Selon vous, les MMO gratuits (F2P) sont...

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, les MMO gratuits (F2P) sont...
Aussi bons, sinon mieux que les MMO payants ? 94 15,77%
Utiles pour passer le temps entre deux abonnements ? 301 50,50%
Trop inintéressants pour y jouer ? 170 28,52%
Peu importe, j'ai gagné à l'Euromillion ! 31 5,20%
Votants: 596. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Pour une fois qu'on était en avance sur quelque chose
On vois debarquer Ragnarok et ensuite Gunbound, Pangya et Soccer.
Si ça marche bien dans nos contrés (je parle au niveau items selling car c'est ce qui paie le tout) je vois bien un flyff Fr ou même très certainement Rakion qui arrive juste après. Un jeu produit lui aussi par Softnyx.

Citation :
Si GW est un F2P
Ce n'est pas un F2P. Tu paie le jeu à l'achat.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Ce n'est pas un F2P. Tu paie le jeu à l'achat.
Vu la description de F2P du sondage :
Citation :
F2P (c'est-à-dire gratuits ou sans abonnements, financés par la vente d'objets par exemple) ?
ce n'est pas clair...
Jai répondu 1 au sondage car je trouve que dans certaines catégories le F2P est aussi bon que le jeu avec abonnement.
Maintenant les F2P venant pour beaucoup d'Asie on ne retrouve pas tous les styles de jeux que l'on peut trouver en P2P.
Une question sur un jeu:EVE a un client gratuit et on peut payer son abonnement grâce a des sous ingame.Est ce un P2P qui peut être considérer comme f2p?
4 pages et personne n'a encore parlé d' Anarchy Online !!

AO, ça fait 5ans qu'il existe, 5 ans, qu'il est patché, updaté, développé par Funcom. Il est devenu gratuit en janvier 2006 me semble-t-il.

Certes le jeu gratuit ne concerne que le jeu de base (pas d'addons, il faut les acheter et payer un abo après). La version de base (appelée "froob") est largement suffisante pour s'amuser sans payer, niveau contenu, il faut imaginer un jeu qui carbure non-stop depuis 5ans, question graphismes, c'est pas le top certes.... mais l'immersion et l'ambiance sont au rendez-vous !

Bref, je pense que ce sondage aurait pu mettre en valeur les sociétés qui rendent gratuits de vieux mmos comme AO ou Planetside, et souligner un certain effort de leur part (même si c'est sûrement du marketting de base).
__________________
Grine Pouaraute - Aegis [AEGS]
Alliance Stratia Ambrosia - Mer de Jade
Depuis le lancement de ce sondage, nous avons discuté en interne (au sein de la section Portail) sur l'éventualité de nous orienter vers les F2P et nous nous sommes retrouvés confrontés à la question qui s'est posée ici-aussi : qu'est-ce qu'un MMO F2P ?

Si on se base sur le mot F2P (Free To Play), un MMO-F2P devrait être un MMO gratuit. Sauf que mis à part les jeux amateurs, les MMO ont besoin de fonds pour survivre donc les F2P ont mis en place de nouvelles méthodes pour se financer, comme le système d'achat d'objets en ligne.

Certains considèrent que les jeux où tu payes la boite sont des F2P, que c'est uniquement l'absence d'abonnement qui définit l'aspect F2P ou non-F2P (et certains jeux foutent le bordel en proposant les deux).

Certains jeux ont une partie gratuite sans abonnement et une partie (ou extension) nécessitant de payer un abonnement et/ou la boite.
Par exemple il est possible de jouer à Dofus gratuitement si on se limite aux zones de départ, ensuite il faut payer un abonnement. Dofus est-il un F2P ? Cette possibilité de jouer gratuitement n'est-elle en fait qu'une démo illimitée dans le temps ?

Bref, notre propre définition des F2P a évolué depuis le lancement de ce sondage et si nous nous orientons vers un forum ou une équipe dédiés aux F2P, nous nous baserons sur notre définition.
Le cas d'Anarchy Online est un peu différent, car c'est un jeu complet payant qui est passé gratuit, donc on dépasse largement le cadre d'une démo !

L'univers disponible gratuitement à l'heure actuelle se suffit à lui -même !
Citation :
Publié par RisWaaq
Bref, notre propre définition des F2P a évolué depuis le lancement de ce sondage et si nous nous orientons vers un forum ou une équipe dédiés aux F2P, nous nous baserons sur notre définition.
Les définitions existe déjà, pas la peine de les réinventer. Le F2P reste un jeu sans aucune contrainte, qu'on peut télécharger, installer et jouer gratuitement.


Dans le cas de Dofus, c'est limité au nombre de zone. Donc c'est bien une démonstration qui par définition est une partie limité du jeu.

Dans le cas de GuildWars c'est un jeu payant, point. L'abonnement est encore un autre critère, prioritaire mais qui na pas sa place dans la définition même du F2P. Sinon que dire par exemple des autres jeux qui se joue online? Si on commence dans ce sens la majorité de jeux pourraient être classé en F2P. Ce qui reste faux.

Dans le cas du F2P (Free To Play), c'est comme son nom l'indique, gratuit pour y jouer. Le cas de Gunbound, de Pangya et des nouveautés qui vont suivre nous montre bien que même si ce genre de jeu est encore rare, dans quelques années, ils risquent de devenir très présents. Ce n'est pas pour autant qu'ils faillent classer d'autres jeux qui eux reste payant à l'achat dans le tas (même si ce dernier ne coûte que quelques euros).

Et perso je pense qu'une personne qui fait une recherche sur cette définition, cherche avant tout la gratuité sans se poser la moindre question de dépense. C'est ce qui fait d'ailleurs que le F2P doit rester une catégorie à part sans aucune pollution de jeu 'semi-payant' (qui sous entendu est 'obligé' de nous faire dépenser de l'argent)
Si la définition de F2P était si limpide pour tout le monde, il y aurait 10 fois moins de posts dans cette discussion. Par ailleurs, même les éditeurs ne partagent pas ta définition du F2P. Exemple tiré de la FAQ Archlord citée plus haut : "No, ArchLord is fully free to play after you purchased the key-code."

Les jeux avec un système d'item mall sont considérés comme des F2P. Sauf que si certains objets ne peuvent être obtenus que par ce moyen, ça veut dire que tout le contenu n'est pas accessible au joueur qui ne paye pas. C'est donc une démo, si on en croit ta définition :

Citation :
Donc c'est bien une démonstration qui par définition est une partie limité du jeu.
Donc non, il n'existe pas de définition claire de ce qu'est un F2P et si nous en avons discuté en interne pour en trouver une, ça n'est pas histoire de nous occuper ou de faire chier tout le monde avec une définition rien qu'à nous, mais simplement pour bien délimiter le rôle d'un forum consacré aux F2P ou bien d'une équipe dédiée à ce genre de jeux.

Gunbound et Pangya ne sont pas des MMO donc ne concernent pas la croisée.
Il y a au moins un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec Nøsferamos, et qui me semble très important :
Citation :
Publié par Nøsferamos
Et perso je pense qu'une personne qui fait une recherche sur cette définition, cherche avant tout la gratuité sans se poser la moindre question de dépense. C'est ce qui fait d'ailleurs que le F2P doit rester une catégorie à part sans aucune pollution de jeu 'semi-payant' (qui sous entendu est 'obligé' de nous faire dépenser de l'argent)
Quand on cherche un F2P, normalement, c'est dans l'espoir de pouvoir jouer sans dépenser la moindre tune.

Si je devais donner une définition des F2P, ça serait quelque chose du genre "Jeu en ligne dont le contenu principal est entièrement gratuit, mais pouvant proposer des options payantes". Après, le problème est de fixer la frontière. Pour moi, un jeu comme AO, qui propose tout son contenu de base gratuitement (mais pas les extensions) serait un F2P, alors que Dofus, lui, serait un P2P.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Si je devais donner une définition des F2P, ça serait quelque chose du genre "Jeu en ligne dont le contenu principal est entièrement gratuit, mais pouvant proposer des options payantes". Après, le problème est de fixer la frontière. Pour moi, un jeu comme AO, qui propose tout son contenu de base gratuitement (mais pas les extensions) serait un F2P, alors que Dofus, lui, serait un P2P.
C'est grosso-modo la définition qu'on a tiré, mais y'a un tout petit bémol. Par exemple AO a eut, si je ne me trompe pas, 3 extensions, qui sont toujours payantes. Le fait que le jeu de base soit gratuit suffit-il à faire de AO un F2P ?

Dans tous les cas, quelque soit la définition qu'on choisit on aura des jeux borderline qui devront être traités au cas par cas.
Je trouve que le cas d'AO est un excellent exemple de jeu F2P, puisque le jeu gratuit dispo actuellement correspond à la version payante il y a quelques années.

Les extensions apportent leurs lots de bonus, mais le noyau central du jeu reste le "monde" gratuit, donc tous les joueurs sont mélangés.

Les extensions permettent de lvler plus rapidement, d'avoir un meilleur équipement, de posséder une ville, de faire des raids contre les aliens et de se friter en PvP dans des instances... bref rien qui isolent ceux qui payent de ceux qui ne payent pas...

Les gars de Funcom ont bien joué leur coup !

[RisWaaq > Signature trop haute, cf Messages Privés]
Perso j'ai joué 40 level sur priston tale, et 40 aussi sur Silkroad Online.

J'en garde trés bon souvenir malgrés le bashing a outrance ( d'ailleurs je me surprends moi même, qui, sur wow n'arrive actuellement plus a farmer plus de 4 min 30 ).

La seul vraie chsoe qui m'a toujours fait stopper c'est surtout du a un manque de trad en VF et d'une communauté fr souvent trop peu présente.


Mais si on me proposait maintenant, un silkroad Online, en VF, avec des serveur plsu stables, j'y retournerai sans probleme.

Ce que je trouve dommage sur ce genre de jeu, c'est que parfois / souvent y a un manque de contenu, uqi est pourtant trés simple a apporter.

Autant les quetes / craft / housing je comprends, car y a de la programmation et tout et tout derriere, autant ca manque souvent de piece de stuff, d'emote, d'item a acheter....
Citation :
Publié par RisWaaq
C'est grosso-modo la définition qu'on a tiré, mais y'a un tout petit bémol. Par exemple AO a eut, si je ne me trompe pas, 3 extensions, qui sont toujours payantes. Le fait que le jeu de base soit gratuit suffit-il à faire de AO un F2P ?

Dans tous les cas, quelque soit la définition qu'on choisit on aura des jeux borderline qui devront être traités au cas par cas.
Bonne chance pour trouver la bonne définition de F2P


Un exemple de F2P chez un éditeur:
Citation :
Free2Play™

FREE to download with a FREE 14 day trial. Or buy the boxed copy for additional content and gameplay experiences.
C'est pas F2P pour moi
J'ai passé un an à tester et à chercher de bons jeux gratuits sur internet, tous types confondus.

Mais la qualité de ces jeux n'est pas au rendez-vous.
Ormi quelques raretés, mais bon la on parle pas de MMo, donc je tairais leur nom.
Tiens, je déterre ce vieux post pour une question qui me tarabuste en ce moment :

Dans les F2p, il y a un cash shop pour :

1 - acheter avec de l'argent reel des items du jeu qu'on aurait jamais autrement ?

2 - ou bien on achète avec de l'argent reel des items du jeu qu'on aurait quand même in-game, mais très difficilement, en farmant des instances Hl avec peu de chances de looter ?
Citation :
Publié par papillo_On_37
K, thx,

donc définitivement je préfère payer 14 ou 15 euros par mois, et tout le monde à les mêmes chances, potentiellement.
Dans le sondage, ancien mais qui doit rester valable, beaucoup ont répondu F2P entre 2 MMO, donc si c'est pour le fun et de façon transitoire pour essayer sans forcement optimiser ou pour jouer non régulièrement pas la peine de payer
certains F2P sont aussi bons voire meilleurs que des P2P

Anarchy Online
Chronicles of Spellborn


Par ailleurs il existe des P2P qui à mon avis n'apportent rien par rapport à des F2P

Aion
En F2P ce qui fait vraiment raquer ce sont les jeux de stratégie, parce que dès que tu veux gagner t'es obligé de payer. Les autres c'est plus pour les aider qu'on paie qu'autre chose.

Sinon un jeu comme Sword of the New World a été développé comme un MMO payant et offre la même qualité, voire meilleure (notamment les musiques) que les autres. Ils ont viré F2P car les abonnements ne suffisaient pas apparemment. Il y a des events super cool, ça me dérange pas de leur filer quelques sous de temps en temps...

A part le truc énervant du bug qu'ils ont avec IE8 (qui empêche le jeu de se lancer sur certaines machines) et qu'ils n'arrivent pas à corriger c'est plutôt satisfaisant comme truc.
GW, n'est pas un MMO dtf...
AO, il faut payer les add-ons, donc voila, sans les add-ons tu es bloqué a partir d'un certain lvl...

Les seuls F2P qui valent le coup, c'est Perfect World et Runes&Magic, mais pour moi ça reste loin d'un P2P...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés