C'est simple pour qu'un jeu puisse porter le nom de MMORPG celui-ci doit se plier à certaines règles évidentes à tous .
Jouer en multi joueurs exclusivement sur internet forcément
Univers persistants
Craft , Artisanat : essentiel à mon point de vue pour la diversité des actions à faire dans un MMORPG
Quêtes : faisable en solo ou à plusieurs
Farming : Tuer des monstres dans un BUT BIEN PRECIS ( quêtes , drops , xp , ... ).
PvP ou RvR : comme on veut réunir des joueurs les uns avec les autres afin de se battre les uns contre les autres et non plus uniquement contre des monstres ( sinon autant jouer à OBLIVION par exemple ).
Housing : en option plus que recommandé pour les MMORPG sortants. Cela participe un peu plus à l'immersion et à la collectivité entre joueurs autres que combattre des monstres ou faire des quêtes qui résument souvent à combattre des monstres.
En gros un MMORPG pour moi c'est un jeu dans lequel on peut aller et venir à sa guise , on fabrique son personnage , on le façonne , on le fait évoluer à la vitesse souhaitée quelque soit le domaine .......... oui on doit avoir cette impression de liberté permanente dans ses faits et gestes : on veut jouer solo pas de soucis , on souhaites grouper pas de problèmes ....
Enfin c'est mon avis ... et c'est en général ce que j'attend d'un MMORPg qu'il soit héroïc Fantasy , Futuriste , etc ....
Argh. Heureusement que tu précises "pour toi".
Là tu es en train de dire que DDO, le mmorpg sur lequel je passe le plus de temps depuis quelques mois, n'en est pas un ^^
Dungeon & Dragon Online, c'est :
- pas de craft
- quetes quasi exclusivement faisable uniquement en groupe (certaines quetes faisables en solo, mais pas assez nombreuses pour changer de niveau à partir du niveau 3 ^^)
- Farming inexistant (ou presque)
- PvP quasi inexistant (uniquement des combats dans des auberges, sans aucun gain)
- pas de housing
Et pourtant, je t'assure, c'est un mmorpg.
On ne recherche pas tous la meme chose dans un jeu, heureusement, et mieux que ca, on ne recherche pas la meme chose dans chaque jeu (enfin dans mon cas).
G&H me séduit sur de nombreux points:
- l'Univers, biensûr
- le systeme de squad
- le graphisme (on aime ou pas, j'aime beaucoup la touche assez unique de ce jeu)
- les combats plus dynamiques que dans les autres jeux (c'est apparamment la tendance actuelle : AoC, DDO... et c'est tant mieux ^^)
Par contre, on ne peut effectivement que etre inquiet devant le manque de pub autour de ce jeu... et je crains fort un destin à la Auto Assault... autre jeu qui me plaisait beaucoup mais que j'avais arrete faute de communauté suffisante.