

Qu'ils ameliorent les performances, qu'ils modifient l'apparence des avatars ( je rejoins Aratorn sur l'aspect cireux des persos ...on dirait des "Big Jim "[euh je me demande si ca parle aux jeunes ca ]) : tres bien !

Maintenant qu'ils s'attaquent à ce qui pour moi fait le jeu , j'ai un peu peur ...
Sans etre un "hardcore gamer" , l'immensité de la surface de jeu est importante pour moi , tout comme ce "maudit" corps perdu dans la nature apres une mort.

Quand j'entends les mots "simplification" je suis quand meme un peu inquiet...Et par pitié , ne touchez pas au craft !

S'ils simplifient ...bé tant pis , je me dirais que je ne suis plus le public visé par les editeurs de MMO ( il y a vraiment eu un apres et avant WoW de ce point de vue là )...et que je suis deja trop vieux pour les MMO ...mais ca c'est un autre sujet ...
ceux qui sont reste et aime les dettes xp, et etc sont deja 50, donc non plus de penality, contrainte de ce type.
si ca permet de pas derouter certains nouveaux, qui aime aps trop ca pk pas, me derange pas. (mais c vrai que la dette xp en ce moment est deja plus pour le principe.)
c'est pas a ca que je determine la difficulte INTERESSANTE d'un jeu mais sur la difficulte de maitriser les combats, gerer les aggros et etc.

sinon pour le manque de contenu level 40 sincerement je vois pas, mes deux persos sont montes level 50, sans passer par du farming de faction, ou du bashing de mob sans quest.
sinon effectivement les trois grosse zone level 48+ on va dire sont du farming pour recuperer les items epiques.

pour le contenu level 1/45 je dirai qu'il est telemnt important que c'est la bonne occasion de faire un reroll sans refaire les memes quests.
WoW c'est Wow, Vanguard c'est Vanguard, pourquoi faire du WoW-like quand y en a pas besoin...
Simplifier par ci, simplifier par là, la masse des moutons bêlant qui n'y comprend rien et ne cherche pas plus loin que le foin qu'on lui présente fera qu'à la fin on aura des MMO à la tetris où il faut juste empiler des blocs, comme les enfants dans leurs parcs u_u ...

Bref, simplifier le "non combat" je trouve ça d'une bêtise... C'est bien beau d'être aventurier, mais les crafteurs et diplomates eux n'ont pas envie qu'on retire la difficulté ou la profondeur de leur sphère. C'est censé être 3 sphères égales, pas une principale et deux mini jeu à côté.
Qu'il y en ai que ça n'intéresse pas, ok, qu'il y en ai qui n'y comprennent rien, ok aussi on a pu voir des cas cliniques même quand il s'agissait de faire un simple clic... mais de là à dire qu'il faut simplifier drastiquement non désolé. Elle va devenir quoi l'inter-dépendance ?

Pour le reste, comme tout le monde j'suis d'acc sur le contenu Haut level a rajouter/étoffer, d'où d'ailleurs la non compréhension de la précipitation pour l'xp... O_ô y a des choses que je ne m'explique...pas.
L'optimisation continuelle est aussi une bonne chose -tant qu'on tombe pas dans un rendu ps2 mwahaha- enfin y a du bon dans tout ça... mais didiou ils y tiennent à leur simplification à la noix...

ps pour au dessus : y en a qui sont là depuis la beta et sont toujours pas 50 non plus eh, faut arrêter de croire que les nouveaux qui vont venir sont en sucres ou décérébrés, pourquoi retirer la pénalités pour eux quand elle a fait le bonheur de tout les autres ? :/
Je comprends que SOE veuille retirer les éléments lourds du jeu comme la courbe d'xp un peu lourde (quoique par rapport à EQ monter est assez facil), les déplacements fastidieux, les pénalités d'xp, etc etc

L'essentiel est qu'il ne touche pas à la facilité du jeu et du contenu : les combats, la diplo, le craft. Par contre, je trouve personnellement que justement à haut niveau la difficulté est très faible, trop faible. Le jeu se résume surtout à faire de la faction, et à enchainer du mob. Les nommés sont assez assipides. Bref, ca manque de dimension épique.

Je suis pour du contenu, mais du bon contenu.

Je suis d'auant plus d'accord sur la simplification des contraintes annexes que le jeu a terme ne commencera que niveau 50. Il est impératif de limiter les freins sur une population voulant rejoindre la communauté pour des raisons d'élitisme primaire. Un MMO a besoin qu'une population se renouvéle, trop mettre de complication sur les à cotés du jeu sera un frein pénalysant.
Citation :
Publié par Althe
WoW c'est Wow, Vanguard c'est Vanguard, pourquoi faire du WoW-like quand y en a pas besoin...
Parce que ton "Vanguard c'est Vanguard", c'est 20 à 30 000 clients. Et 30 000 clients, c'est insuffisant pour SOE pour maintenir le jeu.
Du coup, soit ils changement, et recrutent de nouveaux joueurs, soit ils ferment Vanguard pour de bon.

Là, il faut bien comprendre que SoE tente de sauver Vanguard. Et pour sauver le jeu, il faut radicalement changer son image. Et l'image de Vanguard, c'est l'image d'un jeu buggé, qui rame, qui plante, avec une orientation initiale de type hardcoregamer/raid ( alors que bon, niveau contenu raid, c'est proche du néant ), des corpse run, des pénalités de mort...
Il y a dans l'image de Vanguard des choses vraies, des choses erronées ( l'orientation HCG/Raid, qui vient surtout d'une mauvaise communication ), et des choses qui, pour la majorité des joueurs, sont inacceptables.

Bref, soit le jeu évolue, soit il ferme. Croire que dans six mois/un an Vanguard ressemblera au Vanguard apprécié par ses 30 et quelques mille clients actuels est une erreur. Et quitte à sacrifier une clientèle, c'est la clientèle actuelle de Vanguard que SOE va sacrifier.
Citation :
Publié par bardy hyrsys
Je suis d'auant plus d'accord sur la simplification des contraintes annexes que le jeu a terme ne commencera que niveau 50.
Ah ? Ils vont introduire du RvR, des battlefield ? Si tu parles des raids ca fait déjà 3 mois qu'on attend LE premier donjon raid où tout le monde va se ruer (je sens qu'on va rire => latence, crash, camping...). Alors dire que Vg commencera au lvl 50... mouais.. Dans 2 ans peut-être. Pour l'instant le plus beau du contenu de Vg se trouve avant alors pourquoi vouloir accélérer la progression des joueurs ?


Citation :
Publié par bardy hyrsys
Il est impératif de limiter les freins sur une population voulant rejoindre la communauté pour des raisons d'élitisme primaire. Un MMO a besoin qu'une population se renouvéle, trop mettre de complication sur les à cotés du jeu sera un frein pénalysant.
Ne pas vouloir que tous les MMO aient les facilités et la simplicité d'un WoW est faire preuve d'élitisme primaire... Et toi tu ne ferais pas preuve d'intolérance basique par hasard ?

Au niveau commercial ils ne rivaliseront jamais avec WoW. Alors pourquoi se battre sur le même créneau ? Je pense qu'il y a un marché (de niche peut-être, mais rentable tout de même) pour un jeu "différent" et moins simpliste que tous les WoW-like qui n'égaleront de toute façon jamais l'original.

S'il y a des freins à la population je ne pense pas que ce soit ces "difficultés" de jeu mais bien plutôt l'optimisation et la difficulté de faire tourner Vg sur une config modeste.
Je continu de dire que copier WoW est la pire absurdité possible.
Sauver Vanguard peut se faire sans plagier totalement un autre MMO qui a marché à une époque pour une raison précise (bon, pour plusieurs) mais n'importe quel commercial sait bien qu'un pareil coup de poker ne se rejoue pas deux fois.

Oui l'image de Vanguard est mauvaise, quoiqu'elle tend quand même à s'améliorer grandement, ne reste que les habituelles mauvaises langues pour persifler sur certains faits... mais de là à dire "on fait un WoW" c'est comme vouloir changer un Stephen King en Walt Disney -comparaison hasardeuse je sais-.
Rapprocher Vanguard d'EQ2 est bien plus logique puisque ça permet en fait de récupérer les joueurs d'un mmo "vieillissant" en ça, à la rigueur je comprend les manoeuvres de SOE... je ne les approuve pas forcément, mais ça paraît déjà plus logique.

Citation :
S'il y a des freins à la population je ne pense pas que ce soit ces "difficultés" de jeu mais bien plutôt l'optimisation et la difficulté de faire tourner Vg sur une config modeste.
Je pense la même chose... la "difficulté" n'est qu'une différence de gameplay à mon goût d'ailleurs. A force de conforter les joueurs dans la facilité (prétendue) on obtient des "enfants" gâtés... bientôt une loi pour rendre conforme tous les MMO ?
Puis Vanguard c'est précisément pas WoW, ça commence pas avec les raid didiou que non... le jeu il démarre dès le level 1 et c'est ça qui est bien :/ alors vouloir tailler à la serpe ce qui "ralentirait" cette course au dernier level je reste contre.
C'est bizarre quand même cette idée de jeu à l'envers qui commence à la fin... Les éléments "lourds" sont précisément ce qui donne du poids et de la valeur à chaque étape , à chaque level gagné (et la courbe d'xp me fait rire comparé à n'importe quel jeu coréen tient !). Sinon autant commencer level 50 de suite quoi... ou mieux avoir les droits GM direct allez zou...
J'ai vraiment l'impression -arrêtons moi si je me trompe- qu'y a une perte de la saveur de "jouer" là dedans... C'est un peu comme le proverbe "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" quoi...

Ceci dit, j'ai pas non plus envie de partir dans une vision pessimiste de la chose, SOE qui jetterait 30 000 (?) compte à la corbeille pour récupérer une hypothétique et surtout in-quantifiable population ? (argument datant déjà d'y a 6 mois je crois)
J'aurais plutôt tendance à penser : SOE garde bien au chaud ces 30 000 (?) comptes et tâtonne pour voir comment en ramener plus sans faire décamper les fidèles. Les vieux d'la vieille qui partent là oui c'est le crash assuré.
Citation :
Publié par Althe
Les éléments "lourds" sont précisément ce qui donne du poids et de la valeur à chaque étape , à chaque level gagné
Bha, pour moi, ce qui donne du poids à chaque étape et chaque level gagné, c'est le plaisir que j'aurai eu à jouer, à voir mon personnage évoluer, s'améliorer. Je pense que la carotte marche mieux que le bâton. Je dirai même que si le bâton a marché fut un temps ( EQ1 and co ), les joueurs ont pris goût à la carotte, et ne sont plus près à accepter des coups de bâton.
Voilà, c'est une évolution des choses, faire peur au joueur, le menacer de perte d'XP, de corpse run and co, ça ne prend plus.

Citation :
Ceci dit, j'ai pas non plus envie de partir dans une vision pessimiste de la chose, SOE qui jetterait 30 000 (?) compte à la corbeille pour récupérer une hypothétique et surtout in-quantifiable population ?
Bha, y'a deux solutions : soit SOE souhaite garder cette population auquel cas ils coupent quasiment toutes les évolutions de Vanguard, et laissent le jeu vivoter comme ils le font avec PlanetSide.
Soit ils veulent réellement relancer le jeu, comme ils ont réussi à relancer EQ2 ( et comme ils se sont foirés avec le NGE de SWG ) auquel cas, ils vont investir lourdement dans Vanguard, dans le seul et unique but de le rendre plus accessible et plus en phase avec les attentes du public actuel des MMOs.

Vanguard a coûté une fortune à développer, et m'est avis que tout ce fric investi, SOE va tenter de le récupérer, à défaut de le rentabiliser.
Si ça doit passer par le sacrifice d'une partie de la maigre quantité de joueurs actuels de Vanguard, soyez certain qu'ils ne se poseront pas la question plus d'une demi seconde.

Tu dis "c'est bizarre cette idée de jeux qui comment au level max". Ouais, d'ailleurs, je ne connais aucun jeu qui, aujourd'hui, arrive à se vendre sur ce principe. Ca a marché fut un temps, faute de concurrence, on en est à présent loin.
Mais il n'empêche, il faut que les premiers moments de jeu soient bons ( et là, la performance du moteur, la stabilité, l'aspect "sexy" des personnages, la prise en main sont essentielles ), mais il faut aussi penser qu'un jour ou l'autre, et plutôt rapidement même, les joueurs arriveront à ce fameux level max. Et si y'a rien à se mettre sous la dent, soit en contenu, soit via quelque chose de particulièrement addictif, même si potentiellement répétitif ( je pense par exemple au RvR de DAoC ), bha ils partiront. C'est un peu le phénomène LotRO. Jeu sympa du 1 au 40, et plus grand chose passé le 40, avec en plus des prérequis de groupage, de suivi de quêtes particulièrement lourdingues.

Ca va faire hurler, mais WoW a trouvé la bonne formule : un jeu stable, qui tourne parfaitement bien sur d'innombrables configs, avec du contenu pour les très casual, du contenu pour les haut levels, du contenu pour les pires des HCG, du contenu addictif simple ( les arènes, les battlegrounds ) et une prise en main exemplaire.
Le seul défaut, ce sont les gros joueurs qui ne goûtent pas à l'aspect compétitif - end-game, et qui du coup s'emmerdent avec un gros temps de jeu sur un contenu purement casual. Il faudra qu'un jour Blizzard et tous les autres développeurs se penchent sur ce type de joueur, assez fréquent, gros temps de jeu, et n'aimant pas les obligations et la planification.

Mais pour en revenir à nos moutons, soies assuré, Althe, que si SOE doit choisir entre les 30000 clients actuels de Vanguard, et ptet 30 000 nouveaux tout en conservant la base du jeu, ou perdre 20 ou 25000 des clients actuels, et en regagner 200000, le choix sera très vite fait.
Je pense que VG a suffisamment d'originalités pour ne pas tomber dans des 'refontes' EQ2-like ou Wow-like.

Qu'il faille 'travailler' à améliorer certains aspects de jeu pour attirer plus de monde est incontestable à mon avis.

Si un jour VG ressemble a EQ2 alors je préfère retourner sur EQ2, qui lui a l'énorme avantage d'avoir une traduction. Parce que question immersion, ce n'est pas vraiment ça, même si on passe les niveaux et que l'on se débrouille en anglais, il y a toujours ce coté là qui laisse un peu sur sa faim...

Plus de contenu HL, oui forcément, sinon pas de raisons d'y rester !
Plus de loots gratifiants, oui aussi, cela ne se refuse pas
Stabilité, optimisations, oui, oui, oui.
Moins de pénalité de mort... bof, mais si ca peut aider...
etc...

Bref, y a moultes trucs à faire pour finaliser,
mais j'ai l'impression que ça va être long... (fausse impression j'espère)
Le piment de VG est dans son gameplay et dans la promesse de combat épique. Le gameplay est très bon. C'est de plus un jeu avec plusieurs aspects (aventure, craft, diplo) intéressant et vraiment recherché. Néanmoins, le jeu comporte des lacunes et des problèmes.

La première, et pour moi la plus flagrante, c'est des combats chiants sur le long terme. La sphères aventures n'est pas compliqué. D'autant plus, que chaque zone doit etre longuement farmée avant de passer à la suivante. A haut niveau, c'est encore pire. Voire des classes solo des créature 5 ou 6 dots me fait vomir. Pouvoir farmer a 3 des zones haut niveaux me surprend. Je vous prie de m'excuser mais nous sommes déjà sur du wow-like. Si la difficulté est de choisir la bonne classe pour tout solo ou jouer en petit groupe, je ne vois pas la réelle difficulté du jeu.

Simplifier des éléments externes du jeu (hors aventure, craft, diplo) n'est pas rendre le jeu moins intéressant. Au contraire, c'est permettre de focaliser des joueurs sur l'aspect fondamental du jeu. Sincerement, passer 45min à attendre des joueurs car ils sont dispersés un peu partout, ce n'est pas réellement un aspect intéressant du jeu. Et de toute façon, ça ne construit pas le difficulté du jeu mais seulement des contraintes. Les pertes d'XP sont pénalysantes, mais sûrement moins que le corps restant dans un donjon au respawn rapide.

Vanguard n'est pas mauvais. Il a besoin d'un équilibrage et de contenu pour redevenir intéressant et proche des promesses de jeu orienté core gamer. Il faut arreter de se focaliser sur des éléments annexes que beaucoup de joueurs ne peuvent plus supporter et qui de toute façon n'apporte rien au jeu proprement dit.

C'est sûrement une démarche généraliste dans beaucoup de MMO et dans les jeux solo, mais j'aimerai surtout que mon ami cleric arrete enfin de regarder la tele quand on joue a plus de 3 tellement il se fait chier. Et j'aimerai enfin arreter de de faire des quetes de farming qui au final me dégoûte du jeu. Enchainant les mobs sans réellement voir les différences entre nommé et trash. Car au contraire de WOW, nous ne jouons pas avec 2 boutons mais avec un reel gameplay que nous limitons par linearité des rencontres... VG est sûrement l'un des rares MMO qui offre qui limite son gameplay par ses créature et de ses quetes trop faible. Habituellement, on offre un environnement riche avec un gameplay pour trisomique. Ce n'est malheureusement pas le cas de VG.
Mais précisément, qu'est-ce qui permet de croire que 200 000 joueurs vont sortir comme ça pouf tout chaud tout cuit droit dans le bec de SOE ?
Ils vont débarquer d'où ? Quelle assurance qu'ils restent ? (surtout quand on voit les X remarques trés à la mode "de toute façon j'attend XXXX qui sort en XXX !")

C'est un paris ultra risqué que de décréter qu'il faut tout changer pour peut-être récupérer 10x plus de monde de manière durable. Tellement risqué que, décidément, je ne vois pas SOE le prendre surtout avec tout ce qui a été investit.
Alors bon le coup du sacrifice j'y crois pas trop, de même que je ne conçois pas qu'on puisse dire que l'évolution d'un jeu puisse s'arrêter simplement parce que les joueurs refusent qu'on touche à ce qu'ils estiment être une pierre angulaire. Il y a largement assez de côtés et choses annexes à travailler pour qu'un mmo aille toujours de l'avant, d'autres systèmes à mettre en place. Mais c'est TOUJOURS plus facile et moins de boulot de VIRER des choses que d'en rajouter et en plus miracle, les bênets de joueurs ont comme ça l'impression que ça se bouge dans les hautes sphères....

Citation :
les joueurs ont pris goût à la carotte, et ne sont plus près à accepter des coups de bâton.
c'est une évolution des choses, faire peur au joueur, le menacer de perte d'XP, de corpse run and co, ça ne prend plus.
Je préfère me dire "un certain type de joueur" que "les joueurs en général". De préférence : un type de joueur minoritaire ou cantonné à un seul jeu.

Quelle tristesse sinon ! On devrait faire des jeux où les récompenses pleuvent sans raison aucune, avec 0 de difficultés (kifkif de pas mourir ou mourir 40 fois, de faire ou pas faire les actions dans le bon ordre...), du contenu dont personne aurait rien à faire puisqu'y a pas besoin de lire vu que tout sera facile !

L'apocalypse du jeu vidéo, la fin des haricots, la mort de tous ces infographistes/programmeurs/développeurs qui se tuent à imaginer des systèmes innovant pour nous !
C'est franchement ce que ça m'inspire comme remarque sans vouloir être moqueuse. Plus sérieusement, le bâton quand à lui sera toujours là, mieux caché, mais toujours présent sinon on tournerait vers des jeux comme mon paragraphe au dessus le décrit... D'ailleurs ça serait même plus des jeux, plutôt de l'autosatisfaction pure ôO.

Pour WoW, ça ne sert à rien de l'agiter en tout sens, à une époque il a marché, comme le BOUM économique des années 30, il convenait au contexte et il avait dans sa manche TOUS les atouts et aucune excuse pour rater. Normal qu'il serve donc d'éffigie à l'actuelle ère "online" avec la démocratisation du net pour tous, de l'informatique accessible à tous, des prix en baisse (si si). Résultat tout jeu "à l'ancienne" passe pour un dinosaure, une mamie dans une Ferrari, un truc inconcevable et archaïque mais comme pour toute ère il y en aura une fin et une nouvelle...
Après bin, j'aime bien les dino moi, tant pis s'ils sont morts y a des millions d'années y m'font encore rêver , la preuve que je suis pas seule sinon en fait, y aurait plus aucun mmo en ligne...

Par contre je suis tout à fait d'accord lorsque tu parles de la masse de joueurs "oubliés" ou plutôt "dont on sait pas quoi faire" qui n'aiment pas les raid pour diverses raisons et qui se retrouvent à rogner ce qu'on veut bien leur laisser une fois qu'ils sont arrivés à haut niveau...

PS : @Bardy -> j'avais mal saisis ton avant-dernier post, sorry :P. Globalement d'acc... Ce qui pourrait donner la dimension épique qui manque c'est une IA de ce nom avec des mobs qui lancent pas n'importe quoi n'importe quand, qui s'organisent stratégiquement pour choper à revers plutôt que de foncer en troupeau... malheureusement c'est ce qui est le plus long (et cher) à développer, et en prime dans un MMO où on peut pas "adapter" la diff en fonction de chacun, elle est censément foutue au plus bas pour que même un gosse puisse battre un ennemis...
Mais bon, on peut toujours espérer \o/
Citation :
Publié par Althe
C'est un paris ultra risqué que de décréter qu'il faut tout changer pour peut-être récupérer 10x plus de monde de manière durable.
Non mais c'est pas un paris risqué. C'est une nécessité. Si le jeu reste comme il est, sans changement massif, y'a aucune raison qu'il attire du monde.
Et s'il n'attire pas du monde, soit il restera quasi tel quel, oublié des développeurs, soit il fermera.

SOE n'a rien à perdre, le jeu est un énorme échec commercial, il faut bien le comprendre.
30 000, ou 10 000 ( du style avec un gros changement ils perdent les deux tiers de leurs joueurs sans en gagner un seul ), c'est kif kif, le jeu est condamné.

Citation :
Je préfère me dire "un certain type de joueur" que "les joueurs en général". De préférence : un type de joueur minoritaire ou cantonné à un seul jeu.
Non non, je maintiens, les joueurs dans leur globalité. C'est à dire la quasi totalité des joueurs que ce soit de MMO ou de jeux vidéos.
C'est fini le temps où les joueurs se cassaient les dents sur un rick dangerous, ou acceptaient de devoir refaire 26 000 fois le premier niveau de Super Gouls and Ghosts.

Citation :
Car au contraire de WOW, nous ne jouons pas avec 2 boutons mais avec un reel gameplay que nous limitons par linearité des rencontres...
Ouais enfin j'ai trois ou quatre barres de macro pleines, comme à peu près tous les joueurs, autant éviter de propager des poncifs sans réalité.
Citation :
Publié par Aratorn
Si le jeu reste comme il est, sans changement massif, y'a aucune raison qu'il attire du monde.
Pourquoi les 200k joueurs de la release ne sont pas restés (il paraît que c'etait le chiffre de boites vendus) ?

Pour deux raisons principalement :
- les premiers, qui n'ont pas continué au-delà du premier mois d'abo, à cause de l'optimisation et des bugs. Il fallait être patient et avoir une bonne config pour jouer à Vg en février. Et encore...
- les seconds au printemps parce qu'ils ont pexé très vite et se sont retouvés à HL avec un contenu inexistant ou trés décevant. Ils n'ont pas voulu reroll, craft ou diplo et oh ! lotro qui vient de sortir...
A cela s'ajoute, pour notre petit Hexagone, le report d'une traduction aux calendes grecques.

Je ne les ai pas entendu dire qu'ils partaient parce que leur xp montait pas assez vite, que les corpserun c'était lourd...

Donc si Vg a peu de joueurs ce n'est absolument pas à cause des death penalties (qui reste en plus très limitées) ou de la courbe d'xp trop "hardcore" mais pour des raisons techniques d'optimisation ou par un manque de contenu HL.

Lotro a tenté le pari du MMO Wow-like et l'a perdu. Son nombre d'abo est très inférieure à ses ambitions alors qu'il bénéficiait d'une bonne promo et surtout de la licence la plus prestigieuse du med-fan. Comment Vanguard, jeu peu connu et sans licence, pourrait, lui réussir en visant la même clientèle ?

Sa seule chance est de conserver son identité et ses caractéristiques en faisant une promo un peu plus agressive pour lui enlever sa mauvaise image de jeu raté et buggé qu'il n'est plus. Et surtout, en implémentant du CONTENU à hl pour faire rester les gens... Car ceux qui jouent à Vg voient beaucoup de nouveaux sur les channels depuis la rentrée. A SOE de faire en sorte qu'ils restent...
Je n'ai pas grand chose à dire ayant arrêter mon abonnement il y a bien longtemps je ne sais plus ou se situe le jeux malgré que je lis régulièrement les news le concernant.

Et j'en déduis que je ne reviendrais toujours pas dessus car il ne m'attire plus du tout, je suis sur E2 et j'y reste cela fait deux ans et demi que j'y joue.

Je ne vais pas mettre d'avis propre puisque l'ayant déjà dis je n'y joue pas, mais je suis en tout point ce que dis Aratorn.

Et puis, il y a quand même une énorme perte d'argents pour SOE et c'est légitime de leur part que de le rendre plus attractif pour toute série de joueurs et pas que pour des "Hardcor gamer ultraOldSchool".

Et pour reprendre ce que disait Althe:

Citation :
Pour WoW, ça ne sert à rien de l'agiter en tout sens, à une époque il a marché, comme le BOUM économique des années 30, il convenait au contexte et il avait dans sa manche TOUS les atouts et aucune excuse pour rater. Normal qu'il serve donc d'effigie à l'actuelle ère "online" avec la démocratisation du net pour tous, de l'informatique accessible à tous, des prix en baisse (si si). Résultat tout jeu "à l'ancienne" passe pour un dinosaure, une mamie dans une Ferrari, un truc inconcevable et archaïque mais comme pour toute ère il y en aura une fin et une nouvelle...
Après bin, j'aime bien les dino moi, tant pis s'ils sont morts y a des millions d'années y m'font encore rêver , la preuve que je suis pas seule sinon en fait, y aurait plus aucun mmo en ligne...
Tu a plus que raison. Les mentalités de joueurs actuel ont évolué et les jeux doivent suivre dans cette direction ou c'est le fiasco. Moi quand je me connecte pour jouer, c'est pour jouer et pas pour me sentir frustré de jouer, et pourtant j'ai été à une époque un "OldSchool" du jeux vidéos.

Bon je m'arrête là, merci.

Même débats que pour EQ2 à l'époque (qui n'avait pas mucho succès), quand on voit comment ça s'est passé pour ce jeu, moi je reste optimiste pour Vanguard.

Après qu'on aime ou qu'on aime pas, le principal c'est que le jeu soit suivi !
C est clair que les death penalties ne vont rien changer du tout
Pour ce jeu il manque du contenu HL, bien que je ne sois pas HL, car etant lvl 30 j entends les lvl 50 toujours parler de la meme chose, ils sont tous au meme spot de jeu.

Et de toute facon je l avais dis dans un autre poste, nous sommes maintenant en Novembre, en Mars y a AOC et Warhammer, donc soit ils pondent du contenu HL avec des instances de fou (et pas du farming a la pelle) soit le jeu se termine en Mars de l annee prochaine.

Apres certains vont dire ou mais ca se trouve ces jeux seront bugges ou autres, peut etre oui peut etre non mais n empeche tous les joueurs vont les essayer, et ceux de Vanguard seront une fois de plus patient.
Citation :
Publié par Albator45
Et de toute facon je l avais dis dans un autre poste, nous sommes maintenant en Novembre, en Mars y a AOC et Warhammer, donc soit ils pondent du contenu HL avec des instances de fou (et pas du farming a la pelle) soit le jeu se termine en Mars de l annee prochaine.

HS/
A propos de War, la release n'est déjà plus en mars mais est prévue pour le 2e trimestre 2008, au mieux (on entend beaucoup parler de sept).
Pour AoC vu les infos concrètes à notre disposition bien malin celui qui peut assurer que ce sera un HIT à coup sûr sachant qu'un nouveau report est aussi toujours possible.
Donc en mars il y aura très certainement des giboulées et on se gélera, mais pour ce qui est du raz de marée censé emporter Vanguard on peut dormir sur nos 2 oreilles.

Mais cela ne doit pas empêcher SOE de cravacher pour proposer plus de contenu HL.
/Fin du HS
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés