Selon vous, les MMO gratuits (F2P) sont...

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, les MMO gratuits (F2P) sont...
Aussi bons, sinon mieux que les MMO payants ? 94 15,77%
Utiles pour passer le temps entre deux abonnements ? 301 50,50%
Trop inintéressants pour y jouer ? 170 28,52%
Peu importe, j'ai gagné à l'Euromillion ! 31 5,20%
Votants: 596. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Nous n'avions plus proposé de sondages depuis un certain temps. En voici un dans l'air du temps : quel point de vue avez-vous à l'égard des MMO F2P (c'est-à-dire gratuits ou sans abonnements, financés par la vente d'objets par exemple) ?

Sont-ils aussi amusants que les MMO « traditionnels » (payants) ou au contraire tout juste bon à passer le temps quelques heures ponctuellement en attendant de trouver son bonheur sur un « vrai MMO » ?
N'hésitez pas à développer votre point de vue ou partager vos expériences.
Pour moi c'est un moyen de s'occuper entre deux mmo, souvent les MMO F2p sont moins bien qu'un MMo "classique", souvent orienté bashing à outrance, pas de quoi s'occuper plusieurs mois
Autant certains ne mérite pas que l'on s'y attarde, autant d'autre n'ont pas a rougir en termes de contenu face au "gros" MMO.

Les différences entre un F2P et MMo a abonnement vient principalement de son mode de financement...
Il y aussi une différence au points de vu technique : un F2P doit pouvoir petre jouer par un maximum de config, donc souvent ils possèdent des graphismes beaucoup moins avançé.
Une autre différence est l'enrobage. La ou les MMo "classique" font passer la pilule du Grind par un nombre, parfois aberrant de quête, les F2P assument clairement le Grind du MMO en méttant un nombre de quête plus restreint et souvent plus vague que les classiques, pour que le joueur perde un peu de temps a chercher.
La dernière différence majeur sont les features comme le Craft ou le Housing... Souvent peu ou pas présent dans les F2P, car ce sont des jeux fait avec de petit moyens, allant a l'éssentiel, pour être rentable vite.

Pour le Social Clothing, il est souvent très présent dans les F2P, mais via l'Item Shop.

Au final, les plus "gros" F2P, n'on pas grand chose a envier au "gros" en terme de contenu.
Ils ne sont pas aussi étoffé en feature, certes, mais niveau contenu, ils on souvent suffisamment de zone, de donjons et autres quêtes Haut Level, pour tenir bon nombres de joueurs en haleine... Pour que ceux ci utilise l'Item Shop.
malentendu
Trop inintéressant pour moi.
Je ne prétends pas être un grand connaisseur, mais les quelques essais que j'ai faits se sont révélés très décevants, et j'ai donc un a priori négatif de ce genre de jeux .
Citation :
Publié par Miragul
Ce que dit Lorim est assez juste, certains MMO payants ne valent guère plus qu'un F2P.
Sauf que ce n'est pas ce que j'ai dit.
je l'ai dit dans un sens positif et non un sens négatif.
En gros : Certains F2P valent quasiment les "gros" MMO avec Abonnement.
Citation :
Publié par Lorim
En gros : Certains F2P valent quasiment les "gros" MMO avec Abonnement.
Heu non là, je ne suis pas d'accord, j'édite donc mon 1er propos.
A voté

"Utiles pour passer le temps entre deux abonnements"

Je dirais même un peu plus que cela: c'est un passe temps quelque soit la période (entre 2 abonnements d'un MMO ou même pendant un abonnement).

A titre d'exemple, j'ai commencé Pangya avant-hier, et ce fut une agréable surprise! Une fois les bases assimilées, c'est du fun instantané, pendant les pauses au boulot ou n'importe quand, si on a 15min..

J'avoue qu'avant de me pencher plus sérieusement sur les F2P, j'avais un gros apriori sur ce genre: ils étaient pour moi des sous-mmog, sans saveur, sans profondeur...
Il faut en-fait les aborder différemment des MMOG "classiques" (ce sont des passes-temps, il ne s'agit pas de s'y investir (enfin en tout cas je n'ai pas encore trouvé de F2P me donnant l'envie de dépasser le stade de passe-temps)) et ne pas hésiter à les essayer (avec vraiment l'envie de le faire, sinon ça ne fera que renforcer l'avis négatif que l'on peut avoir si on reste dans le même état d'esprit).
Citation :
Publié par Lorim
Autant certains ne mérite pas que l'on s'y attarde, autant d'autre n'ont pas a rougir en termes de contenu face au "gros" MMO.
Tu pourrais citer des noms ? Parce que pour le moment, les meilleurs F2P auxquels j'ai pu jouer sont peut être meilleurs que les plus mauvais P2P, mais ça va pas plus loin. Si on compare le top des deux catégories, les P2P sont quand même largement au dessus.

Après, y'a des exceptions. Notamment les anciens P2P passés F2P, comme AO ou SB. Et ce sont ces exceptions qui me font hésiter. Je ne veux pas limiter ces jeux à des bouches trous sans intérêt. Mais si on parle de la majorité de F2P constituée de bouses asiatiques, alors là, je trouve que c'est carrément une corvée d'y jouer... mais ça, ça vaut aussi pour certains P2P, donc on tourne en rond.

Au final, je dirais juste que je préfère très largement le principe F2P, mais que dans la pratique pas à trouver un jeu qui me convienne.
En préambule je tiens à préciser que pour ma part j'estime que le niveau global des P2P Occidentaux est supérieur au niveau global des F2P Asiatiques et Occidentaux.

Maintenant, pour répondre à Messire Moustache, il existe des F2P d'un niveau tout à fait acceptables. Parmis ceux-ci on retrouve par exemple Archlord, R.O.H.A.N. Online, SUN Online, 9Dragons et Voyage Century Online.

Malheureusement les meilleurs F2P Asiatiques ne sont pas toujours exportés vers le marché Occidental. C'est le cas de R.O.H.A.N. Online et de SUN Online par exemple.
Tout comme la majorité > en attendant autre chose, les f2p sont de bonnes alternative et on y fait parfois de bonne surprise, mais ce sont plus des jeux kleenex que des jeux a mourir avec lors de leur propre mort .... mais rien ne vaux un bon mmorpg payant malgré tout ...
Citation :
Publié par Dark Cador
Maintenant, pour répondre à Messire Moustache, il existe des F2P d'un niveau tout à fait acceptables. Parmis ceux-ci on retrouve par exemple Archlord, R.O.H.A.N. Online, SUN Online, 9Dragons et Voyage Century Online.
Archlord n'est pas un F2P, Voyage Century m'a très rapidement gonflé, et même si j'ai bien aimé 9 Dragons, il est bien trop répétitif pour être intéressant à moyen/long terme et n'arrive pas au niveau des gros MMO P2P.
Le probleme d'un MMO Asiatique (majorité des F2P) c'est que le contenu est mince. Si je prend un jeu comme DAOC avec une extension par ans, une 20 ene de classes, divers templates, divers combinaison, multitude de zone.

Et le F2P je connais j'ai joué pas mal a Conquer Online et Eudemons, mais moins qu'a DAOC au final.
C'est utile pour patienter lorsque l'on attend la sortie d'un mmo payant.

J'ai été souvent déçu et ne suis jamais resté bien longtemps sur un F2P.

La seule bonne surprise que j'ai eu est pour VCO, qui change un peu du classic bashing de mobs que l'on retrouve dans les F2P.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Archlord n'est pas un F2P, Voyage Century m'a très rapidement gonflé, et même si j'ai bien aimé 9 Dragons, il est bien trop répétitif pour être intéressant à moyen/long terme et n'arrive pas au niveau des gros MMO P2P.
Raté. Il serait préférable de connaître le sujet dont on parle. Archlord est un F2P. Il n'y a que la version Occidentale qui soit payante (la boite de jeu).
Citation :
Publié par Dark Cador
Raté. Il serait préférable de connaître le sujet dont on parle. Archlord est un F2P. Il n'y a que la version Occidentale qui soit payante (la boite de jeu).
Ha oui, excuse moi, c'est vrai qu'ici la plupart des gens ont la version coréenne du jeu et n'ont rien payé pour jouer.

Non mais sans déconner...
Citation :
Publié par Messire Moustache
Ha oui, excuse moi, c'est vrai qu'ici la plupart des gens ont la version coréenne du jeu et n'ont rien payé pour jouer.

Non mais sans déconner...
Non mais sans déconner, AL est un F2P, sans Abo avec Item Shop tout ça tout ça.
La CD Key est plutôt un prétexte pour te faire acheter 3000 crédits et des objets bonus.
Vu que le client tu le récupère gratuitement sur FilePlanet ^^
Perso, pas trop de réponse appropriée donc j'ai coché "entre deux abo", bien que je n'ai jamais payé un abonnement, j'ai tâté du T4C, du NWN, du Lineage 2 (en serveur privé) puis du GW, et finalement actuellement suis sur VCO en attendant de me mettre à NWN 2 sur un bon serveur. N'ayant pas de quoi payer 2 abos pour ma chérie et moi, on a toujours privilégié les jeux "gratuits", pour peu qu'ils en vaillent la peine.

Je ne m'y connais donc pas plus que ça en F2P, mais VCO me parait moyen, mais j'm'y amuse bien.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Ha oui, excuse moi, c'est vrai qu'ici la plupart des gens ont la version coréenne du jeu et n'ont rien payé pour jouer.

Non mais sans déconner...
Ecoute, si t'as rien à dire ou que tu ne maîtrises pas le sujet comme ça semble être le cas, tais toi

Déjà la notion de F2P signifie qu'il n'y a pas d'abonnement payant. Deuxio, si des jeux en provenance d'Asie se voient de plus en plus transposés sur le marché Occidental c'est parce qu'il y avait de plus en plus d'occidentaux sur les versions d'origine. Bref
Certains mmo F2P sont peut etre meilleur que certain mmo payant mais c'est impossible de dire que les mmos F2P sont meilleurs que les MMO payants. Les seuls personnes pouvant voter ca sont ceux n'ayant joué qu'à des F2P ou alors ils sont aveugles
Citation :
Publié par Lorim
Non mais sans déconner, AL est un F2P, sans Abo avec Item Shop tout ça tout ça.
La CD Key est plutôt un prétexte pour te faire acheter 3000 crédits et des objets bonus.
Vu que le client tu le récupère gratuitement sur FilePlanet ^^
Ca change rien au fait que tu sois obligé de payer pour jouer.

Citation :
Publié par Dark Cador
Déjà la notion de F2P signifie qu'il n'y a pas d'abonnement payant.
Non, ça signifie que tu peux y jouer sans rien payer. Si tu dois lâcher au moins une fois de la tune, même sans abonnement, c'est un B2P.
Citation :
Publié par Dark Cador
Déjà la notion de F2P signifie qu'il n'y a pas d'abonnement payant.
Tu peux me trouver une source ? Car dans la mesure où il faut payer (que ce soit un prétexte ou non), le jeu n'est plus gratuit, y a pas à tortiller du croupion.

Maintenant, l'argument de l'item shop n'est pas valable vu qu'il n'est nullement obligatoire d'y passer pour progresser ou même accéder au jeu. Et celui de la version coréene , le jeu est gratuit en Europe car il n'est pas payant en Corée ?

F2P=On ne casque rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés