[Actu] Le manga Dofus dans le palmares de l'Anime Grand Prix

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les résultats du 14e Anime & Manga Grand Prix Français ont été annoncés lors du salon AnimeLand Manga Experience au G.a.m.e In Paris (les 14 et 15 avril à La Villette).

Ce prix du public lancé par le 1er magazine français de l'animation et du manga, récompense l'animation et le manga dans plusieurs catégories. Cette année, étant donnée l'apparition sur le marché de manga non-japonais (français, allemands, américains...) le magazine a décidé de laisser ses lecteurs récompenser les 3 meilleurs manga qui ne sont pas d'origine japonaise et cela dans une catégorie disctincte.

Les gagnants sont :

1er: Pink Diary édité chez Délcourt
2e : Dofus édité chez Ankama Editions
3e : Dreamland edité chez Pika

Ankama Editions souhaite remercier les lecteurs du manga Dofus au nom de ses auteurs, Ancestral Z, Crounchann, Tot assisté de Bruno. La série française Dofus, un manga-like tiré du jeu vidéo en ligne à succès DOFUS, a séduit un public large jusqu'à attirer des lecteurs qui suivent les aventure d'Arty et Vald sans pour autant jouer au jeu. Déjà arrivée à son 5e tome disponible le 19 avril en librairie, la série, plusieurs fois ré-imprimée à des milliers d'exemplaires continue à se créer une communauté de lecteurs assidus. Fun, drôle, léger, inspiré de jeux de mots, de références loufoques à la culture jeux vidéo, manga cinéma, télé...cette série offre un déchaînement d'humour ponctué d'aventure héroïque dans un univers fantasy burlesque. Créee en studio à la japonaise au rythme d'un tome tout les 3 mois, la série se poursuit avec le tome 6 disponible en exclusivité pour la Japan Expo 2007.
http://www.manga-dofus.com/
En premier lieu, je dirais félicitations. Et en plus, je crois que c'est mérité, un bon ... "manga", un thème peu courant, humour, toussa, ...

Par contre, je vais être un peu critique, y avait-il vraiment masse de compétition ?
Je veux dire, manga non-japonais, en France, je n'en vois même pas d'autres que ces 3 là ... à l'étranger, je ne sais pas ...
Enfin, ce n'est qu'une vision personnelle, ...
Germinal ~ Il y en a d'autres mais :

- ou bien on en parle très peu (DYS chez Pika, Yônen Buzz et Gothic Sports chez Soleil, Sentai School chez jesaisplusqui sont pourtant sortis depuis quelque temps), notamment parce qu'il y a une idée qui consiste à penser que, à partir du moment où ce n'est pas japonais, ça ne vaut même pas le coup de s'y intéresser (cela dit y peut-être des gens qui ont testé d'abord et n'ont pas accroché, mais ce n'est pas ceux qu'on croise le plus). Y a aussi la version "le manga ça marche donc y en a qui essaient de récupérer le public avec des oeuvres occidentales, mais ça ne peut être qu'une démarche commerciale donc les titres sont forcément commerciaux donc inintéressants donc on oublie direct ".

- ou bien ils sont sortis beaucoup plus récemment : j'ai vu des titres américains de chez Tokyopop en rayon récemment, ou bien ceux de l'allemande Judith Park (Y-square et Dystopia) mais je ne sais pas s'ils étaient déjà en vente à l'époque du vote des lecteurs d'AnimeLand, ou en vente depuis suffisamment longtemps pour que les votants puissent en avoir entendu parler pour la plupart.

Moi je trouve que même par rapport à des titres japonais, le manga Dofus arrive à tirer son épingle du jeu. Félicitations
Ah oui, honte à moi de ne ps avoir pensé à Sentai School, alors même qu'ils trônent sur ma bibliothèque ...

Par contre ...
Citation :
Publié par TongRaider
Y a aussi la version "le manga ça marche donc y en a qui essaient de récupérer le public avec des oeuvres occidentales, mais ça ne peut être qu'une démarche commerciale donc les titres sont forcément commerciaux donc inintéressants donc on oublie direct ".
Ben Pink Diary et Dreamland, dans le genre stratégie commerciale, ils peuvent très bien être vus comme ca aussi (utilisation des codes traditionnels du manga) ... Ca ne les empêche pas d'être bien classés.

Enfin, de toute facon, tout cela ne retire rien au mérite de Dofus, qui lui, ne réutilise pas ces codes traditionnels.
Thumbs up
Ch'ui vraiment content pour eux ^^ Au départ je m'était acheté le N°1 pour avoir un livre a faire dédicacer au salon mdr.

Il m'a plu je vais tous me les acheter

Yaouuu
Citation :
Publié par Germinal
Ben Pink Diary et Dreamland, dans le genre stratégie commerciale, ils peuvent très bien être vus comme ca aussi (utilisation des codes traditionnels du manga) ... Ca ne les empêche pas d'être bien classés.
Oui, mais à ce moment-là ce qu'on oublie c'est que l'auteur a peut-être tout simplement envie d'utiliser ces codes (de manière plus ou moins consciente), non pas dans une vile stratégie commerciale mais juste parce qu'ayant été bercé par les animes et les mangas étant plus jeune (par exemple), il/elle aura développé un style influencé par les productions japonaises.

Cela dit j'aime beaucoup le graphisme du manga Dofus tel qu'il est ^^ (et tant pis pour ceux qui le trouvent moche ).
Citation :
Publié par TongRaider
Oui, mais à ce moment-là ce qu'on oublie c'est que l'auteur a peut-être tout simplement envie d'utiliser ces codes (de manière plus ou moins consciente), non pas dans une vile stratégie commerciale mais juste parce qu'ayant été bercé par les animes et les mangas étant plus jeune (par exemple), il/elle aura développé un style influencé par les productions japonaises.
Jamais dit le contraire. C'est souvent le cas à cause des influences, mais c'est également ce qui déterminera une reprise bassement commerciale.
L'amalgame est inévitable, c'est dommage, mais c'est comme ca ...
Et ben quand je vois Dreamland en 3 eme je me dis que, voila dreamland j'ai jamais vu un manga aussi pourri, le manga du fils a papa, parce que l'auteur de Dreamland son popa il est editeur pas etonnant que son fils puisse sortir un manga, si son pere n'vait pas été editeur il serait JAMAIS sorti ce manga, les dessins sont vraiment pas mauvais mais l'histoire '-_-.
Je connais les dofus par contre ils sont pas mal du tout, les dessins sortent du realiste et l'histoire m'a l'air pas mal (avec le tome 2 et 5 c'est clair que je vais rien comprendre).
Hier j'ai acheté le Dofus Ultracollector parce que je le trouvais zolie .
M'enfin bon y'a que 3 mangas francais pour que dreamland passent 3 eme?
Quand je pense a mon prof de dessin qui fais un manga et qui va galéré pour le faire édité et l'autre bouffon qui s'est fais edité son manga par son popa...
On reconnait La liberté, l"egalité et la fraternité des francais (mais on reconnait encore mieux La liberté, l'egoismité et l'obésité).
Citation :
Publié par Arch-Coa
Et ben quand je vois Dreamland en 3 eme je me dis que, voila dreamland j'ai jamais vu un manga aussi pourri, le manga du fils a papa, parce que l'auteur de Dreamland son popa il est editeur pas etonnant que son fils puisse sortir un manga, si son pere n'vait pas été editeur il serait JAMAIS sorti ce manga, les dessins sont vraiment pas mauvais mais l'histoire '-_-.
Je connais les dofus par contre ils sont pas mal du tout, les dessins sortent du realiste et l'histoire m'a l'air pas mal (avec le tome 2 et 5 c'est clair que je vais rien comprendre).
Hier j'ai acheté le Dofus Ultracollector parce que je le trouvais zolie .
M'enfin bon y'a que 3 mangas francais pour que dreamland passent 3 eme?
Quand je pense a mon prof de dessin qui fais un manga et qui va galéré pour le faire édité et l'autre bouffon qui s'est fais edité son manga par son popa...
On reconnait La liberté, l"egalité et la fraternité des francais (mais on reconnait encore mieux La liberté, l'egoismité et l'obésité).
C'est quoi cette jalousie ?
J'ai lu les dreamlands, et franchement je les prefere aux dofus moi.
Citation :
Publié par Neiranob
C'est quoi cette jalousie ?
J'ai lu les dreamlands, et franchement je les prefere aux dofus moi.
Oui c'est de la jalousie le mec se pointe chez son pere lui montre le script et les tables et puis voila hop il fais un manga...
Citation :
Publié par Arch-Coa
...
Tu sais, on s'en moque du pourquoi du comment est sorti un manga, ce qui compte c'est le manga lui même...
Citation :
Publié par Dina--
Tu sais, on s'en moque du pourquoi du comment est sorti un manga, ce qui compte c'est le manga lui même...
Ben il est sorti alors qu'il est pourri c'est ca le probleme
Citation :
Publié par Arch-Coa
Ben il est sorti alors qu'il est pourri c'est ca le probleme
Et ca, c'est seulement ton avis J'crois surtout que tu le trouve pourri parce que le mec est allé voir son pere pour le sortir
Franchement ce gars la, il a travaillé seul, il a trimé un moment pour le realiser, il dessine plutot bien, le scenar est correct, bein voila c'est cool
Franchement des exemples de pistonnage t'en as des centaines dans la vie, et plein de mecs font des bons trucs, meme pistonnés.
Non non je tassure c'est pas parce qu'il a été pistonné que je suis comme ca.
1erement: Il est nul
2emement: Il est sorti alors qu'il est nul
M'enfin oui, comme tu dis c'est mon avis ^^.
Citation :
Publié par Arch-Coa
Non non je t'assure c'est pas parce qu'il a été pistonné que je suis comme ca.
1erement: Il est nul
2emement: Il est sorti alors qu'il est nul
M'enfin oui, comme tu dis c'est mon avis ^^.
Osef on est là pour parler de Dofus. -_-''

Sinon Dofus je le trouve bien, vivement que j'achète le Tome 5
Ohayo gozaimasu.
O-genki desu ka ?


Et les mangas japonais powaaaaa.
Et dofus c'est pas mal aussi mais préférence pour les japs.

Bleach et Death Note powaaa.

Sayou nara.

Kusachiru.
Citation :
Publié par Kastïelle
Déjà manga "français" ça existe pas... Ou alors on dit une bande dessinée.
dire "manga français" ça va quand même plus vite que dire "bande dessinée française reprenant les codes et le format des mangas" (même si personnellement je suis assez d'accord avec le fait qu'on ne devrait appeler 'manga' que la BD japonaise)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés