Réforme des fiefs de retraite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Des fiefs de retraite
  • Le dirigeant d’un Comté ou Duché fidèle à la Couronne de France, légitimement élu et ayant donc presté l’hommage au Roy ou allégeance à la Couronne, peut au terme de son mandat se voir octroyer un fief anoblissant dict « fief de retraite ». Cela exclut donc les rebelles arrivés au pouvoir par révolte.

    Le rang de ce fief de retraite dépend de la nature et de la longueur du mandat effectué :
    • pour une régence ou une intendance d’au moins six semaines : octroy d’une Baronnie,
    • au terme d’un mandat plein à la teste d’un Conseil Ducal ou Comtal : octroy d’un Vicomté,
    • après deux mandats ou plus : octroy d’un Duché ou Comté.
    Les Ducs ou Comtes élus et reconnus plusieurs fois à cette charge dans un mesme Duché ou Comté ne peuvent prendre qu'un seul fief de retraite à la fin de leurs mandats dans cette province, qu’ils soient successifs ou non. Si tel devait estre le cas, leurs fiefs de retraite seraient élevés pour respecter la règle précédente déterminant la nature du fief suivant le nombre de mandats effectués.
    En revanche, s'ils sont élus dans une autre province, ils peuvent s’y choisir un deuxième fief de retraite.

    Si un Duc ou Comte en exercice venait à démissionner de son poste en cours de mandat, ou bien se trouvait dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, c'est à son successeur régent ou intendant de déterminer s'il peut prendre fief de retraite, en fonction de la nature de sa démission.

    Il est possible pour un retraité estimé particulièrement méritant par la noblesse de son Comté ou Duché et n'ayant faict qu'un mandat de voir un dossier le concernant présenté auprès des Grands Feudataires pour demander à ce que lui soit octroyé un Duché ou Comté de retraite. Ce dossier pouvant estre idéalement cautionné, voire mesme présenté, par l'Assemblée Nobiliaire de sa province.

    Cet édict ne remet pas en cause les titres précédemment octroyés pour prise de retraite.
Cet édict est applicable dès à présent,
Qu'on se le dise !

Le Roy d'Armes, « Montjoye », a escrit,
Les Grands Officiers de la Curia Regis ont ratifié,
Les Grands Feudataires ont ratifié.

Faict le quatrième de Juillet de l'an de Pasques Quatorze Cent Cinquante cinq.
http://perso.wanadoo.fr/bibliokid/moyenage/banplume.gif
http://img45.imageshack.us/img45/9531/sinoplegm4.gif
Cette réforme permettra de mettre un frein au déclin de la considération des titres ducaux et comtaux, vu leur multiplication. Cela va rétablir une pyramide des titres plus en accord avec l'époque où se déroule le jeu.
L'hérauderie commence à être en manque de titre pour faire une telle réforme ?

A part le fait de vouloir respecter un peu plus l'époque, quel est le réel intérêt ?

Enfin moi je demande ça, je demande rien =)
Ca va permettre de rétablir un peu la balance qui fait qu'il y a bien plus de ducs/comtes que de vicomtes.

Citation :
A part le fait de vouloir respecter un peu plus l'époque, quel est le réel intérêt ?
Celui-là me suffirait en lui-même.
Citation :
Publié par Ayla d'Appérault
Ca va permettre de rétablir un peu la balance qui fait qu'il y a bien plus de ducs/comtes que de vicomtes.
Oui c'est sûr que ça le fait pas en effet

Citation :
Publié par Ayla d'Appérault
Celui-là me suffirait en lui-même.
Bof j'aime bien avoir toujours une bonne raison =) mais bon tu me connais !!!!
On va plutôt avoir une structure du type colonne que pyramide à mon avis

Les conditions pour devenir baron sont assez sévères il me semble (3-4 mandats bien remplis), alors que pour être Vicomte, il "suffit" de devenir Duc 2 mois. La notion de mérite est plus présente dans un titre de baron et vicomte que dans celui de Duc il me semble
C'est justement pour redonner au titre de Duc/comte toute sa valeur que ce système a été mis en place.

Evidemment, il n'est pas parfait. Mais l'on préserve tout de même les titres les plus élevés d'une trop grande déflation sur le "marché des titres nobiliaires".
Vous oublié les titres de chevaliers

Franchement je pense qu'a par PrinceMarquis, chevalier est le titre le plus exigent...

On a deja vu des baron qui ont jamais fais un RP ayant été annoblis parcequ'il était de super CaC ou bailli, mais chevalier ca couronne tout une cariere uniquement de RP et ca, c'est la classe

Et avec ce nouveau systee de retraite, comment distingué quelqu'un d'extremement meritant qui a été annoblie baron puis élévé vicomté de quelqu'un qui a été comte/Duc suite a une manoeuvre politique et qui merite pas du tout d'etre noble ???
Il est évident que Chevalier est le titre ayant le plus de valeur, tant il y en a peu.
Malheureusement il est un peu galvaudé dans le langage courant, tout le monde souhaitant être chevalier de quelque chose.

Citation :
Et avec ce nouveau systee de retraite, comment distingué quelqu'un d'extremement meritant qui a été annoblie baron puis élévé vicomté de quelqu'un qui a été comte/Duc suite a une manoeuvre politique et qui merite pas du tout d'etre noble ???
C'est l'inconvénient majeur de cette réforme en effet. Il me semble que le parti pris de ne pas faire plusieurs couronnes différentes (solution qui avait été évoquée), a pour justification la volonté de ne pas avoir pléthore d'ornements différents.

Mais je crois qu'il vaut mieux avoir un titre de rang inférieur immérité qu'un titre de rang supérieur.
trouver un bon équilibre est pas chose simple, il est vrais que être duc est beaucoup plus facile que d'être baron, qui en plus méritoire, en plus l'attribution des titres de baron et trop a la tête du client, il n'y a qu'a voir l'exemple de sevria.
le fait que ce soit un duc élu qui choisisse dans un premier temps sur qui il va faire les patentes, et vu comme certaines sont faites laisse rêveur
En même temps, et comme cela a été dit (chez les feudataires je crois) la réforme risque au bout du compte de simplement "déplacer" le problème: on va se retrouver avec une tripotée de Vicomtes qui fera disproportionnée par-rapport au nombre de barons/comtes/ducs...

Quant à l'attribution des titres au copinage... Ok pour les titres les plus élevés ça fait désordre (encore que...^^) mais pour les baronnies, et encore plus pour les seigneuries... Vous pensez sérieusement qu'historiquement, les nobles fieffaient leurs vassaux uniquement pour "hauts faits"? D'une, la notion de "haut fait" devait déjà varier prodigieusement d'une personne à l'autre, et de deux ils visaient surtout à se créer une clientèle la plus importante et la plus étendue possible. Et le "vivre noblement" de leurs vassaux... Tant que le gus était capable de lever des troupes pour la guerre, il pouvait bien passer le reste de son temps à trousser la gueuse, boire comme un trou, et ravager les champs des vilains pour s'amuser, je doute que son suzerain s'en soit ému
Nan je suis pas d'accord pour la clientéle comme tu dit, la seul richesse c'etait la terre et un fois dnné ca se reprennais pas comme ca, c'etait pas l'apanage de n'importe qui mais vraiment juste de la famille ou des plus ancines serviteurs de la maisons qui on toujours été fidel et tout, pour recompensé leur descendance... comme si aujourd'hui tu filai des part d'un société quoi

Mais le truc totalement occulté dans les RR c'est le coté politique du clergé, vu que je croit bien que Charlemagne avait crée les Comté pour correspondre en gros a un diocése, et c'etait pas rare de voir le fils du noble local évéques ou chef de l'abbay du coin...

tiens et la puissance du clergé regulier... ou seculier j'ai jamais su, enfin des abbay, c'est carrement occulté aussi...

Pioouuu
Citation :
Publié par reigninblood
Mais le truc totalement occulté dans les RR c'est le coté politique du clergé, vu que je croit bien que Charlemagne avait crée les Comté pour correspondre en gros a un diocése, et c'etait pas rare de voir le fils du noble local évéques ou chef de l'abbay du coin...

tiens et la puissance du clergé regulier... ou seculier j'ai jamais su, enfin des abbay, c'est carrement occulté aussi...

Pioouuu
Plus exactement le pouvoir temporel a repris les limites administratives du clergé, qui les tenait lui-même de l'administration romaine. Ce qui était plus aisé ! Ils avaient pas un Balladur pour réfléchir à tout ca.

Pour ce qui est de la puissance du clergé, il manque certains outils IG pour la développer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés