Le graveyard phatique

Fil fermé
Partager Rechercher
Quoi de mieux que cette introduction d'un gargoteux pour définir la fonction de ce fil ?
Citation :
C'est pour essayer, comme ça, pour voir.

Des fois, je passe par ici et je n'ai rien de spécial à dire. Juste pour dire coucou, ça va ? Quoi de neuf ?

Phatique = fonction phatique : fonction du langage, lorsqu'il est utilisé uniquement pour établir une communication, sans apport d'information (Petit Robert).
Appliqué à Magic, ce fil serait là pour servir d'annexe, de bar de la taverne de mtgo - forum général, pour quand on a un petit truc à dire mais qu'on ne veut pas créer un fil pour autant, une pensée fugace et les propriocepteurs qui nous démangent. Et MTG(o) se prête très bien à ce genre de messages (la combo du jour, une partie délirante, une ralerie contre Marc Rosewater...)

J'en veux pour exemple l'autre jour où j'ai souhaité rebondir à posteriori et un peu hors-sujet sur une carte présentée par Nof...à la vue de la première page et des 82 fils initiés par notre gentil organisateur j'ai été pris de découragement : décidemment je ne pourrai jamais retrouver dans quel fil il parlait de cette carte. J'ai donc remballé mes proprios et ai trainé mes guêtres sur un autre lieu fort mieux pourvu en fils phatiques.

Implicitement invité par Nof à le faire j'ai l'honneur d'inaugurer le bar graveyard phatique de JOL

- - -
Alors je commence

Le Magus of the moon est passé inaperçu or je trouve que c'est un des rares mages à être mieux que la carte initiale (bloodmoon, on voit ceux qui suivent).

Dans certains environnements riches en double-lands la bloodmoon est jouée de base dans les jeux rouges.
Je ne me suis jamais résolu à le faire car le risque d'avoir une carte morte est toutefois élevé.

Potentiellement un lock définitif, il reste de base une créature 2/2 invocable facilement ce qui correspond assez bien aux moyens de victoires du rouge (les dommages, l'aggro).

En bref je pense que c'est une carte qu'on risque de voir assez souvent sur le tapis. Qu'en pensez-vous ?
C'est une des cartes qui me redonne envie de monter un Slight T2. J'espère qu'elle va rester inaperçue et ainsi se trouver sur les bots à X rares pour 1 tix.

J'avais tiqué de la même façon : dans un deck slight, Blood Moon c'est bien parce que ça ralentit l'adversaire, mais bon ça ne fait pas de dégâts, ce qui est totalement à l'inverse de la philosophie Slight. Là on a le beurre, l'argent du beurre, et si l'adversaire décide de claquer un removal dessus on épargne une vraie créature, ce qui revient à faire des choses inavouables avec la cremière.

On pourrait m'objecter qu'en cas de Damnation, on y perd plus qu'avec l'original. Certes, mais la présence d'une créature de plus va obliger l'adversaire à faire Damnation plus tôt, et donc nous permettre d'avoir plus de créatures en main pour repartir. On y gagne quand même au final.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On pourrait m'objecter qu'en cas de Damnation, on y perd plus qu'avec l'original. Certes, mais la présence d'une créature de plus va obliger l'adversaire à faire Damnation plus tôt, et donc nous permettre d'avoir plus de créatures en main pour repartir. On y gagne quand même au final.
Sans compter que si vraiment l'adversaire est massivement dépendant de ses double lands, il risque d'avoir ses deux manas noires un peu plus tard que prévu.
J'en sais rien du tout perso, mais je dirais que ça va beaucoup dépendre de la présence ou non de terrains non-basiques compétitifs dans Lorwyn non ? (je me place uniquement dans une optique T2 post-Ravnica, le reste je connais pas assez pour en parler)
Car actuellement le T2 est gavé de shocklands et autres painlands, mais ça sera p'têt plus le cas avec X et Lorwyn.

--

Bon sinon excellente idée que ce fil, j'hésitais à en créer un du même genre concernant les articles du site WotC, on va dire que celui-ci fera double emploi.

Donc j'ai trouvé l'article de Quentin Martin très sympa, et bien meilleur que ceux qu'il a pu pondre jusqu'à présent. L'idée de faire un walkthrough d'un draft 9è édition est je trouve très bonne, car ça devrait permettre de mieux mettre en évidence l'analyse de la puissance d'une carte... Mais à condition que ça soit bien fait quoi.
Je continue à trouver cet auteur supérieur au précédent, j'apprends beaucoup plus avec ses articles. C'est plus intéressant je trouve d'avoir un pro qui nous expliquer comment il gagne plutôt que d'avoir un pro qui montre qu'il gagne.

Par contre j'ai cessé d'ouvrir les articles Building in a Budget. C'est dommage, car avant le changement d'auteur c'étaient mes articles préférés avec ceux de MaRo, alors que là je les trouve chiants, inutiles et pas budget du tout.
Citation :
1/2. Ceriaton24 – White Weenie
1/2. Edel – White Weenie
3/4. Flughund – White Weenie
3/4. manu chao – White Weenie
5/8. about2rock – White Weenie
5/8. crethas – White Weenie
5/8. Mahakus – White Weenie
5/8. millennium9999 – White Weenie
Mdr le metagame TSP.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mdr le metagame TSP.
Vache

Comment peut-on se regarder dans le miroir en jouant le même jeu à la carte près que 30 autres personnes dans un tournoi...ça enlève toute notion d'exploit individuel (probablement la raison pour laquelle Magic n'a jamais percé dans les manifestations olympiques )

//dernière minute : les premiers PACTS OF NEGATION (le FoW nouveau) sont partis à plus de 11$ pièce. Avis aux amateurs
Citation :
Publié par Eltsyr
//dernière minute : les premiers PACTS OF NEGATION (le FoW nouveau) sont partis à plus de 11$ pièce. Avis aux amateurs
Et je suis persuadé que c'est un investissement fiable, en plus ...
Citation :
Publié par harermuir
Et je suis persuadé que c'est un investissement fiable, en plus ...
Je ne suis pas sur....sachant que FoW est à 20$ et
- qu'il y en a bcp sur le marché
- que l'extension a 10 ans
- et surtout que cette carte a fait ses preuves dans tous les formats et bcp d'archétypes.

ça ne m'étonnerait pas que PACTE monte au niveau des spoileurs T2 type damnation à 15-20$, puis qu'on s'aperçoive qu'en fait c'est bcp plus situationnel que FoW et qu'il redescende à 8-10$, surtout après que des gens aient perdu des parties à cause de son trigger fatal (que tout le monde a l'air d'oublier... Perdre sur une exhaustion c'est dommage )

Donc se jeter dessus maintenant me semble un peu prématuré (comme souvent les cartes qui sont les top dogs annoncés du standard)

N'oublions pas que FoW est dans l'absolu aussi jouable en off-color (je l'ai déjà joué dans un jeu minotaure sans producteur de mana bleu )
Citation :
Color: Blue Spell
Action: Partially symbolic piece -- show a powerful blue-aligned wizard against a toxic, clouded, reddish sky. The wizard has thrust his/her hand powerfully upward toward the sky, and the sky has parted as though the wizard's hand were a celestial knife, revealing beautiful clear sky in the split.
Mood: This ends now!
http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/arcana/1316
Je suis content parce que Mike Flores a aussi fait le rapprochement entre Final Fortune et Pact of Negation

On converge aussi sur le fait qu'il pourrait peut-être avoir moins d'impact que prévu...en standard du moins, car lui affirme que ce sera une bombe en vintage/legacy du fait qu'il est, selon lui, mieux que FoW dans la plupart des cas, et là on diverge et diverge c'est énorme et malheureusement les analyses de Mike Flores sont de mémoire plus côtées que celle d'Eltsyr (heureusement que vous m'avez pas écouté pour les nodes of porphyry qui décollent pas d'un pet )

Mais scchhhhut Mike tu empêches la carte de descendre en dessous de 10$ !
Citation :
Publié par Eltsyr
malheureusement les analyses de Mike Flores sont de mémoire plus côtées que celle d'Eltsyr

Après la cote des cartes, on se dirige vers une cote des coteurs de cartes. C'est du meta-meta-game quelque part.
Toujours à propos du "pact of negation" (ça me travaille ).

Dans les cas où on joue un contre pour protéger son kill le tour où on gagne, le pacte cotoie les plus grands (mana drain & FoW) et est probablement meilleur, y compris en off-color. Ok c'est très fort...mais ça reste situationnel je trouve.
- Si je ne m'abuse le casting cost est de zéro ce qui fait que s'il y a en jeu des cartes qui modifient le cc (tous les jeux prisons...trinisphère & sphere of resistance) le contre n'est plus gratuit contrairement au FoW.
- Si on ne tue pas à ce tour le risque est important de se voir péter sa combo le tour suivant alors qu'on est en train de raquer un vieux paquet de mana pour ne pas mourir.
- Et surtout, et c'est selon moi son plus gros inconvénient, ce n'est absolument pas un contre défensif ! (protéger son kill n'est pas un acte de défense en soi...vous faites bien la différence entre contrer un disenchant qui veut détruire notre alluren & contrer la trinisphère tour 1 de l'adversaire ? ).

Je crois que rien que le dernier point le rend définitivement moins polyvalent que FoW...la carte est clairement séduisante mais devant le fait accompli allez-vous enlever des FoW pour mettre des pactes à la place ? Je ne crois pas. ça rend la plupart des deck moins résilients (y compris combo). ça peut en revanche être un contre de choix en sideboard...mais qd on joue déjà 4 FoW.

Au final je me demande si son plus gros impact ne va pas être dans les jeux combos qui ne jouent pas du tout de bleu et donc qui ne pourraient absolument pas se permettre de pitcher quoi que ce soit de bleu....ils sont peu nombreux certes mais dans ce contexte le pacte apparait la seule solution possible pour se doter d'une protection.
En tout cas je vois de 20 km les gigadrowse rentrer dans certains sides de decks bleus


Par rapport au White Weenie bloc TSP :

J'ai joué contre un deck de ce type dans une FNM Legacy (!) avec un affinité sauce T2 Carnage/Mirrodin quand Darksteel n'était pas encore sorti, qui tuait à l'engeance des étoiles et qui temporisait à la bombe à sortilèges bleue, rouge. Les seuls changements sont un Feu/Glace récupéré je sais plus ou, et les fling à la place des shrapnel blast.

Eh bien je me suis pris une rouste. Bon c'était assez serré (j'enchainais les TFK et les thoughcast et craqué des terrarions pour piocher, mais rien à faire, enfin si une engeance posée avec les UU qu'il me restait, et là paf, mana tithe ), je stall comme un malade et au moment ou j'arrivais à mettre ses creatures au cimetière, il me sort sa secret tech : elemental de poussière, et il repose tout...

Franchement, ça m'étonnerait pas du tout de voir des versions T2 de ce type de deck, qui est relativement insensible à l'élémental de soufre (ça les avantage même !) contrairement à Boros...
Une citation de l'article du jour d'Aaron Fosythe qui devrait ravir Jactari :
Citation :
That said, we didn't just let Rosewater do whatever he wanted! Some amount of development went into the cycle. Here are a couple from the design handoff that didn't make it:

Poisoned City
Land
T, Receive a poison counter: Add W or U to your mana pool.

That land is a lot more interesting in the context of the theoretical block from which it comes, a block where poison can be used both as an offensive weapon and as a resource.
T'as loupé un épisode, eM, il y a au moins deux cartes à base de poison dans FS, dont un slivoïde, ce qui signifie que tu peux te retrouver avec un deck entier de créatures venimeuses sans trop de problèmes.

Soupir, je n'ai pas compris, la carte va sortir ou pas ?
URL de l'article, stplz.
Le deck de Raphaël Levy aujourd'hui à Yokohama, dont la pérennité revient à je sais plus qui :

4 Magus of the Scroll
4 Keldon Marauders
4 Blood Knight
4 Sulfur Elemental
2 Wildfire Emissary

4 Rift Bolts
2 Sudden Shocks
4 Fiery Temper
4 Disintegrate
4 Browbeats

3 Fungal Reaches
21 Montagnes

Voilà, juste pour dire que ça me rappelle une idée de deck lancée il y a peu sur un chan irc...

Edit pour au-dessus : Non, c'était seulement une carte envisagée parmi les bilands de FS. L'article qui en parle est ici : http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/af167
Latest Developments - When a Cycle Isn't a Cycle par Aaron Forsythe.

La carte ne va pas sortir car trop puissante.
Quant aux deux cartes poisons existantes dans FS, il y a un sliver (créature qui n'a jamais eu le moindre résultat en tournoi, et qui met de toute façon plus vite 20 dégâts que 10 marqueurs poison) et une aura (par définition injouable, donc).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés