Inutile de se leurrer, ce sont les financiers (actionnaires) qui prennent les décisions et imposent les délais.
Financiers et actionnaires, c'est deux choses complètement différentes.
Ensuite, dans un projet comme celui là, c'est le commercial qui dirige.
Et commercialement, le jeu est déjà une réussite car tellement attendu que quand il sortira, les gens l'achèteront et y joueront suffisamment pour qu'EA rentre dans ses frais.
Finalement, c'est bien à la prod qu'on s'active et qu'on essaie de faire bien. Parce que tu peux ne pas le croire, mais les mecs qui bossent sur un jeu, ils veulent que leur jeu marche, sincèrement, et personne n'a intérêt à ce que le jeu se plante. Etrangement, pour ne pas que le jeu se plante, il faut qu'il soit bon. Et à part certains, je pense que tous, quand vous êtes au bureau, vous essayez de faire du bon travail. Pour vous d'abord, avant tout, pour vous dire, bah, voilà, j'ai bien fait mon boulot. Pour votre chef ensuite, parce qu'il faut qu'il soit content. Pour les clients aussi, parce qu'un client satisfait, c'est toujours mieux. Ils interviennent où les financiers à ce niveau? Nulle part.
Le financier, il va travailler au cost cutting, à l'augmentation de la marge, il va bosser main dans la main avec le réseau de distribution.
Là, Mark Jacobs, nous parle de son projet et de son envie de le réussir. Le principal message qu'il y'a là dedans, c'est qu'il y'a de l'objectivité : il n'a pas dit "on sera n°1 en Mai prochain", du réalisme "même nous, n'avons pas les moyens de dépasser wow", et une volonté de faire du travail bien fait, au détriment justement des financiers. Le financier il fait son plan, jeu sort fin Q1 08, il vend 15 jours après la sortie du jeu, hop, plein les fouilles. Là on lui dit : mec, tes sous, tu les toucheras quand le jeu sera bon. Et ça, ça l'agace le financier parce qu'il sait pas QUAND. Et le QUAND, avec le COMBIEN, c'est ce qui l'énerve le plus. Tout son si bel argent placé, c'est de l'immo, et il a envie de le voir revenir le plus vite possible. Si la boîte était vraiment dirigée par des financiers, le jeu sortirait en octobre.
Sauf que là Mark nous dit justement : on sortira le jeu fini. Ou presque. C'est pas une bonne nouvelle ça?