Non, la ils parlent de micro-evenements pas de l'histoire globale du serveur (note Matrix Online a quelques chose de similaire a Neocron egalement, les instances sont dans des etats differents les unes des autres).
L'exemple cite est : un dragon passe par la.
- si les joueurs le buttent ils ont de l'XP et le dragon n'inluence pas sur le terrain.
- s'ils ne le buttent pas le dragon peut par exemple detruire un pont. - pof ! des ouvriers PnJ (qui passaient par la ?) se mettent a reparer le pont.
- hop ! des bandits (qui passaient par la egalement ?) les attaquent.
- des joueurs (pas forcement les meme que les precedents. Ils passaient par la, par hasard eux aussi ?) tuent les bandits et gagnent de l'XP.
Comme je disais, ca fait des lustres qu'on a ce genre de discourts ("le joueur a une reelle influence sur le developpement du monde", "chaque PnJ a un comportement et des envies qui lui sont propres", "vos actions auront des repercutions dans la suite du jeu", cf Ultima 6~8, TES 1~4, Fable, .....).
Je ne dis pas que ce n'est pas faisable. Je dis que (comme partout) c'est faisable en scriptant le monde "a mort". Eux dans l'article ils laissent a penser que :
- c'est un concept tout nouveau tout beau qu'ArenaNet vient juste de creer.
- le jeu sera donc gerer par une IA tip top de la mort qui peut simuler globalement un monde vivant.
Le joueur ne peut faire que ce que les develloppeur lui ont permis de faire : c'est a dire qu'ils ont eux-meme programme en dur les differentes fins possibles de la quete/evenement. Dans le cas de Neocron ou Matrix online, la difference entre deux serveurs vient bien d'une successions d'evolutions differentes et de choix differents des joueurs (qui ont tous ete scriptes/planifies en avance par les develloppeurs). En aucun cas le monde n'est capable d'evoluer de lui-meme...
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