Interview de Jeff Butler (président de Sigil)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Saint
Oui donc le leveling est important dans Vangard, c'est sa logique intrinsèque.

Détracteurs ?

Non juste critique par rapport à un jeu que je suis activement (pris dans la beta 3, on était 500 joueurs) depuis presque 1 an.

Maintenant que mes propos objectifs sur l'état du jeu te dérange c'est autre chose, car pour toi le jeu est tout neuf et tout beau et tu le kif trop, mais de là à traiter les gens de détracteurs, tu ferais bien de mesurer tes propos ou de connaître la signification des mots que tu emploies.
DÉTRACTEUR, TRICE, subst.
Personne qui dénigre outrageusement, en cherchant à rabaisser les mérites, la valeur d'une personne, les avantages ou les qualités d'une chose.


C'est bien ça ? c'est bien ce que je voulais dire.

Moi je parle de ce que je trouve cool dans ce jeu, sans chercher a me focaliser sur ses défauts, qui sont certes nombreux mais parfaitement gérable pour un joueur PC qui cherche un MMORPG plus complexe et plus gratifiant que les MMO heroic fantasy actuellement sur le marché.
Il me semble que c'est ce que je dis depuis mon premier post depuis la sortie du jeu.

Je récapitule donc puisque tu tords mes propos afin de servir les tiens.

C'est un jeu intéressant et riche orienté (pourquoi aurais je passé 6 mois de beta dessus sinon ? ) joueurs cherchant du challenge et de la difficulté. Leur choix graphique est agréable, l'univers est vaste et plaisant. beaucoup de race, classe proposée, beaucoup de compétences et de sorts disponibles.

Cependant force est de constater que celui est très buggé, mal équilibré, mal optimisé et manque de contenu surtout après le niveau 30+. (je vais pas détaillé à nouveau cela a été fait longuement sur de nombreux posts)

Ce sont des faits qui rendent le jeu au final très décevant surtout quand on met tout cela en perspective avec les affirmations de Sigil durant la beta "When it s done".

Le jeu est sorti trop tôt et donc se prend une méchante critique, les patch précipités et les nerfs sauvages depuis 1 semaine n'arrangent rien à l'affaire.

Je ne vois strictement rien de dénigrant dans mes propos, juste une critique argumentée.
Maintenant que ces points négatifs rabaissent outrageusement à tes yeux le jeu, il faut t'en prendre à Sigil qui a sorti le jeu en l'état. Mais surtout pas à ceux qui soulignent ces manquements.
Citation :
Publié par blackbird
cela vient du fait que le jeu est sorti prématurément

il y a donc arrivée massive de joueurs très différents quand à leurs habitudes de jeu (temps de jeu, solo, longues ou courtes sessions de jeu, montant une seule sphère ou les trois, etc ...) sur un produit qui n'a pas les moyens de satisfaire tout le monde

par exemple je suis un joueur casual qui en plus joue sur des sessions de jeu courtes : et bien VG me convient parfaitement, je ne me sens nullement laissé pour compte et je suis toujours occupé .. pour ma part je trouve VG supérieur à eq2 dans quasiment tous les compartiments de jeu

mais je suis persuadé qu'un gros joueur qui se trouve actuellement au niveau 20 ne verra pas les choses du meme oeil

de plus il y a confusion entre aspects non finis du jeu et bugs .. pour ma part je n'ai rencontré que peu de bugs par contre j'ai souvent l'impression d'être sur un chantier (encore que tout cela s'améliore de jours en jours et que les différences soient criantes d'une zone de départ à l'autre)

bref, le seul défaut de ce jeu est qu'il n'est pas fini et ce genre de défaut tend à disparaître avec le temps

la seule question qui reste en suspend est donc de savoir si Sigil aura le temps et disposera des moyens nécessaires pour terminer VG ou tout au moins à le faire évoluer suffisement vite pour satisfaire tous les types de joueurs

si oui et bien les détracteurs du jeu auront tort, et dans le cas contraire ils auront raison
Entièrement d'accord avec toi, c'est un bon résumé de la situation.
Le jeu n'a même pas une semaine et les core gamers qui jouent aventuriers sont déjà niv 20+... Comme d'habitude ils vont arriver au niv 50 le mois prochain et se plaindre du manque de contenu.
On ne saura que dans quelques mois si Sigil a les moyens de ses ambitions.
En attendant, il s'agit simplement de décider si ce qui est actuellement disponible est suffisant a nous satisfaire.
Citation :
Publié par Celidya
Vu les problèmes actuels sur la version release, j'ose espérer qu'ils ont bougé l'équipe chargée de développer les extensions et compagnie pour corriger les bugs. A moins qu'il y ait tellement peu de contenu à haut niveau qu'ils doivent impérativement le développer avant que les joueurs n'y arrivent (ça me semble malheureusement le plus probable), je vois pas comment de nouvelles features, aussi intéressantes soient-elles, devraient détourner qui que ce soit de la tâche immense de débug qui leur pend au nez. Parce que mine de rien, il y a une quantité assez impressionante de bugs et surtout dans tous les sens, je crois pas qu'un seul point du jeu en échappe (même le fait de camper pour se déconnecter ça foire des fois).
Ca je suis pas sûr que ce soit à Sigil d'en décider.

Pour le reste, je vous laisse à vos interminables débats, moi je vais jouer.
Toute maniere un jeu qui repose sur les hardcoregamers a terme c'est la faillite. Ce type de joueur te brule en une semaine ce que tu a mis 6 mopis a devellopper. Aucune compagnie ne peux se le permettre sauf a faire du hack'slash a la pelle (et encore, faire des meshes de monstres cela peux prendre du temps ou bien alors on mets les memes en les renommant - ce qui se pratique couramment-).

En ce qui me concerne je suis Core. Et vanguard meme si ce n'est pas mon univers de predilection (j'attends tjrs le machin de SF depuis que SWG a ete downsizer), est un tres bon MMORPG meme en l'etat. Comme je le disais dans un autre poste il ne sera jamais parfait et jamais exempt de bug. Reposer sa critique sur cela c'est ne pas avoir compris comment marche la societe actuelle ou rien ne sors qui ne soit parfait et rien ne fini parfait.

Dire que l'univers n'est pas fini ne releve pas pour moi d'un grande acuité. La aussi, rine ne peux etre parfait dans ce genre de jeu. Il n'y a que les univers construit sur 20 ou 30 ans qui resistent a ce style de remarque.

Bref, a voir ces memes critiques c'est toujours les memes sur les jeux qui sortent (que j'aime ou j'aime pas) et toujours essentiellement de la part des memes. Dans 20 ans on les retrouvera encore a marmonner la meme chose.

Vanguard n'est pa genial, il est bien. ET c'est deja pas mal. La communauté y est tres sympathique, s'entraide.
Citation :
Publié par Esmeagol
une traduction de l'interview est disponible:

https://vanguard.jeuxonline.info/?article=3240
Merci à Stéphane Pilet
Merci


Citation :
Jeff Butler: Je ne l'aime pas du tout. Si Vanguard était un «MMO Hardcore », nous n'aurions pas proposé un abonnement à 14,95$. Ok, je dirais juste ceci : Je n'ai pas le temps de créer un personnage de chaque classe, je n'ai pas le temps de m'investir. J'aimerais, mais je ne peux pas. J'ai un niveau 60 dans World of Warcraft, un Jedi dans Star Wars Galaxy. J'ai pu jouer à ces jeux et atteindre un niveau satisfaisant pour moi mais je ne vais pas me cogner la tête contre les murs. Je ne veux pas que les gens perdent leurs boulots ou soient virés de l'école pour avoir trop joué à mon jeu. Je veux qu'ils prennent du plaisir et qu'ils aient un sentiment d'accomplissement mais cela n'est pas palpable. Vous devez avoir le sentiment de pouvoir atteindre le « bout » du jeu même s'il faut travailler pour y arriver. « Core » mais pas « Hardcore ». Nous voulons que tout le monde s'amuse, que les gens croquent le jeu à pleines dents et après qu'ils aient atteints le sommet de leurs carrière, puissent garder les meilleurs souvenirs en ayant joué à Vanguard, plus qu'à aucun autres MMO.
Alors là deux choses quand même, pendant qu'il dit ceci dans une interview, Sigil nerf encore l'exp pour rendre celle-ci plus longue ... Vachement logique.

Et ce qui m'a fait vraiment sourire, c'est que dans cette interview, Jeff Buttler compare sans cesse Vangard à WoW, pendant que les fans inconditionnels du jeu crie à l'hérésie dés qu'on fait une quelconque comparaison avec WoW.
Brûlons Jeff Butler ? Ben, plus de Vangard alors.
Citation :
Publié par Le Saint
Et ce qui m'a fait vraiment sourire, c'est que dans cette interview, Jeff Buttler compare sans cesse Vangard à WoW
Euh il ne parle que 2 fois de WoW et c'est pour dire ceci :

Citation :
A titre de comparaison, un personnage de Vanguard est 3 fois plus « gros » qu'un personnage de World of Warcraft. Vous avez les élèments liés aux quêtes, aux crafting, à la diplomatie, à ce que vous pouvez mettre sur votre cheval, dans votre bateau et votre maison.
et

Citation :
Si Vanguard était un «MMO Hardcore », nous n'aurions pas proposé un abonnement à 14,95$. Ok, je dirais juste ceci : Je n'ai pas le temps de créer un personnage de chaque classe, je n'ai pas le temps de m'investir. J'aimerais, mais je ne peux pas. J'ai un niveau 60 dans World of Warcraft, un Jedi dans Star Wars Galaxy.
Je ne vois pas où tu peux lire que Jeff Butler compare sans arrêt Vanguard à WoW
Pour l'histoire du nerf d'xp je pense qu'il s'agit réellement de freiner simplement un leveling trop rapide pour eux, les lvl 30 en 1 semaine (bien trop rapide) sur les serveurs US a du les décider à passer à l'acte.

Sinon ce que je retiens le plus c'est qu'ils ont posé les bases d'un jeu qui veut donner le plus de liberté possible, et ils comptent inclure un maximum de choses visant à exploiter cette liberté (une armée de cavaliers qui charge une autre armée, couler un navire ennemi, avec le housing ils vont sûrement inclure des choses aussi basique que le fait de s'asseoir sur une chaise, de s'allonger sur un lit, etc) et c'est une excellente chose pour l'avenir du jeu.
Citation :
Publié par Le Saint
Merci


Alors là deux choses quand même, pendant qu'il dit ceci dans une interview, Sigil nerf encore l'exp pour rendre celle-ci plus longue ... Vachement logique.

Et ce qui m'a fait vraiment sourire, c'est que dans cette interview, Jeff Buttler compare sans cesse Vangard à WoW, pendant que les fans inconditionnels du jeu crie à l'hérésie dés qu'on fait une quelconque comparaison avec WoW.
Brûlons Jeff Butler ? Ben, plus de Vangard alors.
l exp est pas une fin en soit. bcp de MMo demande a être level Max pour avoir quelque chose et du challenge alors que VG le propose des les bas level.
Citation :
Publié par yelvanor
l exp est pas une fin en soit. bcp de MMo demande a être level Max pour avoir quelque chose et du challenge alors que VG le propose des les bas level.
C'est là où ne sommes pas d'accord

Pour moi, les MMOs qui proposent un système de niveau pour le personnage et pour les zones à découvrir rend le passage du niveau un des buts premiers.

Tu n'as pas envie d'être 2 niveau plus loin pour avoir un magnifique sort ou une magnifique compétence que tu as envie d'utiliser avec ton personnage ?
De pouvoir aller dans la zone "trucmuche" pour affronter "Lord Machin" ?
Faire tel quête à tel niveau car tu recevras, un magnifique item qui va aller si bien à ton personnage ?

La majorité des MMos que je connais depuis 10 ans sont basé sur ce type de carotte pour faire progresser.

Si ce n'est pas le cas pourquoi créé un système de niveau, d'expérience, d'évolution du personnage ?

Si on ne veut pas de ces éléments, dans ce cas il y a Second Life comme MMO ou moins cher, MSN, IMHO.

Ok je remet les quotes :

Citation :
A titre de comparaison, un personnage de Vanguard est 3 fois plus « gros » qu'un personnage de World of Warcraft. Vous avez les élèments liés aux quêtes, aux crafting, à la diplomatie, à ce que vous pouvez mettre sur votre cheval, dans votre bateau et votre maison.
Là il dit tout simplement qu'un personnage de VG a trois fois plus de données à prendre en compte qu'un personnage de WOW, tout simplement, et le fait qu'il mentionne WoW c'est parce qu'il y a été amené par l'interviewer qui le questionne comme il suit :

Citation :
En parlant de la variété de combinaisons Races/Classes, nous avons évalué à 148 possibilités (en comparaison, World of Warcraft en possède moins de 50). Avec une telle fourchette, quel est votre approche concernant l'équilibre du jeu ?
Ensuite :

Citation :
Si Vanguard était un «MMO Hardcore », nous n'aurions pas proposé un abonnement à 14,95$. Ok, je dirais juste ceci : Je n'ai pas le temps de créer un personnage de chaque classe, je n'ai pas le temps de m'investir. J'aimerais, mais je ne peux pas. J'ai un niveau 60 dans World of Warcraft, un Jedi dans Star Wars Galaxy J'ai pu jouer à ces jeux et atteindre un niveau satisfaisant pour moi mais je ne vais pas me cogner la tête contre les murs. Je ne veux pas que les gens perdent leurs boulots ou soient virés de l'école pour avoir trop joué à mon jeu. Je veux qu'ils prennent du plaisir et qu'ils aient un sentiment d'accomplissement mais cela n'est pas palpable. Vous devez avoir le sentiment de pouvoir atteindre le « bout » du jeu même s'il faut travailler pour y arriver. « Core » mais pas « Hardcore ».
Pour résumer il dit qu'il voudrait qu'un joueur qui a déjà monté un perso 60 sur WoW ou un jedi sur SWG puisse aussi s'investir sur VG sans pour autant être obligé de sacrifier sa vie personnelle.

Comme tu peux le voir ce ne sont pas des comparaisons avec WoW au niveau du jeu lui même, comme tu le sous entends, de plus s'il parle de WoW c'est bien parce que l'interviewer y fait référence dans la question du nombre combinaisons classe / race, donc pas de quoi fouetter un chat
La seule chose qui m'a choqué s'est l'explication des 8 personnages par compte(le coup des noms montre le manque d'argument ). Il nous fait croire que c'est un choix de Sigil alors qui est clair que cette décision vient de sony (surtout l'achat des emplacements supplémentaires via le Station Player ). LA ressemblance avec ce qui est fait par sony est tellement gros qu'un peu d'honnêté n'aurait pas été de trop


Enfin... s'ils ne sont pas influencés par sony sur le développement IG c'est déjà le principal.
Citation :
Publié par Hasgard

Comme tu peux le voir ce ne sont pas des comparaisons avec WoW au niveau du jeu lui même, comme tu le sous entends, de plus s'il parle de WoW c'est bien parce que l'interviewer y fait référence dans la question du nombre combinaisons classe / race, donc pas de quoi fouetter un chat
Je n'ai jamais dit le contraire.

Je soulignais juste que le président de Sigil ne trouvait pas outrageant de faire des comparaison entre son jeu et WoW, que du contraire il tentait de tenir compte du gameplay (pas se cogner la tête contre les murs pour leveler) de celui-ci et de l'intégré à son jeu dans une certaine mesure.

Citation :
Enfin... s'ils ne sont pas influencés par sony sur le développement IG c'est déjà le principal.
Là c'est raté, puisque SOE les a déjà obligé à sortir un jeu pas fini
Le saint souligne simplement que Jeff Butler n'est pas choqué que son interviewer mentionne wow.

[HS]Plus généralement wow est un mmorpg comme Vanguard et beaucoup d'autres.
Ils ont des choses en commun et des choses qui les éloignent les uns des autres.

Quelque soit l'opinion qu'on puisse en avoir, cela n'est pas une tare de comparer Vanguard à un autre mmo[/HS]
Mais ceci n'est pas le sujet

Merci

Citation :
Là c'est raté, puisque SOE les a déjà obligé à sortir un jeu pas fini
C'est un avis comme un autre
Citation :
Là c'est raté, puisque SOE les a déjà obligé à sortir un jeu pas fini
Mais arrete un peu avec ca... Serieusement, je le trouve plus fini que WoW a sa sortie...
Je le trouve plus fini que D&L a sa sortie ( oui bon ok )

Tu le trouves pas fini peut etre... mais je pense que la majorité des joueurs sont heureux qu'il soit sorti maintenant plutot que d'attendre qu'il soit a 100% fini... ce qui n'existe pas pour un jeu de ce genre...
Quand peut-on dire qu'un jeu est fini ?? Quand il n'a plus de petits bugs ? Quand tout le contenu existe ? Quand le jeu part à la poubelle ?
--> a dans 70ans ... merci...
Citation :
Publié par ProXorP

Tu le trouves pas fini peut etre... mais je pense que la majorité des joueurs sont heureux qu'il soit sorti maintenant plutot que d'attendre qu'il soit a 100% fini... ce qui n'existe pas pour un jeu de ce genre...
Quand peut-on dire qu'un jeu est fini ?? Quand il n'a plus de petits bugs ? Quand tout le contenu existe ? Quand le jeu part à la poubelle ?
--> a dans 70ans ... merci...
Je le trouve pas fini car chez Sigil, ils le trouvaient eux même pas fini il y a 3 mois quand j'étais en beta ... Et qu'ils annonçaient qu'ils devaient corriger encore bon nombre de bugs, faire de l'équilibrage et optimiser à fond leur moteur 3D. Et que le jeu sortirait When it s done

3 mois après le jeu est sorti avec une grande partie de ces même bugs, de ces même problèmes d'équilibrage et avec une optimisation correct du moteur 3D toujours absente (il faut aller trifouiller sois même dans l'ini pour gagner quelques fps)

Voila pourquoi je dis que le jeu est sorti pas fini, c'est plus qu'un avis, juste un constat dans le temps.
Excuse moi, en relisant mon post, il était peut etre un poil trop aggressif. Mea Culpa.

Je ne pense pas me fier aux développeurs concernant l'état du jeu. Je prefere me faire mon opinion sur ce qui est finit par rapport à ce que je découvre dans le jeu.
Pour ce que j'ai pu voir, c'est assez complet et ne me limite aucunement d'ou mon opinion du jeu "fini" pour un début.
Je ne vais pas demander du contenu HL alors que je suis à peine level 12.
Pour l'optimisation du moteur graphique, je n'étais pas sur les 1eres bétas donc je ne peux pas voir l'evolution. Cependant, actuellement, je trouve le moteur très bien fais. Seul petit hic, les "Chunk", parfois lourd niveau changement de zones mais je m'y fais et cela ne me gène pas plus que ca pour jouer. Bon je dois réinvoquer mon abomination, je perds 10secondes mais tant pis C'est pas la mort
Pour les bugs, les plus gros ont été corrigés au cours de l'open bêta, la les bugs redondants avec lesquels ils ont du mal sont les bugs liés au traversés de chunks (disparition du pet quelque fois, rares cas de pertes de materiel temporaire dans l'inventaire ça revient peu de temps après, comportement du mob qui traverse le chunk, très rare cas de déco ou retour windows), quelques cas parfois de mobs invisibles à l'aggro, des que vous bougez ils apparaissent, des rares cas où l'on se retrouve coincé dans un élément du décor, là encore avec la commande /stuck yes on est TP à la zone safe la plus proche, ce sont les bugs majeurs que j'ai pu constatés personnellement, ont ils des incidences néfastes sur le jeu ? non pas vraiment, si ça se produisait vraiment fréquemment à la rigueur mais ça n'est pas le cas.

L'optimisation du moteur 3D a bien eu lieu à la release, chez moi c'était clair et net, là il s'agit plus de problèmes d'architecture réseau car lorsque j'ai un bon ping (respectivement network FPS) je peux même me permettre de monter toutes les options au max (le matin ou le soir très tard sur le serveur EU) avec une config tout à fait honorable et loin d'être récente.

Pour l'équilibrage, c'est un dosage qui n'est pas évident à trouver et à stabiliser surtout, ils ne peuvent que le régler au fur et à mesure comme dans tout les autres mmo, même 2 ans après la sortie d'un mmo il y a encore des nerfs ou up de certaines classes, nerf ou up d'xp, nerf ou up de mobs, ça a toujours été comme ça et VG ne fera sûrement pas exception de ce coté.
Citation :
Publié par Le Saint

Là c'est raté, puisque SOE les a déjà obligé à sortir un jeu pas fini
Quel raisonnement...

Sigil n'avait plus de thunes, c'est pour ca qu'ils ont sortit le jeu. Après que SOE aient pas voulu leur en donner plus, ca fait pas d'eux les responsables...
Je suis d'accord avec Le Saint sur le fait que le jeu aurait "du" sortir un petit peu plus tard pour qu'il soit considéré comme terminé dans le monde des MMORPGs
Car il y a des bugs quand meme dérangeant
Néanmoins, cela ne m'enlève en rien mon plaisir de jouer, s'il y a un bug, je le relève et je passe à autre chose (ce qui est facile étant fan en plus de l'aventure, du craft et de la diplomatie)
Bref malgré ces bugs, je trouverais toujours à m'amuser
J'ai une petite machine (athlon 2400+ 1,5Go RAM radeon 9800Pro 128Mo) et pourtant le jeu tourne agréablement chez moi (en lowest) avec une moyenne de 25fps et de petits ralentissements quand il y a beaucoup de monde

Quand à SOE dirigeant la partie dev de Vanguard, je pense et j'espère qu'ils ne peuvent agir que dans le contexte que l'on vient de voir
C'est à dire que Sigil a eu de l'argent pour faire son jeu, SOE en tant que co-éditeur a pu en rajouter, mais pas indéfiniment et donc le jeu a du sortir.
A cote de cela je ne pense pas que SOE aura vraiment son mot à dire pour le choix de l'évolution du gameplay, s'il doit y avoir du changement

Enfin wait and see
Mais vraiment je me régale
Citation :
Publié par Le Saint
C'est là où ne sommes pas d'accord
me suis mal exprimer

bien sur que la finalité c'est d etre maxxer en level ce que je voulait dire bcp de MMO que j ai connu proposait un contenu plus fourni en high end alors que VG a l air d en proposer pour tous. c a dire aussi bien pour le high end que pour les bas et moyen level.
donc maxxer les level oui mais chercher les truc sympa a faire en chemin c'est bien aussi.ce qui fait que la dur pente des level on la sent moins.
J'interviens a propos des lignes de Le Saint car cela fait quelques années que je le lis sur les forums et il est toujours aussi provoquant et de mauvaises foi ).

Il est normal et meme logique qu'etant donné qu'actuellement la reference en matiere de MMO (tant au niveau nombre que sur d'autres aspects) c'est WOW que Butler le cite. Je pense que tres souvent tu ne devrais pas chercher a interpreter ad vitam eternam et faire dire ce qui n'est pas. Aucun concepteur de jeu ne peux actuellement ne peux pas parler de WOW qui est devenu le jeu de reference (qu'on aime ou pas). A une epoque c'etait Ultima le jeu de reference. Comme je pense que tu a un bon niveau je pense aussi que tu comprendra que lorsqu'il y a changement de referentiel tout le monde viens se comparer a ce referentiel.

Ensuite le nerf de l'XP. La aussi, c'est en complete logique avec les dires de Butler. Relis bien justement, il ne veux pas d'un jeu o ul'XP et les hauts personnages se montent en peu de temps. Parce que sincerement c'est actuellement tres facile de monter jusqu'au 10 ieme niveau et sans aller a jouer HardCore. Monter plus haut rapidement est aussi assez facile et meme sans chercher a faire des quetes. Donc, nerfez la progression d'XP tel qu'elle l'etait cela ne choque en aucune facon.

Question bug, il y a des bugs chiantes mais rarement de franchement penibles ou graves. En tout les cas rien qui n'empeche de jouer avec une jouabilite de 80 voire 90%. La plus chiante c'est lorsqu'on change de chunk, la disparition des icones parfois. Mais un deco/reco resouds momentanement le point. Bref, dans le metier on dit que le Workaround resouds sur le moment le probleme en attendant qu'on investigue et le resolve.

Toute maniere l'ambiance et l'entraide sur ce jeu est super. Le fait qu'on soit sur un serveur Europeen n'y est pas pr rien je pense.

Concernant la sortie du jeu la aussi il faut remettre dans son contexte. Le contexte est le suivant : sorti de Burning Crusades, sorti de LOTR, et d'autres jeux. Il fallait trouver une fenetre pour le lancement de Vanguard et cette fenetre sans devoir remettre le lancement du jeu a un an ou 6 mois (ce qui aurait ete TRES TRES malvenu) c'etait maintenant. Sachant que c'est largement jouable et que c'est un des meilleurs demarrages de MMO qu'e l'on ait vu depuis 5 ans.

Le modele Francophone dans la gestion de projet c'est de ne jamais demarrer car on est jamais pret a 100% et que l'on veux le 100%. Le modele anglophone pour le demarrage de projet c'est de demarrer a 60% tout en se disant que c'est dans les 15 jours de debut qu'on fera le forcing.
Le modele franco nous plantes souvent les projets en terme financier (comprenais que on reussira toujours mais que le cout financier sera hyper important). Le modele anglo nous plantes techniquement car on est forcement moins pret.

Sigil a trouver le plan median. Certes pour un francophone bon teint le jeu est sorti trop tot mais bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés