[Actu] Un Jeu de Rôle Papier Dofus ?

Fil fermé
Partager Rechercher
"Sur la planète des douze dieux, les enfants humains apprennent à vénérer leurs créateurs. A partir de leur adolescence, leur physique tend à ressembler à celui de leur dieu."

pour ça qu'il y a plein de pnjs humains (doivent être athés)
et pour savoir comment nait un perso dans dofus, il suffit d'aller sur Incarnam


Citation :
Publié par Ganjalo
ils ont simplement le corps du dieu Enutrof.
Je croyais qu'Enutrof était un dragon...

EDIT merde dsl j'avais pas lu le post d'Ace-T
yo les gens, si je puis apporter une réponse officielle à quelques questions, somme toute déjà expliquées pour la plupart.

- les enfants naissant sous forme d'homme tel que par exemple les pnj. et d'ailleurs comme eux, s'ils restaient athée, il garderait cette forme. seulement, ils ont la possibilité de choisir leur religion et ce, à quelqu'age que ce soit mais vraisemblablement le jeu commence en fait à partir du moment où l'on choisit son culte, sinon, il n'y a pas de jeu^^ (où finalement l'inintérêt de jouer un humain sans pouvoir capable juste de simplement parler)

- Enutrof est bien un dragon de couleur dorée, ses adeptes ne prennent pas sa forme. mais d'ailleurs je ne pense pas qu'il faille prendre à la lettre le concept de "prendre la forme de son dieu" à mon avis, il y a évidement quelques différences pour toutes les classes entre leur forme et celle de leur dieu ne serait ce que par la taille (et que dire des xélors^^). pour celle des énutrofs, elle est simplement beaucoup plus flagrante mais adaptée à la philosophie de leur dieu.

pour ce qui est de l'idée d'un JDR papier. étant moi même MJ sur dofus, et de JDR papier je reste mitigé quand à l'adaptation d'un jeu à un jdr. d'autant plus lorsque ce jeu n'a pas une cohérence RP poussée dans les moindres détails et construits dans le but de garder cette cohérence. donc un jdr papier, pourquoi pas mais... je pense qu'on va vite surtout avoir un fossé qui va se créé entre ces 2 jeux, le jdr papiers n'étant pas capable de suivre l'intervalle de mises à jour disponibles sur un support virtuel (du moins sur un support imprimé et de qualité comme les apprécient les rôlistes)

cependant, un jdr papier pourrait très bien exister, techniquement, il n'y aurait qu'à trouver une équivalence de calcul entre les jets online et les jets de dés. le monde existe déjà et tous les jours des scenarii sont joués par les joueurs eux-même. il est donc fortement possible d'adapter l'un à l'autre.

maintenant, est-ce que j'y jouerais ? vraisemblablement pour essayer, plus probablement j'achèterais le matériel au grand complet pour les apports au background qu'ils représenteront. quant à développer des campagnes, à mon avis c'est très faisable... moi et mes collègues le faisons déjà (même si parfois des éléments de scenario importants passent inaperçus)

je croie que la plus grande différence qu'il existe entre les 2 est la manière de choisir et de former le traditionnel "groupe d'aventurier." l'intérêt du monde virtuel étant le grand nombre d'action possible entre les joueurs de part leur existence concomitante sur le jeu, chose impossible sur un jdr papier. j'ai donc bien peur que le jdr ne soit d'un intérêt un peu fade... ce qui est intéressant aujourd'hui ce n'est pas seulement de jouer dans le background officiel mais bien d'évoluer dans un monde où les joueurs apportent en permanence au jeu : il faut tenir compte de toutes les factions non officielles qui se créent régulièrement, vivent puis déclinent.

maintenant, les 2 supports sont aussi 2 choses bien distinctes et je ne croie pas impossible de gérer une campagne papier. il faut juste imaginer un intérêt différent de ce qui se fait sur un support virtuel.
Citation :
Publié par Tubalcaana
Ceci dit si il sors je l'achèterai sûrement ne serait-ce que pour le ranger entre Le monde de Murphy et Raoûl.
WoW tu parle de Raoul le Jdr qui dessoule ? Je ne connaissais encore personne d autre qui l'avait celui la!!!

Pour l'oportunité d'un JDR ... bof bof... en produit dérivé il me semble qu'un pti jeu de plateau aurait d'abord constitué un bon premier pas avant un RPG.

Après bon pourquoi ne pas sortir un JDR, mais il me semble que l'investissement pour faire un JDR un peu digne de ce nom est assez enorme car le suivi, les suppléments et l'animation de la communauté sont un peu un métier a part entière.

mes 2 cents,

Fox
Citation :
Publié par Ace-T
Ben juste pour dire que le corps du dieu énutrof c'est ni un papi ni une mami mais plutôt un dragon (cfr artbook). Et puis on peut très bien être fils de Iop et devenir Féca (regarder les Sacrieurs , ils étaient forcément quelque chose avant que leur Déesse ne se soit manifestée)
et toujours dans les artbooks, ils expliquent qu'on choisit quel dieu servir vers l'adolescence comme on pourrait choisir de poursuivre la coutume familiale d'étre tavernier ...

Aprés le choix, le corps de la personne s'adapterait à son dieu ... (Pour un Eca, tu te retrouve du jour au lendemain avec des poils et à chaque fois que je lis ca, je me marre en pensant aux enutrofs )

pour pas étre trop Hs, j'attend de voir le résultat final ...
si c'est un JDR qui s'adapte à l'age moyen de dofus ... ca va étre complétement pourri
Citation :
WoW tu parle de Raoul le Jdr qui dessoule ? Je ne connaissais encore personne d autre qui l'avait celui la!!!
HS: Non je parle de Raoul, le jeu qui sent sous les bras (a ne pas confondre avec Raoul, le cri qui dessaoule) par les frères Larcenet, édité chez les rêveurs de runes. J'ai même le supplément D'ac Raoul, sa campagne au camping et ses cartes bonus



Quand au coup des humains qui restent athés, ils sont vraiment pas futés, ils croisent tous les jours des gens avec des super pouvoirs et eux ils restent comme des gueux (et sur la même map toute leur vie mais c'est ue autre histoire ).
J'ai voté pour par curiosité de ce qui peut être fait.
Si la création d'un JDR Dofus les amène à étoffer le BG de manière conséquente, pour une bonne vision du monde sans jouer au MMO, et plus encore avec diverses campagnes... ça serait le pied.
J'attend les fan-campagnes qui enrichiront le BG outre-Amakna (mieux que des bg de persos ou de guildes), tel des fan-fictions.

Pour ce qui est de l'enfance des personnages, et du choix de leur classe, voici la réponse officielle, un peu différente de ce qui a été donné au cours du thread.
Citation :
Publié par Mr. Longcat
Rah, je ne voulais pas répondre sur ce sujet mais ça me fait trop mal de vous voir si chagrinés.

En fait, à la base, tout personnage du Monde de Dofus est une âme. Cette âme, lorsque le jour de sa naissance charnelle approche, doit faire un choix : elle pourra adopter la doctrine d'un des dieux majeurs et prendra donc la forme commune à tous les disciples de ce dieu et naîtra adulte (pas d'enfance, d'adolescence...), ou elle pourra choisir la voie de l'athéisme, auquel cas elle prendra l'apparence humaine de la plupart des PNJ et vivra une vie normale, de l'enfance à la vieillesse.

Si un Ecaflip et un Eniripsa se reproduisent, on n'aura pas un chaton ailé, non, l'âme de leur enfant sera tout simplement confronté au même choix que ses parents et pourra aussi bien être un Enutrof (qui ne connaîtra jamais la jeunesse).
Edit: Les frères Larcenet dont tu parles... y'en a un qui s'appelle Manu et qui fait de la BD? (avec "Combat ordinaire" et "Retour à la terre" en références perso')
désolé mais ayant joué/mené beaucoup de jeux de roles (notament warhammer, shadowrun, D&D, etc) je ne me vois pas jouer, ou faire jouer un jeux de roles papier "dofus" du fait de la compléxité du système de jeux et de ma vision non compatible du JDR et du MMORPG qui sont totalement différent

au fait j'ais voté "non"
Si si, ça peut être marrant une partie de jdr avec tout le monde qui hurle "lol", "mdr", "lu, tu drop?" ou "abuseeed".

Plus sérieusement, y'a quelques classes de persos assez originales sur Dofus, ça peut être marrant de les adapter en jdr, enfin c'est quand même un peu léger comme prétexte.

A part les fanboys, je vois pas trop qui se lancera dans la partie ... même si ça commence à faire du monde mine de rien les fanboys de Dofus.

Si c'est bien vendu, ça peut marcher.
Citation :
Edit: Les frères Larcenet dont tu parles... y'en a un qui s'appelle Manu et qui fait de la BD? (avec "Combat ordinaire" et "Retour à la terre" en références perso')
HS/
Vi
D'ou le fait que ce JDR soit au moins aussi drôle a lire qu'a jouer. Manu a illustré les règles écrites par son frangin. (http://kefi.club.fr/jdr/Raoul/raoul.htm pour vous faire une idée même si cet ersatz électronique ne remplacera jamais le toucher sensuel du papier, mais je m'égare...).
/HS

Citation :
Si si, ça peut être marrant une partie de jdr avec tout le monde qui hurle "lol", "mdr", "lu, tu drop?" ou "abuseeed".

-Approche chevalier, moi Alister vais te donner une mission.
-Kikoolol mon Roi, je suis dispo pour drop.
[quote=Tubalcaana;14538309]HS/
Vi
D'ou le fait que ce JDR soit au moins aussi drôle a lire qu'a jouer. Manu a illustré les règles écrites par son frangin. (http://kefi.club.fr/jdr/Raoul/raoul.htm pour vous faire une idée même si cet ersatz électronique ne remplacera jamais le toucher sensuel du papier, mais je m'égare...).
/HS

HS
Bien je parlais bien du même jeu où un scénario typique peut avoir lieu dans un camping pourave, et où les perso ont le gras comme caractéristique (il est malheureusement archivé dans ma cave par faute de place d'ou l'erreur désoule/sens sous les bras!).
/HS


Fox
Perso, sa pourrait être pas mal pour ceux qui ont des amis IRL accro du jeux RP mais bon, pas vraiment d'intérêt pour les personnes qui ne partagent pas dofus avec ses amis Irl.

Interet limité comme tous jeu de ce type.

enfin au moins, yaura pas de risque de Hack et de laag.
Citation :
Publié par Eca-tarask
Enfin au moins, yaura pas de risque de laag.
Tu joues aux jdr sobre toi? o:

Sinon Raoul roxxe!
Et dans le genre role play, un groupe de PJ rp kikoolol face a un MJ, 'tain le fou rire! Need!
Citation :
Publié par Sanael
Tu joues aux jdr sobre toi? o:
na perso j'ai déjà testé de jouer mais j'y ai pas trouver de réel interet... peut etre que comme on me l'a déjà dit... j'suis pas assez tordu pour y jouer

Enfin, jespere pour les amateurs de ce type de jeu que le sondage sur le site off n'est pas un banale sondage sans suite car l'equipe d'ankama s'est toujours montré tres performant dans tous ses projets.
<Hs>
Moi chuis pas mal déçu, la seule fois ou on a joué à raoul, aucun joueur n'est venu avec une caravane pour avoir les points bonus.
</Hs>

Citation :
désolé mais ayant joué/mené beaucoup de jeux de roles (notament warhammer, shadowrun, D&D, etc) je ne me vois pas jouer, ou faire jouer un jeux de roles papier "dofus" du fait de la compléxité du système de jeux et de ma vision non compatible du JDR et du MMORPG qui sont totalement différent

au fait j'ais voté "non"
En fait, c'était un petit peu mon propos au départ ( même si les gens se sont attardé sur mes exemples). Dans l'état actuel du Background ( enfin de ce que j'en ai vu), il n'est pas possible de faire un JDR. Mais c'est à cause d'un manque, pas d'autre choses, et un manque ça peut être comblé.
Pour le système de règles, il y a plein de choix, mais je considère que ce n'est pas un problème. Il faudrais probablement garder les caractéristiques déjà existante afin de ne pas dépayser de trop, mais il est clair que la ou dans un MMORPG un calcul peut être effectué rapidement, dans le cadre d'un JDR le système devra rester simple.

Personnellement, la plus grosse "difficulté" que je vois dans la réalisation d'un tel JDR c'est surtout de trouver plus ou moins une raison de lancer les personnages dans de multiples aventures.
On trouve quand même dans beaucoup de jeu, une raison : Rêve de dragon c'est pour pratiquer le voyage, shadowrun pour effectuer des contrats et survivre, Dying Earth pour essayer de se faire un max de thunes, de filles et pour ergoter un maximum enfin profiter de la vie avant que la fin du monde n'arrive, etc.
Les jeux comme Discworld sont techniquement rempli de background bien décrit, j'ai pris du plaisir à le lire, mais il est quasiment injouable directement car rien ne défini un but aux personnages. Techniquement bien sur, Le MJ et les joueurs peuvent le définir, mais ça demande du boulot supplémentaire de la part des participants, et cela risque de rebuter pas mal. Un univers riche ne signifie pas toujours un univers ou les joueurs ont quelque chose à faire. Une "méta-trame" sans être obligatoire est quand même un excellent moteur pour faire avancer les choses.

Dans le cadre de Dofus, le MMORPG, on retrouve ce concept de Dofus à retrouver. Il est probablement utilisable, mais ne me semble pas ( et je ne peut pas vraiment expliquer pourquoi) pertinent. Un semblant de guerre larvé entre les dieux passant par le conflit entre Bonta Et brakmar ou les joueurs auront un rôle probable à jouer me semblerais plus pertinent par exemple.

Bref tout ça pour dire que le jeu peut probablement être intéressant suivant le traitement qu'il suivra.

Enfin, personnellement, je trouve que Dofus gagnerais probablement plus en devenant un jeu de plateau comme Descent ou Heroquest comme le proposait une personne précédemment. Il serais possible d'inscrire un cadre RolePlay, ajouter des missions à effectuer plus basique, etc. Il garderait en même temps une parcelle de son coté Tactical qui fait aussi partie du charme de ce jeu.
A mon avis faudrait qu'il fasse quelque chose de completement décalé, vu les reference actuelle de la plupart des rôlistes.

Faut pas se leurer, j'me vois mal proposer une partie de Dofus avec des anciens de AD&D, shadowrune, A.M.E (chercher pas il est en developpement celui-là ).


Je vois plutot un JDR manga a la sauce ankama...des couleurs chatoyante, des PJ delirant avec des PNJ aux noms loutrés genre Benoit Pouleverde.

Si en plus on se retrouve avec des poto et un scenar encore plus loutré, genre debusqué le string de la femelle yokai dans une taverne bourré de panda qui le sont encore plus.

Euh kikoolol les gens, z'auriez pas vu un stringeurs ?
stoi le strange gars...

Mais bon faut voir sur la longueurs...
__________________
Le flood c'est le mal !
...
+1

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Citation :
Publié par Kiliad
A mon avis faudrait qu'il fasse quelque chose de completement décalé, vu les reference actuelle de la plupart des rôlistes.

Faut pas se leurer, j'me vois mal proposer une partie de Dofus avec des anciens de AD&D, shadowrune, A.M.E (chercher pas il est en developpement celui-là ).


Je vois plutot un JDR manga a la sauce ankama...des couleurs chatoyante, des PJ delirant avec des PNJ aux noms loutrés genre Benoit Pouleverde.

Si en plus on se retrouve avec des poto et un scenar encore plus loutré, genre debusqué le string de la femelle yokai dans une taverne bourré de panda qui le sont encore plus.

Euh kikoolol les gens, z'auriez pas vu un stringeurs ?
stoi le strange gars...

Mais bon faut voir sur la longueurs...
Mais c'est la ou je pense il vaudrait mieux faire un jeux de plateau sympa, les JDR one shot "délire de la soirée" il y en a des tonnes, en mode fanzine ou superéco et je me demande franchement ce qu'apporterai un jdr "jetable" sur le monde de dofus.

Quand j'ai vu la proposition je me suis dit qu'on pouvait écarté d'office le monster RPG a système (Role master - Gurps/D20) ou monster rpg backgroud (type whitewolf).

Dans la catégorie rpg "taille moyene" (rêve de dragon a été évoqué mais on pourrais aussi prendre INS/MV), mais la franchement le bg dofus manque d'originalité a mon goût (c est du med-fan mignon en deux mots ...).

Reste donc les "one shot" type Raoul, Berlin XVIII mais encore une fois le background dofus pour sympathique qu il soit (j ai tout les mangas etc...) ne me parrait pas assez original/décalé .

un jeux de plateau en revanche ...

enfin 2 cents comme d'hab.

Fox
Citation :
Publié par Kiliad
... genre debusqué le string de la femelle yokai dans une taverne bourré de panda qui le sont encore plus.
Y'a vraiment des gens qui cracheraient des thunes pour faire ça ? J'ai un gros doute là.

Sinon Casanabo évoquait la nécessité d'une trame de fond, d'un but pour les PJ, je propose (au hasard) : retrouver des oeufs magiques de dragons (je sais pas où je vais chercher tout ça).

Une campagne pourrait s'articuler sur la recherche des différents Dofus, avec descentes en Donjons, Boss et autre joyeusetés super originales qui ont fait leurs preuves.

Amha, c'est le système de combat qui devra faire l'originalité du jdr papier, un peu comme le mmo l'a fait.

C'est là qu'il faut trouver un système innovant, fun et groovy de préférence, un truc simple comme avait su proposer Deadland à l'époque (des cartes de poker pour jouer les phases de fight). On peut imaginer partir des différents éléments de magie (eau, terre, feu et air) pour trouver quelque chose de fluide et de nouveau.

Enfin bon, j'ai toujours trouvé que les règles de combat étaient la base d'un jdr, mais ça doit être mon côté old school.
Citation :
Publié par brutal-delux
Sinon Casanabo évoquait la nécessité d'une trame de fond, d'un but pour les PJ, je propose (au hasard) : retrouver des oeufs magiques de dragons (je sais pas où je vais chercher tout ça).
Je l'ai dit dans mon message, comme fond général ce n'est pas satisfaisant je trouve. C'est nickel dans le cadre d'une campagne, mais ça ne permet pas d'avoir ce fond de conflit nécessaire.
Il ne suffit de pas grand choses, finalement
Par exemple Warhammer, le conflit est d'un coté l'empire et les gentils, de l'autre le chaos et ses dieux. On peut bien sur ne jamais jouer avec ce cadre, mais ça place une base, un petit départ pour les joueurs.
Agone est tiré d'un bouquin ou ce conflit n'existait pas vraiment. Ils ont rajouté le Masque et la saison de l'automne, le principe de la flamme et d'un coup, c'est vachement plus fonctionnel.

Pour le MMORPG , il y a ce réveil des créatures, la monté de l'agressivité qui est apparu depuis la disparition des dofus. Il y a probablement une raison à ça. Qui a fait disparaître les Dofus, dans quel but etc. Eux amènent un véritable conflit. La recherche des dofus n'est probablement qu'une voie pour découvrir le truc.

Dans le cadre ou on aurait à chercher des dofus dans des donjon, un JDR c'est sans intérêt et on en revient plutôt au jeu de plateau.
Personnellement je connais pas à fond les JdR, j'ai pratiqué un peu de Warhammer,D&D, INSatanis notamment.

J'étais attiré par des univers fouillés, des règles riches et complexes (qui paradoxalement apportent plus de liberté)... mais bref. J'imagine très mal Dofus transposé de cette façon.

Dofus attire par son côté léger, son humour. Je le verrais plus adapté en jeux de carte style Elixir, avec un principe délirant permettant de retrouver des jeux de mots torturés et farfelus, de jolies illustrations, se replonger gentiment dans l'ambiance d'Amakna pour rigoler entre potes autour d'une table.

Bien sûr il ne faut pas dire "fontaine...", mais à choisir si Dofus sort en JDR, je resterai vers les jeux déjà existants.
Citation :
Publié par Casanabo
Pour le MMORPG , il y a ce réveil des créatures, la monté de l'agressivité qui est apparu depuis la disparition des dofus. Il y a probablement une raison à ça. Qui a fait disparaître les Dofus, dans quel but etc. Eux amènent un véritable conflit. La recherche des dofus n'est probablement qu'une voie pour découvrir le truc.
Oui mais ça, sauf si t'es mj, t'es pas forcé de la savoir. Le pj débutant, il est pas censé connaitre toutes les arcanes secrètes de l'univers (ton perso débutant à warhammer, il sait pas que le grand prêtre de sigmar est un démon majeur hein !). Y'a clairement un gros taf de BG à faire cela dit.

Citation :
Publié par Casanabo

Dans le cadre ou on aurait à chercher des dofus dans des donjon, un JDR c'est sans intérêt et on en revient plutôt au jeu de plateau.
Ben là tu balances par la fenêtre une des plus ancienne mécanique du jdr quand même (et pas forcement le simple porte/monstre/trésor). On est pas obligé de réinventer la poudre tous les matins non plus !
- Et toi, entre deux session de 10 heures sur internet à jouer à Dofus , tu fait quoi ??
- je joue à dofus sur papier

Trop de Dofus tue le Dofus
J'ai voté non.
Je vois pas l'intérêt : la version en ligne étant déja suffisamment complète, même si améliorable en certains points.


Je suis secrétaire d'une association de jeux de rôle (170 membres, dont 80% jouent à Dofus)... Nous en avons parlé entre nous et seulement 3 ont manifesté un relatif interêt. Les autres ont réagis comme moi.

Donc, version papier à orienter vers des MJ qui connaissent, et des PJ qui connaissent pas du tout Dofus.... PROBLEME : ils vont vouloir jouer à la version en ligne et du coup ne seront plus autant interressés par la version papier.

La seule chose que nous aimerions vivre en ligne qui n'est possible de retrouver que dans une version papier : le roleplay .. Mais c'est la un autre débat.

-- Linotte --
Citation :
Publié par brutal-delux
Oui mais ça, sauf si t'es mj, t'es pas forcé de la savoir. Le pj débutant, il est pas censé connaitre toutes les arcanes secrètes de l'univers (ton perso débutant à warhammer, il sait pas que le grand prêtre de sigmar est un démon majeur hein !). Y'a clairement un gros taf de BG à faire cela dit.
Note que je n'ai pas dit que les joueurs devaient en avoir conscience ou pas, simplement qu'il vaut mieux avoir une source principale de Conflit.
Par conflit j'entend une opposition avec toutes ses formes possibles. Sans être obligatoire, c'est en général un bon déclencheur d'aventures.
Des personnages qui sont certes serviteurs d'un dieu , mais qui finalement ne demande rien ( enfin rien d'autre que les préceptes de base comme dormir pour les Sadida. Ce qui apportera probablement le summum de Roleplay a un table avec les joueurs fatigué ), sans raisons valable de partir à l'aventure, en général ça n'avance pas.

Dans mon groupe de jeu, on s'est retrouvé avec ce cas ce WE même avec un scénario pour Agone et une accroche de départ carrément catastrophique. Notamment parce que le moteur pour lancer l'aventure n'avais pas d'appui sur les joueurs. Le MJ aurais simplement mis une probable présence du Masque ou des automnins, on aurait probablement réagit beaucoup plus rapidement.
Ici d'ailleurs la question n'est pas de savoir si le MJ est bon ou pas, simplement que certaines choses motivent automatiquement plus rapidement que d'autres.

On peut toujours trouver sans ce moteur, mais lorsqu'a Warhammer on a par exemple l'existence du chaos, le MJ a un moteur potentiel et facile d'accès pour diriger ses aventures.
Il peut certes ne construire que sur des conflits inter royaumes ou inventer une quête qui n'a strictement rien à voir avec le Chaos, mais il a toujours sous la mains ce moteur pour une aventure, Sans être obligatoire, il donne une direction possible pour le MJ. Au passage dans beaucoup de jeux, ça oriente le système de règle et de créations de personnages, donnant aussi un début de soutiens pour une orientation de background de personnage.
Il ne faut pas oublier non plus que si Ankama fait un JDR, il ne le fait probablement pas seulement pour les rolistes déjà existant ( sinon ils sont pas prêt de gagner de l'argent... quand je vois comment marche le milieu du JDR et ce que je peut en lire.)

Je ne dit pas que ce moteur n'existe pas dans dofus, il y a même très probablement un truc quand on peu voir les quelques légendes associés a des démons. Simplement il va être pour moi nécessaire de le mettre et de vraiment le développer dans le jeu, et permettre une accroche simple d'accès aux joueurs.
La question alors n'est même pas de savoir comment la question va se régler, c'est simplement d'avoir une "Raison" d'avoir un Conflit et de fournir les outils au départ pour plonger les joueurs dedans.
C'est ce qui AMHA manque dans des jeux comme Discworld ou Transhuman Space par exemple. LE background est écrit avec beaucoup de brio, bien détaillé et passionnant, mais il n'a aucune accroche au départ, et finalement personne ne sais bien quoi en faire. Il y a bien sur des gens qui y jouent, et beaucoup d'autres qui posent le bouquin a coté en se disant qu'ils savent pas quoi en faire tout de suite, qu'il va falloir qu'ils y réfléchissent.

Citation :
Ben là tu balances par la fenêtre une des plus ancienne mécanique du jdr quand même (et pas forcement le simple porte/monstre/trésor). On est pas obligé de réinventer la poudre tous les matins non plus !
Nop, je ne la balance pas, enfin pas comme tu as l'air de le penser. il est tout à fait possible dans un jeu de plateau (qui reste quand même l'ancêtre du JDR) de faire du Roleplay, et pratiquer une forme JDR complexe, notamment comme ça à été fait au tout début du jeu de rôle. Simplement, dans le cadre d'un Porte monstre trésor pour aller chercher des dofus, clairement le plateau prend beaucoup d'intérêt.
Personnellement en plus, quitte à payer pour un jeu de ce genre, j'aime avoir du joli matériel .
Il ne faut pas perdre de vue non plus ce qu'est dofus au départ. C'est un jeu qui dans le MMORPG en lui même se joue en tour par tour. Retrouver une telle mécanique dans un jeu permettra probablement aux joueurs qui ne connaissent pas du tout le JDR d'y retrouver des marques connues. Il est en plus tout à fait possible de rajouter des éléments pour amener les joueurs a finir par vraiment jouer leur personnage sur le plateau, et le jour ou ils le voudrons, se débarrasser du plateau pour inventer leurs propres histoires.


Bon, je crois que je me suis assez étalé , vais arrêter là.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés