[Actu] Un Jeu de Rôle Papier Dofus ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Ankama Games lance sur le site officiel de son jeu DOFUS un sondage concernant un probable jeu de rôle papier dans l'univers de Dofus. Les joueurs sont unanimes : 88% des 4700 votants à l'heure où j'écrit cette nouvelle ne sont pas contre cette idée.
Le sondage est accesible sur le site de la communauté.
Peut être aurons nous bientôt la chance de jouer à notre jeu favori même lorsque notre connexion internet nous aura lâché... Espérons que le Studio nous donnera plus d'informations bientôt.
Source : site de la communauté.
J'ai été très étonné du résultat du sondage.

A votre avis combien de kikoolols ont voté sans même savoir ce qu'est un JDR papier et sans avoir visité l'article Wikipedia?

Ceci dit si il sors je l'achèterai sûrement ne serait-ce que pour le ranger entre Le monde de Murphy et Raoûl. Par contre le faire jouer j'ai peur que mes amis rôlistes se moquent de moi


Edit pour en dessous:

Voila quoi, bon monsieur Nunquam n'est aps exactement ce que j'appellerai un kikoolol mais /0\ quoi ^^
Ho et puis après tout si ça peut faire lire autre chose que des mangas a nos chères têtes blondes ça peut pas faire de mal.
Citation :
Publié par Tubalcaana
J'ai été très étonné du résultat du sondage.

A votre avis combien de kikoolols ont voté sans même savoir ce qu'est un JDR papier et sans avoir visité l'article Wikipedia?

Sommes nous kikoulol si on ne sait pas la définition mais que j'ai lu attentivement avec le lien donné par Ganjalo et que je n'ai pas voté? ^^'

Sinon sa peut etre vraiment sympa ce genre de chose ^^

[EDIT] Me voila donc maintenant rassuré.
Citation :
Sommes nous kikoulol si on ne sait pas la définition mais que j'ai lu attentivement avec le lien donné par Ganjalo et que je n'ai pas voté? ^^'
Du tout, déjà le fait d'être allé t'informer et d'écrire correctement te disqualifie d'entrée ^^

Juste pour éviter de me faire lyncher, c'est pas honteux de pas savoir ce qu'est un jeu de rôle papier, c'est un peu passé de mode.

Mais je pense qu'énormément de personnes ont voté oui sans avoir la moindre idée de ce que c'était et sans avoir fait l'effort de suivre le lien qui était présent dans le sondage, un peu comme tous les fanboyz de base qui attendent le Dofus Mag et qui attendraient n'importe quel produit estampillé Dofus de la même façon.

Ceci dit je sais pas si l'univers de Dofus se prête vraiment a une adaptation en JDR, ça manque de choix de classes, de background vraiment exploitable et d'un univers suffisamment vaste a mon avis.

Mais apres tout il n'y a pas de mauvais JDR, il n'y a que des mauvais MJ et des mauvais PJ ^^
Avec des dés suffisamment gros pour ne pas pouvoir être avalés et des fiches de persos a colorier

On est méchants je suis sur qu'ils pourront en faire un truc a moins sympa à lire et sûrement très beau à regarder.
Ca risque fort de rester, à l'instar du petit nicolas RPG, de donjon clé en main ou de GURPS Discworld, un jeu à mettre en vitrine, mais j'ai pas mal de doute côté jouabilité réelle ... cela dit, un jdr c'est avant tout ce que le MJ en fait avec ses joueurs, ainsi on peut faire de l'excellent rolplay sur du DD D20 (si si on peut ^^) et du grosbillisme sur du Dying earth (même si je reste septique sur cette possibilité, car à part par un puissant hasard, je doute que ce genre d'individus tombe sur ce genre de jeu

Donc voilà, je vote pas ça m'est un peu égal, si ils veulent le sortir je ne vois pas en quoi ça me dérangerai, mais ni achat ni jeu ... lecture probablement par curiosité, mais je ne suis pas très optimiste sur le résultat (et c'est bien là le meilleur moyen de ne pas être déçu ^^)

PS : (oui je sais certains peuvent jouer à GURPS Discworld ^^ mais vous admettrez que nous ne sommes pas nombreux dans ce cas )
__________________
La tortue se meut.
J'ai voté pour. Maintenant faut pas s'enflammer hein, entre l'idée, le sondage, le travail et la mise en jeu, y a un petit bout de temps.

'fin, moi ça m'fait un petit peu peur, je suis habitué au dofus "simple" comme on le trouvait en beta (ou les sorts étaient sur des dés, comme le dofus-arena de maintenant) assez "simple".

Maintenant, faut voir, se trouver avec des tas de carac' où la création d'une fiche de perso prend trois séances, ben...j'trouve ça nul.

A voir donc.
Citation :
Publié par Tubalcaana
c'est pas honteux de pas savoir ce qu'est un jeu de rôle papier, c'est un peu passé de mode.
Bien d'un autre côté, le JDR a t'il déjà un jour été vraiment à la mode ? ^^


Citation :
Publié par Tubalcaana
Mais je pense qu'énormément de personnes ont voté oui sans avoir la moindre idée de ce que c'était et sans avoir fait l'effort de suivre le lien qui était présent dans le sondage, un peu comme tous les fanboyz de base qui attendent le Dofus Mag et qui attendraient n'importe quel produit estampillé Dofus de la même façon.
Quand on vois ce que beaucoup osent appeler RP ... je ne peux qu'appuyer ta remarque
Dans une taverne, il existe autre chose que faire le mec bourré ou le dragueur lourd Trop de personne se servent du RP pour justifier leurs actions, et non pas font des actions pour illustrer leur RP ^^ (hop, un peu d'élitisme dans un monde d'ivrogne )


Citation :
Publié par Tubalcaana
Mais apres tout il n'y a pas de mauvais JDR, il n'y a que des mauvais MJ et des mauvais PJ ^^
+1 quoi que ... a partir du moment où le MJ s'amuse et les joueurs aussi ... pouvons nous réellement juger la qualité^? Si les grosbills s'éclatent entre eux (dans les deux sens du terme ), bein c'est pas un mal ^^ (tant qu'ils ne m'approchent pas à moins de vingt mètres )
__________________
La tortue se meut.
Ankama étend sa gamme de produits, cela ne surprendra plus personne. Là l'idée est assez bonne de profiter de la notoriété de Dofus pour initier les jeunes au jeu de rôle papier qui est une activité très prenante dont on ne se lasse jamais.
Esperont que la qualité sera au rendez vous afin que cela n'entache pas la vision qu'a le grand public des jeux de rôles. Ce serait dommage que les parents pensent que leurs enfants s'abrutissent sur un jeu qui stimule énormément l'imagination et l'esprit créatif.

J'ai voté oui pour encourager l'initiative qui peut être intéressante.
Citation :
Maintenant, faut voir, se trouver avec des tas de carac' où la création d'une fiche de perso prend trois séances, ben...j'trouve ça nul.
Ca m'étonnerait vraiment que le studio pêche apr excès de complication, mais alors vraiment. Je m'attend plus a un Simulacres qu'à un Rolemaster.

Ceci dit, est-ce vraiment une bonne idée pourAnkama de se lancer dans ce secteur qui, c'est bien connu, pousse les jeunes a se piquer avec de l'herbe et a déterrer leur poisson rouge qui reposait en paix au fond du jardin pour la plus grande gloire de Satan?

Ne risquent-ils pas d'écorner leur image djeunz-mangas en se lançant dans un jeu qui nécessité plus de dix minutes de lecture pour être appréhendé?

Le public suivra-t-il pour d'autres raisons que la collectionnite aveugle propre à l'adolescence déjà évoquée?

J'en doute.
Si un JDR papier sur Dofus sortait, c'est le genre de choses que j'achèterais probablement par curiosité. J'ai par contre beaucoup de mal à m'imaginer vraiment jouer dedans.
L'univers de Dofus en plus se donne des raccourcis sur certaines questions,(comment naissent les personnages pour de vrai? comment devient on le serviteur d'un dieu ou d'un autre? pourquoi les enutrofs sont-ils tous vieux? Y'a peut être eu des réponses depuis notamment dans les bibliothèques en jeu, ou dans les bouquins vendu à coté hein? mais j'ai pas vu) ce qui n'est pas gênant dans le cas d'un jeu en ligne, mais risque d'être un peu manquant lorsqu'on va passer sur la version papier.

Remarque, un tel livre avec son background devrais apporter un gros intérêt : Il unifiera le background et dans le cadre du Roleplay en jeu il pourrait être une bonne source pour le développer.
hmm
personnellement j'ai voté pour (étant joueuse de JDR papier depuis plus de 14 ans), bien que je sois particulièrement sceptique quant à un tel jeu
*d'abord j'attends de voir quel système de jeu Ankama compte adopter (s'ils rachètent la licence d20 system, beurk. Maintenant que je j'y pense, le système d'L5R s'adapterait très bien ici ^^), j'ai un peu peur du passage du tactical RPG à celui de système de JDR (déjà que donjon et dragons 3ème edition est quasiment devenu un tactical RPG ....)
*même si l'univers est assez original et développé, je ne le pense pas encore être suffisamment profond pour devenir support à un JDR. Combien de joueurs jouent à Dofus uniquement pour se ballader dans un univers un tant soit peu original et devenir puissants, sans même connaitre l'histoire du jeu ? (sans compter que le RP à dofus est effectué par un pourcentage minime des joueurs
*ensuite, je ne pense pas que Dofus puisse concurrencer ou ajouter quelque chose de plus face à son éventuel mastodonte concurrent donjons et dragons. C'est un peu le problème qu'à rencontré le seigneur des anneaux : ils ont sorti un jeu de rôle spécifique, mais après tout ceux qui voulaient jouer dans les terres du milieu pouvaient très bien le faire avec des personnages de donjons et dragons, il suffisait au MJ de connaitre un peu le BG du seigneur des anneaux. Et bien pour dofus c'est pareil : on peut parfaitement adapter le background à des personnages de donjons et dragons (en renommant les classes et en changeant leur design : Iop = paladin, Sadida = druide, etc).

Bref, même si je suis pour d'un point de vue commercial (ça va relancer l'interet des gens pour le JDR, Dofus pouvant faire office de jeu de "decouverte", ou de jeu "de base", pour cet univers), je ne vois pas trop ce qu'apportera ce jeu d'un point de vue "rolistique"...
Bof, j'ai voté neutre.

Pour moi Dofus n'a pas un univers adaptable en JdR. Il manque beaucoup trop d'informations, d'éléments sérieux, et si ils sont obligé de nous sortir les trois livres de trois cents pages () pour rattraper les éléments manquants, je crois que ça va en décourager plus d'un.

Peut-être que je l'achèterai, soit par curiosité soit parce que ça me plaît, mais j'attend de voir avant de donner un avis définitif.
J'ai pas voté, j'attends de voir ce que ça donne. Ca me donne donc environ un an de reflexion, pour finalement apprendre que le projet est abandonné \o/

(
Citation :
Il était prévu que Dofus-Arena sorte également en jeu de plateau. Ce n’est plus d’actualité pour le moment, mais ca caractérise bien le jeu que nous voulions faire.
http://www2.game-focus.com/?nav=article&did=217 )
Citation :
Publié par Casanabo
comment naissent les personnages pour de vrai? comment devient on le serviteur d'un dieu ou d'un autre? pourquoi les enutrofs sont-ils tous vieux?
Comment naissent les personnages... Je ne peux pas te faire un dessin, mais tu sais, le papa met la graine dans le pot de maman, et... Ceci dit, les enfants en bas âge adoptent lors de leur conception la forme de leur parents. Admettons qu'un couple de Sadida fasse un enfant, l'enfant aura le corps d'un disciple de Sadida a sa naissance. Si un couple composé d'un Iop et d'une Ecaflip font un enfant, alors, je crois pouvoir dire que ça sera soit un Iop soit une Ecaflip, j'en sais rien .

Comment devient on le serviteur d'un dieu ou d'un autre ? C'est l'enfant qui choisit, après sa naissance, je ne sais malheureusement pas a quel âge.

Pourquoi les Enutrofs sont-ils tous vieux, et bien, ils ne sont pas tous vieux (hé oui !), ils ont simplement le corps du dieu Enutrof. Comme je le disais en haut, on choisit son Dieu dans sa jeunesse, probablement l'adolescence, du coup certains Enutrofs sortent juste de la puberté alors que certains passent leur centième anniversaire.
Techniquement, pour les enfants, la question était clairement pour les mélanges entre enirpisa et Ecaflip par exemple. Sont-il d'ailleurs possible?
Rien ne devrais empêcher un personnage ressemblant a un ecaflip ( vu que ses deux parents en sont ) de servir un autre des dieux, nan?
Pêut être que les enutrofs vu sont tous vieux parce que les rites qui les initient disciples d'Enutrof sont particulièrement long?
Ou alors l'apparence des personnages dépend seulement du culte auquel ils se vouent...
Peut être même que les disciples de chaque dieu ne naissent pas dans le sens classique du terme mais sont crée par leur dieu à chaque fois et qui les libère sur le monde de cette façon déjà adulte, un peu comme des anges.
Peut être que les disciple sont à l'origine de simples humains qui sans même avoir le choix sont exaltés par un des dieux à l'adolescence, un enfant disciple de iop pourrait alors apparaître dans une famille qui ne suit les préceptes d'aucun dieu prenant alors les traits caractéristiques de son dieu ( même si pour le cas d'enutrof par exemple a priori c'est un dragon, pas un vieux ^^)

Enfin bref c'est le genre de questions sans réel sens dans le cadre d'un MMORPG, on choisi sa classe pour le look, ses pouvoir, ça va rarement plus loin, mais dans le cadre d'un JDR Papier, suivant les choix, ça peut être utilisé ou pas ( c'est surtout ça que je voulais mettre en avant, pas vraiment avoir la réponses à mes question, hein.)
Ben juste pour dire que le corps du dieu énutrof c'est ni un papi ni une mami mais plutôt un dragon (cfr artbook). Et puis on peut très bien être fils de Iop et devenir Féca (regarder les Sacrieurs , ils étaient forcément quelque chose avant que leur Déesse ne se soit manifestée)

Après,petit HS pour tubalcana , sache qu'en tant qu'ex mj de Rolemaster, une fois rodé, un perso se fait en 30 minutes.

Pour Rakart, les dégats des sorts et des armes de dofus peuvent toujours être formalisés par x+yDz , où x est la base fixe des dégats , y le nombre de dés lancés et z le nombre de faces du dé, c'est juste qu'il est plus simple de voir directment le min et le max d'un simple coup d'oeil sans faire de calcul, c'est donc plus accessible pour un néophyte qui ne comprendrais pas ce que veut dire 10 +2d12 par exemple

Sinon je n'ai pas voté sur ce sondage, je trouves qu'un jeu de plateau dofus dans le genre Descent/Runebound ou Talisman serait plus adapté à la tranche d'âge de la majorité des joueurs de dofus (parce que je connais trop peu de rôlistes de moins de 16 peut-être), mais d'un autre côté 'rajeunir' la moyenne d'âge des rôlistes c'est pas forcément plus mal, ils pourront prendre la relève !


Après c'est sûr le Background est un peu léger, mais bon en même temps il y a déjà une base connue qui peut être exploitée, sans forcément faire un bouquin de 300 pages.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés