Bon je vais peut être donner un point de vue, plutôt subjectif, mais tant pis...
Je suis un cra feu lvl 102 (actuellement) voila a peu près les différentes situations que je rencontre en général en pvp (sans les effets de la mise a jour)
Commençons par les cas les plus touchés par la MAJ :
-Sram : en général, il se rend invisible, se balade partout sur la map en se boostant, puis viens me coller des coups de dagues qui me sont en général fatals (2 suffisent si il y'a cc). certains diront "et l'explosive ?" D'accord c'est du tir en zone, d'accord ça tapes deux fois... Mais avec des dagues Maydhyn, des bottes orinos et le boost de pm de l'invisibilité, un sram peut atteindre 6 PM, vous pensez bien que ça lui fait une bonne marge de manoeuvre, et pour couvrir une zone pareille avec 2 explosives, ça devient dur, surtout avec des jets aléatoires (le jet mini de l'explo lvl 5 est 10, c'est a dire moins qu'avec un jet mini de flèche magique lvl 5...) et un ec qui fait passer les tours...
En bref, ce que la maj changera pour moi, c'est que si les 2 ou 3 coups de dagues m'ont pas achevé, j'aurais le temps de lancer une ou 2 explo avant de me faire achever par les coups suivants... (et encore, lancer une explo au cac... et puis tenter d'esquiver un sram....)
Donc niveau pvp, pas de grands changements... je pense que les srams auront toujours le dessus sur les cras.
-Les sadis : premier réflexe en général : planter une cawotte pour éviter de se faire roncer a 120x3. Réponse du sadi en face : il lance vent empoisonné, tremblement et se désenvoute avant de se planquer, ou alors il lance sa maitrise du baton, une gonflable. Tour d'après, je peux lui lancer 2 explos (en général diminuées par le vent empoisonné (-130 intell au lvl 5....). il m'enchaine avec une surpuissante qui s'arrange pour baisser ma PO, ou alors, fort de 7 PM grace a sa gonflable, il fonce dans le tas comme une brute et me colle 2 coups de baton...
Donc, après la MAJ, les sadis auront plus de mal a m'avoir avec vent et tremblement, la ronce qui ne m'inquiétait pas tellement (sauf a découvert) m'inquiétera encore moins et je pourrais garder mon seul avantage : ma PO (si tir éloigné n'est pas désenvouté, bien sur... en sachant que la ronce lvl 6 a la même portée de base que l'explo : 8PO...)
-Les xelors : bien sur, ils ont étés bien baissés... Mais a coté de ça, quand vous êtes en face d'un xelor sagesse, qu'il lance la momification et ses contres, vous vous sentez franchement mal quand non seulement l'explo vous revient a la moitiée de ses dégats dans la g***** mais qu'en plus le xelor en face "n'a rien subit". Puis au tour d'après, il se teleport et vous colle son bon vieux marteau dans la poire. Game over...
Bien sur, avec le renvoi baissé, les xelors sagesse vont vraiment lutter pour tuer des monstres, mais comme l'ont dit certains, la maitrise du temps est le role principal du xelor... Un cra feu avec 8PA, c'est bien (et encore...) mais avec 3 PA, on est bon pour taper le xelor a la flèche glacée, que même un contre baissé renverra sans doute, et en sachant qu'il esquivera le sort presque a coup sur...
- Certains ont parlés des Enis... En général, la seule issue possible pour moi dans un combat contre un eni, c'est de réussir a le tuer en 2 flèches explo bon jet, sinon il est évident qu'un eni bien boosté avec pas mal d'équipements donnant des bonus soins gagnera en me tuant a petit feu.
Avec la Maj, plus d'invisibilité pour les enis, ça leur donnait un petit répit pour se soigner, mais ils pourront quand même se débrouiller sans, a mon avis (je suis pas expert en la matière)
-Enfin pour les autres classes, je vais faire un gros résumé vu que j'ai bien détaillé celles qui avaient l'air d'être le plus en débat.
Les fecas seront toujours aussi blindé, ils poseront comme d'habitude leurs glyphes préférés (immobilisation et enflammé) et me regarderont griller sur leur barbecue...
Je suis d'accord avec les joueurs enutrofs concernant le changement de leur sort lvl 13 d'invisibilité en un sort de prospection : les mules enus vont pulluler, tandis qu'en pvp, les enus perdent un gros avantage tactique (même si ils l'utilisent pour me laminer ^^)
Pour les sacris, je sais pas vraiment, vu que je en connais pas trop cette classe... en tout cas pas de changement pour le pvp a 1 vs 1 (ils continueront a punir comme avant)
Les ecas, rien de neuf non plus, même si je pense que le sort bluff doit être baissé. Certes sa portée est faible et il tapes aléatoirement dans 2 éléments différents, mais ses dégats sont monstrueux au lvl 5, sans compter le lancement a 3 PA ! a part le destin d'eca en cc, aucun sort eca terre ne fait des dégats pareils ! Pire encore : ce sort s'obtient très tôt ! au lvl 9 ! Résultat, la plupart des débutant que l'on peut croiser sont des ecas bluffs...
Les iops et les pandas n'ont pas trop de changements particulièrements marquants... Reste que les Panda sont une classe essentiellement de soutien, voir peut être un peu trop...
Les osas quant a eux, avec de l'agi, le craqueleur devient esquivable facilement, pour le dragon, il suffit de se planquer derrière sa cawotte et tirer de loin. Quand je vois qu'avec mon eni lvl 48 je bats un osa lvl 89, j'ai peur pour eux, surtout que rien ne semble fait pour les remonter.
Enfin les cras... on va dire que je vais me plaindre, (comme si c'était nouveau) mais les devs n'ont ils rien de mieux a proposer que de coller des cc partout ? a ce rythme on va remplacer les ecas en tant que classe cc... D'accord, c'est un progrès, mais avoir une chance sur 40 d'obtenir 1 PO en plus, je pense qu'on peut légèrement contester l'utilité de cette amélioration... Je ne parlerais pas plus des dégats aléatoires de l'explo et de l'ec qui fait passer le tour, puisque que je m'en suis assez plaint tout le long de ce message...
Enfin pour les petits rigolos qui me lanceraient "ouais mais les cras ils ont une PO abusay !" je répètes que l'explo a la PO de la ronce lvl 6, que pour tirer de loin il faut utiliser tir éloigné et oeil de lynx (désenvoutable et temporaire pour l'oeil de lynx) et que finalement, s'approcher d'un cra, c'est loin d'être un exploit. Effectivement, en regardant bien, chaque classe a des moyens pour s'approcher rapidement, discrètement ou pour immobiliser (parfois les 3) : les enutrofs/srams/enis ont (pour l'instant) une invisibilté, les ecas/xelors/iops/feca ont des bonds, teleportations, fuites etc, les sadis/srams/enu peuvent se rajouter des PM (invisibilité, accélaration, gonflable) et enfin, les Srams/enus/sadis/fecas peuvent enlever des PM (maladresse, la ronce apaisante, le glyphe d'immobilisation etc...) enfin les sacrieurs ont attirance ou coopération (pour ceux qui ont le malheur de planter leur cawotte a coté d'eux...) Il reste les pandas qui, en plus de perdre des pm avec la beuverie, n'ont aucun sort pour venir très vite au cac (qui est pourtant leur spécialité !) et les osas qui peuvent au mieux utiliser un sanglier pour pousser l'adversaire vers eux (et encore c'est presque infaisable).
Voila, désolé pour le pavé et les les contestations permanentes...
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