[MAJ] Spellborn officiellement repoussé

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui a été publié sur le site de Frogster Interactive un rapport destiné à ses actionnaires mentionnant que Spellborn serait repoussé pour le premier trimestre 2008.
Le rapport se trouve ici
On attend néanmoins la confirmation de notre maître de la com



Avis perso: pas de réelles surprise mais par contre un investisseur qui ne souhaite pas se louper et qui donne donc les moyens au studio et ça c'est encourageant!
Hum le jeu n'étais pas sensé sortir 1 an avant cette date ? Ils l'ont déjà repoussé une ( ou deux ? ) fois de 6 mois, ça suffit pas ?

Pour moi je suis loin d'être confiant avec ce report, certes c'est pour sortir un jeu de meilleure qualité, mais ils se mettent tout le monde à dos, et avec les blockbuster qui vont sortir ( WAR /AoC en tête ) dans la même période, j'appelle ça du suicide.
Ok 2e tentative après que le serveur est bouffé mon post


Si War sort pendant cette période je l'achète! ( j'y jouerai pas mais je préfère dire ca plutôt que je me coupe un bras j'en ai besoin encore)

Plus généralement crois tu qu'une boite inconnu peut se permettre de sortir un jeu pas fini et/ou ultra bugué?
après peut être est ce réellement un constat d'échec en terme de planification mais c'est un peu le lot de tous les MMORPGs en ce moment.

Je comprend que ça agace pas mal ( enfin moi personnellement je m'en fous mais j'ai une conception bien à moi de la facon de participer à un mmo ) et que quelque part les gens se désintéressent petit à petit de Spellborn.
Au bout du compte c'est à la sortie que se décidera l'avenir de TCOS et la on pourra tirer des conclusions.

Enfin bref il est possible que ce topic dérive légèrement mais dans la limite des stocks disponibles
un mmo qui va sortir a la meme periode que d'autres (Aoc et War pour ne pas les citer) ne risque pas de jouer en sa faveur...dommage... il serait sorti avant la fin de l'année j'aurais investi en cette periode seche en matiere de mmo....(Tr ne m'interesse guerre) mais au moins on est fixer! j'espere qu'il va trouver son public malgré tout.
Rien d'étonnant en ce qui me concerne... le parfum était dans l'air depuis un bout de temps

Par contre, je ne pense pas que TCoS ai à craindre de WAR ou AOC. Clairement le public visé n'est pas le même. Et puis vaut mieux être fixé dès le départ plutôt que de voir un départ massif à un moment parce que certains joueurs étaient venus "en attendant"....

Comme le dit Kelnay, c'est la release qui fixe le succès d'un jeu (et pas seulement dans le cas de TCoS). Une release ratée et c'est la mort (presque) assurée (ce ne sont pas les exemples qui manquent ces derniers temps...). Mieux vaut partir petit et grandir grâce à un bouche à oreille favorable plutôt que l'inverse
3ième report au dernier moment. Dommage, le jeu aurait trouvé un regain de public entre 2 jeux en cette période de disette. Personne ne contredira qu'il faut absolument sortir un jeu exempt de bugs graves et avec du contenu. Cependant ne pas réussir à prévoir correctement le travail restant et faire 3 reports de dernière minute dont deux de 6 mois... ça sent pas la bonne équipe j'en suis vraiment désolé.

Edit : je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même cible marketing qu'un AoC ou un WAR? les jeux dans leurs mécanismes sont différents mais pour moi ils attaquent le même public.
Mouais... Les seuls réels avantages de AoC et WAR sont les licences et la communication.
Franchement, regardez AoC, lui aussi est repoussé et commence à s'attirer les foudres de sa communauté. Quant à WAR, on est encore loin de le voir sortir. Non, vraiment, du moment que TCoS sort sous une version valable, ne serait-ce qu'un mois avant l'un de ces deux jeux, il devrait pouvoir trouver son public.

La seule chose que nous pouvons déplorer, c'est que tant de personnes ne voient que par AoC ou WAR sans même regarder les autres jeux qui arrivent, et qui pourraient pourtant correspondre aux attentes de la majorité d'entre eux...
Publicité, quand tu nous tiens...
Perso, je suis content de ce report, ça ne peut faire que du bien à Spellborn de ne pas le sortir trop vite.

De toute façon Warhammer ne m'intéresse pas et encore moins AOC. Spellborn est mon coup de coeur et je l'attend de pied ferme !

J'applaudis le marketing qui ne pousse pas les devs a sortir un jeu pas fini.
C'est vrai que la marge de manoeuvre est étroite mais ils savent ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Rymaye
La seule chose que nous pouvons déplorer, c'est que tant de personnes ne voient que par AoC ou WAR sans même regarder les autres jeux qui arrivent, et qui pourraient pourtant correspondre aux attentes de la majorité d'entre eux...
Publicité, quand tu nous tiens...
Hum, y'a pas que la publicité dans l'histoire.
Quand tu vois ce qui a déjà pu être testé pour AoC et WAR, TCoS ne pèse pas bien lourd. Il a pour lui son originalité mais niveau features, il est plutôt à la traine...
A la traîne? Je ne trouve pas. Il propose d'autres features, c'est tout.

Et pour le moment, AoC, c'est un jeu en grosse refonte... Tiens, ça me rappelle TCoS ça!
Non, sérieusement, on en fait un gros tapage mais si on compare, il n'a pas plus d'atouts que TCoS, juste une orientation différente.

Et WAR... J'en entends parler, je me suis renseigné un peu, mais franchement pour le moment, je ne vois pas ce qu'il propose d'exceptionnel... A part une licence et une grosse comm', on en revient toujours à la même chose.
Citation :
Publié par Rymaye
...
AoC...Non, sérieusement, on en fait un gros tapage mais si on compare, il n'a pas plus d'atouts que TCoS, juste une orientation différente.
Renseigne-toi un peu plus sur AoC avant de sortir des bêtises pareilles... Ils ont les mêmes features sauf que TCoS n'a pas de montures, pas d'attaques de siège avec engins, pas de contrôle de pets... rien que pour ces 3 features, on peut dire que TCoS n'est pas au même niveau que AoC.

Attention, cela ne veux pas dire que TCoS n'est pas digne d'intérêt. Juste que par rapport à AoC, il ne joue pas dans la même catégorie. Et que si AoC sort avant TCoS, cela va bouffer une grosse partie de la clientèle possible (pareil pour WAR). Et ce n'est pas moi qui le dit mais Frogster : "Toutefois cela semble être l'ultime date de sortie puisqu'ils ont la volonté de sortir avant AoC et WAR"

Pour ma part, je jouerai à TCoS (que je trouve original au moins graphiquement) SI et SEULEMENT SI il sort avant AoC. Et je ne suis pas le seul dans ce cas-là.

Et il ne faut pas se voiler non plus la face. La vente des boites à la sortie d'un MMO est très importante pour renflouer la trésorerie. Donc même si x% de joueur achètent TCoS juste pour patienter en attendant AoC ou WAR, c'est ce qui peut assurer une stabilité financière pour TCoS pour de nombreux mois... Et je ne parle même pas de l'effet bénéfique sur la communauté d'avoir des serveurs pleins.
Citation :
Publié par Toro
Renseigne-toi un peu plus sur AoC avant de sortir des bêtises pareilles... Ils ont les mêmes features sauf que TCoS n'a pas de montures, pas d'attaques de siège avec engins, pas de contrôle de pets... rien que pour ces 3 features, on peut dire que TCoS n'est pas au même niveau que AoC.
Question de point de vue, je n'ai jamais spécialement attendu ces features :
- Montures perso, effectivement, il n'y en a pas. Pour le moment, et franchement, c'est loin d'être l'essentiel pour moi.
- Déjà, peut-on parler de siège sur TCoS? Non, Conquête de shards à la rigueur. Alors les engins de siège... Tu joues uniquement sur le terrain de AoC en parlant de siège, normal que tu trouves qu'il manque des features.
- Je me demande ce que contrôlent les Mages Ancestraux, tiens... Des gentils petits esprits? Tu dois vouloir parler d'un aspect très précis de gestion de pets.

Citation :
Publié par Toro
Juste que par rapport à AoC, il ne joue pas dans la même catégorie.
Donc, TCoS n'est pas au niveau de AoC mais de toutes manières, ils ne jouent pas dans la même catégorie... Tout ça pour en revenir là!

Alors je persiste dans mes "bêtises", TCoS se démarque grâce à son originalité, possède ses propres atouts et je ne vois pas en quoi il ne serait pas au même niveau que AoC et WAR. Chacun dans sa catégorie peut faire un carton, et TCoS qui se place clairement PvPvE peut très bien tirer son épingle du jeu en s'ouvrant à tout type de joueur.

Et si Frogster se méfie de WAR et de AoC, tu crois que c'est pour quoi? Pour une qualité déjà "prouvée" de ces deux jeux? Ou pour leur communication au rouleau-compresseur, à grands renforts de licence?
C'est le seul point sur lequel je te rejoins : il faut que TCoS sorte avant ces deux jeux. Mais nous ne sommes apparemment pas d'accord sur l'explication de cette nécessité.
Quand je parlais de différences de catégorie, c'était plutôt poids lourds (AoC et WAR) et poids plumes (TCoS).
Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que TCoS fonctionnera sur un marché de niche.
Il faut avoir conscience de ca si on ne veux pas tomber de haut.

Etre un poids plume n'est pas un problème, il faut juste en avoir conscience et ne pas viser trop haut au niveau rentabilité. J'ai joué pendant 3 ans à Ryzom, un excellent MMORPG avec lequel je me suis régalé.
Mais Ryzom c'est un poid plume, un marché de niche. Ryzom s'est planté car ces concepteurs ont cru à un marché grand public pour leur produit. C'est ce qui les a perdus et qui est la cause des problèmes que le jeu a actuellement.

A côté de ca, on a ATITD qui est sur un pur marché de niche et qui l'assume. Le jeu est excellent et s'adapte parfaitement à son marché. Les concepteurs ont visés juste et l'affaire tient la route commercialement parlant.

Et vous, vous le situez où le marché de TCoS...
Grand public ou niche ?
Sachez toutefois que si vous pensez au marché grand public, c'est déjà mal partit au niveau couverture médiatique...
TCoS ne vise pas un marché de niche, c'est le projet principal de Frogster en matière de MMO, et c'est pourquoi ils tiennent tant à sortir un jeu le plus stable/fini/poli possible. (bien que de toute façon le développement d'un MMO ne soit jamais fini)

Après, va-t-il atteindre cet objectif? Il est vrai que pour l'instant la couverture médiatique n'est pas vraiment au top. (doux euphémisme) Cela dit le jeu a fait parler de lui à la GC 2007 où les retours ont, je crois, tous été positifs; la promotion du jeu est aussi un peu assurée par Within Temptation : si vous étiez au concert au Zenith hier, lors de la chanson The Howling une vidéo de TCoS sur écran géant était diffusée. (bon après est-ce que TCoS fait vraiment parler de lui avec ce type de promotion c'est un autre débat)

Toro, je trouve la comparaison avec ATITD complètement inadaptée. ATITD est un jeu de niche de part son gameplay très spécial, l'expérience de jeu proposée. TCoS vise au contraire un gameplay fun, accessible à tous, en groupe ou en solo... De plus les graphismes sont loin d'être dépassés comparé à ATITD qui ne compte pas du tout sur cela, c'est d'ailleurs peut-être un des aspects du jeu qui n'a jamais été critiqué et même au contraire encensé.

Non, sincèrement, la seule chose qui pourrait faire de TCoS un jeu de niche est sa promotion. Cela en ferait donc un jeu de niche malgrés-lui, car le public visé est clairement le "grand" public.
Rien qu'à voir le nombre de réactions ici, comparées à celle de la suspension de la beta de War (tiens ? ), y'a pas photo.. Il est clair que la niche sera petite, il ne faut pas se leurrer...

P.S. toujours aussi constructif le phylo....
Il faut espérer que Frogster ait encore assez de sous dans ses caisses afin d'assurer la promotion de son jeu. Si c'est le cas et si TCoS a donc le droit à une pub d'enfer dans les grandes enseignes telles que La Fnac et autre, il n'y a pas plus de chance qu'il se rate qu'un autre. (en partant du principe que le jeu ne sorte pas bancal bien évidemment)

Encore une fois TCoS n'est pas un jeu de niche...mais il est clair qu'il faut que les éditeurs fassent attention à ce qu'il ne le devienne pas.
Clair, seule la communication pourrait faire de TCoS un jeu de niche.
Orientation PvPvE, une grosse envie de rénover les actuels MMORPGs, une volonté de proposer un monde enivrant accessible à tous, le joueur est mis au premier plan. Je ne vois pas la moindre restriction dans l'ouverture de ce jeu, donc pourquoi les Devs de Spellborn devraient s'orienter sur un marché de niche? Parce que 2 MMORPGs font les bourrins sur leur comm'? La pilule serait un peu dure à passer.

J'espère par contre que la communication pré-release sera efficace (là, je nous considère en période pré-pré-release ); si le message passe bien, Spellborn pourrait créer LA surprise.

Citation :
Publié par spectro
Rien qu'à voir le nombre de réactions ici, comparées à celle de la suspension de la beta de War (tiens ? ), y'a pas photo..
Licence, comm', etc. Puis pour Spellborn, ce n'est pas un petit report de deux-trois mois qui va nous faire peur maintenant!
franchement c est vraiment dommage moi qui le voulais le 18 octobre ben c raté il on eu le temps mince. ils vont sortir le jeux en meme temps que tous les autres jeux bonjour la concurrence s'il pouvais au moins faire comme tabula faire payer une clef beta précommande pour que l on puisse en profiter avant la sortie officiel mais bon on peut toujours réver !!!!!
TCoS n'a jamais été prévu pour octobre. Alapage a inventé une date qui n'avait rien d'officiel.

Citation :
Publié par liptonhex
s'il pouvais au moins faire comme tabula faire payer une clef beta précommande pour que l on puisse en profiter avant la sortie officiel mais bon on peut toujours réver !!!!!
C'est ça, pour qu'ensuite tout le monde cri au DnL.
et bien c est bien dommage que l'on est pas accés a des clef beta enfin j espère pour eux qu'il changeront d'avis et qu'ils le sortiront pour 2007 car sinon war ou conan vont lui monter dessus facilement et pis un tit cadeau pour noel ca aurai fait du bien non ?
Citation :
Publié par phylomia
Y'avais longtemps que l'on ne nous avais pas servit le "le jeu est presque fini mais faut peaufiner les détails donc report"
Au début de l'année si je me trompe pas


Sinon au niveau de la communauté, comme le dit Barti le jeu n'est pas réservé a une niche mais bien au grand public. Maintenant en terme de taille de communauté il ne joue pas dans la même catégorie ( malgré les gros films que se faisait la productrice à une époque )
Et c'est logique d'un coté vous avez 2 grosses licences avec 2 studios expérimentés derrière, de l'autre vous avez un studio qui fait son 1e mmo avec un univers original. Clair qu'ils ne peuvent pas avoir les mêmes attentes...
Mais ça du moment que le studio et l'éditeur en sont conscients ça ne pose pas de gros soucis...
Oui Spellborn n'aura jamais 1M de joueurs ( oui c'est super large comme fourchette ) mais au fond est ce que ça en fera un jeu moins bien, moins fun ?
TCoS sera un jeu de niche pour 2 raisons principales :

- son graphisme hors norme. J'adore mais cela va déjà procéder à une première sélection parmis les joueurs.

- le fait que les objets n'aient qu'un aspect cosmétique dans un univers d'inspiration héroic-fantasy. Cela va dérouter énornement de joueurs qui ne jurent que par la course au stuff. Cela va procéder à une deuxième sélection. Les gameplay qui sortent trop de la norme ne font pas recette. Il y a les innovations que beaucoup attendent et qui attirent du monde (chevaucher un mamouth, les batailles de taverne...). Et il y a les trucs que personne n'attend et qui n'éveilleront pas la curiosité des masses (deadspell)...

Ce qui nous attire sur TCoS sera justement ce qui fera de TCoS un jeu à faible succès. Et les reports actuels viendront grèver le budget marketing, ce qui n'arrangera pas les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés