Très bonne nouvelle, qui confirme ce que je pensais à propos des classes de soins (et des classes du jeu en général) : toutes égales mais différentes (ouah en ce moment j'en sors des phrases à la con, je devrais me mettre à la politique ).
Bin moi je ne trouve pas ça bien du tout. En fait, personne ne semble se rendre compte que la "soloabilité" de toutes les classes, le fait qu'aucune ne soit vraiment spécialisée, que tout le monde puisse un peu tout faire, c'est un très gros handicap pour le lien social.
Ce n'est un secret pour personne que, s'il est plus facile de soloter son xp jusqu'au niveau 80 plutôt que de grouper, eh bien, le solotage sera la norme, comme sur World of Warcraft . Seule la spécialisation et la complémentarité, et donc la vulnérabilité de n'importe quelle classe lorsqu'elle est livrée à elle-même, permet à des groupes de se faire et une dynamique d'interaction de se créer.
La recherche de la puissance individuelle (i.e. "je veux que mon personnage soit balaise") est une maladie grave chez les joueurs, il ne faut pas l'encourager. L'important, c'est de favoriser les discours du type "je veux que mon groupe, ma guilde, soit balaise". Sinon, je ne vois plus l'intérêt d'un MMORPG.
La "soloabilité" des classes est un élément clé du gameplay qui aura un très lourd impact sur la "maturité apparente" de la communauté. Je le répète donc : très très mauvaise nouvelle.
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