[actu]Entretiens avec Avatea au FJV 2007 - Partie 1

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sabreur
bas , attendons un peut.......
ce n'est pas la première fois que lord british n'en fait qu'à sa tète
et il faut bien avouer qu'il se trompe rarement sur le temps.
donc j'attend toujours avec impatience la sortie officiel
C'est pas Lord British qui prend ce genre de décision, mais plutôt celui qui fait le budget pour les serveurs... Et lui ce qu'il voit, c'est qu'il ne veux pas payer 3 serveurs utilisant au maximum 30% des capacités de bande passante et de temps processeur.
Sauf que dans l'histoire, y'a pas mal de joueurs qui ne s'abonneront pas du fait du regroupement des langues.

Donc, d'un côté ils économisent sur le matos, les coûts induits et la maintenance.
De l'autre côté ils vont perdre des abonnements mais limitent les risque de serveurs fantômes.

Si j'étais à leur place je ferais la même chose. Mais en tant que joueur RP je préfère les serveurs localisés.
Le coup du serveur européen n'est pas obligatoirement une mauvaise nouvelle pour les joueurs qui ne pratiquent que la langue française.

En effet, prenons comme exemple un autre jeu NCSoft, à savoir Guild War, là aussi le serveur est européen, par contre il est instancié (comme TR), la localisation se fait pas les instances finalement, on trouve x instances FR, x instances DE, x internationales, etc.

On peut supposer que ce sera identique sur TR, si c'est le cas, au lieu de choisir un serveur FR, il suffira de choisir une instance FR et ce sera identique.
Tout comme Toro, je suis plutôt pour des serveurs localisés dont 1, francophone. Je n'ai rien contre les autres langues, bien au contraire, j'arrive très bien à me débrouiller pour communiquer en anglais.
Cependant, dès qu'il s'agit de faire tenir à mon avatar certaines discussions/débats, oulà, ben ça se complique, je me retrouve confronté à un manque de maîtrise de l'anglais sur du vocabulaire spécifique ou des tournures de phrases particulières. Certains me diront, "ben gars, t'as l'dico"... ouep mais bon, si le pelé en face doit attendre 5 bonnes minutes avant de savoir ce que tu veux dire ... ça va dur !!
Citation :
Publié par [exo]
Plus sérieusement, Voir passer de l'espagnol ou de l'allemand sur le tchat ca ne me gêne pas le moins du monde...Au contraire, c'est vachement sympa je trouve de faire une instance à 4h du mat avec 2 pélé et 3 tondus, tous d'origine différentes. Se faire comprendre et comprendre, ca c'est de l'intéraction... Et à moins d'aimer le Rp de l'huitre et se la jouer autiste y'a moyen de s'amuser même de ce coté là, car en effet tous les rescapés ne sont pas des Fr.
Ah oui, à 4h du mat, je ne dis pas, c'est sympa. Ça fait toujours un peu d'ambiance. Surtout si tu comprends l'Espagnol et l'Allemand.

Par contre, si tu as déjà joué à un MMO multilingue et que tu ne parles que Français, je ne vois pas comment tu peux trouver ça “vachement sympa” de devoir chercher les messages que tu comprends au milieu d'un flot ininterrompu de langues obscures à l'heure de pointe (~18h-20h). J'ignore si tu en as fait l'expérience, mais c'est pénible, en fait.

Citation :
Honnètement j'avais peur d'un serveur localisé Fr...je suis bien content de cette nouvelle personnellement.
Je pense aussi que cette solution multilingue avec chat par langue est meilleure que celle du serveur localisé. Le seul avantage du serveur localisé, c'est s'il est physiquement placé dans ton pays, tu peux gagner en qualité de connexion (mais bon, pour avoir une différence notable, il faut avoir une connexion déjà excellente, donc c'est plutôt décoratif en fait).

Citation :
Publié par Toro
C'est pas Lord British qui prend ce genre de décision, mais plutôt celui qui fait le budget pour les serveurs... Et lui ce qu'il voit, c'est qu'il ne veux pas payer 3 serveurs utilisant au maximum 30% des capacités de bande passante et de temps processeur.
Non pas du tout. Les serveurs de TR, c'est pas un seul PC dans son coin, hein. Il est évident que la puissance machine (qui n'est pas du tout une simple question de temps processeur, je dirais même que c'est assez marginal dans un MMO) est adaptée aux besoins et que, serveurs localisés ou pas, les ressources sont dimensionnées comme il faut pour ne pas tourner à 30% d'utilisation. Et pareil pour la bande passante.

Le vrai risque, c'est de se trouver avec des serveurs dépeuplés, ce qui est très mauvais pour le jeu. S'il y a des zones où on se trouve à trois péons dans une carte immense, les joueurs vont vite se lasser.
Rien de dramatique à mon sens dans le fait d'avoir un serveur unique... alors c'est vrai que d'etre entre fr c'est plus simple, mais bon d'un point de vue interplanetaire on est tous dans le meme bain, toutes nations confondues sur le meme front à se battre contre le meme enemi

De toute facon pour jouer au MMO aujourd'hui vaut mieux avoir quelques notion d'anglais... ça n'enleve rien à la communauté fr.

Ce que j'aurai apprecié comme meme c'est une petite reduct de l'abonnement puisque desormais il y a moins de serveur à entrenir que prevu... on voit bien que ce 12,99€ c'est un prix de principe...

Sinon le probleme des quete EN/FR, c'est vrai que le client est traduit mais si on dois jouer avec des anglophones... je sais pas mais il va falloir qu'il trouve une soluce pour faire de la traduction instantanée des quetes, genre en ajoutant un menu deroulant dans le jouranl des quetes permettant de choisir la langue du journal par exemple
Parce que si majorité d'ENG, on va surement etre obligé de passer sur client ENG ça serait dommage apres le boulot de localisation qui a été fait...

Sinon après c'est un peu tôt pour s'en inquiéter, on connait pas les proportions des FR/ENG... si ça se trouve on sera un paquet de FR pour tres peu d'anglais... euh bon faut arreter de rever comme meme héhéhé...

Roader
Citation :
Publié par Roader
Ce que j'aurai apprecié comme meme c'est une petite reduct de l'abonnement puisque desormais il y a moins de serveur à entrenir que prevu... on voit bien que ce 12,99€ c'est un prix de principe...
Douze minutes plus tôt et un message au-dessus, j'ai expliqué que cette idée était absurde. Un serveur n'a pas un prix fixe.
Mecontent Pas De Serveur Francais
je suis aussi tres decu c etait pourtant prévu d avoir des serveurs par langue je pense que 1 serveur francais et allemand et c est pas de trop 1 seul serveur avec tous les gamers d europe bonjour le bazar dans les channels de discussions j avais prevu d acheté le jeu a la sortie du coup il restera au magasin si ya pas 1 nouvel decissions d avoir 1 serveur francais minimun MERCI D AVANCE DE FAIRE PART DU MECONTENTEMENT DES GAMERS AU RESPONSABLE DU JEU SINON IL RESTERA AU MAGASIN POUR MA PART.
Ah ouai ben ça m'etonnerai fort...

1 serveur unique :
- 1 serveur à l'achat... souvent sur credit/location...
- 1 licence logiciel si windaube + antivirus
- 1 ligne internet mega gros debit qui coute super chere
- 1 seul serveur a entrenir
- 1 seul serveur sur lequel deployer les patch / addons
- 1 seul hebergement à payer, meme si c'est eux qui l'heberge ça a un cout
- 1 ou 2 personne pour l'entretien du serveur (un DBA et un Reseaux)

Maintenant multiplie ça par le nombre de localisation et tu verras que entrenir 1 serveur c'est pas le meme prix que 5-6 serveurs...

Roader
Citation :
NCSoft a décidé de ne plus faire de serveurs par langue, mais de simplement faire des serveurs européens et nord-américains.
Pour le moment, il me semble que rien ne fait allusion à un seul serveur Européen.
Mais un choix de serveurs sur l'europe.
A voir donc si le dédoublement des zones lors de la beta sera effectif à la release, ou si ce n'était qu'un outil destiné à la beta (ce qui serait assez logique vu le développement des troupes Banes annoncé)
Citation :
Publié par Erindhill
Je serais assez enclin à penser qu'ils vont utiliser le système de Guild War pour les serveurs.
Mais ce système mettrait au tapis les fameuses occupations Banes et le regroupement de joueurs pour les repousser.
Si je ne peux finir ma quête en zone 1 à cause des banes, alors je file sur la zone 4.

J'espère que cette application était limitée à la beta, afin d'effectuer tous les tests nécessaires sur la stabilité des serveurs, sinon TR va perdre énormément de sa volonté immersive.

L'annonce d'un serveur unique serait donc effective, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.
On est juste passé de serveurs Fr/Uk/De a des serveurs Euro. Un choix permettant une gestion plus simple des fusions entre serveurs (ou la multiplication) pour l'avenir.

La réponse dans quelques semaines ...
Citation :
Publié par Roader
Ah ouai ben ça m'etonnerai fort...

...
Mais sérieusement, tu crois qu'un serveur de TR c'est un unique PC dans son coin ? C'est un freeshard de WoW ou de T4C, ça. Là on parle d'un MMO quoi. Quant à la “ligne internet mega gros debit qui coute super chere” (lol), tu dois aussi croire qu'il existe un seul tarif ? Et que la bande passante n'est pas mutualisée de toute façon ?

Citation :
Publié par sandre
Mais ce système mettrait au tapis les fameuses occupations Banes et le regroupement de joueurs pour les repousser.
Si je ne peux finir ma quête en zone 1 à cause des banes, alors je file sur la zone 4.
C'est pas faux sur le fond, mais je me demande dans quelle mesure c'est significatif. Vu que les zones seront de toute façon prises et reprises en permanence, si tu ne peux pas finir ta quête à cause des Banes et que tu ne veux pas t'y frotter, tu attends un peu et tu finiras par pouvoir la faire de toute façon... Non ? En fait je pense que c'est difficile de bien juger tant qu'on ne l'a pas vu en action définitive.
Et quand on croise quelqu'un qui recherche le logo "@{@#^" (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs) ?
Au lieu de faire un bout de chemin ensemble et passer un moment sympa, on trace la route

Même s'il y a un système de traduction intégré pour les objets/quêtes/etc. quand on rentre du boulot où on a passé la journée à parler Anglais on a pas forcément envie de s'embêter à parler avec un Espagnol/Allemand/... qui parle encore moins bien anglais que nous


Sans être une catastrophe c'est quand même pas terrible comme nouvelle le coup du serveur unique


Enfin bon ... moi de toutes façons je suis asocial et je ne parle à personne
Citation :
Publié par Ancalimon
DDO a ouvert de cette façon : serveurs non localisés, mais clients localisés. De façon intéressante, en se concertant sur les forums communautaires, la communauté française a décidé de se retrouver sur l'un des serveurs (Onatar) et la communauté allemande sur un autre (Dorn). Ce fut un peu la cata, ces deux serveurs se retrouvant rapidement les moins peuplés, et Codemasters a finalement décidé de les fusionner .

Par ailleurs, je suis d'accord avec CheDaa : faire cohabiter des gens utilisant des clients de langues différentes, c'est tout de suite compliqué (les noms de quête ne sont pas les mêmes, les noms des mobs non plus). Du coup, personnellement, je prendrai le client anglais .

Bin justement, c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté DDO.
Je rappelle que DDO a été le premier MMO à intégrer directement au jeu le chat vocal, et tout le monde s'en servait sur DDO (presque). Avec le fusion des serveurs, le fonction est devenue inutile, puisque à grouper avec 3 anglais, 1 allemand et 1 italien....
Vous verrez bien, mais se retrouver sur un serveur anglophone, ça signifie nécessairement : 1/ grouper uniquement avec les membres de sa guilde 2/ soloter.
Pour peu que vous ne soyez pas au même niveau que les membres de votre guilde, on s'ennuie très vite...
Bref, tout ça pour dire qu'il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle pour ce jeu.

A croire que les américains sont plus européens que nous : ils doivent pourtant comprendre qu'à l'heure actuelle, seul l'anglais parle couramment anglais.
Hmmm... Ce dimanche j ai fait la triste experience de passer une annonce en francais sur le chan general...
Deux secondes apres, les " in english noob!! " et autres "bloody frogies "on fusés de toutes parts

Enfin, si il y a un systeme comme celui de GW, je ne me plains pas

Sinon en tant que belge, je peux avoir un serveur Wallon et un autre Flamand ??
Citation :
Publié par Apom
Douze minutes plus tôt et un message au-dessus, j'ai expliqué que cette idée était absurde. Un serveur n'a pas un prix fixe.
Citation :
Mais sérieusement, tu crois qu'un serveur de TR c'est un unique PC dans son coin ? C'est un freeshard de WoW ou de T4C, ça. Là on parle d'un MMO quoi. Quant à la “ligne internet mega gros debit qui coute super chere” (lol), tu dois aussi croire qu'il existe un seul tarif ? Et que la bande passante n'est pas mutualisée de toute façon ?
Je te parle d'un serveur parce que tu fais allusions à un serveur... maintenant que derriere ce qu'on appelle "Serveur FR", "Serveur US" etc il y est plusieurs serveurs materiellement je me doute bien qu'on est promené de PC en PC suivant les instances, et que les BDD ne sont pas mélangé avec les clients etc... je connais pas l'infrastructure que ca demande derriere, je dis juste que cette infrastructure qui a un cout ne sera finalement pas multiplié par 5...

Pour les tarifs, j'imagines que c'est different par pays... et pour la bande passante oui c'est mutualisé... mais pas localisation... et donc encore une fois le fait de centralisé les serveurs fait qu'on a pas a payer 5 lignes internet...

Bref c'est que mon avis, apres si tu pouvais etre un brin moins aggressif ça sera sympa.

Roader
Des serveurs européens au lieu de serveurs localisés par langue, ça me va. Au contraire un serveur franco aurait eu toute les chances d'être vide, vu l'intéret porté au jeu par la communauté franco.

La le fait qu'aucun serveur ne soit taggé FR, permet de choisir entre les serveurs européens. Il y a fort à parier que chaque communauté choisira un serveur de regroupement. ( On pourrait prendre l'exemple de Kauri sur SWG, lors de la release américaine ). En plus si on rajoute les chats par langue, ça permet au franco qui le veulent de ne voir parler quasiment que leur langue.

Au final pour ceux qui voudront jouer entre franco, il n'y aura pas énormement de différence. Juste que les communautés ne seront pas parquées par serveur.

Sandre a parlé des Logos, prévus pour permettre une communication simple sans traduction entre les langues. J'attend de voir ça en pratique, mais j'ai bon espoir que ce soit intéressant.

Enfin personne n'en parle, mais le fait qu'il n'y ait plus de limitation américain/européen va permettre aux Québécois de jouer avec la communauté franco. J'en connais au moins un qui doit être content (n'est ce pas LD )

Pour ce qui est de l'open beta, je trouve ça un peu dommage, qu'ils reviennent dessus ( avec une pirouette comme ça qui plus est ). Considérer les clés beta de la preco comme faisant partie de l'open beta ... c'est moyen comme pratique. Enfin c'est leur réputation qu'ils jouent, si le jeu marche, les joueurs auront vite oublié ça.
__________________
http://www.onyxe.net/mmo/screen/avatar/tcm.jpg
Citation :
Publié par Roader
Je te parle d'un serveur parce que tu fais allusions à un serveur...
Ben oui, je dis serveur en parlant de "serveur FR" ou "serveur US". Si je veux parler de machine physique, je dis... machine physique. Ou autre chose d'explicite.

Citation :
je connais pas l'infrastructure que ca demande derriere, je dis juste que cette infrastructure qui a un cout ne sera finalement pas multiplié par 5...
Ben c'est là que tu as tort. Non seulement cinq fois plus de joueurs c'est cinq fois plus de ressources à avoir, mais en fait c'est même pire, il y a un phénomène d'exponentiation des interactions qui fait que cinq fois plus de joueurs, c'est plutôt vingt fois plus de ressources (je simplifie, ce chiffre n'est absolument pas une valeur exacte).

Ce phénomène est évidemment (et heureusement) limité par plusieurs techniques, au premier rang desquelles se trouve le système d'instances. Prends la peine d'y réfléchir : si c'était vraiment moins cher de mettre tout le monde au même endroit, pourquoi est-ce qu'on se ferait chier avec un système d'instances ? Pourquoi est-ce qu'il y aurait tout une collection de serveurs de WoW et pas un seul ?

Citation :
Pour les tarifs, j'imagines que c'est different par pays... et pour la bande passante oui c'est mutualisé... mais pas localisation... et donc encore une fois le fait de centralisé les serveurs fait qu'on a pas a payer 5 lignes internet...
Payer cinq lignes internet occupées par cent joueurs chacune, ou bien une ligne internet payée par cinq cent joueurs, c'est (à peu près...) pareil.
Citation :
Publié par artagnan
Vous verrez bien, mais se retrouver sur un serveur anglophone, ça signifie nécessairement : 1/ grouper uniquement avec les membres de sa guilde 2/ soloter.

A croire que les américains sont plus européens que nous : ils doivent pourtant comprendre qu'à l'heure actuelle, seul l'anglais parle couramment anglais.
Il est vrai que j'ai la chance de parler couramment anglais, et donc pour moi la fusion des serveurs a été une super bonne nouvelle. En revanche, je peux te garantir que j'ai souvent été dans des groupes très internationaux, avec des italiens, des allemands, des scandinaves surtout, et que tous faisaient l'effort de parler anglais. Sans vouloir faire de la frenchphobia, je te garantis que c'est surtout les français qui ont des réticences à oser franchir le pas.

Et oui, on exaspère tout le monde à parler français sur des canaux de tchat anglais. Ca montre une absence totale de courtoisie, un non respect pour les personnes, comme imposer sa musique hyper fort à tout le monde dans un métro bondé.

De toute façon, la localisation à 100% reste une exception. Le fait de se restreindre aux jeux qui proposent des serveurs 100% FR, c'est se priver de plein de bonnes choses. Dommage .
En tout cas Avatea a été une crème tout le long du festival
très grande dispo, beaucoup de charme
moi qui n'était pas très motivé par TR au départ, je pense y faire quand meme un petit tour
et puis maintenant avec mon Tshirt et mes plaquettes militaires TR, je suis obligé
__________________
http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Citation :
Publié par Ancalimon
Il est vrai que j'ai la chance de parler couramment anglais, et donc pour moi la fusion des serveurs a été une super bonne nouvelle. En revanche, je peux te garantir que j'ai souvent été dans des groupes très internationaux, avec des italiens, des allemands, des scandinaves surtout, et que tous faisaient l'effort de parler anglais. Sans vouloir faire de la frenchphobia, je te garantis que c'est surtout les français qui ont des réticences à oser franchir le pas.
Je ne suis pas convaincu. Les Allemands font pareil. Dès qu'une communauté linguistique est assez nombreuse pour pouvoir s'autosuffire (en termes de jeu), ça se produit.

Citation :
Et oui, on exaspère tout le monde à parler français sur des canaux de tchat anglais. Ca montre une absence totale de courtoisie, un non respect pour les personnes, comme imposer sa musique hyper fort à tout le monde dans un métro bondée.
Ton argument serait valable, et je serais le premier à dire pareil, s'il existait effectivement des canaux par langue. En l'absence de ceux-ci, ce n'est pas aux joueurs non-anglophones (français ou autres) de payer le prix des erreurs des développeurs.

Citation :
Le fait de se restreindre aux jeux qui proposent des serveurs 100% FR, c'est se priver de plein de bonnes choses. Dommage .
Tu parles avec la perspective de celui qui sait bien parler anglais. Ce n'est pas tout le monde.
En même temps quand tu tombes sur des français "jacky's Touch", je pense que l'utilisation du français sur les canaux de chat généraux n'est pas le réel soucis...

Bizarrement, les allemands se gênent pas non plus pour utiliser leur langue et personne leur fait de réflexions. Peut être parce qu'à coté ils n'ont pas la réputation de petits c...

Faut pas s'étonner que beaucoup de joueurs ne veulent plus entendre parler de nous.

Moi le premier d'ailleurs.

J'espère juste que, pour une fois, les francophones se feront remarquer par leurs performances in-game avant leurs incivilités répétées et leur "beauf attitude".


Champagne et longue vie aux serveurs internationaux !
Citation :
Publié par sandre
Mais ce système mettrait au tapis les fameuses occupations Banes et le regroupement de joueurs pour les repousser.
Si je ne peux finir ma quête en zone 1 à cause des banes, alors je file sur la zone 4.

J'espère que cette application était limitée à la beta, afin d'effectuer tous les tests nécessaires sur la stabilité des serveurs, sinon TR va perdre énormément de sa volonté immersive.

L'annonce d'un serveur unique serait donc effective, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.
On est juste passé de serveurs Fr/Uk/De a des serveurs Euro. Un choix permettant une gestion plus simple des fusions entre serveurs (ou la multiplication) pour l'avenir.

La réponse dans quelques semaines ...
La je dirais qu'il ne faut pas compter que les instances de zones ne seront effectives uniquement pour la bêta.
Et puis les tests de stabilité se font dans une version de serveur qui est identique ou très proche de la version définitive autrement ces tests ne serviraient strictement à rien.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés