Rapporter les joueurs qui spamment le canal local.

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous prets à rapporter les joueurs qui spamment le canal local ?
Oui, sans hésiter ! 45 57,69%
Non, la délation c'est le maleuh ! 16 20,51%
Sans avis. 17 21,79%
Votants: 78. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
je pense aussi que le spam peut-être en partie limité par des actions automatiques de script avec des sanctions du genre interdiction de parler sur le canal incriminé pendant 5-10 minutes (pas besoin de plus, je pense).

Même si le script se trompe, c'est pas la mort d'attendre 5 minutes pour pouvoir parler à nouveau.
Ma réponse est clairement non.
Non pas que je désapprouve le principe (non non, c'est pas de la délation, mais un comportement citoyen. J'ai d'ailleurs reporté des cas qui me semblaient graves, pour ne pas dire illégales)

Mais je pars du principe (certes peu flatteur, mais à mon sens totalement vrai) que le joueur de GW moyen est un idiot, qui ne comprend rien à rien.
Entre autres, il ne comprend pas la notion de spam (la plupart du temps, c'est confondu avec le flood). Pour lui, le spam = "Ce que me fait chier". Une conversation locale le dérange ? Hop, spam, report !
Le canal local est là pour un peu tout et n'importe quoi. Ces derniers temps, actualité oblige, beaucoup "spamment" le local avec des propos politiques. Alors, évidemment, c'est du n'importe quoi, puisque la plupart sont mineurs et ne font que répéter ce que disent leurs parents, et je trouve affligeant de parler politique dans un jeu vidéo, sous cette forme débile.
Mais dans la théorie, je ne trouve pas que parler de politique dans GW soit hors sujet. A condition d'un débat construit, évidemment, ce qui ne peut pas exister vu le QI moyen du joueur de GW (même si on a la chance de trouver deux joueurs capables de s'exprimer convenablement, on peut être sûr qu'il y aura un crétin qui viendra polluer la discussion).
Je veux dire, GW est un jeu, et alors ? On ne doit parler que de GW ? Je ne crois pas qu'il soit mentionné dans le CLUF que les discussions devaient porter exclusivement sur GW. Et puis, désolé, mais entre la "politique" et "Pour ou contre le rank", y'a pas grande différence, c'est stérile dans les deux cas.

En clair, je conviens que la procédure de report est lourde et fastidieuse. Mais elle a le mérite d'être justement longue, donc faut être motivé pour "dénoncer".
Si une commande /report existait, je mets ma main au feu, ma tête à couper qu'il y a dix reports à la seconde.
Et autant certains cas sont traités facilement (le flood, c'est le flood, hein, trois secondes suffisent pour voir), d'autres cas sont plus litigieux et demandent une vérification du contexte. Une vérification forcément humaine, y'a pas de scripts pour ça.
Et là, on se heurte à deux problèmes fondamentaux :
1) Le manque de temps. Sauf à consacrer 200 personnes juste pour ça, je vois pas comment NCSoft peut traiter ça
2) l'erreur humaine, et sanction pour une personne qui ne le méritait pas.

Avant de vouloir résoudre le problème du spam, il serait à mon sens plus intelligent de sanctionner les propos réellement contraires au CLUF et à la loi. Les noms (de perso ou de guilde) et propos xénophobes, insultants ou fascistes ne sont pas tolérables. Quand je vois des noms de guilde comme [Trik], [Heil] ou des perso "Petite Salope" (j'ai pensé à ce nom à l'instant, je l'ai mis dans mes amis pour voir s'il existait, bingo, ça a pas loupé), ça me donne envie de gerber. Bien plus qu'un pauvre excité qui va faire son chieur pendant dix minutes.

Ou alors, Anet définit précisément ce qu'est le spam, l'indique, et surtout, punit les faux reports (c'est à dire les reports d'une personne qui n'en aime pas une autre et qui veut juste le faire chier)

Mais donner un tel pouvoir aux joueurs, c'est dangereux, très dangereux. Suffit de voir les dérapages qu'il y a eu dans un jeu comme t4c. Tôt ou tard (plutôt tôt que tard), il y a des abus.
Attention ! je vais comparer IG à l'IRL (les modos, préparez vos touches édit) :/

Quand vous allez sur un marché (marché physique), les marchants crient leurs produits et leurs prix et comme il y a beaucoup de passant, ils répétent sans cesse pour être sur de toucher le plus de monde possible. Même si vous parlez avec une autre personne (lieu de rencontre oblige), vous entendrez toujours ces mêmes marchand qui annonçent leurs produits. C'est un fait.
Vous n'allez pas chercher le policier au coin des stands pour menacer le vendeur de poisson de fermer boutique s'il ne la ferme pas ce n'est pas le rôle du policier qui est censé assurer votre sécurité*, hors la vous êtes loin d'être menacé.
D'ailleurs, il y a eu une loi (du moins un projet ou une proposition - je ne sais plus) qui avait pour but d'interdire ce phénomène. Elle n'a même pas été à l'étape du journal officiel tellement elle semblait absurde.
Si vous voulez discuter avec une personne précise vous changez d'endroit (un café, bar, ...) et vous pourrez parler librement avec cette personne en question et même engager la discussion avec d'autre personne. Si vous voulez vraiment être tranquille vous allez dans un lieu privé (j'entends par la, chez soi).

Revenons à GW.

C'est exactement la même chose. Les grandes villes (Kamadan, l'Arche, Droknar, Ascalon et Kaineng) sont considéré comme le meilleur lieu pour vendre ses objets. Donc les vendeurs vont chercher à atteindre le plus de monde possible. Ce qui entraîne le spam.
Pour l'exemple d'un lieu public restreint (ici l'exemple du bar) vous allez tous simplement dans une ville " annexe ". Et pour le lieu privé il semble évident qu'il s'agit du hall de guilde.
Dans le rôle du policier : Anet.

[edit]
Citation :
Publié par Moi même
ce n'est pas le rôle du policier qui est censé assurer votre sécurité*
En effet, le police doit assurer votre sécurité et aussi des gênes, abus et nuisance d'autrui.
Seulement, un marché est un marché. Vous savez ce qui vous attends sur place.
C'est comme si vous allez dans une boîte de stip-tease et que vous alertez les flics pour atteinte à la pudeur. C'est idiot.

Pour résumé. Laissons les choses comme elles sont. Mais si vous voulez tout changer. Je vous souhaite énormément de courage et de patience.
Je ne suis pas d'accord Menou, la criée comme au marché tu dis, doit se trouver dans le canal échange, il reste alors le canal local pour discuter des autres choses. On ne pas aller dans un trou perdu pour discuter de la quête qu'il y a à faire au départ de Keineng...

Pour discuter en comité restreint, il y a le canal groupe pour ça, mais ça n'a pas grand chose à voir.
Effectivement, le canal d'échange est prévu à cet effet, ceci dit, la délation, c'est hors de mes principes...Alors, ça reste une question d'auto-discipline des joueurs .... C'est pas gagné !!
Menou ton exemple est tout bidon ^^
En vrai, les marchands à la criée ne t'empêchent pas de discuter avec ton voisin et ils se regroupent pas autour de ta tête pour beugler tous en même temps dans tes oreilles (en utilisant la "façon" de parler de Booba pour donner un équivalant parlé du langage sms)...

Maintenant vu l'absence de système de commerce organisé dans GW je comprend qu'on défende le principe de la vente à la criée hein
Citation :
Publié par Menou
Seulement, un marché est un marché.
Et comme le disait Altair, le marché, c'est justement le canal échange.

Si le marchand se pointe pour vendre son poisson en beuglant sous ma fenêtre (canal local) alors qu'il n'a rien à y faire, je suis en droit d'appeler le policier (A.net). car tapage diurne/nocturne.

Ce ne serait pas gênant dans le cadre d'un MMO classique où on entend seulement les gens autour de soit. Mais dans GW, le gars qui gueule du coté des marchands, on l'entend tout aussi fort si on est planqué dans un recoin à l'opposé de la carte.
Ah bah voilà ! Ca serait pas bien de faire en sorte qu'on entende uniquement les joueurs qui sont à côté (hors instances) ? Comme ça, ceux qui vendent dans le canal local ne seront pas entendus par tout le monde, et ils devront aller sur le canal échanger.
Après l'hôtel des ventes, certainement...

Plus sérieusement, vu que GW n'est pas du tout pensé pour ça à la base, je pense que le travail pour gérer les distances entre deux interlocuteurs afin de savoir si oui ou non on affiche la phrase tendrait vers le travail titanesque pour finalement pas grand chose.
Citation :
Publié par Julien Crevits
Non, c'est très facile à faire. Par contre, cela réduirait quasiment à zéro l'intérêt du canal Local dans les avant-postes, et tout le monde parlerait donc dans le canal Echanger
Peut-être, mais au moins on serait débarrassé (en partie) du spam sur le canal local.

Sinon, je me demandais. Si on allait à plusieurs (au moins 10) dans chaque ville, et on spammait tous "Arretez de spam", ou un truc du genre, peu importe, de sorte à ce que les "vrais" spammers ne puissent plus spammer tranquillement. Ca marcherait pas ?
Moi je suis excessivement pour, car quand on demande gentillement de reduire le spam des "pro spammer" pyjamas et autre kevins on se fais bien insulter et sa recommence de plus belle, idem pour les annonces de recrutement...

Là biensur on va me dire, coupe le channel boulet ! Oui, biensur et quelqu'un dit ou vend un item interessant au milieu de cette marre de flood je fais comment ?

Donc moi je pense que je vais m'y mettre a dénoncer et cela sans honte, j'ai payé le jeu, j'estime avoir le droit au titre de tout les autres joueurs a jouer dans de bonne conditions.

Une solution alternative --> reduire le nombre des messages par personnes au nombre de deux toutes les 2 ou 3 secondes, sa embeteras tout le monde, mais sa en detendra plus d'un, on a que ce que l'on mérite....

A méditer.
Citation :
, idem pour les annonces de recrutement...
Je pense que le canal local est un peu pour tous sa , Sinon comment ferait les guildes pour recruter? A part la petite fée des Coops qui fait que tu rencontres des gens sympathique et sans guild que tu recrute par la suite je vois pas comment les Guilds pourraient faire
Pour le recrutement, si les guildes spamment leurs annonce, c'est parce qu'il y a un manque à ce niveau là aussi. Si on pouvait avoir une interface IG avec la description de toutes les guildes, savoir si elles recrutent ou non, la possibilité de laisser un message au maitre de guilde/officiers, voir l'adresse de leur forum, etc. Il n'y aurait pas besoin de spammer des messages de recrutement. D'ailleurs, c'est une idée pour GW2, je pense qu'il est un peu tard pour implémenter ce genre de système dans GW, même si ce n'est pas de refus évidemment
Altair il y a du bon dans tes idées, moi je pousserais le vice à suggérer l'idée d'un canal dédié aux annonces de guildes, les recrutements essentiellement. Enfin bon, ça fera un canal de plus à ne pas utiliser :/

Menou, vraiment désolé pour toi, mais les réfutages contre ton post démantèlent ton argumentation déjà très bancale.

Le marché est par définition accompagné d'annonces à la criée, si on veut pas les entendre, on ne va pas au marché. Dans GW, le marché c'est quoi ? Comme déjà dit : le canal Echange. A ta place, j'irais me pendre c'est sur ( nan c'est un gag attends ! ). Les gens ne respectent pas les utilisations des canaux, c'est comme un gars qui va beugler dans un quartier pour y vendre sans autorisation, sauf qu'irl, on peut le faire arrêter.

L'idée de n'être entendu qu'en passant à côté ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, certaines personnes envoient des demandes d'aides réelles, un tel système serait vraiment pas avantageux de ce côté. Ou alors il faudrait ajouter un pnj genre " Affichage " où les gens pourront faire des annonces sérieuses et demandent d'aides ( séparés dans l'affichage ), ceux qui veulent aider ou obtenir des infos y passeraient, le canal tous ne marche qu'à proximité, le canal vente pour tous n'accepterais que des messages avec WTB, vend, achète, WTS ... au début ...

Ensuite je change de post :
papywarrior demandait ce qu'on a à s'y dire sur le canal Tous pour protester contre le spam : Ben demander de l'aide, faire vivre la communauté de joueurs ingame. Je suis désolé s'il s'agit de concepts qui dépassent ta compréhension du MMO.

Ensuite Lwevin Myan veut s'assurer qu'on sache de quoi on parle on ralant contre le spam, alors pour ceux qui doutent à cause de ce post, voici de quoi remonter notre QI moyen :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriel
Ce n'est qu'un cas particulier du flood, ou parfois une variante ( lorsque venant de plusieurs émetteurs ), avec un but bien particulier, commercial ou délinquant. Et c'est ce comportement qui nous dérange, perturbe notre confort, nous fait couper le canal, avec tous les désavantages qui suivent ( dont j'ai abordé une partie non négligeable selon moi ).
Les injures, les propos haineux, racistes etc. c'est grave aussi. Mais c'est un autre phénomène, pour lesquels il existe déjà un filtre ( enfin ... ) et pour lequel, fort heureusement, la délation sert aussi de moyen de répression.

Juste au passage pour ce même posteur, tu seras alors alors ravi du nom de notre guilde pvp :
Come And Get Some Free [Hugs], normal que t'en ai jamais entendu parler, elle vient d'être créée par des ex-pdc qui ont recruté d'autres pdc et des kc

Enfin bref, le reste de l'analyse est très intéressante mais mérite qu'on se penche sur sa critique ( pas au sens négatif ).

Citation :
En clair, je conviens que la procédure de report est lourde et fastidieuse. Mais elle a le mérite d'être justement longue, donc faut être motivé pour "dénoncer".
Si une commande /report existait, je mets ma main au feu, ma tête à couper qu'il y a dix reports à la seconde.
Et autant certains cas sont traités facilement (le flood, c'est le flood, hein, trois secondes suffisent pour voir), d'autres cas sont plus litigieux et demandent une vérification du contexte. Une vérification forcément humaine, y'a pas de scripts pour ça.
Et là, on se heurte à deux problèmes fondamentaux :
1) Le manque de temps. Sauf à consacrer 200 personnes juste pour ça, je vois pas comment NCSoft peut traiter ça
2) l'erreur humaine, et sanction pour une personne qui ne le méritait pas.
La procédure n'est pas si fastidieuse, mais c'est pas cool, le jeu est pollué par les spammers et on perd encore du temps à le reporter. Un système simplifier enlève déjà une contrainte qui ferait s'accroître l'intérêt du jeu. Oui, il y aurait des excès, mais il existe déjà une équipe qui travail sur les reports, merci de suivre un thread avec tout son contexte . Et non, psa de perte e temps, le travail pour cette équipe sera peut-être même plus rapide : Tu reçois le report automatique, t'as le log, tu vas vérifier ( la BD est "vite" consultée ) et tu juges si oui ou non faut sanctionner. Après, c'est leur métier, ils savent quand la sanction est juste et de ce côté-là, j'ai pleinement confiance en eux. Pour tes cas litigieux on pourrait voir le spam sous forme de multiples annonces arrivant en masse, mais de joueurs différents ( ex, en id à droknar ). La le cas est plus complexe, mais pas tout à fait. La personne qui reçoit le report consulte l'historique des conversations du joueur dénoncé. Si les posts sont assez espacés il risque de ne pas sévir, mais si plusieurs reports proviennent d'un même joueur sur plusieurs joueurs, là il est facilement vérifiable qu'il y a eu spam dans ce cadre très particulier, et la personne responsable jugera, selon l'ampleur du spam, si elle sanctionne les joueurs ou non.
On peut prévoir pour l'équipe qui gère les reports un système de sanctions à différents degrés et prédéfinies. On juge du cas, on choisi la sanction, et on envoie. Ca pourra aller du simple avertissement genre pop-up non fermable de 30 secondes au bannissement - n'ayons pas peur du mot - définitif.
A mon avis, il n'y a pas que le spam qui est sanctionnables ainsi. Je rappelle que c'est une équipe qui gère les reports et non les spams, c'est beaucoup plus large . Là le sujet concerne les spammers, mais contre une personne injurieuse ou quelqu'un qui profère des propos racistes, utilise un nom douteux ..., c'est même combat ( avec des sanctions pouvant être plus lourdes ).

Pour conclure mon post en revenant sur le sujet des spammers : Le spam n'est pas un crime, mais les joueurs ont le droit de prétendre au confort lorsqu'ils jouent, et ce, même avec le canal Tous actif, parce qu'il sert ! Les solutions, on en propose plein là, et c'est bien ^^
Citation :
Publié par Cyberkostronic
Altair il y a du bon dans tes idées, moi je pousserais le vice à suggérer l'idée d'un canal dédié aux annonces de guildes, les recrutements essentiellement. Enfin bon, ça fera un canal de plus à ne pas utiliser :/
Je pense qu'Altair voyait plus la chose comme la nouvelle recherche de groupe, c'est à dire une fenêtre où l'on indique sa guilde.
Le top serait un pnj, auprès duquel on pourrait inscrire sa guilde, un petit commentaire (pour son orientation PvE/PvP, pour les critères de sélection, adresse du forum, etc.), une case pour savoir si la guilde recrute ou pas.
Charge ensuite aux maîtres de guildes d'aller enregistrer leur guilde pour que les autres puissent consulter les guildes recrutant.
L'énorme avantage, c'est que le recrutement devient passif, il n'y a plus à faire d'annonces du tout.

Citation :
Ensuite Lwevin Myan veut s'assurer qu'on sache de quoi on parle on ralant contre le spam, alors pour ceux qui doutent à cause de ce post, voici de quoi remonter notre QI moyen :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriel
Ce n'est qu'un cas particulier du flood, ou parfois une variante ( lorsque venant de plusieurs émetteurs ), avec un but bien particulier, commercial ou délinquant.
Je n'ai jamais dit que le canal n'était pas spammé.
Mais pour moi, c'est le flood (c'est à dire le fait de répéter son annonce toutes les dix secondes ou moins) qui rend le canal illisible. Si les spammers répétaient leur vente une fois toutes les cinq minutes au lieu de toutes les dix secondes, je pense que le canal serait plus vivable.

Citation :
Les injures, les propos haineux, racistes etc. c'est grave aussi. Mais c'est un autre phénomène, pour lesquels il existe déjà un filtre ( enfin ... ) et pour lequel, fort heureusement, la délation sert aussi de moyen de répression.
Le filtre sur le vocabulaire ordurier ?
En anglais, oui, mais pas en français (ni les autres langues, je suppose).
Quant aux reports, c'est dur de voir s'ils sont efficaces.

Citation :
Juste au passage pour ce même posteur, tu seras alors alors ravi du nom de notre guilde pvp :
Come And Get Some Free [Hugs], normal que t'en ai jamais entendu parler, elle vient d'être créée par des ex-pdc qui ont recruté d'autres pdc et des kc
Perdu, je la connais (bon, juste de nom, okay). Mais c'est pas le sujet. Je ne souligne ce point que pour dire qu'on est pas non plus obligés de tomber dans le bisounours.

Citation :
La procédure n'est pas si fastidieuse, mais c'est pas cool, le jeu est pollué par les spammers et on perd encore du temps à le reporter. Un système simplifier enlève déjà une contrainte qui ferait s'accroître l'intérêt du jeu.
La procédure est assez fastidieuse (moins depuis qu'on peut sauvegarder en jpg [Le png aurait été plus adapté mais bon), mais justement, cela présente l'avantage de filtrer les joueurs qui reportent tout et n'importe quoi.

Citation :
Oui, il y aurait des excès, mais il existe déjà une équipe qui travail sur les reports, merci de suivre un thread avec tout son contexte . Et non, psa de perte e temps, le travail pour cette équipe sera peut-être même plus rapide : Tu reçois le report automatique, t'as le log, tu vas vérifier ( la BD est "vite" consultée ) et tu juges si oui ou non faut sanctionner.
Justement, j'ai des doutes sur le sujet.
D'abord, je pense que tu sous-estimes les excès des joueurs.
Je sais pertinemment qu'il existe une équipe pour cela (comme je l'ai dit, j'ai déjà effectué des reports), mais je dis juste qu'avec un système simplifié, l'équipe actuelle ne suffira pas, tu mettras peut être deux fois moins de temps pour résoudre (encore que... C'est quoi la différence entre un report manuel et un report automatique ? Presque aucune, dans les deux cas, il faut vérifier les logs, opération bien plus longue que tu as l'air de le penser, et surtout, les lire pour resituer le contexte, justement), mais tu auras dix fois plus de reports.
Alors, tu peux punir le flood de manière automatique, certaines formes de spam, mais pas le reste, faut éplucher le log. Et c'est très long.
Tiens, juste deux exemples d'abus :

1) RA, un joueur arrive et quitte pour une raison X. L'autre reporte. Facile à vérifier, plus dur de mettre une sanction, ça n'a jamais été interdit de quitter. Je quitte "souvent" des groupes en RA parce que le groupe ne me plaît pas (typiquement, je joue moine, et je tombe avec un autre moine), et j'ai reçu de nombreuses fois des insultes et des menaces de report. Je doute que ces personnes l'aient fait, parce que c'était trop fastidieux. Par contre, ils n'ont pas la flemme de prévenir le leaver, donc je suppose qu'ils reporteront à ce moment.

2) Des personnes discutent sur le canal local, "polluant" ainsi le canal local. Un joueur non participant estime que la discussion est gonflante, et hop, report (le cas est très vraisemblable).
Alors que non, le local est bien le lieu adapté. Le local, c'est pas juste des demandes d'aides. C'est le fourre tout de GW, on est pas obligés de ne parler QUE de GW.

Citation :
Après, c'est leur métier, ils savent quand la sanction est juste et de ce côté-là, j'ai pleinement confiance en eux.
Moi non. Pas par manque de compétences, non. Par manque de temps. Parce que tout être humain est faillible et peut faire une erreur de jugement.
Je vais prendre un exemple caricatural, mais tu peux dresser le parallèle avec la peine de mort, qui a été abolie en grande partie justement à cause de cette possibilité d'erreur judiciaire.

Citation :
Si les posts sont assez espacés il risque de ne pas sévir, mais si plusieurs reports proviennent d'un même joueur sur plusieurs joueurs, là il est facilement vérifiable qu'il y a eu spam dans ce cadre très particulier, et la personne responsable jugera, selon l'ampleur du spam, si elle sanctionne les joueurs ou non.
Ah oui ? Et comment tu peux être certain que les reports vont aller à la même personne ?
Sauf à mettre une unique personne sur chaque zone (là, tu plains ceux qui font LA, Droknar, Kaineng et compagnie. Par contre, si NCSoft embauche, je veux bien modérer le havre du pêcheur)), tu peux pas. Il est très probable qu'il y a un load balancing, c'est à dire que les reports s'accumulent en listes, et qu'on prend la première du tas".
Ou alors, centraliser tout ça (c'est à dire que tout le monde a accès au travail de tout le monde), si c'est déjà le cas, tant mieux, sinon laisse tomber, c'est techniquement difficile à mettre en place.

Citation :
A mon avis, il n'y a pas que le spam qui est sanctionnables ainsi. Je rappelle que c'est une équipe qui gère les reports et non les spams, c'est beaucoup plus large . Là le sujet concerne les spammers, mais contre une personne injurieuse ou quelqu'un qui profère des propos racistes, utilise un nom douteux ..., c'est même combat ( avec des sanctions pouvant être plus lourdes ).
Là dessus, entièrement d'accord.
Mais justement, c'est là où on voit les limites du report, parce que des reports pour des propos fascistes (nazis pour être plus précis) ont déjà été faits, et (apparemment) aucune sanction n'a été prise. Ce qui rend d'ailleurs Anet dans l'illégalité, mais passons.
Citation :
Publié par Julien Crevits
Non, c'est très facile à faire. Par contre, cela réduirait quasiment à zéro l'intérêt du canal Local dans les avant-postes, et tout le monde parlerait donc dans le canal Echanger
ça marche pourtant bien comme ça dans DAOC (oui je soûle avec DAOC, mais si on arrive a me pondre le mixage parfait des derniers bons petits points de DAOC avec GW alors là on frôlera le jeu tip top )
Si c'est facile à faire, pourquoi ne pas l'implémenter et supprimer le canal échanger ? Ceux qui vendent/achètent seront forcé d'utiliser l'interface groupe pour vendre/acheter leurs biens.

Par contre, ce sera plus difficile pour les demandes d'aide. Pour le reste, je pense que ça ne pose pas trop de soucis, on entends une conversation sympa et on se rejoint au groupe, ce qui rajoute un peu de RP
Le problème c'est quand on est dans une zone peuplée certains envoient trois messages en 5 secondes. Ce qu'il faut faire c'est donc que si tu postes 3 messages en 5 secondes tu ne puisses plus poster pendant 30 secondes. Après il faut négocier combien, le but de la manip c'est quand même qu'on puisse en placer une pas de les faire taire non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés