[Actu] Les points de contrôle de Tabula Rasa

 
Partager Rechercher
En ce moment sur notre site Tabula Rasa :
Citation :
NCsoft nous a fait parvenir en exclusivité la version française de la présentation des poins de contrôle de Tabula Rasa par Starr Long ainsi que plusieurs nouvelles captures du jeu.

Citation :
Les points de contrôle dans Richard Garriott's Tabula Rasa

Par Starr Long, Producteur

https://jolstatic.fr/www/captures/161/8/7918-160.jpg

L'un des objectifs premiers de Richard Garriott's Tabula Rasa était de simuler une guerre en créant ce que nous appelons une dynamique du champ de bataille. Pour y parvenir, nous avons opté pour l'affrontement entre PNJ ; néanmoins, nous ne voulions pas que ces combats soient uniquement sporadiques, nous souhaitions que les PNJ se disputent des zones clés du territoire et que cela puisse influer sur l'environnement. Ces zones constituent les points de contrôle et font partie intégrante de ce qui définit la dynamique de nos champs de bataille.

Les points de contrôle ne sont pas les seuls éléments de cette dynamique, mais ils en sont très certainement la clé de voûte. Lorsque ces zones changent de faction (elles passent par exemple aux mains de l'Engeance), quelques variables de l'environnement sont altérées comme le type de PNJ et le lieu où ils apparaissent. Il en va de même pour le style de missions proposées : la faction qui tient le point de contrôle influence directement l'aptitude d'un joueur à accomplir des missions. Par exemple, si vous devez apporter un rapport de terrain mais que la base de destination est assaillie, il est peu probable que vous n'ayez qu'à remettre ce rapport sans avoir à vous battre. On vous demandera sûrement de participer à la défense de l'Avant-poste, ou tout au moins, de vous porter volontaire. De la même manière, lorsque vous vous rendez dans une zone spécifique du jeu qui est attaquée, vous devez prendre une décision importante car le type d'ennemis et le champ de bataille sont directement liés au point de contrôle. Et il en va de même pour la nature instable des lignes de front et l'évolution des combats sur le champ de bataille. Les choix que vous faites ont une incidence sur la configuration de la carte. (...)
Citation :
Publié par sandre
Une des innovations majeure de TR.
On peut même se demander comment personne n'y a pensé avant.
Bof, l'idée est séduisante mais au final sans grand intérêt, car hormis les deux premières cartes qui sont instanciées, pour toutes les autres aucun points de contrôle ne passe du coté des bestioles, c'est impossible pour eux, il y a toujours trop de joueurs dans le coin pour qu'ils réussissent.
Citation :
Publié par Erindhill
Bof, l'idée est séduisante mais au final sans grand intérêt, car hormis les deux premières cartes qui sont instanciées, pour toutes les autres aucun points de contrôle ne passe du coté des bestioles, c'est impossible pour eux, il y a toujours trop de joueurs dans le coin pour qu'ils réussissent.
Avec le patch, cela se comprend mieux.
L'idée est sympathique, mais je reste persuadé qu'à long terme elle risque de devenir lassante et répétitive dans le sens ou certes les joueurs peuvent influer sur la prise ou la défense d'une base, mais au final ils ne font pas bouger la ligne de front. Une base peut être prise et tenue ad vitam eternam, les npc l'attaqueront toujours. En gros une carte ne sera jamais libérée.

Certes c'est bien pour ceux qui commencent et qui évoluent au fil des missions, mais j'ai un peu peur d'avoir à faire dans chaque zone aux mêmes choses. Des missions, des ennemis partout tout le temps, des bases attaquées continuellement. Et ce même si les missions accomplies sont sensées enrayer ces attaque et affirmer la supériorité d'un camp sur l'autre. Donc de la à dire que les joueurs auront un impact sur le monde, je répondrais que ponctuellement oui peut être, mais dans l'ensemble non.

Peut être en sera t il autrement pour les zones 50+, en tout cas c'est ce que j'espère.
Citation :
Le contrôle de ces points s'adapte bien à différents aspects du contenu de haut niveau de Tabula Rasa. Par exemple, il est très difficile de s'emparer de certaines zones et les tenir est encore plus compliqué, excepté peut-être avec des grands groupes de joueurs, comme les clans. Les joueurs pourront non seulement se vanter de leur succès, mais également constituer un défi pour les autres clans.
Ca sent les gros raids tout ça

Par contre je sais que sur Aion, comme il y a une faction non jouable, il sera possible de faire des alliances et que cela influe réellement sur le serveur.
En d'autres termes, si vous changez de serveur, vous ne serez peut-être pas du tout dans la même situation "politique".
Je pense qu'il faut laisser faire le temps à TR de mûrir.

Hanz0
Même avec l'augmentation de puissances des bestioles, elles ne prennent pas plus de point de contrôle, sauf parfois ceux qui sont en périphérie de la carte et où il n'y a pas vraiment de quête à faire, et encore même dans ce cas si il y a un peu de monde, c'est mission impossible pour eux.

Donc au final pour tous ceux qui joue lorsque les serveurs sont peuplés, les points de contrôle seront toujours AFS rendant ainsi impossible la réalisation d'une des deux quêtes.

Et ceci c'est de la zoube :

Citation :
Lorsque ces zones changent de faction (elles passent par exemple aux mains de l'Engeance), quelques variables de l'environnement sont altérées comme le type de PNJ et le lieu où ils apparaissent. Il en va de même pour le style de missions proposées : la faction qui tient le point de contrôle influence directement l'aptitude d'un joueur à accomplir des missions.
Vu que la plupart des joueurs ne verront que le coté AFS.
Moi je verrais bien des cités Banes entière à reprendre en PVE HL.
Et non pas des "petits" avant-postes comme maintenant.
Ca n'engage que moi, mais c'est ma vision de TR à haut niveau ...

Hanz0
Citation :
Même avec l'augmentation de puissances des bestioles, elles ne prennent pas plus de point de contrôle, sauf parfois ceux qui sont en périphérie de la carte et où il n'y a pas vraiment de quête à faire, et encore même dans ce cas si il y a un peu de monde, c'est mission impossible pour eux.
heuu on vient de faire un tour sur ligo, avec une senti 39, un spy 32 et un medic 36 on galere ne serait ce qu'a maintenir le statu-co...

non les prise de base commence a vraiment devenir chaude, surtout avec le up des mob de ce patch...
Oui enfin d'autre part augmenter le nombre de troupes de l'engeance ou leur puissance de feu en fonction de la population de l'instance c'est quelques paramètres faciles à régler.

On peut imaginer qu'en l'état actuel de la bêta ils préfèrent faire en sorte que toutes les quêtes soient accessibles tout le temps afin de pouvoir les tester.

L'équilibre Engeance vs AFS est une chose facile à régler ... et apparemment à très haut lvl l'AFS n'aura pas si souvent que ça la suprématie.
Yop,
Et encore sur certains points de controle ,lorsqu"ils cassent le champ de force pour entrer ,ils restent à l'exterieur .
De plus ,actuellement ,defendre ou reprendre les points de controle ,c'est pareil quelque soit la map à la difference de nouveaux type de mobs en montant en levels .Ces zones pour le moment servent juste à farmer et à grind pour finir à up .Le patch permet enfin d'utiliser les tokens sur beaucoup de map .
A voir donc dans le temps et apres le 50 pour l'incidence sur une zone .

bye.
Faut pas oublier que même s'il n'y a pour le moment que les 2 premieres cartes d'instanciées, il y en aura surement beaucoup plus pour la release, plus de monde, plus d'instances.... donc à vois si le nombre d'instance permettra de diluer assez les joueurs pour qu'il y ait en permanence des bases à reprendre.

Mais serieusement, avec la nouvelle difficulté des mobs, à mon avis ce ne sera pas un soucis, des bases seront reprises par les Banes

Ne serait-ce que dans la valée (Instance 1), le poste de commande du sud ouest (je me souvient plus le nom) n'a cessé de passer d'un coté et de l'autre, et on devait etre 5 ou 6 à defendre la base...

Donc pas d'inquietude à ce niveau
Faudrait qu'ils mettent carrément des juggernauts, des soutiens aériens ( un predator mais en plus solide pasque sont un peu fragiles ) et ça sera bon.
Parce que bon depuis que je joue mis à part la vallée impériale et une fois une base à 5h du mat, c'est tout le temps à l'AFS.

( d'ailleurs c'est un peu ballot, dans les marécages faut que je chope un Banes lorsqu'ils ont capturé une base précise, chose que je n'ai jamais vu lol ).

Concernant, justement les marécages, les attaques des bases de l'AFS sont vraiment molles, vu que c'est une zone avec une trèèèès forte présence des Banes, on a l'impression qu'il y a plus de Thrax ailleurs que durant une attaque. ( ce qui est à peu près vrai, et mis à part 2-4 Kaels et une 20aine de linkers y a pas beaucoup de difficultés ( pré patch ) à la libérer/défendre en solo/duo.

Il y a même des bases dans les Bourbiers de Torden qui ne sont jamais prises par l'engeance et ce sans même intervention de jouteurs ( genre la base au nord d'Orthos, là ou se trouve un portail laser d'instance fermée ).

Mais bon faut voir les camps que c'est, c'est 4 murs, un tp, le flag et un hôpital et c'est tout. Ca manque un petit peu d'ampleur ( les bases des étangs sont encore plus petites lol ) c'est le problèmes des bases de Valverde, souvent petites voire même insignifiantes, contrairement aux bases présentes en Arieki qui sont réellement imposantes et certaines donnent accès à des instances ( c'est quand même mieux qu'une pauvre tente et 4 murs).


Pour revenir sur les bases ( ah oui j'en suis pas parti ?) ça manque aussi d'emplacement stratégiques, les bases sont un peu placées n'importe ou, en limite de zone sans réelle importance, un peu mises à l'écart. ( sauf certaines comme Ortho dans les Bourbiers), ce qui n'incite pas à y aller ( sauf certaines comme Ortho blablabla, oui j'aime cette base ).


Si ils augmentent les raids de l'engeance, que ce soit en nombre ou en monstres puissants il y a un risque que la difficulté soit trop grande, mais personnellement je trouve que ça pourrais lancer un regain d'intéret pour ces raids. ( genre mettre des escouades élites ou un named puissant à battre ) que ce soit pour l'xp mais aussi peut être pour des Tokens spéciaux ( = reward ou titre spécial ) ou simplement pour la difficulté.

Mais bon avec un PAU blindé et boosté aux stéroides de Banes ça devrait passer muhahahahah !
Citation :
Publié par Jdrien
heuu on vient de faire un tour sur ligo, avec une senti 39, un spy 32 et un medic 36 on galere ne serait ce qu'a maintenir le statu-co...

non les prise de base commence a vraiment devenir chaude, surtout avec le up des mob de ce patch...
3 c'est comme si il y avait personne, va à Torden; sur les 3 carte il y a du monde, aucun point de contrôle passe du coté bestiole, sur Ligo, lorsqu'il y aura du monde cela sera pareil.
Le problème majeur je trouve est que si dans l'instance 1 le poste est à l'Engeance, dans l'instance 2, 3, 4, 5 ou 6, ou 7... le poste sera probablement à l'AFS. C'est plus rapide, plus facile et plus efficace de changer d'instance pour terminer la mission que te taper sur des bestioles moches et bêtes à gagner pas grand chose de plus mais en "perdant du temps".
On nous livre un monde persistant, si en plus faut qu'on nous tienne la main pour l'animer ça devient grave.

Si tu prefere aller dans l'instance 2 parce que la base est aux mains des banes c'est que tu t'en fout de l'univers de tabula rasa, c'est pas destiné a ça les instances.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Le problème majeur je trouve est que si dans l'instance 1 le poste est à l'Engeance, dans l'instance 2, 3, 4, 5 ou 6, ou 7... le poste sera probablement à l'AFS. C'est plus rapide, plus facile et plus efficace de changer d'instance pour terminer la mission que te taper sur des bestioles moches et bêtes à gagner pas grand chose de plus mais en "perdant du temps".
Je n'ai joué que peu de temps lors de la beta privée de TR, je n'ai donc pas eu le plaisir de tester cet élément du jeu.
Mais cette histoire d'instances, c'est vrai ?
Oui il suffit de te rendre à un téléporteur (les surfaces rondes avec un faisceau bleu), et de sélectionner l'instance voulu dans la liste à droite dans la fenêtre qui apparaît.
Non mais je joue plus.
Mais en gros le super univers en perpétuelle évolution c'est de la branlette intellectuelle puisqu'il suffit de changer d'instance pour trouver une situation différente.
Nous verrons si ce système est encore appliqué à la release, avec la multiplication des serveurs.

Mais je suis assez d'accord, une multiplication des zones réduit à néant l'intérêt d'un développement territorial.
(mais alors pourquoi ouvrir plusieurs serveurs à la release, plutôt que d'adopter un serveur unique à la GW ? ^^)

La réponse dans quelques jours
__________________
http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
Ca m'étonnerais que ça disparaisse à la release. Au mieux il y aura peut-être moins d'instances mais le système restera tel qu'il est.
Avoir des instances c'est un choix de design, on ne l'enlève pas comme ça du jour au lendemain.

Mais sinon ouai, j'ai eu la même réaction lorsque j'ai vu ces instances de zones..il n'y a qu'à pas les utiliser c'est vrai, mais c'est trop tentant dans certaines situations (par exemple, attendre X temps avant le déclenchement d'un event sachant que tu peux le trouver presque directement en changeant d'instance..).

Ce que j'espère, c'est qu'au dela des facilité techniques (et des contraintes), les développeurs vont assumer pleinement ce système du point de vue gameplay et ne pas compter sur le fairplay des joueurs.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés