[Actu]Podcast d'April Burba

 
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Uberguilds Radio a récemment eu la chance de pouvoir s'entretenir dans un podcast avec April Burba, aka Cuppa Jo, le chargé de communauté. Les questions vont de l'artisanat au PvP, en passant par la personnalisation des avatars et le roleplaying.

Pour les anglophones, ce podcast est disponible en téléchargement à cette adresse. Si votre serviteur en sent le courage, un résumé sera peut être en ligne (1h30 d'audio quand même ^_^).
Si quelqu'un se sent vraiment, mais alors vraiment, assez motivé pour faire un p'tit résumé (pas obligé de tout le podcast, juste d'un morceau), je suis preneur !
hop là, voici donc le résumé tout chaud du podcast. ( 3 pages de notes , c'est qu'elle est bavarde ... ) Je n'ai pas gardé les questions pour certaines parties, car elles se recoupaient. Dans ces cas là j'ai préféré synthétiser par sujet.
Bonne lecture



Les Logos

Comment ont été créés les logos ? et par qui ?
Ils ont été créés par Richard Garriot lui-même. Il a fait beaucoup de recherche sur des langages réels (même le dimanche après midi, au grand désespoir de sa femme)
Les symboles représentent des concepts et ne possèdent pas de grammaire, car les concepts restent identiques entre les différentes langues.

Il y aura-t-il des récompenses à rechercher et à comprendre les Logos ?
Les logos sont éparpillés dans le monde et pousseront donc à l’exploration. Une fois un logo trouvé, il faudra l’activer et déclencher une animation qui aidera à le comprendre.
Les Logos ont des effets sur les joueurs. Ils permettent de débloquer des pouvoirs. Certains logos pourront également buffer les autres joueurs, ou débuffer les ennemis.
Les logos pourront également débloquer certaines zones. Certaines « portes » ne se débloqueront que si le joueur possède les logos requis. Mais cela ne bloquera pas le joueur dans sa progression s’il ne les a pas. (Comprendre que l’histoire principale est faisable sans logo ?)



L’histoire

Sera-t-il possible de jouer un méchant (même si l histoire se concentre a repousser les banes et à sauver l’humanité) ?
L’histoire est centré sur le joueur et des décisions qu’il prend (rendu possible par les instances). Elle donne l’exemple d’une mission où on doit torturer un prisonnier. On peut le faire parler brutalement pour obtenir des informations, mais on peut également le prendre en pitié. Un autre exemple qu’elle donne est l’assaut d’une position. On pourra soit choisir l’infiltration, soit l’assaut frontal en tuant tout le monde.
Chaque joueur aura donc la possibilité d’agir selon les lignes qu’il a défini pour son personnage ( pas de blanc ou noir, mais une gamme de gris, littéralement)

Est-ce que les joueurs (et leur décision) auront un impact sur le monde ? Est-ce qu’il y aura des évènements live ? ( allusion à SwG ou MxO)
L’histoire de Tabula évolue sur le temps. Elle prend comme référence Ultima Online, qui atteindra les 10ans en septembre et dont l’histoire continue d’évoluer.
Ils veulent également des évènements des joueurs (changement du monde à des occasions précises ou encore des lives events. Elle ne donne pas plus détails cependant.



Roleplay

Quels types de roleplay seront accessibles aux joueurs ? (Question plutôt étrange je trouve)
Elle esquive complètement la question, et s’appuie plus sur l’immersion de l’histoire et de la multitude de choix possibles par le joueur.
Les joueurs de tabula sont des humains qui ont été choisis en raison de leur réceptivité au pouvoir des logos. Ils ont été choisis pour combattre les banes et lutter pour la survie de l’humanité. Mais comment utiliseront ils ces pouvoirs ?



Gameplay

Quel est le type de contenu de Tabula ? ( PvP, donjons, … )

Le contenu est encore en cours de finalisation (normal pour une beta). Mais elle annonce que le contenu sera principalement orienté PvP (Clan contre Clan ou selon les factions ?) et PvE contre les banes. Il y aura aussi du craft. Il n’y aura par contre pas de donjons, mais ils réfléchissent à l’ajout de base à l’avenir.

Dans quelle mesure grouper sera-t-il important en PVE ? (allusion à Vanguard, WoW et aux donjons en général)
Il y aura des avantages à jouer en groupe. Le jeu sera plus « fun » et plus rapide (je suppose plus fluide en terme d’action). Certaines missions sont pensées et ont été équilibrées pour le groupe.
Mais le jeu solo sera toujours possible, même pour les missions dites de groupe. Le joueur devra être plus « haut en niveau » et le rythme de jeu sera plus lent.
Les groupes (escouades) sont fixés à 6 joueurs.

Plus de précisions sur le combat contre les banes ?
Il fonctionne sur un système de points contrôles. Elle fait l’analogie avec un champ de bataille dont les lignes de front bougent tout le temps. Un des camps veut conquérir telle position ou a besoin de telle ressource … Le système de Tabula est fait sur ce principe.
Les banes réagiront également à ces points stratégiques. Ils veulent également s’approprier les pouvoirs des Logos.

Il y aura-t-il des titres basés sur les réalisations personnelles de chaque joueur ? (Allusion à Guildwars)
Elle annonce qu’un tel système est en cours de discussion. S’il n’est pas intégré pour la release, il le sera dans le futur.

Est-ce que la stratégie et la tactique sont plus importantes que les réflexes ? Il est fait allusion aux jeunes qui ont de meilleurs réflexes et une meilleur coordination yeux/mouvement.
Ce n’est pas un FPS, les mécaniques du gameplay restent le lancer de dés. Il n’y a pas de visée parfaite.

Qu’en est il du système PvP ? Quels récompenses auront les joueurs à y participer ?
Ils ont voulu faire un PvP consensuel. Seuls ceux qui l’auront choisi pourront en faire. Elle cite plusieurs types de PvP :
-1 vs 1
-Escouade vs Escouade ( 6 vs 6 )
-Entre guildes PvP
Le PvP n’est pas cantonné à certaines zones de jeu, mais pourra se dérouler partout.


Craft
Ils sont en train de finaliser en ce moment le système de craft. On peut crafter différents objets comme :
-des objets à usage unique : grenades, medpack, …
-de la peinture pour les armures. Certaines peintures seront lootées, mais resteront dans des couleurs de bases. Les peintures craftées auront un spectre beaucoup plus large et nuancé. On ne peut pas teindre les armes.
-Des armes et des modifications pour les armes. Par exemple une arme pourra être amélioré pour contenir plus de munition.

Les véhicules ne seront pas présent à la release. Mais ils savent que c’est une grosse attente de la part des joueurs. Elle annonce qu’ils y travailleront après la release.


Création de personnage

Elle déclare qu’il n’existe pas de meilleur système de personnalisation que celui de CoH. Dans un premier temps, ils étaient parti sur une idée d’uniforme militaire identique pour tous les joueurs, mais en raison des feedback, ils sont revenus en arrière.
A présent les vêtements, la couleur des cheveux, ect seront personnalisables, par une vaste palette de couleurs, similaire à celles des logiciels graphiques). Les joueurs auront également la possibilité de porter des accessoires comme des masques.

Le joueur n’aura pas à définir sa classe au début. Tous les joueurs commenceront sur les mêmes bases et se spécialiseront au fur et à mesure de leur progression.


Guildes
Il y a dans Tabula les outils de gestions de guilde, dans les standards des autres mmos. Elles auront également un chat vocal réservé, ainsi qu’un chat de guilde. A la création de la guilde, le chef de guilde pourra choisir le type : PvE ou PvP. Actuellement il n’y a pas de possibilité de changer ce type par la suite. Mais en fonction des feedback qu’ils recevront, ils estimeront s’ils doivent l’inclure ou non.
A la release il n’y aura pas de « housing de guilde » ou encore hall de guilde. Ils pensent l’ajouter à l’avenir.



Divers


Il y aura-t-il des publicités dans le jeu, comme pour certains jeux de NCSoft ( Ecran de selection de personnage dans Guildwars par exemple) ?
Elle déclare qu’il n’y a rien de décider pour le moment avec NCSoft. Mais ils sont opposés à toute forme de publicité qui pourrait nuire à l’immersion, du genre « acheter 10 pack de soda… »

Comment prévoient ils de combattre le farming professionnel, ainsi que la vente réelle d’objet virtuel de Tabula ?
Elle précise que c’est contre les termes de l’EULA défini par NCSoft. Ils ont choisi la solution du contrôle actif du jeu et de traquer ceux qui vont contre. Elle ne donne pas cependant plus de détails.

Pourra t’on looter les corps des autres joueurs ?
Non


Release et Open beta

La sortie est toujours annoncée pour “fall of this year”, c’est à dire l’automne de cette année. Elle annonce également une Open beta pour la fin de l’été. Elle devrait durer quelques semaines, mais moins d’un mois.



Humour
Elle déclare que l'équipe de Tabula est vraiment très talentueuse et si motivée qu'elle travaille le samedi et le dimanche
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Ca reprend pour l'essentiel ce qu'on savait déjà, mais précise certaines parties de ci et de là.
L'interview s'est déroulée avec beaucoup d'humour.

Un bon aperçu de Tabula, selon moi
Merci pour ce bon résumé Jariis ^_^

Je me sentais pas le courage de le faire aujourd'hui personnellement

Plusieurs sont des informations déjà connues, mais les précisions sont intéressantes de même que quelques nouvelles informations fort intéressante également.

LD
Beau travail Jariis
Tu mériterai presque une bise, mais non c'est trop dur !

Bon, on apprend rien de bien nouveau, mais ça confirme toutes les questions qui pouvaient rester en suspend.

Open beta fin de l'été ... release moins d'un mois après ... on approche ^^
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Message roleplay
Joli travail et surtout quelle patience, j'ai lâché à partir de la diffusion de la musique un peu trop rock à mon goût !

Quelques précisions intéressantes et surtout la confirmation pour l'open bêta (j'avais même lu sur un forum anglophone qu'il n'y en aurait pas, ça me rassure). Ce qui m'a également beaucoup plus, c'est à propos des logos et l'exploration que demandera leur découverte, avec en plus des animations, c'est parfait. Maintenant, ce que je voudrais savoir est si la découverte des logos se fait exclusivement en solo, comme pour les missions instanciées (de toute manière, la découverte des Logos se fera nécessairement dans des instances également, avec les animations...) ou est-ce possible par groupe.

J'aime également l'artisanat intelligent qu'ils ont mis en place, qui dessert donc d'une façon concrète les joueurs et qui donne un effet beaucoup plus réaliste, ainsi que le PvP qui s'annonce vraiment énorme (le PvP pourra se faire partout, réaliste et prometteur).

Bref, i want to play !
Pour la découverte des Logos, ça ne semble pas se limiter aux instances.
April Burba parle des Banes qui chercheront à s'emparer des Logos sur les champs de batailles Humain contre Banes.
On peut supposer qu'il y en aura dans les champs de batailles également, et qu'ils seront des enjeux stratégiques.

Je veux jouer aussi !
Lineage 2 - Teon
Citation :
Publié par Jariis
Pour la découverte des Logos, ça ne semble pas se limiter aux instances.
April Burba parle des Banes qui chercheront à s'emparer des Logos sur les champs de batailles Humain contre Banes.
On peut supposer qu'il y en aura dans les champs de batailles également, et qu'ils seront des enjeux stratégiques.

Je veux jouer aussi !
Je m'avance peut être un peu trop, mais je pense que certains logos découverts permettront à l'AFS de détenir un point de contrôle et donneront sûrement des améliorations aux compétences humaines (ça me fait penser bizarrement aux reliques dans Daoc, qui augmentaient la mana/force). Et c'est là que les Banes entreront en jeu, essayant de nous voler nos joujous !

Parallèlement, il y aura pour chaque joueur un certain nombre de missions (et je pense instanciées, puisqu'ils parlent d'animations expliquant la signification de ces Logos) afin de débloquer ses propres compétences Logo.

Enfin, je spécule !
Je pense que l'on trouvera les Logos en instances et hors instance.

Mais je rejoins l'avis d'Ashen-Shugar', avec une vraie difficulté pour en trouver certains, rendant la chasse aux Logos passionnante et longue.
Message roleplay
Bon, je me sens d'une humeur de posts !

Je viens de revoir des screens et des vidéos que j'avais faîte sur SWG, et je me dis que j'adorerais les véhicules dans Tabula Rasa (sur SWG, je me souviens de mon très cher speeder ). Pour l'instant, dans les différentes vidéos, les seuls véhicules qu'on aperçoit sont les Mechs évidemment, mais aussi des transporteurs de troupes aériens.

Je crois que l'update qui implantera les véhicules dans TR sera celui que j'attendrais le plus !
Idem.

Mais les transporteurs et autres auront moins d'intérêt vu que le conflit est surtout PvE.

A moins que l'IA nous révèle quelques bonnes surprises et puissent réagir à des petits drops bien placés (mais pour qu'une IA puisse comprendre le principe de diversion, et se laisser avoir comme n'importe quel joueur, ca risque d'être tendu).
Petite inquiétude sur son squipage de la question sur le RP. J'aurai aimé plus de détails sur l'intervention du joueur dans le craft

Merci bien pour ce résumé.
Ah non justement, j'ai bien aime la manière dont elle a esquive cette question stupide, selon moi.

Elle a bien ramené le sujet sur l'immersion de Tabula qui en fait son roleplay. Il est plus naturel de jouer son personnage dans un univers ou on se sent immerges. On devrait éviter le RP théâtral de cette façon

ps: merci pour vos mercis.
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Je suis assez d'accord avec Jariis.
Pour moi, le roleplay prend tout son sens dans un univers persistant, immersif et en mouvement.
Et TR renoue avec ce point majeur d'un mmorpg, qui avait tendance à passer à la trappe, avec des mmo figés (pop, repop et rerepop ...) où l'action des joueurs n'avaient aucune incidence sur le monde.

C'est dans cet univers en mouvement que peut se greffer le roleplay du joueur, et non dans la mise en oeuvre de scène théâtrales dans un décor sans vie.

Mais, ce n'est que ma vision toute personnelle du Rp dans un mmorpg, et sur ce point TR rejoint ce qui pour moi fait l'essence d'un mmorpg.
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