Polémique sur la possible canonisation de Jarkov

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques jours l'Agence Acilion Presse annonçait:
L'Eglise présente la vie de Jarkov pour en faire le saint Patron des Inquisiteurs

ROME (AAP) - La congrégation du saint office présente en ce jour à l'acclamation des fidèles, la vitae jarkovensis, relation des faits et gestes de Konan de Chateaubriand, dit Jarkov, pour en faire un Saint de l'Eglise, et tout particulièrement le Saint Patron des inquisiteurs et gardiens de phares.

Cette vitae jarkovensis se conclut sur l'héritage jarkovien encore présent :
"[...]
Strict et sévère, Jarkov ne tolérait pas la faiblesse. Absolutiste dans sa foi, il n'avait de respect que pour la Vérité ce qui le faisait paraître incroyablement intolérant aux yeux de ses contemporains. Ne rechignant pas à recourir à la force pour imposer la droiture, il mettait un point d'honneur à parler avec franchise, trop diront beaucoup. Toujours poursuivant l'idéal de Saint Arnvald, patron des hommes de loi, il respectait plus que tout autre la lettre de droit, bien que souvent prompt à médire des mauvais textes juridiques . Il pratiqua une justice vivante, joyeuse, mais toujours soucieuse de la conformité au droit. D'une froide impartialité, il répondait toujours présent lorsqu'on lui posait une question de droit et allait vers les modestes gens pour leur expliquer les subtilités juridiques qui leur échappait. Il défendit avec passion les innocents et pourchassa sans relâche les criminels, ce qui lui valut de demeurer aussi longtemps magistrat et la confiance placée en lui pour rédiger les lois. Nul procès qu'il mena ne fut brisé en appel, sauf le dernier qui amena sa démission et son retrait de la vie publique.
[...]"

Les fidèles sont invités à se joindre à la foule nombreuse en place d'Aristote à Rome : http://rome.royaumesrenaissants.com/...?p=74001#74001
Ce que ne dit pas cette article c'est ce qui est arrivé à Jarkov après qu'il ait quitté le service de l'Eglise Aristotélicienne: à savoir, magouiller pour faire casser le mariage de Tsarine et Caedes, Duc de Champagne (disparu sans laisser de traces) puis épouser ladite Tsarine avant d'assassiner Caedes dans la cellule où l'avait conduite la Fronde menée à son retour.

A ce jour, près de 400 personnes se sont déplacées pour voter, créant un phénomène sans précédent. Jours particuliers qui voient une union contre nature des ennemis héréditaires que sont la Champagne, l'Artois et la Bourgogne qui s'opposent à cette décision. A ceux-ci s'oppose la Bretagne qui veut faire de son inquisiteur et législateur fétiche un saint.
Ou la continuité de la guerre franco-bretonne par l'intermédiaire de la religion.
Il risque pas vraiment d'être oublié. Et il y a d'autres manières pour se souvenir d'une personne que de la canoniser.
Là on a l'impression que c'est davantage une récompense hrp à un joueur qu'une reconnaissance rp de la sainteté d'une personne. C'est une dérive dangereuse selon moi.

Il me semble qu'il y a eu un dossier pour la canonisation de Caedes de déposé. Ca promet également de secouer un peu le royaume.
Il ne faut pas confondre.
Jarkov a été canonisé pour des raisons strictement RP. La levée de bouclier a été massivement HRP. De plus les faits avérés selon ses détracteurs ne sont pas étayés. Le camerlingue à néanmoins envisagé une révision de cette canonisation si on arrivait à lui apporter des preuves.
La porte n'est donc pas totalement fermée.
Citation :
Publié par Bubuk
La levée de bouclier a été massivement HRP. De plus les faits avérés selon ses détracteurs ne sont pas étayés.
Je ne suis pas d'accord.
Un cardinal qui se fait défroquer pour épouser la femme de son "ami" disparu dont il s'est arrangé pour faire annuler le mariage, ce n'est pas un argument hrp. De même que le témoignage d'Amro concernant les très fortes présomptions d'assassinat de Caedes.
Ceci ce ne sont pas des raisons hrp.

Dans cette affaire, ça a été la victoire de comptes créés pour l'occasion et qui n'avaient pas tous de personnages existants.

edit: correction de négation et d'avis de SanA (ai confondu)
jeandalf a précisé cela à rome. Si vous avez des témoignages ou des preuves, il est possible de réenvisager un autre procès d'ici quelque temps. Pour ma part je prends tout ce que vous aurez de sérieux là dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés