Bretagne/Anjou/Royaume de France, la quadrature du cercle?

Répondre
Partager Rechercher
Sous ce titre accrocheur (sisi, convenez-en), se trouve une réalité complexe qui se perd dans les méandres de l'histoire des RR.

La Bretagne depuis sa création (1er semestre 2005), a un rp d'autonomie et revendique une certaine indépendance et est au coeur des crises qui frappent le Royaume. Tour à tour partie prenante de la croisade contre les phookaïstes normands, alliée de la frondeuse champagne, sécession de ses institutions (dont une très symbolique, la hérauderie: droit nobiliaire différent, recensement de ses nobles dans ses propres locaux, succession différente..), elle n'hésite pas à attaquer dès que possible la Normandie.

Ce qui conduisit en juin dernier (suite à une attaque contre la normandie, prise d'Avranches, et euh je sais plus) à l'établissement du traité de Tours entre la Grande Duchesse Nathan et le Roy de France Lévan III. Traité qui garantissait la reconnaissance mutuelle des deux autorités assurant l'autonomie de la Bretagne et en régissant notamment la cérémonie délicate de l'hommage au souverain.

L'été dernier, de nouveaux remous secouaient cette région. L'Anjou, allié de la Bretagne (ils sont unis par un traité très fort de coopération), en signe d'alliance avec la Bretagne, voulait céder l'un de ses fiefs à la Bretagne. Le pouvoir royal (enfin la hérauderie royale pour être précise) refusa le don qui avait été fait (il y eut rumeur d'achat, car une forte somme avait transité vers l'anjou peu de temps auparavant), arguant que les terres françaises ne sauraient changer de main sans son aval. L'Anjou s'entêta, il y eut quelques jours de fortes tensions, puis des négociations.

Puis, il y a peu, la duchesse Pâquerette a refusé de renouveler le serment d'allégeance que doit chaque nouveau duc au Roy à son entrée en fonction.

Et depuis c'est la guerre, ou quasiment. Des négociations sont en cours à Angers afin de régler ce conflit entre les trois parties (car la Bretagne n'a pas fait la cérémonie nécessaire de reconnaissance au roy au décès de Nathan et à l'accession de Gomoz au trône de Grand Duc).

La question qui se pose est à la fois simple et complexe. Quel avenir pour cette région? Un matage en règle par l'ost royal et le dépeçage de l'anjou et de la bretagne au profit des provinces limitrophes (menace faite à la Champagne lors de la Fronde)? Cette hypothèse s'accrédite par le fait que la guerre devrait être bientôt installée (fonctionnalité très attendue).



Ps: Mes informations peuvent avoir été biaisées vu la complexité du sujet. Des compléments d'info sont les bienvenus.
En tant que joueur du Duc d'Anjou (bah oui y'en faut bien un!) je voudrais revenir si tu me le permet sur quelques points.

La Duchesse Paquerette a prêté serment au Roy de France mais elle a lancé un référendum afin de connaître l'avis des habitants. Lors de ce référendum, tout le monde avait le droit de vote (même les niveaux 0). Apres dépouillement, il s'est averé que la majorité des votants soutenaient l'indépendance...Cependant, la Duchesse Paquerette n'a pas prononcé l'indépendance car il y avait trop d'abstention.

La Duc 19 qui pris la suite lui prêta allégeance au Roy (le connaissant ça m'a étonné mais il avait ses raisons)...Ce qui nous amène au règne de la Duchesse Gigi qui s'appuya sur le référendum et sur le fait que les vagabonds (niveau 0 non actifs sur le forum) n'avaient pas le droit de vote afin de prononcer l'indépendance.

Le Duc Tof (moi quoi^^) a suivi la ligne politique du conseil précédent a la vue de la volonté populaire (discourt des habitants sur le forum majoritairement pro indépendance).

Les négociations furent caduques de par l'entêtement des participants (et je suis dedans^^ mais pareil j'ai mes raisons) et le GMF donna 24h au Duc Tof pour démissionner et aux bretons pour rentrer chez eux...

Maintenant que va t il se passer?? Ah ah suspens!
Les négociations sont déjà finies?

Je vois ça un peu de loin, suis pas très concernée. Enfin, bien sûr, nos soldats vont partir si il y a la guerre, vu que la Champagne est Domaine Royal.

Merci pour la chronologie plus précise.

Au fait, pourquoi cette idée saugrenue d'indépendance? Pour copier les bretons? Pour se démarquer?
Oui Juju est parti et a décidé de mettre fin aux négos.

Pour plusieurs points:

Les angevins se sont toujours sentis en dehors du Royaume de France de part leurs alliances et amitiés et parce que la pairie et le Roy ne se sont jamais intéressés au cas de l'Anjou. (voir les négos d'Angers...dont une grosse partie est théâtralisée)

L'Anjou porte une mauvaise réputation auprès de ses voisins. Il est vrai que certains actes "condamnables" ont étés commis dans le passé...Mais pas plus que pour les autres duchés, et pourtant l'Anjou passe toujours pour le vilain petit canard.

La population entretien une rancoeur envers les institutions royales qui n'ont pas sus écouter leurs doléances et leurs plaintes.

Alors avec tous ces éléments, je ne trouve pas l'idée "saugrenue"...Surtout que nous avions fait des propositions franchement honnêtes en parlant de transformer l'indépendance en autonomie...
C'est vrai, pas si saugrenu que cela finalement. Et ça a au moins le mérite de faire bouger le royaume.

Bon, ça y est, la guerre est déclarée. Annonce faite par Juju, le Grand Maître de France ("n°3" du Royaume, après le roy et la reyne).

Diverses mesures ont été prises, dont notamment l'interdiction des guerres privées (attaque d'une province du royaume par une autre qui sera considéré comme une attaque contre la couronne et ça ça fait mal). Ceci afin d'éviter que certaines provinces en profitent pour en envahir d'autres.

On va donc avoir droit au plus grand conflit armé depuis le début du jeu (la guerre de Compiègne avait été la première et l'unique bataille). J'espère que ça tiendra ses promesses et qu'il y aura du bon RP.

Tu as des infos sur l'implémentation de la guerre? Est-ce qu'il y aura une intéraction IG/RP dans ce conflit?
Oui il y aura une interaction IG/RP Ost vs Anjou/Bretagne.

Le problème étant situé dans le codage de la guerre qui a mon sens ne devrait pas tarder.

Pour l'heure nous allons faire cela à l'ancienne (d'après ce que j'en sais) mais je n'en sais pas plus. (si un administrateur passe par ici, il serait bon qu'il en parle). Tout ce que j'espère c'est qu'on sera prévenu à l'avance sinon la bascule (entre l'ancien et le nouveau codage) sera difficile à effectuer.

Pour ce qui est des autres infos, je les garde pour moi pour le moment afin de ménager un suspens et d'éviter des confusions RP/HRP inutiles. Mais je pense que la guerre permettra de mettre en place de bon RPs (pour moi encore faudrait il que je trouve le temps parce que les journées ne font que 24heures).

La suite au prochain numéro...
a l'ancienne c'est Levan avec des Dés comme a Compeignes ou alors un resolution RP comme la bataille des Trentes ?

Vous requete quand meme était deplacé sur certain point... la herauderie c'est un peu les garant de la cohesion du royaume et de l'autorité du Roy en vouloir une separé c'est demandé son independance ?

Et au niveau de la pairie vu que ca fonctionne en quasi vase clos on peu pas trop savoir qui demande à entrer, qui est refuser, pourquoi Etc... Mais l'anjou avait deja presenté des candidat a cette distinction ? (19.... de Penthievres le bandit à la pairie ca serait tellement drole !)
A l'ancienne c'est Lévan avec les dés oui (sauf que maintenant les dés sont automatiques )

Je me permet de rectifier un point: Le Duc 19 ne voulait pas accéder à la pairie. C'etait le Duc Tydual (décédé depuis).
De plus, au moment des négociations l'Anjou a proposé de transformer l'indépendance contre l'autonomie de quelques institutions. Je pense qu'un compromis vaut bien une guerre mais pour qu'il y ai compromis il faut que les parties le veuillent vraiment.
héhé ! Pour 19... c'etait une boutade car les bandit averé ne peuvent pas devenir pair.

Arf un compris puis un autre puis un autre et apres on se retrouve avec un royaume completement fragmenté ? Regarder le Roy a laissé couler pour la Bretagne et les rebelles Angevins 'en inspire... c'est imcomprhensible !

Et non un compromis vaut pas un guerre mon perso est lieutenant et il a eu sont poste par piston il a jamais guerroyer et ses soldats commence a se ficher de lui ! Il a besoin de leur montrer c'est qui le chef !
Si tu lis la fiche de mon perso (qui n'est pas chiante à lire je te promet ) tu verra que celui-ci n'a pas toujours été le "noble" Duc. Il a vécu sa vie de baba cool comme tout le monde et testé les limites Rpistiques (bah oui j'invente des mots^^) pour développer son jeu. Il aurait pu mourir 100 fois mais a survécu...Peut être va t'il mourir? J'en sais fichtrement rien. Mais tout ce que je sais c'est que les RRs sont une superbe table de jeu sur laquelle il fait bon s'amuser tant qu'on reste détaché de son perso.

Alors personnellement, je me moque pas mal de voir le Royaume de France se morceler car si ce sont les joueurs qui le décident...c'est que ça les amusent.

Le jour ou je m'ennuierais sur RR, j'arrêterais. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai été que peu de temps dans l'armée (poitevine^^) et que je ne suis pas resté à jouer mon rôle de paysan...(quoi que j'adorerais jouer le rôle d'un gueux pure et dure...Mais je n'en ai pas le talent pour le moment).

PS: dans les RRs (comme dans l'histoire de France je pense), la Bretagne à toujours été indépendante. Mais en ce moment la pairie tente de la rattacher au Royaume pour une raison que je ne connais pas.
Vraiment super ta fiche faut un esprit sacrement detraqué pour en sortir une comme ca !

Ouais je te comprend en fait tu hesiterais pas a faire mourir ton perso pour en refaire dans un autre coin, ben moi c'est plus... j'hesiterai beaucoup plus que toi apres si mon perso meure au combat ok ya pas a negocier mais dans ma mesure du possible je preferais continuer avec celui la.

Pour le morcelement du royaume ouais si c'est la volonté générale... Mais il faut rester un minimum dans le cadre historique, la france a été tres vite centraliser et le morcellement c'est plus e Italie ou en Allemagne mais bon sinon on disait quoi ?

La bretagne et l'anjou c'est super ce que vous faites, le climat de tention et tout ca met du relief dans le jeux un peu à la maniere de l'Artois et de la champagne (Hein Alya ? ) et mon role c'est un soldat bete qui ecoute les ordres mais il y a pas de raison de pas permettre à l'anjou de se separer pour se marrer encore plus par la suite !
Angers est tombé et le château ducal également.

Cela a conduit à l'installation d'un nouveau conseil aux commandes du duché. Il est dirigé par le Grand Maître de France et est composé de membres de l'armée qui est venue rétablir l'ordre.

Cela s'est passé à l'ancienne, c'est-à-dire par révolte contre le château.

Ironie du sort, le lendemain, la guerre était installée. Il s'agit là d'une évolution majeure dans le jeu.

La situation est relativement embrouillée en Anjou. On peut s'attendre à une longue guérilla de la part des insoumis. Aidés des bretons (qui verront sans doute déferler l'Ost royal dès que la situation angevine sera plus calme) dont les réseaux dormants sont légendaires, ils ne vont pas être faciles à déloger.
Citation :
Publié par JuJu
En ce jour de tristesse et d’affliction, nous Juliano di Juliani, représentant la Couronne de France et son Roi, avons le devoir de vous aviser d’une grave nouvelle.

Alors que la situation en Anjou se stabilisait, alors qu'un nouveau conseil temporaire composé d'angevins se met en place.

Voici que la Bretagne sans aucune déclaration de guerre préalable contre la Couronne de France, vient d’envoyer ses troupes à l'assaut de Laval et menace actuellement le Maine et l'ensemble du Royaume de France. Cet acte de rébellion entre un Grand Duché de France contre son Suzerain ne sera pas impuni!
La félonie et la traîtrise de ce geste dépassent les bornes de la noblesse et de l’honneur. Ces vils renégats ont par là même renié leurs serments et allégeances, et ont fondu comme des rapaces sur nos terres, sur nos frères et sœurs du Maine. Ne laissons pas leur soif de sang et de vengeance troubler la paix aristotélicienne.
Sujets de France, noblesse de France, Eglise de France, avec nous condamnons et luttons avec nos moyens contre cette barbarie.

A compter de maintenant, tout breton présent hors de son village de résidence est considéré comme suspect.
Le Grand Duché de Bretagne est dissout. La Bretagne perd ce jour son titre et sera dorénavant rendu à son rang de Duché.
Le Traité de Tours devenu caduque de part cette agression, le Royaume de France n’est plus tenu d’en suivre les clauses.

Au nom de Sa très Glorieuse Majesté, Lévan le Troisième, nous autorisons la guerre totale contre eux. Et appelons au ban tous hommes en armes de toute province.
La Couronne de France saura une fois de plus se montrer généreuse en terre et en biens avec ceux qui lutteront sous la bannière fleurdelisée contre les traîtres bretons.

Soyons solidaires, soyons courageux, ensemble soutenons la justice et l’ordre contre la barbarie.

Juliano Di Juliani
Grand Maitre de France

http://img159.imageshack.us/img159/7680/grandmaitredefrancejayj4.gif
Voilà qui relance le conflit.
Bon le sussex a décidé de ne pas envoyer de troupes. (Trop grande pression des autres Duchés Anglois et peur de représailles chicken!!!).

Concernant cet appel. Je pense que celà est bon pour tout le monde et clarifie la situation. Mais franchement, les François auront du mal à maintenir la stabilité en attaquant sur les deux fronts.

Sans vouloir vanter l'Anjou. Celle ci est petite mais possède une bonne armée (proportionnellement) et la Bretagne possède la meilleure armée du Royaume. En divisant ses forces, la France risque gros.

Mais franchement, c'est ce que j'attendais parce que ca fait une semaine que j'attend une prise de position ferme du GMF (et de Lévan ).

Je trouve que la bataille prenais un rythme trop lent et qu'on s'endormait sur nos lauriers. Maintenant, espéront que le codage de la guerre sera terminé avant la "vrai" bataille afin de ne pas (encore une fois) troubler les plans des joueurs et les stratégies de persos.

Voila bon jeu!
C'est vrai que l'armée bretonne est très réputée. Reste à voir si elle sera à la hauteur de sa réputation.

Le Royaume peut s'appuyer non seulement sur le domaine royal mais sur toutes les autres provinces qui devront toutes envoyer des troupes sous peine d'être considérées comme félonnes et de s'exposer à des représailles.

Avec la dernière annonce, je croyais que la guerre était totalement en place. Ce n'est pas le cas?
Non ce n'est pas le cas (il y a plein de bugs :s ). Pour le moment seuls les lvl 3 voie de l'armée et les capitaines le peuvent (et encore je suis pas certain) mais pas les Nobles allopass (comme prévu)...Et apparemment c'est un gros mic mac

voir ici: http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=479

Concerant le résultat de la bataille, je dirais que l'issue est incertaine et c'est ça qui est bien.
C'est l'implémentation la plus importante depuis le début du jeu je pense, c'est normal que ça prenne un peu de temps, mais là ça traîne depuis septembre quand même.

Enfin, on tient le bon bout, va bien y avoir un jour où ça va plus (moins) buguer.

Le conseil provisoire est toujours en fonction? Pour quand sont les ducales?
Un conseil provisoire constitué d'angevins va être mis en place par la pairie pour 5 semaines, les réactions sont mitigées mais c'est ca ou bien l'intégration de l'Anjou dans les DR et Saumur Tourangelle...
Je sais que plusieurs procès contre les anciens membres du conseil provisoire ont été lancé.
Mais n'étant pas ig là-bas je peux pas voir leur déroulement.

Comment se passent-ils? Vont-ils être expédiés pour pouvoir exécuter les accusés?

Au fait, pourquoi Koyote est-il le seul a être accusé de trouble à l'ordre public?
Je ne suis pas IG en Anjou (pour le moment ) donc...Mais les procès avanceront en fonction des négos. (Qui viennent, apparemment, d'être rompues par Juju -> une fois n'est pas coutûme )

Le conseil mis en place est issu d'une révolte donc certains conseillers ne sont pas aguerris...C'est pourquoi, il y a eu quelques erreurs au départ mais bon...

Cepandant, n'oublions pas que Juju a rompu les négos alors qu'au même moment l'Anjou faisait un geste de poids envers la France en libérant Jeanjacob baron flamand et membre du conseil usurpateur...
Euh, je dirais qu'on attend aucune clémence mais qu'on propose la paix. Sinon nous avons les moyens de donner des coups....Mais bon, Juju semble avoir décidé...Donc reste calée dans ton fauteuil et admire une vrai armée en action...
Retourne chercher du pop corn.

Chuis parée.

Quand est-ce que ça commence? Vous allez fondre sur le DR? Vous avez des accointances dans d'autres duchés ou vous y allez à la barbare?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés