[AION] Communication entre les différentes factions

Répondre
Partager Rechercher
Je reprends la nouvelle parue sur le portail :


Citation :
Publié par Slann
Aujourd'hui ce n'est pas Rockjaw qui vient à la rencontre des fans, mais Ambos. En effet, celui-ci propose également deux questions sur les lesquelles les joueurs doivent peser avantages et inconvénients.

Ces questions sont axées sur la communication entre les deux factions de joueurs qui s'affronteront en RvR :
  • Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de permettre à des factions ennemies de communiquer ensemble ?
  • Est-ce plus amusant ou pensez-vous que les aspects négatifs seront plus importants que les aspects positifs ?
Il est demandé aux fans de structurer leur réponse sous la forme :
  • Avantages
  • Inconvénients
  • Opinion
Outre ces questions, Ambos parle d'un RvR dans Aion qui se veut non statique, comme peut parfois l'être un siège.
Si vous souhaitez réagir, essayer de présenter vos avis comme le demande Ambos

Pour ma part :

Avantages:
Favoriser les intéractions avec les deux factions, pour des évènements RP.
De plus si la troisème factions prend de l'importance, j'ai ouïe dire que les deux autres pourront s'allier pour frapper la troisième, donc un système de communication peut faciliter la coordination lors de ces actions.

Inconvénients:
Ca fait un peu perdre de son charme aux combats de factions je trouve. Maintenant faudrait en savoir plus sur le background du jeu, et déjà voir si la langue est commune.
On aura surêment droit à des tits mots doux des adversaires :/

Opinion:
Au final j'aimerais un système de communication proche.
On peut discuter avec l'autre faction ( sauf contradiction du background ) mais uniquement en local, si les autres personnes sont à porter de cris, ou plus proche, mais pas en "whisp" ni sur d'éventuels canaux régionaux, généraux
Avantages :

-pas de séparation virtuelle imposée entre les joueurs d'un même serveur (en dehors de celle géographique).
-Liberté d'interaction avec tous les joueurs.

Inconvénients :

-Totalement illogique au niveau du background même si, dans cette logique, rien ne devrait empêcher les exceptions.
-Risque de diffusion d'informations entre les deux camps pour contrer des attaques RvR.
-La présence de deux camps distincts perdrait une partie de son intérêt.

Opinion :

En toute honnêteté, je ne vois aucun intérêt réel à l'impossibilité totale de communiquer entre joueurs des deux camps. Pour les informations, s'ils ne le font pas en jeu, ce sera via une messagerie instantanée ou bien par messages privés sur un forum ou encore par mail. Bref, il y a plusieurs possibilités pour contrer cela et ce sera tout autant invisible pour les autres. A mon avis, la chose la plus importante pour distinguer les deux camps, c'est l'impossibilité de grouper et de guilder ensemble. A partir de là, il ne reste plus que 2 solutions pour s'adresser la parole : le local et le "send". On pourrait ajouter les canaux de régions mais ça casserait totalement la logique du background tout comme les canaux réservés au commerce.

Bref, pour moi, les joueurs devraient pouvoir parler entre eux par "send" ou sur le canal local quel que soit leur camp. Ca limiterait la coupure peut-être trop importante entre les deux factions qui pourrait créer un réel conflit et une réelle séparation au-delà du virtuel (conflits entre joueurs sur les forums, insultes et j'en passe). Bien entendu, ça ne supprimera pas cette scission mais elle pourrait être diminuée par cette liberté somme toute invisible aux autres en dehors du local qui, lui, aurait pour simple but une forme de logique roleplay même si on peut mettre en avant le fait qu'ils ne parleront peut-être pas la même langue.

Pour résumer, oui aux "send" (l'ignore list pourrait s'avérer utile dans certains cas), oui au canal local et non au reste.
Avantages

- La Provocation.. et oui, parfois on peut se croiser et pas forcément se fritter car occuper a faire autre chose... Et on peu en avoir mare de chercher ce PNJ, ou taper ce type de mob... Un bon petit taunt pour lancer un Pvp il n'y a rien de mieux (attention je parle de provocation, pas d'insultes Kevinesques)

- La politique.... Alliance, traité de paix ou de non agression, espionnage etc... Ca apporte une dimension politique énorme.. Suffit de voir sur Neocron à sa grande époque les intrigues et autres coups de p*** que cela a donné : Ce fut tout bonnement énorme!

- Totalement logique... Excusez moi de trouver votre argument "illogique" irrecevable.
Suffit de regarder notre beau monde IRL pendant la guerre Froide : Le bloc de l'est apprenais les divers langues du Bloc de L'ouest et vice versa pour communiquer et espionner etc...

Inconvénients

- Les Kevin qui croivent que provocations rime avec insultes

Opinion

Pour la communication entre factions.
Ce serais totalement illogique et débile que l'on ne puisse pas communiquer entre faction comme sur WoW ou RF Online. Ou alors, la possibilité d'apprendre le language de la Faction Adverse, via quête, craft ou loot spécial.
Ca apporte une dimension Politique et RP énorme (même si je ne croit plus au RP sur les MMO depuis un bout de temps)

Le seul défaut réside dans les Kevin qui confondent provocation avec insultes... mais a la limite eux, on peut vite les calmer ... Un bon petit gank des familles avec Chains Kills, et il n'est pas prêt de recommencer ^^
Dans le bloc de l'est, tout le monde savait parler anglais/français/allemand ? C'est là qu'est l'illogisme et non dans le fait qu'ils ne puissent pas du tout communiquer. C'est dans ce sens que je parle d'exceptions (mais impossible à mettre en oeuvre sauf, peut-être, une quête de langue). C'est aussi dans ce sens que je trouverai ridicule de pouvoir parler sur un canal région et que tous puissent comprendre.

Même dans un monde où règne une guerre totale, tout le monde ne fera pas la guerre et ce sera visible sur Aion où tout le monde ne fera pas du PvP. Dans ce sens, les contacts avec l'autre faction est somme toute plutôt étrange puisqu'ils n'ont aucune raison valable d'apprendre leur langue (si tant est qu'il y aura deux langues différentes ou plus).

Bref, l'illogisme ne se place pas où tu le vois selon ma vision. Maintenant, le compromis entre faire quelque chose de logique et faire quelque chose de correct est difficile puisqu'il faut faire en sorte que les contacts ne soient pas trop faciles (sinon pourquoi la guerre entre les deux peuples s'ils peuvent se côtoyer partout comme au marché ?) pour garder une forme de logique mais pas impossibles pour éviter une cassure entre deux camps qui se répercuterait au-delà du jeu. Pour certains, souvenez-vous de l'ambiance que l'on a pu voir sur DAoC entre les différents royaumes avec les accusations de tout et de rien. Là, on pourrait trahir en toute connaissance de cause et personne ne pourrait fermer les yeux devant de telles possibilités. On ne pourrait plus parler de triche. Ce serait une possibilité offerte (sans être mise en avant) et les joueurs devraient assumer pleinement leurs actes. J'ai toujours trouvé le confinement de DAoC mauvais pour l'ambiance en jeu et en dehors. Eviter cela sera une bonne chose tout en gardant une certaine difficulté aux communications d'ampleur.
Personellement je serai plus pour permettre la communication au sein des factions, mais avec des limites : pas de sends, pas de yell, juste une langue commune dans le champ local.

J'ai assez galéré en alt-tab/fenêtré MSN sur DAoC quand je me tapais des délires avec des gens du royaume d'en face pour dire que c'est une bonne chose d'avoir des restrictions de language...cela dit le fait de permettre des send mettrait en péril le système de cohésion de faction vu qu'il y aura toujours des boulets pour prendre le compte d'un pote et aller spy en face...
Les histoires de spy, qu'il soit possible ou non de send, ça ne changera rien. Il y a tellement de possibilités pour le faire (msn/mail/mp/irl) qu'au bout du compte, on retrouverait exactement la même chose que sur DAoC : accusations de triche.

Autoriser les sends, ça permettrait à des amis de jouer dans deux factions différentes tout en leur permettant de discuter ensemble. Qu'ils espionnent ou non, le send n'y changerait rien. Mais ce n'est valable que si NCSoft ne reprend pas le système de Lineage 2 avec msn incorporé. Si msn est intégré alors autant supprimer les sends. C'est plus dans un souci de convivialité entre les factions que pour une logique de gameplay.

La chose qui me fait le plus peur dans un jeu RvR, c'est la cassure entre les différentes factions. Comme je le dis au-dessus, DAoC n'est pas un super exemple de convivialité et de respect entre joueurs. Les insultes, les pressions, les menaces en l'air, les histoires de prises RK la nuit et le tout se terminait sur les forums avec des atteintes aux joueurs en tant qu'individus (donc au-delà de l'aspect "ingame"). Bien entendu, il serait impossible de supprimer ça. C'est inhérent au type même du jeu. Mais tenter de limiter la casse avec un accès à la communication en jeu sans la rendre trop aisée pour éviter l'aspect "marché" qui serait totalement ridicule, ce serait déjà un pas en avant même si petit.

Donc, comme tu le dis, le local et, pour moi, les sends qui permettraient de diminuer les posts à chaud insultants entraînant des problèmes sur les forums. Ca se passerait en privé, sans personne pour intervenir et si jamais ça ne se réglait pas, un /ignore pour conclure serait possible.

Les espions, il y en aura toujours et il faut faire avec comme faisant partie du jeu. Le send, ça reste du domaine du "privé" comme une discussion msn. Que deux ami(e)s se parlent en jeu de choses et d'autres tout étant de factions différentes, ça ne me gêne pas du moment que c'est en privé.
Désolé de ne pas faire dans l'originalité , je suis du même avis que Lianai & Bellandy.
Bien qu'au départ j'étais contre la communication entre les factions, je n'avais pas pensé à la possibilité de communiquer uniquement en local (que je trouve très bonne).

Ce que j'aimerai en revanche si les PM étaient possibles entre factions opposés, c'est qu'il nous mette un Blacklist d'une énorme contenance. Parce que franchement en RvR les insultes, taunt trop agressifs, flood gratuits juste pour faire ch*er,etc... son courants.

Parce que une chose est sur, le public visé par AION (et ils l'ont clairement dit) est largement plus large que celui de DAOC ou L2, et amènera j'en suis certain un public bien plus jeune, qui sera en partie, loin des concepts de respect mutuel, pensant que RvR, rime avec agressivité, insultes,etc...
Linai, si deux joueurs de factions différentes veulent jouer ensemble (quoi que je pense pas qu'ils puissent grouper ensemble) pas besoin de send, logiquement ils seront dans la même région

Pour les histoires de spy, la différence fondamentale est que le fait de devoir faire un effort supplémentaire (alt tab pour msn a chaque fois n'est pas vraiment pratique) décourage beaucoup de gens imo. Ok ca n'empêchera rien, mais ca permettrait au moins de ralentir le processus

Citation :
Et plus simple encore, qu'un /ignore sur un personnage soit l'équivalent d'un ignore sur un compte entier. Donc la personne ne pourrait pas créer un alt pour lancer des vacheries puisque ça ne lui servirait à rien du tout.
Me semble que c'est déjà appliqué sur GW et que ca marche plutot bien =)

Par contre je suis d'accord toutes ces mesures ne serviront a rien si ils mettent un msn ig@L2.

Citation :
Parce que une chose est sur, le public visé par AION (et ils l'ont clairement dit) est largement plus large que celui de DAOC ou L2, et amènera j'en suis certain un public bien plus jeune, qui sera en partie, loin des concepts de respect mutuel, pensant que RvR, rime avec agressivité, insultes,etc...
Une grande partie du quota de kevins a mon avis dépendra de la localisation du jeu. Sur un jeu non localisé comme L2 (mais sur serveur euro) la quantité de kevins est vraiment négligeable, tout simplement par ce que le kevin de base ne veut pas s'embeter a apprendre l'anglais

pff ca y est vous avez votre tag et toujours pas de forum Aion-jol
Citation :
Publié par Bellandy
Pour les histoires de spy, la différence fondamentale est que le fait de devoir faire un effort supplémentaire (alt tab pour msn a chaque fois n'est pas vraiment pratique) décourage beaucoup de gens imo. Ok ca n'empêchera rien, mais ca permettrait au moins de ralentir le processus
Exactement !

Juste en local et/ou portée d'un crie, mais pas plus.
Mon avis :

Avantages:

Personnellement je pense pas que ca soit utile ou nécessaire, je vois pas trop l'intérêt, mais comme c'est dit plus haut on peut voir y une certaine intéraction.

Inconvénients:

La communication entre les deux factions opposés seraient plus qu'anarchique, ca serait limite que de la provocation, insultes, débordements et même beaucoup de haine.

Opinion :

Malgrès ces inconvénients ca peut être tout de même sympathique mais uniquement dans certain cas ou d'un point de vue Role-Play, cependant je pense la majorité des joueurs utiliserai l'outil de communication dans une optique très négative, j'entends par la: provocation, taunt ... Immaginons pour exemple dans World of Warcraft que cette outil existerai, certes je prend pas le meilleurs exemple, mais ca serai le chaos sur le channel.

Pour finir je suis contre.

Citation :
Le seul défaut réside dans les Kevin qui confondent provocation avec insultes... mais a la limite eux, on peut vite les calmer ... Un bon petit gank des familles avec Chains Kills, et il n'est pas prêt de recommencer ^^
Je suis du même avis.
Citation :
Publié par Bellandy
Linai, si deux joueurs de factions différentes veulent jouer ensemble (quoi que je pense pas qu'ils puissent grouper ensemble) pas besoin de send, logiquement ils seront dans la même région

Pour les histoires de spy, la différence fondamentale est que le fait de devoir faire un effort supplémentaire (alt tab pour msn a chaque fois n'est pas vraiment pratique) décourage beaucoup de gens imo. Ok ca n'empêchera rien, mais ca permettrait au moins de ralentir le processus

pff ca y est vous avez votre tag et toujours pas de forum Aion-jol
Je parle juste de parler ensemble. Pour jouer, j'ai bien écrit dans le premier message que l'impossibilité de grouper et guilder était la chose la plus importante. Donc le send n'aurait qu'une seule utilité à mon sens : remplacer msn.

L'histoire du alt tab pour le spy... quand on sait combien de personnes jouent nativement en mode fenêtré, je ne vois pas du tout où serait la soit disante difficulté ajoutée. De plus, permettre le send éviterait ces accusations de triche. Là, ce serait clair et net. S'il y a espionnage alors soit, c'est le jeu mais il n'y aurait plus de voile sur l'acte en lui-même. Il faut accepter le fait qu'il y en aura. Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, il y aura de "l'espionnage". Donc deux solutions : soit on interdit toutes communications (en dehors du local, là, nous sommes d'accord) et ce sera suspicions sur suspicions avec accusations sans preuves, soit on dit clairement "faites ce que vous voulez ce sera à vous d'assumer".

Toi qui sembles avoir joué à DAoC, tu te souviens du nombre d'accusations de spy et d'utilisations de radars en programmes tiers ? Perso, je suis pour éviter cela au maximum. En autorisant les sends, tout ce que les gens pourront dire c'est "il y a eu des fuites de la part d'une personne de notre entourage" point. Alors des accusations, il y en aura encore mais ce sera bien différent de l'ambiance quasi haineuse que l'on a pu voir sur daoc entre différents joueurs/groupes/guildes et ce, même en dehors du jeu.

Tu préfères limiter le spy réel, je préfère limiter les accusations sans fondement. Deux façons différentes de voir les choses et, je pense qu'elles ont toutes les deux leur place. Mais trouver un moyen pour concilier les deux, bonne chance...

Pour la section Aion, ça devrait arriver d'ici peu ! Encore un peu de patience

Edit : et puis c'est Lianai pas Linai !

Edit 2 : comme dit dans mes précédents messages et comme tu le reprends, tout ce qu'il y a au-dessus sur les histoires de send, c'est seulement si msn n'est pas intégré.
Bonjour,

Avantages :
  • Diplomatie. Je ne compte pas le nombre de fois où je suis mort en PvP suite à un stupide malentendu. Il suffit d'arriver un peu vite vers un membre de la faction opposé, que celui-ci se sente menacé et hop, un combat inutile s'en suit, qui n'est profitable pour aucun des deux.
  • Entraide. Tous les jeux qui intègrent des environnement mélangeant PvE & PvP placent les joueurs dans une situation délicate que nous avons tous rencontrées : un combat contre un adversaire PNJ qui s'envenime avec l'arrivée d'un PJ d'une faction opposée. Mais ce dernier n'est pas forcément hostile. Qui n'a jamais aidé à finir un mob engagé par un PJ opposé ? "Hey t'es en galère ? hop, on oublie 2 secondes les rivalités et je te file un coup de main". Aussi simple que ça. Dans une plus grande mesure on peut imaginer des entraides entre factions pour atteindre un tiers but (PvE) afin qu'une faction bénéficie d'avantages qu'elle n'aurait jamais eu (classe réservée, meilleur avancement, etc.)
Inconvénients
  • Maturité. Une communication inter-factions, même en local, suppose une maturité et un respect réciproque des joueurs. Même de grands joueurs s'emportent et lancent des mots qui dépassent leur pensée. Mais un joueur en face, qui aura su faire preuve de recul et de discernement, saura ne pas se sentir insulté et calmera les tensions. On est tous humains
  • Détachement. On aime taper les gens que l'ont ne comprend pas. Cela fait bien l'affaire des devs et leur rend le PvP plus facile. Personnellement, il suffit que je délire quelques minutes avec un membre de la faction opposé pour ne plus jamais le taper, même si le jeu m'y pousse. Je suis faible sans doute, mais au moins je rigole.
Opinion

Une communication inter-factions, oui sans aucun doute. Mais avec de fortes limitations :
- extrêmement limité en portée (local)
- avec une Black List efficace (BL du compte, pas juste du personnage visé)
- un effort à fournir pour comprendre les autres factions, par une quête, du craft, etc. Ceux qui ne veulent pas comprendre ne comprennent pas. La liberté va dans les deux sens.
__________________
http://img124.imageshack.us/img124/9041/haeplontrashjean01smalliu6.png
Avantages :
- Diplomatie: évident
- Plus d'option : ça permet tout simplement plus de chose, plus d'action, d'interraction... On ne sait pas grand chose encore sur Aion, donc, c'est un peu faire des plans sur la comète, mais ajouter des possibilités d'actions ne peut etre que bénéfique.

Inconvénient
- Smack talk : difficile d'éviter les écueils des trolls et autres insultes. Apres, c'est à la communauté de gèrer les brebis galeuses.

Opinion
- Possibilité offerte a travers une longue quete. Pas forcement difficile (il faut qu'elle soit faisable en solo), mais prenant beaucoup de temps. il faudra etre motivé pour la réussir.
- On peut sinon envisager qu'il faille un certain rang de guilde pour pouvoir 'débloquer' quelques postes de diplomate, seuls capables d'apprendre la langue des ennemis.
D'expérience, en PvP, la communication avec l'adversaire ne sert pratiquement qu'a insulter.

Même quand la communication ecrite est impossible, on utilise des moyens dérivé pour rabaisser et cracher sur l'adversaire (emotes de type /taunt, sauter sur le cadavre adverse, /yell multiples pour signifier le ridicule du gank adverse, etc). Mais au moins c'est limité et l'escalade est impossible.

Même quand le PvP est le plus "fair" possible (style GW), ce qui ne semble pas du tout être le cas pour Aion, on se raconte des conneries au début, et on s'insulte copieusement à la fin.

Bref, contre, mais alors là contre comme jamais.
Avantages :
Comme dit plus haut, diplomatie et RP. Et c'est très important.

Inconvénients :
Aucun pour ma part

Opinion :
J'ajouterai une suggestion, plutot que de laisser cela libre à tout le monde, mettre en place une compétence/quete, mais qui serait progressive : Pour apprendre à mieux parler, il faudrait dialoguer avec certains pnj ou que sais-je (je viens d'arriver, je ne sais pas ce qu'il est prévu quand a la présence ou non de pnj). En gros l'idée c'est qu'on ne passe pas directement du "je ne parle pas la langue" à "je suis parfaitement billingue". Donc a la limite appliquer une transformation partielle aux phrases pourrait etre cool (masquer plus de mots plus le niveau dans la compétence langue est faible)

Désolé pour l'aspect brouillon du post.

V.
Grand fan de roleplay (bha oui pour moi dans MMORPG y a rpg) je ne conçois pas de jouer à un tel jeu sans me plonger dans l'univers et cela passe par l'incarnation de mon personnage alors tout ce qui peut favoriser cela je suis POUR et le fait de pouvoir discuter avec son ennemi ne peut qu'encourager les interactions roleplay et par la même des fois éviter le combat ou même l'intégrer uniquement comme une finalité à une joute verbale.

Je me souviens sur T4C de grandes discutions animées avec tout le respect possible entre les joueurs se terminant par un combat qui n'était que la conclusion de choses bien plus intéressantes dites auparavant.
Biensur c'était T4C et il me parait inconcevable de retrouver ailleurs une aussi bonne communauté surtout sur un jeu à forte popularité, cela dit les insultes "kevineskes" comme vous dites peuvent tout aussi bien venir de quelqu'un de la même faction (avec des amis comme ca pas besoin d ennemi comme dit le proverbe Coréén ) ou alors d'un whispe du reroll de la personne d en face.

Je ne parle pas non plus des grandes possibilités en therme roleplay (trahisons, espionnages...)

Il y a certes des points négatifs mais tellement peu à mon avis que le jeux en vaut bien la chandelle

Ps : dailleurs est il précisé quelque part une raison pour laquelle les 3 peuples devraient avoir une langue differente?
Citation :
Publié par Korazel
Ps : dailleurs est il précisé quelque part une raison pour laquelle les 3 peuples devraient avoir une langue differente?
Je n'ai rien vu qu'il le laisse entendre, mais cela ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas
Citation :
Publié par Crowzer
De toute façon c'est l'épée et le glaive qui parle à la place !
Oui mais pas pour toute la population, il y a bien eu des histoires d'amour entre Francaise et Allemand pendant l'occupation.
Et puis il y aura sûrement des guildes qui prôneront la paix.
sinon il pourrait y avoir un système de "codes" ou d'ID secret pour les messages privés:
tu veux parler à ton pote il te passe son code et tu peux le pm.
tu veux insulter quelqu'un qui vient de te tuer bin tu peux pas car t'as pas son code
Citation :
Publié par maitre woh
tu veux insulter quelqu'un qui vient de te tuer bin tu peux pas car t'as pas son code
En même temps.... Tu n'as pas a l'insulter, même si il ta PK... C'est stupide et puéril... Et cela n'as rien a faire sur un jeu.... Même si parfois c'est dur de ce retenir, on sert les dents et on reste courtois... Tu level et Tu te stuff et tu revient lui mettre ca misère .. Et tu part sans rien dire de déplaçer ou d'insultant.. Et tu le laisse whiner et t'insulter
Car il va le faire lui par contre.... Et ouais le tout puissant PK qui adore dominer, se faire poutrer, forcément ca le frustre... Et ca, c'est la pire choseque tu peut faire a un PK... Surtout que justement un PK ca n'attend qu'une chose : que tu l'insute.. Ca le fait jubiler.
Citation :
posté par Lorim
En même temps.... Tu n'as pas a l'insulter, même si il ta PK... C'est stupide et puéril... Et cela n'as rien a faire sur un jeu.... Même si parfois c'est dur de ce retenir, on sert les dents et on reste courtois... Tu level et Tu te stuff et tu revient lui mettre ca misère ^^


Mais je ne pense pas que tout les joueurs pensent comme toi^^
mon système permet de mp ses amis de factions adverse et d'eviter les insultes
C'est une solution intermediaire entre autoriser ou non le mp de la faction adverse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés