[GC 2007] Abonnements ou micro-transactions ?

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JOL :

Citation :
Publié par Abonnement ou micro-transactions ?
Dans le cadre d'une conférence de la GC 2007 intitulée, « Abonnements mensuels ou micro-transactions ? » (dont nous relayons les grandes lignes), John Smedley revient sur les avantages et inconvénients de financer un MMO par un abonnement mensuel ou via la vente d'objets virtuels (micro-transactions).
Il opte manifestement pour les micro-transactions et envisage la gratuité The Agency, son MMO d'espionnage pour PC et PS3.

»
» Conférence : Abonnement ou micro-transaction ?
Êtes-vous plutôt "abonnement mensuel" ou "objets et zones payantes" (F2P) ?
L'éventuelle gratuité de The Agency change-t-elle votre vision / intérêt pour ce MMO d'espionnage ?
Peu m'importe le mode de paiement, même si finalement je préférerai peut être la micro-transaction!
Apres tout, je me sentirais laaaaaaaaargement plus libre dans ce type "de jeu", je me dirai pas que l'argent est perdu, si je joue peu dans un mois donné par exemple.

Et puis, avec ce système, je peu me faire plaisir de temps en temps, une fringue, un flingue etc .... mais sans en abuser, avec des tarifs peu élevé (je ne connais pas les tarifs dans ce type de jeu pour un item quel qu'il soit!), tant que au final je m'amuse et que j'ai cette ""liberté"".

Par contre, pour le fanboy des items et j'en passe.. enfin, celui qui aime bien être stuffe, qui pour ça passe beaucoup d'heures a jouer ... la pour lui, ça va être un frein!! enfin je pense, car si il veut avoir les "bon items".. bah il va devoir faire fumer la carte bleu!!

Bien sur , je ne connais pas du tout le prix que ça peut avoir au final, mais en gros, c'est un peu ma façon de voir les choses ...

L'interêt étant de faire du blé malgré tout... faire des items shop pour les futurs MMO sera de toute façon de plus en plus rependu ... peut être a t on moins la sensation de payer, car de plus petites sommes sont accumulés au fur et a mesure ...

Allé, je m'égare peut être a force, a vous les studios!
L'arnaque suprème pour au final arriver à en faire payer encore plus le joueur lambda qui veut s'investir un minimum dans un mmo => les micro-transactions quelle idée de génie .

Parce que au final entre payer 12-15 € /mois et avoir la possibilité de bénéficier de tout ce que le jeu offre ou bien ne pas avoir d'abonnement mais se retrouver "obligé" de raquer toujours et encore plus pour s'offrir le moindre truc interessant qui permettra d'optimiser son perso pour enfin pouvoir rivaliser en pvp contre tous les no life qui mettent toute leur tune là dedans perso je choisi la première solution .
Citation :
Publié par Nikki Sanders
Parce que au final entre payer 12-15 € /mois et avoir la possibilité de bénéficier de tout ce que le jeu offre ou bien ne pas avoir d'abonnement mais se retrouver "obligé" de raquer toujours et encore plus pour s'offrir le moindre truc interessant qui permettra d'optimiser son perso pour enfin pouvoir rivaliser en pvp contre tous les no life qui mettent toute leur tune là dedans perso je choisi la première solution .
Sauf que... ca marche pas comme ça ^^
Une bonne Item Shop est une item Shop qui ne déséquilibre pas le jeu sans pour autant être inutile.
Un bon exemple est celle de FLYFF qui a plein de truc inutile mais fun et plein de petit trucs utile mais pas indispensable... Mais bien utile quand même.

Un exemple de mauvaise Item Shop est celle de Archlord qui déséquilibre le jeu totalement.

C'est typiquement Français de croire qu'une item shop c'est remplie de super épée de la mort qui tue et autre truc de ce genre... Alors que non.

Heureusement, il y a beaucoup plus de bonne Item Shop que de mauvaise ^^
Je ne suis pas persuadé qu'il faille opposer "abonnement mensuel" au "free-to-play".

Jusqu'à preuve du contraire, nous parlons de MMO, c'est à dire d'un jeu massivement multijoueurs dans un univers persistant. Ce qui implique généralement qu'un joueur recherchera à construire patiemment son personnage à l'occasion de missions/quêtes (où il combattra des npc) et de combats avec et contre d'autres joueurs. Avec le "free-to-play", celui qui voudra avoir un maximum de chance de gagner achètera les items nécessaires (et peut-être même plus, pour la frime). Ce sera l'escalade.

A mon sens, le MMO n'est pas fait pour un joueur occasionnel. Le "free-to-play" n'a donc pas autant d'avantage financier qu'il n'y paraît. Par contre, une solution consisterait à étendre la période d'essai gratuite, avec en contre-partie le paiement de certains items si l'on veut aller plus loin avant de s'abonner ou de passer à un autre jeu. Mais à un moment donné, il faut faire un choix, comme partout.

Personnellement, je cherche un jeu qui soit le plus immersif possible, qui me permet donc d'oublier le monde réelle (donc la prédominance du pognon comme dieu suprême). Une fois l'abonnement payé, je n'ai donc plus à y penser. Je fais ce que je veux sans calculer.

Mais il faut bien reconnaître que les MMO sont gangrénés par des attitudes mercantilistes de la part de faux joueurs, qui alimentent le marché noir des items et des monnaies du jeu contre de l'argent bien réel. Cela déstabilise le jeu et suscite l'appétit des producteurs/distributeurs de jeux vidéo, qui par le biais de "free-to-play", récupèreraient une bonne partie des fruits de cette économie parallèle.

Paradoxalement, je considère le "free-to-play" comme une source d'exclusion plus sournoise de certains joueurs (mais on sait bien que l'être humain est un mouton et acceptera de payer pour être avec ses camarades). Ca Me dégoûte (oui, je sais, je suis sensible).
Citation :
Publié par Shartik
Mais il faut bien reconnaître que les MMO sont gangrénés par des attitudes mercantilistes de la part de faux joueurs, qui alimentent le marché noir des items et des monnaies du jeu contre de l'argent bien réel. Cela déstabilise le jeu et suscite l'appétit des producteurs/distributeurs de jeux vidéo, qui par le biais de "free-to-play", récupèreraient une bonne partie des fruits de cette économie parallèle.
Justement il y a largement moins de problème de Farmer et de Gold Seller sur les F2P avec Item Shop que sur les P2P (Pay To Play).
Donc l'économies IG est bien plus saine que sur un WoW, LII et j'en passe.. Vu qu'il n'y a pas des Farmer et Gold Seller qui gonflent les prix de façon abusé pour obliger le joueurs a acheter des Gold via ce genre de services totalement illégaux.

Qui plus est, les Item Shop sont au final bien plus saine, dans le cas des Items Shop bien faite (comme FLYFF), car aucun objets dedans sont indispensable et surtout il n'y a aucun stuff de la mort qui tue.. comme beaucoup le croient.

Tient en prenant toujours l'exemple de FLYFF... Un des objets les plus vendus via son Item Shop sur la version US est le scroll de restat.
Tu as, malheureusement, foirée la monté des stats de ton perso... ca arrive... Et comme c'est un peu tard, ca te fait ch*** de recommencer tout a zéro pour cette fois ci le monter correctement.
Et bah, l'Item Shop te propose un scroll pour reset toute tes stats et te laisser redistribuer tes points.
Voila, spa ultime, spa ubber roxor de la mort qui tue, mais c'est diablement utile... Et puis si il te reste un peu de monnaie lié a l'Item Shop, tu te paye un pet ou un costume fun..Qui n'apporte rien en terme de stat, mais qui est fun et sympa.

Bref, faut pas ce baser sur les quelques Item Shop mal foutu qui déséquilibre le jeu (CF Archlord qui est du n'importe quoi), mais sur la majorité qui sont bien foutu et n'apporte que des plus utile ou fun mais en général pas vraiment indispensable... mais suffisamment attrayant et utile pour que l'on craque un jour ou l'autre ^^
mais une question toute bete que je me pose...un mmo peu il vraiment vivre par le biais des Item Shop? vu que peu vont acheter pour profiter d'un jeu qui coute rien et quand au contraire l'abonnement est une rentré d'argent reguliere et plus sur pour les distributeurs et propose de meilleurs services techniques generalement je crois que les F2P sont des jeux qui risque beaucoup si ils ne se font pas connaitre ..
De mon point de vue, le système d'abonnement est gage de tranquillité.

J'ai joué sur VCO et BBO, deux jeux identiques qui ne diffèrent que par le mode de paiement. VCO et F2P avec item mall et BBO est en béta mais proposera un abonnement.

Pour le moment, le système par abonnement me satisfait plus, on évite de voir l'environnement polluer par des objets complètement HS comme des pistolets à eaux fluos qui équipent quelques pirates, on évite de voir des messages HRP sur les étals de ventes du style scroll de double xp...

Le système d'abonnement ne permet pas d'acquérir ces objets et préserve de fait l'immersion du personnage dans l'époque du jeu.

Aujourd'hui, BBO est toujours en béta (ouverte) et la seule question est de savoir si la population restera importante après la mise en place du système de paiement.

++ RiC
Cela dépend du jeu : j'aime mes univers virtuels aussi détachés que possible de la réalité. Dans ce cas, il est pour moi inconcevable que les disparités financières réelles entre joueurs se répercutent en jeu, et donc que des avantages puisse être achetés contre des euros. Je préfère alors financer le jeu par un abonnement, voir des achats de produits dérivés dont je suis grand amateur (une pièce de mon appartement est par exemple consacrée à DAoC), et je refuse de mettre les pieds sur un jeu proposant d'acheter des objets puissants et efficaces.

De la même manière, je n'envisage pas de jouer à un MMOCCG sans l'aspect Collecting : les logiciels proposant un accès illimité à toutes les cartes me semblent ennuyeux après quelques heures, et je m'amuse moins à y créer des decks. J'ai besoin d'être bridé, limité à quelques cartes (les plus accessibles, vu que je ne suis pas un hardcore gamer) pour être vraiment content de mes créations et de mes victoires. Cette solution n'est présente qu'en cas de micro-payement ou de limite imposée au nombre de produits fournis par semaine - c'est le seul moyen de s'assurer que les cartes restent en nombre limité et qu'elles ne sont donc pas toutes accessibles en quantité illimitées à tous les joueurs.

MTGO propose les deux modes de financement... et c'est encore une fois vers l'abonnement que je me tourne. Non plus pour des raisons idéologiques, mais bêtement pragmatiques : c'est ainsi que j'ai le meilleur rapport temps de jeu/prix, et ça me permet de contrôler mes dépenses, qui sont fixes d'un mois à l'autre et qui évitent de s'envoler en cas d'achats compulsifs de ma part.

Donc défintivement, l'abonnement et pas le micro-payement. Je ne m'oriente vers ce dernier que dans un cas très précis : quand un service est fourni intégralement gratuitement et que le micro-payement ne donne aucun avantage en jeu (soit en ne donnant accès à rien du tout, soit à des objets uniquement décoratifs). Je donne ainsi régulièrement sur PayPal aux sites que je fréquente assidûment, ou il m'est arrivé d'acheter symboliquement un objet sur Pangya suite à mes nombreuses heures de jeu.
Citation :
Publié par galidor
mais une question toute bete que je me pose...un mmo peu il vraiment vivre par le biais des Item Shop? vu que peu vont acheter pour profiter d'un jeu qui coute rien et quand au contraire l'abonnement est une rentré d'argent reguliere et plus sur pour les distributeurs et propose de meilleurs services techniques generalement je crois que les F2P sont des jeux qui risque beaucoup si ils ne se font pas connaitre ..
Oui, si tu regardes par exemple Guild Wars (et ce sera pareil pour GW2), on peut le considérer comme un F2P où il n'y a pas d'item shop, mais où les zones sont payantes (les divers chapitres et extensions).

Si le jeu est bien conçu, ça ne coûte pas très cher à maintenir et un mode F2P est suffisant. Ce qui peut coûte cher, ce sont les animations faites par des humains en jeu, si on peut scripter un maximum, s'il y a une bonne assistance technique offline et que les outils en jeu sont suffisant pour ne pas être déranger par des gêneurs, alors les coûts sont assez réduits.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés